Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

NicolasXTZ

Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par NicolasXTZ » sam. févr. 22, 2014 4:10 pm

Bonjour amis motards,

Nicolas, 27 ans, je viens de m'acheter un trail xtz 750 et espère pouvoir m'en servir ailleurs que sur route... !
j'habite sur Chateauneuf de Grasse, dans le 06, Alpes Maritimes.

le soucis c'est que je n'ai pas de traces sur la région pour le moment, pas de pistes à aller écumer... Raison pour laquelle j'ai farfouiller sur le net et je suis tombé sur votre forum, j'aimerais échanger et partager des expériences (et des tracés !!) Donc si une âme charitable passe dans le coin je suis tout ouïe !!

J'ai aussi un ami qui vient de s'acheter la même moto pour partager des tours sympas ;)

dans l'attente de vous lire !

V à tous,
Nico
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par pat83 » sam. févr. 22, 2014 6:55 pm

Bienvenu avec ta machine,

A+ pat83
Vince
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 581
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:42 pm
Moto(s) : 990 Adventure R
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13 Lançon de Provence

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par Vince » sam. févr. 22, 2014 7:59 pm

Salut l'ami.

Alors loi j'ai pas de traces précise mais dans ce coin il y a pleins de belles pistes à explorer!!
Jusque là ça va, jusque là ça va...
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par jeanmi » dim. févr. 23, 2014 1:54 pm

bienvenue à toi.....et bravo à toi pour la superbe moto que tu viens de t'offrir :mrgreen:
semper carpe diem
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par vince34 » lun. févr. 24, 2014 9:50 am

bonjour et bienvenue.

très bon choix de moto :P ...

bon je ne suis pas objectif, car j'en ai une :lol:

c'est une bonne "enclume" qui te mènera ou tu voudras, et peut-être même plus loin encore! moi je l'adore malgré ces défauts, et surtout pour ces qualités!

et au plaisir de rouler qui sait!
NicolasXTZ

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par NicolasXTZ » lun. févr. 24, 2014 6:51 pm

Ça fait maintenant une semaine que je l'ai, elle m’emmène au boulot tranquille (ou pas !),
et hier petite balade de 150 kms sur route de montagne défoncée (et neige + verglas par endroit : bonus :))
pour une moto de 24 ans, franchement j'ai pris beaucoup de plaisir, ça bronche pas !

son seul défaut mais il est bien connu, le freinage, il va falloir remédier à ça rapidement :
changement de maître cylindre et surement disque de 320mm en vue !

en parcourant les forum, j'ai vu que ces gros disques ne seraient pas adaptés au "TT",
si vous pouvez me faire part de votre ressenti/modifications les teneristes ;) ça serait sympa de votre part !

Je ne sais pas quoi monter comme pneu aussi pour la terre, je suis actuellement en dunlop trailmax à l'avant et bridgestone battlewing à l'arr, convaincant sur le bitume en attendant, ca ne bouge pas ...!

En tout cas après le roadster, je prend mon pied sur trail, je regrette de ne pas avoir fait le changement plus tôt !

V à tous,
Nico
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par idwan » lun. févr. 24, 2014 8:33 pm

Bienvenue à toi !

J'ai à peu près le même parcours, (er6n puis transalp) et ne regrette pas mon choix non plus. Plus de routes, donc plus de fun ! Et tant mieux si ça va moins vite !

Pour les pneus, cest la boue qui te fera mettre des crampons, pas forcement la terre. Si c'est sec, des tourances exp ou ceux que tu as feront très bien l'affaire.

Pour tes freins, a part te conseiller daller moins vite :roll: je sais absolument pas ce qu'il te faut.

A +
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par FredericDTR » mer. févr. 26, 2014 11:40 am

Bienvenue sur le forum et dans la région :D
Il y a en effet de très nombreuses pistes qui serpentent dans l'arrière pays, et qui sont praticables avec un simple trail.
Tu peux donc conserver des pneus trail standard, car si tu montes des pneus plus typés TT, tu risque d'avoir des (mauvaises) surprises sur route, et à choisir, je préfère glisser, voire tomber sur piste que sur route face ou devant une voiture :mrgreen:
Pour les freins c'est pareil: Suspates souples et pneux trails = adhérence limitée; si tu n'as pas d'ABS, et que tu montes un frein trop efficace, c'est le blocage (et la gamelle) presque assurés :|
Utilises donc ta bécane telle quelle, en t'adaptant dans ta conduite sur route, car en contrepartie, comme tous les trails, à défaut d'être performante partout, elle peut tout faire, et donc servir pour les transports et les loisirs :!:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par Mimi » mer. févr. 26, 2014 3:09 pm

salut et bienvenue ici :D

Ah bon, tu freines toi ?
Je peux seulement te dire que sur notre forum d'éléfants, ils sont quelques-uns à avoir monté des disques de 320mm, dont mon chéri et ils font régulièrement du TT avec...et pas seulement sur des chemins roulants :wink:

Tout est question de dosage mais vu que moi je ne freine jamais, je ne sais pas :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, je crois que ça dépend aussi du poids de la bête, nos éléfants font 200 kgs en moyenne, faut bien les arrêter de temps en temps...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1252
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par gelenes » jeu. févr. 27, 2014 5:54 am

XTZ 750....c'est la super Ténéré...

J'ai eu la bleue jaune blanche, 70 cv , de mémoire 1989 : revendue chez le concessionnaire Yamaha des deux sévres... Mon copain "cheucheu" , adepte des bécanes puissantes, en avait une...lors des arsouilles, je ne me souviens pas que le freinage est posé une limite... :?:


Image

Plus sérieux, sur une bécane de cette valeur (financière) j'entretiendrais, mais pas d'investissement lourd car ça freine quand même un peu si on rentre les vitesses en même temps... fais un test avec une moto deux temps et reviens sur ta XTZ, elle aura du frein ensuite ... :wink:

des infos ici = http://www.super-tenere.org/t448p180-xt ... 0mm#155249
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par vince34 » jeu. févr. 27, 2014 4:03 pm

je vois avec satisfaction que Gelenes à de saines lectures (forum XTZ)


alors pour avoir essayé les deux sortes de freins (245 et 320) je te dirais qu'ils ont chacuns des avantages et des inconvéniants!

perso je suis donc en 245, durites avia et disques waves de chez jt racing et plaquettes de frein "france équipement" en métal fritté..et çà freine super bien!
par contre très important à faire sur ces modèles, c'est la réfection des étriers de frein! ils ont la facheuse tendance à se gripper! et là déjà tu vas voir, c'est le jour et la nuit!
à l'arrière j'ai un disque anglais(je me rappelle plus le nom) et des plaquettes minérales et durite normale! et oui! et çà freine suffisament, je change juste mes plaquettes plus souvent(surtout depuis que je fais du TT et que j'utilise plus le frein arrière pour assoire la moto)
je mets du DOT 5.1, même si il est noté DOT 4 sur la RTM, je gagne un peu en acceptation de monter en chaleur, et honnêtement pas de souci, alors qui peut le plus! peu le moins!

en Italie ils ont fait un kit adaptation pour mettre des disques à l'avant de 290 ou 292 (je sais plus) wave (ils appellent cela "marguerite") de toute beauté, et qui semble être la panacé...faudrait que j'essaye, mais dans quelques temps, car là, les finances sont en bernes...ci cela t'intéresse, je t'enverrai l'adresse de la personne à contacter!


au plaisr sur les routes, ou plutôt les chemins, ou pourquoi pas sur les deux!
Avatar du membre
William
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 115
Enregistré le : ven. nov. 02, 2012 6:59 pm
Moto(s) : F800 GSA 2013
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : Villeneuve Loubet

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par William » jeu. févr. 27, 2014 8:49 pm

Salut Nicolas, bienvenue !

Je roule également en XTZ mais un peu plus jeune :)

J'habite pas loin de chez toi (villeneuve loubet village), si tu veux on peut se parler par tel pour echanger sur les pistes du coin, pas si nombreuses... Donc restons discrets :)

Contacte moi en MEssage Privé si ça t'intéresse


Bonne route à toi en tout cas avec ton XTZ

William
NicolasXTZ

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par NicolasXTZ » jeu. févr. 27, 2014 9:23 pm

Tout d'abord merci pour vos réponses !

niveau des freins donc, ce n'est pas niveau arsouille que c'est limite, c'est surtout niveau sécurité, rien que de penser a avoir un freinage d'urgence ça m'effraie !
ça ralentit bien mais si on doit s’arrêter complètement j'ai de gros doutes...

je pense donc regarder du coté des disques en 320mm (mx tec), ou 290/300 peut-être mais je n'arrive pas trouver de fournisseur sur le net,
+ vérifier et nettoyer les étriers et changement plaquette

@ Mimi : je veux bien un retour de ton chéri concernant les disques de 320mm avantage/inconvénients pour route et TT !

@Vince 34 : merci pour les infos je t'ai aussi lu sur le forum super tenere, je m'y suis inscrit ;) (pseudo Shifty)
je veux bien que tu m'indiques des infos et coordonnées pour les disques en 290 mm si possible !

Merci à tous !
Nico
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par vince34 » ven. févr. 28, 2014 9:15 am

NicolasXTZ a écrit :
@Vince 34 : merci pour les infos je t'ai aussi lu sur le forum super tenere, je m'y suis inscrit ;) (pseudo Shifty)
je veux bien que tu m'indiques des infos et coordonnées pour les disques en 290 mm si possible !


Nico

tiens regarde là :

http://www.clubtenereitalia.it/viewtopic.php?t=38832

et là :

http://www.clubtenereitalia.it/viewtopic.php?t=51746

ils font régulièrement des commande groupées, par contre le port pour la France est nettement plus élevé...

tu verras, ils sont magnifiques et les plaques de déport c'est la grande classe...
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Nouvelle moto, nouveaux horizons !

Message par Mimi » ven. févr. 28, 2014 9:16 am

Gégé est très pris par son boulot actuellement mais en attendant, j'ai trouvé la réponse de notre ami Joël qui fait du TT très technique en Eléfant, là où d'autres hésiteraient à passer avec un trial :mrgreen:

Perso, je trouve que le passage en 320 apporte un plus non négligeable et surtout en TT... Tu peux envoyer des grosses descentes sur les freins en contrôlant gentiment avec deux doigts et donc en ayant un contrôle optimum de la trajectoire de la roue avant... Primordial si l'on veut rester sur ses deux roues... 8)
Jamais je ne virerai mon 320 sur mon monof´..


Par contre sur les elefs, y a des adaptations à prévoir :

Question :
pour monter les disques 320 il faut l'entretoise ET une patte de déport de l'étrier pour garder la pince de frein d origine? de même avec des pinces entraxe 40 (851-888 et premières 916) ou 65 (les autres après) il faut l entretoise adaptée au déport et a la pince...? à savoir qu il y a plusieurs déports de disques différents :mrgreen:


Réponse de Mickey notre sorcier :

Tout à fait, une tôle de 8 ou 10 mm d'épais, retaillée selon patron, 4 trous dedans, et deux entretoises pour le centrage-déport de l'étrier sur le disque. Sans oublier six vis M8 si possible en dureté 8.8 et en tête bombée pour ne pas racler le tube de fourche quand ça tourne.
Ma rondelle déport de disque de 11mm fait qu'un étrier or de 916 passe juste près des rayons sans pour autant que le disque touche les fourreaux de fourche, et c'est à la fois compatible avec l'étrier d'origine.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre