Finalement , la gagnante est :
- Yamaha XT660Z Ténéré
19.500 km, equipée, rabaissée (hauteur selle 82cm à vide), selle confort, valises, top-case et pas plus chère que la BM que j'avais failli acheter ou que l'Elefant "comme neuve".
Petit détail: elle est à Chamonix.
Qu'à cela ne tienne.
Donc Dimanche, aller Toulouse-Chamonix en covoiturage (très sympa) et retour lundi en Ténéré.
Globalement moto très propre et belle, pas une éraflure.
Fonctionne très bien tout au long de mes 800 bornes.
Seul et gros bémol et ca m'a bien agacé, le premier proprio (pas mon vendeur qui en est le deuxième) a cru bon de couper l'intérieur du pot "pour faire un plus joli bruit"...Ca m'a gonflé sur la forme car il aurait pu me le dire avant, et sur le fond car je 'aime pas faire du bruit et c'est pénible.
Vraiment pas bonne idée.
Me reste plus qu'à en trouver un d'origine, c'est une grosse gamelle inox de 5Kg avec 2 sortie, soit me pencher sur du compatible plus léger et performant...
Au départ et malgré que la météo m'assurait un ciel sans nuage 24h avant, très grosse pluie, des seaux d'eau.
Bon ...6h00 du mat j'enfile veste et pantalon pluie..et faut y aller.
1 cm d'eau sur la route, des ravines de boues qui couvraient le bitume. l'était pas fier le PJ...
Mes vêtements de pluie sont de la merde, trempés jusqu'au slip au bout de 3/4 d'heure...
Chamonix, St Gervais, Megève, Albertville, Grenoble..même topo.
Puis ca s'éclaircit ouf !
Arrêt Essence, et on enlève tout.
Même le blouson de cuir était trempé...tant pis, ca sèchera en route et faisait pas froid.
Au niveau essence d'ailleurs c'est top : 350 km d'autonomie sur totoroute et 400 sur route vérifiés, et faut pas attendre les stations services pour se dégourdir les fesses, appréciable d'être serein sur l'autonomie.
Après la partie galère, ce fut la partie purge : Grenoble, Valence, Orange, Nîmes, Montpellier par autoroute.
Aucun problème, elle ronronne gentiment à 5000 t/mn pour 133-134 km/h compteur (ca doit être a peu près bon car c'était un chouia plus vite que le flot des voitures migratoires).
Ensuite, c'est à partir de 145-150 qu'elle commence a se dandiner ...pas de louvoiement mais ca bouge un peu. faut dire qu'avec mes 2 armoires normandes latérales , ca facilite pas la pénétration dans l'air.
Saute-vent très efficace , pas de pression sur le buste.
Puis a Béziers nationale jusqu'à la maison.
Difficile de rouler à 90 km/h...moins de 3000t/mn, le mono n'aime pas trop, on est limite...
D'une manière générale, pas question de reprendre a 2000 en 4-5...ca cogne trop...faut rétrograder.
Après, et c'est une bonne surprise car je n'avais pas trop aimé le XT660R, ca pousse bien, à l'ancienne, poum-poum-poum...pas de trous a l'accélération ou la décélération, z'ont du corriger le problème que j'avais eu sur sa sœur sus-nommé
Un peu mal au cul en arrivant, a la réflexion postérieure la selle confort a une mousse trop molle.
Très bon freinage, progressif et puissant (double disque Brembo)
Pas de bruit mécanique, pas de suintement d'huile, No probémo
A un de ces jours pour une balade !