Bon... il ne fait pas super beau, il a plu pendant la nuit, mais il paraît que ça va se dégager...
Alors, c'est décidé, je m'équipe et sors le XR!
Première piste...
Single en montée, plein de marches rocheuses et grosses pavasses toutes lisses et humides...
Au bout de 30 mètres maxi, l'arrière n'accroche pas, glisse sur une marche...
Gaz!
Je pars en travers, veut poser le pied, mais le sol est beaucoup trop bas!!!...
Pim!
Par terre sur le côté gauche...
Bon... ça commence bien!
Je relève la moto.
Roue avant en haut de la marche suivante, la selle est haute!
Je fais descendre la bécane, démarre le bouzin et j'en chie pour repartir dans la montée...
Les Mitas Enduro EF07 n'accrochent pas un brin, une vraie cata!!
10 mètres plus loin, pareil, je m'arrête en cours de montée, roue avant en haut d'une marche, quoi que plus petite...
Bécane inclinée à 45°, je la retiens de tomber mais impossible de la redresser, le sol est bien trop bas...
Et m...e, j'aurais plus vite fait de la relever...
Alors... poum!
Moto par terre, Ã droite pour changer...
Ah ben m...e, ça continue bien!
Il n'y a que de la montée sur roche humide pendant longtemps, l'avant glisse, l'arrière part dans tous les sens, à coups de gaz pourtant mesurés...
J'improvise ensuite, me disant que je vais éviter les passages rocheux, mais me retrouve quand même sur une crête où il n'y a même plus de piste, que de la roche pleine de trous et de marches, mais grosso-modo c'est sec grâce au vent qui balaie la crête.
Je ne peux aller plus avant, ça se termine en cul de sac, ou alors faut sauter la falaise... bof... demi-tour, alors...


Je me fais donc une pause après demi-tour avec ce très joli panorama dans le vent, alors je vais moi aussi souffler un peu, grignoter un bout, sortir la caméra que j'ai envie d'installer avec une ventouse sur la plaque phare pour tester si ça tient et filmer la descente...
Que des marches, que de la caillasse, du dévers... je me laisse glisser dans la pente pour reprendre le single qui m'a amené là ...
Bim!
Par terre à gauche, c'était son tour... j'ai glissé comme une m...e dans le dévers...
Protège-main cassé...

Bon... je range la caméra, qui a bien tenu malgré le terrain très chaotique...
Je me fais un peu ch... à rejoindre la piste qui mène à mon petit terrain d'enduro, qui doit être plein de boue, et puisque les Mitas sont très bien dans la boue, j'ai envie d'aller m'y amuser...
La piste est pleine de trous et de bosses, mais c'est plat, bien sûr plein de caillasse, et j'ouvre raisonnablement en troisième.
Je prends une racine qui part de trois-quart vers l'avant et dépasse à peine de 3 ou 4cm du sol...
Je perds instantanément l'avant comme sur du verglas, tombe à droite en me prenant un sacré vol!
Putain de nom de dieu de m...e!
Et de 4!!
Ces pneus commencent vraiment à me gaver!
Heureusement, je suis bien équipé et me redresse sans bobo de ma chute dans les pierres...
Je relève la moto.
Tiens?
C'est quoi cette tache humide, brillante et sombre par terre?

J'y mets un doigt... c'est de l'huile...
Je jette un œil au moteur...
Ah m...e!!!
Le couvercle du carter d'embrayage a un peu morflé!
Il s'est prit une bonne pierre dans la tronche, que l'impact a sorti du sol!
Il n'y a pas que lui qui ait morflé, je retrouve à 3 mètres de la moto, en en faisant le tour, la protection en alu du disque de frein qui a volé, les pattes soudées au bras oscillant arrachées net...

Le disque n'a pas l'air d'être voilé, mais je vérifierai ça plus tard...
J'envoie une photo à LioXRV, mon gourou mécanique, qui me suggère de laisser la moto au plus près et de revenir la chercher plus tard...
Je vérifie le niveau d'huile: il est correct, je n'en ai donc pas perdu tant que ça...
La commande d'embrayage fonctionne, même si la tige bouge un peu...
J'enlève les bouts de métal restés collés au joint de la tige, les autres sont autour de la pierre assassine.
J'évalue un peu la chose... si j'ai du bol, il n'y en a pas de morceaux qui soient tombés dans le carter...
Je me décide donc à lancer une opération Mac Giver!
Je découpe une bande de mon chiffon, l'enroule autour de la tige en le faisant un peu rentrer, le fixe avec un rilsan.

Par dessus, je colle des bandes de scotch US, et 3 rilsans en plus...

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Pour finaliser le bricolage, je maintien la tige au cadre avec d'autres colliers, histoire qu'elle ne bouge pas trop en embrayant...

Je démarre, pas d'huile qui fuit, rien ne bouge.
Je rejoins le bitume tout proche, passe les rapports sans embrayer, tout va bien...
Mis à part la direction qui est tordue; va falloir que je vérifie pontets et guidon...
Et je suis ainsi rentré jusques chez moi!!
35 kilomètres plus loin. Sur l'autoroute, avec 2 doigts sur l'embrayage au cas où je serrerais le moteur au beau milieu de la circulation...
A peine un tout fin voile d'huile sur le couvercle une fois le moteur coupé, niveau d'huile OK.
J'ai même fait le plein de carburant et passé un coup de jet haute pression pour la nettoyer un peu avant de la rentrer au box...
Sur le support, je graisse la chaîne en faisant tourner la roue: le disque de frein arrière a un léger voile et vient frotter une plaquette...
Conclusion: ces pneus, la roche humide n'est vraiment pas leur truc!!
1,5kg devant et derrière (j'veux pas crever avec rien pour réparer, pas de voiture ni remorque pour me rendre là où je roule en XR...), mais jamais eu de tels soucis de grip en roulant aux même pressions  et les mêmes conditions avec d'autres marques... (Michelin, Metzeler, Dunlop, Pirelli...)
Et si vous avez un couvercle de carter d'embrayage pour XR400, je suis bien évidemment preneur!!Et à pas cher, parce qu'en ce moment, je fais même gaffe aux nombres de pleins que je fais...