Maroc 2009 avec JB : raid moto TT

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, mai 8 2009

Journée de repos à Tinehir et retour : Nador, Alméria, Montpellier, Saverne.

Avant de rentrer, on avait prévu une journée de repos et de ballade. Ce jour là on a pris le 4X4 pour aller à Tinehir faire des courses. Lendemain matin, départ tranquille à 8 heures et arrivée juste, juste pour un bateau à Nador à 22 heures. Des souvenirs plein la tête, que du bonheur, aucun problème mécanique (merci Honda et ses XR), un trio qui a bien fonctionné (on s'en doutait !)... et un voyage vers le Maroc en classe confort (merci Mitsubishi !).

Les traces sont dispo pour nos nombreux amis de MTP et d'ailleurs. Ce sont des traces à plus de 50 % pour motos légères. Les gros trails n'auraient pas eu leur place sur l'ensemble du sud de ce trip (trop de sable). Une météo parfaite sans vent de sable avec des températures idéales. La formule "bivouac" nous a permis une totale liberté pour nos fins d'étapes, et on a bien alterné avec les campings et l'hôtel de façon à maintenir la forme et le rythme. Il n'y a même pas eu une petite "tourista" pour pimenter ce voyage bien préparé !!!

Un grand merci à mes deux coéquipiers Gilles et Nicolas.

 

J8 : boucle touristique par les gorges du Todra, les gorges d'Amellago et les gorges de Goulmima

Ce fût la ballade touristique de ce raid pour ce 8ième jour de moto : plus de 200 bornes mais pas mal de goudron récent, notamment autour d'Amellago. Dommage parce que ces gorges et les passages de gué qui vont avec sont superbes ! On y a lavé les motos ! D'autant qu'on avait pas les bagages. Le soir, chargement des motos sur le remorque.

Finalement, çà tombait bien car pour cette 8ième journée, çà aurait été quand même difficile d'enquiller 200 bornes de piste.

J7 : de N'Kob à Tinehir (Tizmoutine) par la piste d'Ikniouln avec la variante de Mérouane

Le Jbel Sahrho mérite bien une deuxième journée avant de rentrer au camping où on a laissé le 4X4. Le col du Tizi n' Tazazert (2200 m) est toujours aussi beau et la piste était facile cette année, probablement moins de pluie que les années précédentes en ce printemps 2009. On s'est régalé jusqu'à la fin avec une arrivée presque directe et inédite sur Tizmoutine, entre les cultures avec des passages parfois pas évidents à trouver. Retour réconfortant au camping où Mohamed nous accueille avec le thé habituel. Beau coucher de soleil.

J6 : De Agdz à Nkob par le Jbel Sarhro

Magnifique journée très variée au départ de la vallée du Draa puis dans le Jbel Sarhro, toujours aussi attirant et impressionnant avec une piste fleurie à flan de montagne. De superbes passages entre plateaux venteux et vallées très vertes pour une arrivée à N'Kob ponctuée par une crevaison de Gilles (faut partir avec des chambres à air neuves ! - une rustine qui s'est barrée !). Soirée et nuit en hôtel de "luxe", hôtel Baha Baha que l'on recommande ...

Et oui ! Pour une fois, on n'a pas mégoté, sixième journée sans pause, on n'y avait bien droit non ?

 

J5 : De Foum Zguid à Agdz par Tassetift, Tifernine et la piste abandonnée

Une petite liaison par le goudron avant de retrouver la piste de Ouarzazate que l'on devait quitter pour joindre Tifernine. Sauf que des travaux ont rendu le départ de piste quasi introuvable : on a donc coupé dans la pampa et fini par retrouver des traces parfois ténues de cette piste abandonnée qui a fini par en recouper d'autres sur des plateaux assez déshérités avant de nous mener à Ait Saoun puis à Agdz dans le vallée du Draa. Journée plus banale (surtout en comparaison de la veille !) un peu lassante sur les plateaux, longue aussi (180 km) avec un bivouac dans un camping très basic de Agdz. Seul confort : un bon tajine le soir !

J4 : De Assaka à Foum Zguid, puis le lac Iriki sans les bagages

La quatrième journée sera particulière : après une grosse piste et un peu de goudron jusqu'à Foum Zguid, on va faire une ballade de plus de 100 km sur le lac Iriki, en laissant nos bagages à l'hôtel. Ce n'était pas prévu mais en posant quelques points GPS au milieu de nulle part, ce fut "géant" : navigation, lecture du terrain, grosses bourres sur les passages plats y compris dans le sable et enfin très grosses bourres sur la piste du Dakar que nous avons retrouvée très au sud de Foum Zguid. Cela ne nous a pas empêché de prendre le thé avec le gardien d'un puit destiné aux nomades et de faire "terrasse" le soir après cet après-midi hors du temps (3 heures qui en vallaient 100 fois plus !) devant le "bungalow" de notre hôtel (hôtel encore en construction mais très sympa à la sortie sud de Foum). Ce fût la journée la plus chaude du voyage, une trentaine de degré sur Iriki, donc très supportable.

Deux anectotes : dans un passage cassant à 10 km de Foum, je vois que j'ai perdu mon GPS (sorti de son support Touratruc pourtant bien éprouvé déjà !), grand merci à Nico qui passait derrière ! On a mis un Rilsan de sécurité ! Et en plein Lac Iriki, on a trouvé le moyen de se rentrer dedans hors piste avec Gilles (chute dans les cailloux heureusement sans conséquences) ! Manquait de place notre Gilloux sûrement !

 

J3 : de Tagounite à Assaka par le Jbel Bani et El Gloa, les mines de cuivre et de cobalt

Une journée plus cassante de montagne à travers le Jbel Bani, sur une piste rocailleuse peu usitée une fois passés les villages donnant sur Tagounite, avec des passages endurisants. En arrivant sur El Merja et El Gloa, on retrouve des poches de verdure et une piste plus facile entre les villages. Un fort contraste avec le sable des 2 jours précédents qui se termine par un beau bivouac à la belle étoile dans le lit sablonneux d'un petit oued à sec à quelques kilomètres d'Assaka en direction de Foum Zguid. Température idéale : 15° la nuit, 25-28 le jour.

jeudi, mai 7 2009

J2 : Zguilma, Tarkat et Tagounite par l'erg Cheggaga et la piste du Dakar

Une belle journée un peu plus courte que la précédente car on va allumer la piste ! Cette piste du Dakar se prend souvent à plus de 100 à l'heure mais on a aussi profité du paysage, magnifique ! et surtout pris un malin plaisir à poser nos traces en dehors des chemins battus à l'approche de l'Erg Cheggaga que nous ne faisons qu'effleurer en évitant Mhamid. Nous arrivons en milieu d'après-midi à Tagounite où nous nous installons au camping de la Palmeraie : endroit très propre et très sympa que nous recommandons. Thé de bienvenue et pastagga à l'heure de l'apéro avant un couscous réconfortant.

 

 

Jour 1 : Alnif, Fezzou, Oum Jrane et bivouac en direction de Zguilma

Quelle magnifique première journée où nous prenons la piste d'Alnif, à quelques kilomètres de Tizmoutine et au cours de laquelle nous trouverons rapidement ce sable si attendu sous nos roues : traversée de torrents à sec, d'oueds, de plateaux sablonneux, pour arriver après avoir traversé sur près de 30 km un oued bien mou et encore humide par endroits, à notre premier bivouac (un petit coin de paradis au milieu de nulle part ! )

Les motos vont très bien dans le sable : gros gaz tout le temps, et on va de point en point souvent hors piste, que du régal. On refait le plein à Oum Jrane, avec des bouteilles, par précaution. La météo étant parfaite, sans vent, on pourra continuer par la piste du Dakar encore plus au sud le lendemain !

C'est pas beau çà ?

Voyage aller : de Saverne à Tinehir en passant par Montpellier, Alméria, Mellila, Guercif ...

Le 19 avril au matin, à 7 heures, nous voilà partis de Montpellier (chez Gilles). 1200 km plus bas et 12 heures plus tard, nous arrivons sur le port d'Alméria, où nous prendrons le bateau de minuit avec couchette.

Nous débarquons à 7 h du mat à Mellila le 20, où nous réussissons à liquider les formalités en 1 heure (un record !) puis nous taillons la route après avoir retiré des dirhams à Nador. Il nous faut rejoindre Tinehir 640 km plus bas, où nous démarrerons notre raid.

Il y a aussi des cigognes au Maroc !

A 18 h 30, crevés par cette route interminable (deux fois pris au radar pour excès de vitesse, nous ne payerons qu'une fois l'équivalent de 40 E), nous arrivons chez Mohammed au camping Tizmoutine, 22 km avant Tinehir, où nous nous installons avant de déguster une ... tajine.

Le mardi 21, debout dès le lever du soleil (7 heures, heure française) nous préparons les motos et partons à 8 heures pour la première étape.

mardi, mai 5 2009

Bien rentrés ! Super raid moto avec options grand sud grâce à une super météo ! Super trio !

Bientôt le récit et les images ! Que du caillou ...

 

... et que du sable !

A suivre ....  Place au détail jour par jour ....

samedi, avril 18 2009

C'est parti !

Et voilà ! Le jour J est arrivé ! C'est le départ pour nos trois équipiers !

 

samedi, avril 11 2009

J - 7 !!! C'est la MAROCOTE !!! Dernier message de GILLES :" Vidange faite , petit (tout petit) tour pour voir si tout ok ,je crois qu'on peut y aller ! "

L'Alsace s'est rapprochée du Maroc depuis quelques jours : 25° ! Derniers essais avec les bagages, graissage, carburation après installation du sandstop, vérifs du 4X4 et de la remorque ... La XR veut partir, faut la retenir !

Chez Gilles, la XR piaffe aussi avec ses Bajas (denrée rare aujourd'hui !) tout justes montés ...

 

Nico est fin prêt lui aussi ...

Et je vous dis pas ce qu'il a casé dans son polochon (pastaga, San Marco ...)

lundi, février 23 2009

Premiers essais aussi chez Nico !!! - XR 400 -

Nico vient d'installer lui aussi son gros réservoir et son sabot de rallye-raid. Premiers essais concluants de la bagagerie sur la plage avec la même formule de sacoches et de polochon que JB. Trop belle cette XR non ?

C'est Nico qui transportera dans son sabot l'huile moteur pour les 3 bécanes ...

Un bon support pour les sacoches cavalières fait maison :

Attention à ne pas trop reculer le poids sur la boucle arrière de la XR qui est fragile. Par ailleurs, dans le sable, le poids doit être au centre de la moto. Bon, c'est vrai, il faut pouvoir kicker ... et comme ces belles sacoches seront à moitié vides ... !!!

 

 

dimanche, février 15 2009

A 2 mois du départ, c'est la Marocose qui commence ! Essais du gros réservoir et des sacoches chez Gilles ! - XR 400 -

A 2 mois du départ, la pression monte : Gilles fait des essais de son  gros réservoir et de ses sacoches.

Son dernier message :

"Bon moi ça commence à me gratter, la Marocose qui commence, normal à moins deux mois, j'étais y'a cinq minutes sur la moto chargée et je m'y voyais déjà, je faisais vroum vroum en me balançant sur la moto, d'ailleurs je vais aller faire un petit tour avec le gros bidon pour voir si tout va bien ..."

Au passage on admire sa préparation.

De l'enduro au raid cette XR 400 est une magnifique machine, surtout quand c'est un passionné comme Gilles qui s'en occupe ! Regardez ce superbe coffre à outils sur le sabot et cet échappement "EVO" , faits maison !

Et il tient !

Le réservoir Acerbis fait plus de 20 litres effectifs et pourtant se fait passer pour le réservoir d'origine ! La moto reste fine ...

Et les sacoches se posent très bien ...

Pour la fixation des bagages le bon vieux système du filet, déjà éprouvé par Gilles l'an passé au Maroc. Seule modif, la tente en travers pour stabiliser le tout (le truc à notre ami Christian -Nono-).

samedi, janvier 24 2009

- 3 mois avant le Départ : premiers ajustements de la bagagerie chez JB ! - XR 650 -

La formule testée en 2007 au Maroc est reprise : petites sacoches cavalières de 25 litres et sac polochon de 50 litres.

La moto a fait régime ... elle a perdu 4 kg : pot Akra en titane et suppression du porte bagage remplacé par une simple mousse coincée sous la selle et à l'arrière.

La répartition de l'outillage avec Gilles et Nico et sa rationalisation (3 XR donc maximum d'outillage identique) font gagner aussi 2 kg.

Une sacoche avec matos de la moto (outils et pièces) + une poche à eau de 4 litres. (10 kg)

Une sacoche avec bouffe, popotte, réchaud ... + une poche à eau de 4 litres. (10 kg)

Un sac polochon pour matos de camping. (7,5 kg)

Petit sac à dos pour fringues, trousse de toilette et Camelback de 2 litres. (4 kg)

vendredi, septembre 12 2008

C'est décidé : on sera 3 XR !!!

 

 

On sera 3 :

                             

                                    Nico     Gilles     JB

 

                            Les dates pour rappel : départ le 18 avril 2009, retour le 2 mai 2009.

 

samedi, juin 21 2008

Formule Bivouac !

Se priver de bivouac dans le désert çà serait vraiment dommage ! Ce sera donc "formule bivouac" ...

A l'image de ce petit oasis au petit matin près de Boudenib ...

 

Séance de rasage inoubliable

 

dimanche, juin 15 2008

Le parcours s'appuie sur de nombreuses variantes : 8 ou 9 jours de désert

L'itinéraire de base s'appuie sur les nouvelles pistes du Gandini édition 2007

Jour 1 : Tinehir - direction plein sud (bivouac dans les dunes 25 km au sud d'Oum-Jrane)

Jour 2 : direction Mhamid (bivouac 20 km avant))

Jour 3 : Tagounit - Tissint (bivouac) ou bien direction Nord-Ouest par Bou Rbia

Jour 4 : boucle facultative autour de Tissint (bivouac) - repos -

Jour 5 : Tissint - Tazenakht (auberge/camping/bivouac)

Jour 6 : Tazenakht - Nekob (auberge)

Jour 7 : Nekob - Tinehir. (camping)

(Jour 8 : Boucle Nord Est sur Amellago, voir ci-dessous)

Autonomie nécessaire : 300 km sur piste (jour1 et 2). Le jour 3 bis est plus léger. Les autres jours font 180 km de piste, sauf le jour 7 un peu moins car très cassant. En tout 1300 km de pur TT en ambiance saharienne.

Une variante utilise l'ancienne édition du Gandini et la nouvelle : elle descend moins au sud en cas de vents de sable et explore davantage de Jbel Sarhro. La boucle est donc un peu plus courte.

D'autres variantes sont prévues dès le début : 3 possibilités pour la première étape avec bivouac ou auberge le 1er jour, puis liaison entre les variantes au sud, enfin exploration à géométrie variable du Jbel Sarhro. 

On a prévu aussi une grosse journée bouclant vers le Nord Est de Tinehir sur Amellago, s'il rest du temps ou si la météo n'est pas du tout propice au sud.

Tout cela est dans la boîte (Merci à Jacques Gandini).

 

 

dimanche, mai 25 2008

Le probable terrain de jeu avec ses variantes au début et dans le sud

L'idée est de passer une semaine dans une zone Ouarzazate - Merzouga - Oued Draa - Foum Z'guid conçue comme une boucle à partir de Tinehir. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

D'abord en descendant plus ou moins à l'Est puis le long de la frontière Algérienne, avec traversée de zones sableuses, mais impossible si vents de sable, assez fréquents en avril.

(Ouvrir l'annexe pour mieux voir le projet sur GoogleEarth.)

En cas de météo défavorable, on descendra moins au sud et on explorera davantage le Jbel Sarhro : voilà toutes les variantes possibles (de 900 à 1200 km) qui ont été crées sous forme de routes GPS point à point.  (100 % Gandini y compris points de bivouac)

 

- page 1 de 4