De retour en Afrique

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

photos en vrac

Message par gelenes » mar. juin 17, 2014 12:24 pm

Il faut lire avant pour les comprendre ... :wink:

Image

Baleines au Congo au pied de la plateforme

Image

on va te décharger au filet... " c'est quoi ? "

Image

si tu fais dans ton froc, les poissons sont content ...

Ce jour là j'ai perdu une roue avec le TP 3 saviem ...

J'avais un copain qui avait une grue à roulettes ...

Image

Elle a été longtemps prévue sur la couverture du bouquin, la miss Suisse - camerounaise de la Swissair ... :wink:
mais elle préférait son cheval de saut d'obstacle ! sur la plage d'Assinie en Côte d'Ivoire ... ( censuré !!)

Image

Sahara algérien, nos gardiens ... :roll:

Image

Une partie de l'équipe de cuisine au Sénégal ( 54 normalement), tous avec le même prénom : " Héééééééééé...."

Image

ma chambre ( la 2 ème) au Tchad.

Image

Le BOUKAROU à 5 h du mat !!! ahhhhhhh.....on charge les 4500 repas fabriqués la nuit.

Image

La flotte, et le restau des expats ( kits modulables pour 500 personnes )

Image

Image

en 2007, tout seul à la saison des pluies dans la forêt de Casamance, magnifique...les bruits des animaux... 3 semaines : et pas de photos ... gaffe aux mines quand même

Image

une termitière, un fromager ( l'arbre) et un bonbolong, sorte de tam tam horizontal.
Modifié en dernier par gelenes le mar. juin 17, 2014 12:46 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Encore moa...

Message par idwan » mar. juin 17, 2014 12:38 pm

Ça vaut vraiment de prendre le temps de tout lire. J'ai commencé, et ai tout lu d'une traite, malgré les 2 gamins qui m'escaladaient pour leur calin post prendial.

Belles expériences
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Encore moa...

Message par Tennophil » mer. juin 18, 2014 3:15 pm

Merci pour ce partage.
Ta vie est un vrai roman, très bien écrit.
Tu n'as jamais renié tes valeurs, ni tes rêves.
Ce n'est pas le chemin le plus simple.
Chapeau.
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Message par gelenes » jeu. juin 19, 2014 5:31 am

Parceque j'ai du temps et un passé de voyageur, je regarde vivre PHnom penh...espérant regarder vivre ailleurs également, dans le véritable Cambodge : et je copie colle quelques lignes qui ne sont pas de moi, bien que j'aurais pu les écrire...

Les expats qui tirent à boulets rouges sur « les khmers » et les accusent de tous les maux, sont les plus à plaindre. Dans leurs bagages, ils ont emportés leur oeillères et recréent ici le même monde (…) qu’ils disent avoir voulu quitter.

Au contraire, l’expat’ qui apprend à trier les petites exaspérations des minuscules découvertes et qui sait respirer l’odeur de l’exotisme sous le crépi des contradictions connaîtra le bonheur d’une vie riche d’expériences originales, en rencontres, en sourires échangés. (…)

Pour comprendre l’autre, il faut d’abord apprendre de lui. »


MTP étant un forum de motards qui voyagent, avec ou sans leur monture, je crois que ce bouquin http://www.kambodia.info/categorie/cambodge/page/7/

rentre dans ce cadre ..dites le si je me trompe.

L’essentiel réside dans l’émotion que prend chaque étranger à se réjouir de vivre toujours ce même « exotisme au quotidien » et de garder en permanence cette notion à l’esprit. Oublier cela revient à se concentrer sur le bambou qui cache la forêt. Le choc culturel se transforme alors en choc psychologique dramatique.

Aujourd'hui à l'appart' , je me fais (encore ) une remise en question sur une situation perso prochaine qui doit changer ( logement, isolement..). Certains "détails " ne peuvent pas être échangés ici ou ailleurs : après bientôt un an sur place, j'assimile des cas, des situations, que je ne comprenais pas il y a seulement quelques semaines.
Encore hier, et sans parler de l'espérance de vie locale, on me rappelait qu'une femme de 40 ans est considérée "vieille " ici... que les enfants doivent envoyer de l'argent à la famille régulièrement, etc ... alors entre nos donneurs de leçons en Europe, et la différence d'âge des couples mixtes ici, il ya un gouffre avec des explications que , surtout, les femmes européennes ne peuvent comprendre... et je ne parle pas de ma vieille mère ...

Je n'ose embaucher une " femme de ménage ", ce qui se pratique ici et en Afrique, pour le statut social mais aussi pour donner un boulot à quelqu'un... la main d'oeuvre étant très bon marché. Mais un homme seul, j'ai déjà fait l'expérience ailleurs, l'employée a tendance a devenir maîtresse de maison genre cyanolite... :wink:

Il est vrai, que , en regardant mon budget, une maîtresse de maison ne me couterait rien : cuisine, massage, peut être coiffeur, seraient inclus, toutes taxes comprises.

Ceux que ça fait réver, faites comme j'ai fait en 1990 ; un matin, vous rentrez dans le bureau de votre directeur, décidé à ne plus vous laisser marcher sur les tongues ... Il vous regarde comme un pitpull mais vous l'ouvrez avant lui ! ( même sans avoir gagné au loto, et vous n'êtes pas obligé d'arriver déguisé comme pour un carnaval ).

"JE prends une semaine de vacances.... je pars à ****** voir une affaire, et quand je reviens je file ma démission. "

Et là, un immense bonheur !! pas celui d'avoir enfin pu parler à ce gros k**, non .... celui de le voir glisser sous son bureau en me disant : " tu as raison, si je pouvais, je ferai pareil !"

Je partais au Togo le lendemain ... les cravates en soie et le costard ne sont jamais ressorti du placard...

La vie, c'est quand ses rêves deviennent des souvenirs.
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re:

Message par Mimi » jeu. juin 19, 2014 8:46 am

pas encore eu le temps de tout lire mais c'est vraiment passionnant, continue à partager tes expériences,
merci pour nous tous :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Encore moa...

Message par Vieux motard » lun. juin 23, 2014 9:52 am

Je me ferais la page trois plus tard, c'est long :?
Image
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Encore moa...

Message par gelenes » ven. juin 27, 2014 11:28 am

Je disais plus haut qu'avec internet, j'avais arrêté d'écrire mon journal de bord il y a déjà quelques années... pour ceux qui n'ont pas su, j'avais arrangé une maison au Burkina Faso, Ouagadougou, comme gîte d'étape moto : un certain Eric C *** arrivait en Africa twin depuis la France et aurait du être le premier motard francophone...
DEs événements locaux m'ont fait fuir très rapidement de nuit, laissant tout à la gentille bonne ... je ne rentre pas dans les détails ! :oops:

ensuite, bricolage d'un break ZX citroën en France en autonomie complète, eau, gaz, electricité, douche, etc ... essai concluant en Espagne ( Bardenas ) bien que trop chargé. j'envisageais de descendre vers le sud sans but précis ..comme un voyageur et non comme un touriste.
Et puis la vie étant faite d'imprévus, une fausse blonde m'a faussé mes projets mais j'avais signé un CDD de 6 mois ! :wink: les voyages, c'est comme les cacahuètes, quand on commence... 6 mois et 12 jours plus tard, j'étais en Asie ...

Image
l'entrée de la maison à Ouaga

Le coin bar, cuisine pour Maria. Une fille super gentille qui doit galèrer maintenant ...

Image

Maria au boulot, avec le logo transalpage sur l'aloé du bar !

Image

Quelques photos de ma voiture camping ; modèle essence de moins de 100 000 KM , attelage, tente de toit, faux plancher avec les stocks dessous.


Image

Image

Image
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: ANGKOR moa...

Message par gelenes » dim. juil. 06, 2014 1:53 pm

Quelques lignes, ce dimanche soir, avec un ciel très orageux qui ne donne pas envie de sortir...

J'ai donc arrêté les CR écrits, papier ou web... parfois une tranche de vie, un peu décousue, que je poste ici où là... Difficille de transmettre des odeurs, des bruits, des réactions avec la méthode bi-digitale qui me permet de tapoter en français un clavier de netbook.

Ce que j'apprècie, c'est l'imprévu qui débouche sur des situations à souvenirs... Bon, il va falloir admettre que les aiguilles de la pendule ont tourné et que je dois assurer mes années de bonus. D'après Monsieur Excel, j'ai 19 mois à serrer la vis encore... peut être moins ... j'ai bien fait d'en profiter avant. :wink:

Et dire que les femmes d'ici pensent que les blancs sont riches ... Il y a quand même un gros point positif dans ma vie : j'ai tout fait à l'envers... Gérant de plusieurs restos à 22 ans, j'ai fini par des petits boulots avant de jeter l'éponge (de la plonge ) dans la poubelle... Pour dire que des " barangs" (étrangers ) arrivent ici avec des zargents, se font plumer et repartent une main devant, une main derrière.
Encore une fois à l'envers : j'ai juste de quoi vivre, sans extras, et l'avenir sera bien meilleur plus tard... suffit de trouver une compagne qui accepte cette situation et me gère le budget miam, car c'est ici que les dollars disparaissent... il faut oublier les produits importés.

Les souvenirs de ma soirée de jeudi ...je les garde : vous n'avez qu'à venir me voir, je vous y emmerais, :lol: mais comme lorsque vous allez à Strasbourg, ce n'est pas la peine d'apporter votre ********. J'attends la suite avec impatience de ce qui pourrait être " une autre aventure ".

PS pour ma maman
: je ne travaille plus à l'aéroport mais suis parfois avec des beaux avions, assis sur le bord d'aile. Les feux de pistes de l'aéroport n'étaient que des yeux maquillés dans la nuit ... balisant une longue piste d'atterrissage pour oiseaux nocturnes hors saison touristique... ah nom de diou... :mrgreen:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re:

Message par gelenes » dim. juil. 27, 2014 2:14 am

Je trouve cette photo...rare pour moi ; j'avais 20 ans, course de côte dans le Jura et au trou au retour...j'étais à l'armée dans la Moselle et il parait que je n'avais pas demandé de perm' pour partir ce week-end ... :mrgreen:

" ah bon ... fallait demander ? "

Image

et encore une photo de 1978, la seule de lui que je possède : un GRAND Monsieur, Yvan, qui nous a quitté bien trop tôt...constructeur de sides, pilote, les qualificatifs ne manquaient pas : en course de côte, il enrhumait tout le monde, les spectateurs n'attendaient que lui.... quand aux souvenirs dans le paddock et ailleurs ...

Je dois être le rare pilote qui est arrivé sur la pré-ligne de départ au Mans....sans moto ! Il m'avait démonté les carbus du Kawa 3 cylindres qui ratatouillait sous la pluie ... j'ai bien pris le départ pour finir 7 éme... mécanicien hors pair Yvan Trolliet. :wink:

Image

pour les connaisseurs : assemblage technique aviation de la coque ( rivetée ) avec réservoir en long et le singe sortait derrière la roue ...ou ne sortait pas : SDS !

Les dents manquantes d'Yvan correspondent à une portière d'une voiture suisse ouverte, alors que le gars pissait dans la nuit sur la route de ...BONS en Chablais - Saxel... vers minuit et tout le monde sans lumière ! :lol:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Toujours moa...

Message par gelenes » dim. sept. 21, 2014 5:38 am

Tennophil a écrit :Merci pour ce partage.
Ta vie est un vrai roman, très bien écrit.
Tu n'as jamais renié tes valeurs, ni tes rêves.
Ce n'est pas le chemin le plus simple.
Chapeau.

Ce dimanche 21 septembre 2014, j'écris une page de plus ... bien des points ont changés pour moi : le plus important étant la santé en qui me dérange presque chaque jour et m'interdit de faire plein de choses avec ce climat. Alors l'âge, la santé, la situation... eh oui, ce que je vis en ce moment, je ne l'ai pas vraiment choisi mais si c'est une passage du film, ça fait partie du scénario... et si c'était une dernière ( longue ?) ligne droite, j'aurais au moins des souvenirs à raconter à Saint Christophe, s'il existe encore ... :arrow:
********************************************************************************************************************

Rien de bien neuf : férié, Phnom Penh s'est vidé des travailleurs de province pour 5 jours... le temps est à nouveau à 35° et surtout peu d'air mais une poussière dense et très fine : si sur ma terrasse ça n'a pas trop d'importance, les êtres humains souffrent et attrapent des saletés : yeux rouges ( en tuk tuk j'ai du mettre mes lunettes), voies respiratoires... un logement hors boulevard serait quand même mieux ; fièvre et sorte de laryngite depuis deux jours, je gère mais ça ne part pas vraiment avec les ventilos et 89% d'humidité. Les filtres à air ont beoin d'un coup de soufflette...


Hier soir, 27°, me voilà parti au Martini pub prendre le frais... surprise, un peu de monde, surtout des filles, quelques Français justes arrivés qu'ont reconnait aux tongues toutes neuves,mais pas des clients pour nanas qui pour la plupart veulent partir voir leur famille en province et n'ont pas un rond.

Je fais un billard avec Ary, la grande maquillée comme... puis je vois qu'elle n'est pas en grande forme : elle n'a pas mangé comme dab, même pas un centime de crédit sur son téléphone... elle m'avait réclamé 100 $ pour aller en province et donner 50 $ à sa mère ... ce que j'expliquais il y a quelques temps : solidarité avec la famille ...

Puis elle se penche vers moi... discret je lui donne 10 dollars pour le téléphone, manger un peu, son transport .. en face , Kuthea , la pro que j'avais connue il y a trois mois : bonne joueuse, elle insiste pour que je parte avec Ary ... :wink:
C'est tendu pour moi ( je pense au fric :mrgreen: )... et puis le dentiste, enfin mes dents, attendront. Tuk tuk, arrêt en face de mon immeuble où il y a les petits restos avec bar et musique ... et là, même sans avoir fait dix ans d'études comme psy, tu piges ...

Ary regarde ça comme un gamin un tapin de Noël ... à part sa chambre de banlieue, sa campagne, le Martini, elle n'a rien vu, rien connu... elle commande un plat de riz sauté...il est 23 h ... elle est ailleurs avec sa migraine ( et sa fièvre que je vais découvrir ...) mêmes symptômes que moi...

Je comprends que son maquillage avec trop de rouge à lèvres n'est qu'un crépi pour se cacher derrière, idem lorsqu'elle parle fort au martini .. Ou qu'elle m'embrasse sur la bouche devant ses copines pour marquer son territoire.

Elle découvre mon appart avec ascenseur...évidemment que ça la change ... elle ressort de la salle de bain ; je la reconnais à peine ! plus de maquillage, plus de talons hauts, une belle nana nature, pas sophystiquée, pour qui la vie n'a aucun sens, pas d'avenir alors qu'elle doit approcher la quarantaine ... une main sans reflexes ...à ce moment elle a besoin de dollars...c'est tout , mais on se connait depuis quelques temps et donc je ne suis pas un "client " comme les autres... à mi parcours entre copinage, client et peut être pigeon à garder ... enfin là, c'est moi qui le pense.

Ensuite, c'est le mode de vie Khmer qui se montre un peu :

- à quelle heure tu pars ?
- à quelle heure tu vas au travail ?
- je ne travaille plus depuis longtemps ...
- oui mais à quelle heure tu vas travailler ...?

Et en anglais ! souvent elle me parle en khmer en rigolant...je pourrais apprendre vite avec elle, des phrases.
Compréhensif, je lui propose de dormir avant les grandes manoeuvres, elle a entre 38° et 39° de fièvre. Je tourne et retourne sur le lit, clim au mini, fait chaud ... :oops: le paracétamol doit lui faire effet : la voilà qui attrape son téléphone et envoie un sms ... puis elle joue sur son portable ! ben merd' ... et avant que je ne comprenne, elle m'explique : " boum boum puis my room ..."

Put'1, c'est quoi cette affaire ...elle me pigeonne :?:

Pas vraiment : elle m'explique que sa soeur va en province en moto très tôt, avant la chaleur, avec ses gamins, (!) et qu'elle veut lui donner l'argent de ce soir pour sa maman. OK.

" je dois donc faire coulisser l'andouillette maintenant, si possible rapidement ?" :mrgreen:

" bah ..." ( oui dans le texte ).

Si l'addition est assez conséquente, il faut avouer qu'elle a un corps comme Adriana car en boeuf en brune, le visage n'ayant rien à voir ...

J'ai donc du rallonger quelques dollars pour son transport retour, après le resto, la boisson au Martini, le crédit du téléphone, son argent de poche ...

Et maintenant ? je suis bien gêné pour répondre ...
Si j'avais le budget, pas de souci : elle resterait avec moi, sachant que ce n'est pas le genre de fée du logis idéale ... elle a l'âge de se caser et je ne suis pas méchant comme certains... locaux. Installé au Cambodge et non pas de passage ..

Maintenant, elle comme moi, n'avons pas joué entre nous mais avons été honnêtes. Hier, elle me demandait ce que je ressentais avec unetelle et unetelle, m'ayant étudié lorsque je parlais avec ses collègues.... arrière pensée la miss ! Nos contacts physiques n'ont rien à voir avec un client et une fille de bar. Son côté rustique, parfois, n'est plus là. Comme s'il fallait s'occuper de cette femme pour qu'elle se révèle... ce qui est fort possible : toujours soignée sur elle, avec un besoin de découvrir...la vie tout simplement. Avec un minimum pour assurer maman. Elle n'a pas d'enfants...

Puis elle me parle de son bouddha ... je ne rentre pas dans les détails que je ne connais pas : il lui aurait fait savoir que nous irions à Sihanoukville , station au bord du golfe de Thaïlande... ouais... j'abandonne la conversation, ne maîtrisant pas les ficelles et les sous-entendus de tout ça.

j'ai eu 60 balais .... Je vais encore remettre à plat mes tableaux excel... 15 mois et j'aurai la retraite : la Carsat doit me répondre la semaine prochaine , je pense qu'ils se sont plantés sur mon devis -retraite... mais 15 mois avec une "vraie " femme et ses besoins, je dois quand même faire attention.. :wink: bien que je suis persuadé que la seule chose que nous sommes certains de ne pas réussir, est celle que nous n'avons pas tentée. Et comme m'a dit le copain Roger, " tu t'en sors toujours ..." :lol:

alors ....


C'était les potins du dimanche matin après très peu de sommeil... et pas de photos. Sponsorisé par Saint Christophe, patron des voyageurs et ancien fabriquant de casques.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: ANGKOR moa...

Message par TiTi » dim. sept. 21, 2014 9:22 am

Un vrai roman :wink:
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: ANGKOR moa...

Message par Rascal » dim. sept. 21, 2014 11:03 am

Boum - Boum est donc un terme international !!! ....... et tellement explicite :D


Oui , les occidentaux sont de la crème pour les filles par rapport aux autochtones qui s'en servent comme sparring partner , juste pour boxer quelqu'un quand ils sont torchés .
Ils ont trop peur de leur régulière .


Vivement le prochain épisode.
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: ANGKOR moa...

Message par Tennophil » lun. sept. 22, 2014 9:40 pm

Une amie russe m'a raconté qu'en Russie, si le mec ne boit pas et ne cogne pas la fille, alors, la fille a fait une bonne affaire.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: ANGKOR moa...

Message par TiTi » lun. sept. 22, 2014 10:47 pm

Ça doit être rare !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1247
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: ANGKOR moa...

Message par gelenes » mar. sept. 23, 2014 12:41 am

Je n'ose comparer avec le Cambodge car j'y suis pour un certain temps ... :wink:

Pour rajouter quelques lignes à mon "roman ", hier soir veille de fête, la fièvre et le gros "rhume - bronchite " sont revenus, donc au lit à 20 h... ça m'arrange presque, me servant d'excuse pour éviter le rendez vous à la pagode... pas trop mon truc.
J'en ai parlé avec mon voisin français qui y a eu droit à plusieurs reprises et se retrouve avec divers accessoires dans son salon : en double, puisque il y a Bouddha et le "truc " chinois sur le mur, ce qui amuse ses chats ... perso, ça serait plus la caisse à outils et un établi... :lol:

Ma situation "sentimentale " n'est pas saine pour des gens comme nous ...même avec l'esprit élargi. La pièce maîtresse du puzzle étant le $, éventuellement l'€. Quand j'ai téléphoné à la miss vers 19 h 30 hier, elle était en route sur un porte bagage de Daelim pour aller au " boulot"...cachée derrière son rouge à lèvre dont la surface couverte est inversement proportionnelle à la longueur de sa "robe"... Ouais... je vais bientôt contacter France 2 pour un nouvel épisode de " faut pas rêver " ...

Sa journée devrait lui apporter des réponses sur notre avenir... sans rencontrer madame soleil, je peux déjà dire que le 11 octobre je déménage sans avoir où... et qu'en fonction du nouveau lieu de résidence, la page martini pub avec mes copines pourrait bien se tourner ... Un énorme avantage dans ce coin du monde : l'embarras du choix, du genre bouquins des 3 suisses + La Redoute réunis dans la même rue ... :lol:

Image
Répondre