Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

TOLLIAM
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 10:34 am
Moto(s) : 600 XLLM-87
Département : 71-Saône-et-Loire

Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par TOLLIAM » mar. mars 03, 2015 11:07 am

Bonjour,

Je suis âgé de...houhou.. 56 ans à ce jour et j'habite en Bourgogne. J'ai fait de la moto pendant de longues années de jeunesse (je suis resté gamin) avec surtout des motos de trail (125KE/125DTMX/250XL/250XT...) et quelques routières (400XJ/900XJ/600HORNET).
Cela faisait longtemps que je voulais acheter une petite moto pour juste me balader et prendre l'air. Je cherchais à l'origine une 650DR et je suis tombé sur une 600 XL de 1987 un jour en me promenant.
Je l'ai acheté surtout à cause du prix, de l'état et du kilométrage : ne soyez pas jaloux.. des occasions comme celle-là, il en existe peu.
En effet, pour 700 €, 3965 km (vérifié) , année 1987, démarreur électrique et kick, moteur (noir) très propre, roues neuves.. je ne pouvais pas laisser passer l'affaire. Elle dormait dans un garage et le précédent propriétaire avait d'autres motos.. Elle démarre au quart de tour sans cliquetis bizarre...
Il est vrai qu'elle est haute.. pour moi... Je ferais des photos quand j'aurais un peu de temps...
Je vais l'amener chez un ami qui me refera tous les fluides et me contrôlera l'ensemble.
J'ai quelques conseils à vous demander alors retrouvons nous sur le forum...

Cordialement.
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par FredericDTR » mar. mars 03, 2015 12:45 pm

Bienvenue à toi et ta belle :wink:
il est vrai qu'à ce tarif-là, il ne fallait pas hésiter.
Il faudra rajouter certainement le coût de tout ce qui vieillit même si l'on ne s'en sert pas : pneumatiques, les différents fluides ( frein, huile moteur, de fourche et d'amortisseur s'il y a lieu), plus 1 bonne révision.

Enfin, la Bourgogne est 1 région superbe et très agréable pour y rouler en moto, et un trail y est très bien adapté 8)

Dernier point : La hauteur de selle : il est possible de gagner pas mal de hauteur en réglant l'amortisseur arrière au niveau de la précontrainte, et en montant de quelques centimètres les tubes de fourche dans les tés, en retirant les cales situées sous les bouchons de fourche, le cas échéant en installant une biellette de rabaissement ( de l'amortisseur arrière) si c'est possible, enfin en faisant creuser la selle :idea:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Amgoun

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par Amgoun » mar. mars 03, 2015 2:47 pm

Bienvenue sur le forum. :mrgreen:
A force à force il y aura une "section 600 XL" !
TOLLIAM
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 10:34 am
Moto(s) : 600 XLLM-87
Département : 71-Saône-et-Loire

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par TOLLIAM » mer. mars 04, 2015 9:08 am

Bonjour,

Ah.. quel plaisir de vous lire..FrédericDTR, tu es à l'écriture ce que Mozart est à la musique.
C'est agréable de lire sans avoir à réfléchir sur la signification des mots.
Effectivement, il est prévu de changer tous les fluides (moteur, fourche..), de graisser les câbles, de contrôler le circuit électrique (je n'ai pas de feu stop), de rabaisser légèrement la moto (merci des explications claires). Je ne ferais pas rabaisser la selle...(déjà que j'ai l'air d'un mini pouce sur l'engin...) mais juste un réglage amortisseur et fourche.
Ou alors, je mettrai mes talons hauts..
Elle perd de la puissance à 4000 tours et je ferais un nettoyage du carburateur aux ultra-sons, viderai totalement le réservoir.
Il me reste à voir comment adapter (ou faire) un sélecteur double branche.
J'ai oublié ce matin de regarder la marque des pneus (qui sont neufs) mais ce sont des pneus plutôt routes (pas de crampons). Je ne sais pas si ce sont les mieux mais je ferais une recherche.
Le soleil se montre et je profiterai du week-end pour faire des photos.. de la moto.. Je ne suis pas narcissique à ce point...
Passez une très bonne journée et profitez de ce soleil.
Le moral est au beau fixe...
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par Mimi » mer. mars 04, 2015 10:30 am

TOLLIAM a écrit : Je ne ferais pas rabaisser la selle...(déjà que j'ai l'air d'un mini pouce sur l'engin...) mais juste un réglage amortisseur et fourche.
Ou alors, je mettrai mes talons hauts..
salut et bienvenue ici,

petite info les talons hauts seuls ne servent à rien sur une moto, ce sont les doigts de pieds qui touchent le sol en premier, pas les talons :mrgreen:
L'idéal serait de porter des chaussures compensées mais ce n'est vraiment pas pratique pour la conduite et l'important c'est que les pieds touchent les repose-pieds, le reste on s'en fiche, je sais de quoi je parle :mrgreen: :lol: :lol:

Bonne remise en état et bonne route

Mimi qui n'a pas de chaussures à talons dans son armoire :wink:

PS: je viens de découvrir mon changement de statut sous mon avatar :lol:
oui mamie depuis presque 3 mois et tellement heureuse de l'être :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Pierrevert
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 441
Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 6:08 pm
Moto(s) : plus de trail en stock
Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par Pierrevert » mer. mars 04, 2015 1:33 pm

Bienvenue Tolliam parmi les fondus de trail.
Régale toi avec ton nouvel engin de plaisir.
Avatar du membre
tomazgruyere
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 138
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 12:22 am
Moto(s) : AfricaRD07-93 // XL600LM-85
Département : 74-Haute-Savoie

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par tomazgruyere » mer. mars 04, 2015 11:33 pm

Bienvenue à toi!
Sacré affaire que tu as faite!
Pneus ?? MITAS E10 ou E09 !
Carbus? réglages strictement d'origine + ultrasons et c'est parti !
Sinon....euh bin amuses toi bien avec ta belle !! :mrgreen:
Vive la peau d'zob !
Image

!!! Cours d'anglais par Skype (Enfants/Adultes - Débutants/Confirmés) >> www.lemanglish.com !!!
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par rvcoincoin » jeu. mars 05, 2015 11:32 am

Amgoun a écrit :...
A force à force il y aura une "section 600 XL" !
Elle existe depuis peu , ici :

viewforum.php?f=47
RV ;)
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par FredericDTR » jeu. mars 05, 2015 12:34 pm

tomazgruyere a écrit :Bienvenue à toi!
Sacré affaire que tu as faite!
Pneus ?? MITAS E10 ou E09 !
Carbus? réglages strictement d'origine + ultrasons et c'est parti !
Sinon....euh bin amuses toi bien avec ta belle !! :mrgreen:
Pneus selon usage: route: Bridgestone BT 45 (Très bons pneus actuellement sur mon DR 350)
Image
Trail avec pas mal de TT: Michelin T 63 (Accrochent bien en TT et sur route sèche, pas testé sur route mouillée, montés sur le DTR)Image
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
TOLLIAM
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 10:34 am
Moto(s) : 600 XLLM-87
Département : 71-Saône-et-Loire

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par TOLLIAM » jeu. mars 05, 2015 3:15 pm

Bonjour,

Aie! Aie!.. Je risque de me faire mal.
J'ai regardé mes pneus et ce sont des MICHELIN T66 90-90-12-54H pour l'avant et des MICHELIN T66X 130-90-R17-65H pour l'arrière.
Ils sont neufs mais d'après ce que j'ai pu voir sur un forum, il semble qu'ils ne sont pas extra notamment sur sol mouillé....
J'ai pris quelques photos à la va-vite et je vais essayer de les mettre rapidement.
Faut-il vraiment que je les change avant de dire "Bonjour Bitume.. Comment vas-tu ? Moi.. bobo partout..." ?

Bonne journée à tous.
TOLLIAM
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 10:34 am
Moto(s) : 600 XLLM-87
Département : 71-Saône-et-Loire

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par TOLLIAM » jeu. mars 05, 2015 4:13 pm

Bonjour,

Et voici les quelques photos de ma belle dans son jus : je n'ai pas encore eu le temps de lui faire prendre un simple bain.
Image
Sa jolie face avant avec ses beaux gros yeux...
Image
Son moteur un peu sale.. mais qui fait un joli bruit...Je le passerai à la lessiveuse prochainement... et je verrais pour faire une peinture qui lui redonnera de la gloire...
Image
Le même .. il n'a pas changé depuis la photo précédente... Vous remarquez le petit embout noir avec son fil rouge et son fil noir en haut à gauche ?
Image
Une vue d'ensemble... pas moche.. Je suis fier de moi vu l'espace qui reste dans mon garage...
Image
Le kilométrage.. vérifié et confirmé par l'ancien propriétaire..Et pourtant, elle est bien entretenue pour son âge...
Image
Une petite astuce du précédent propriétaire qui avait plusieurs motos : cela permet de maintenir la batterie à niveau sans avoir à tout démonter.. très pratique...
C'est à peu près ceci : http://www.drugster-garage.com/batterie ... de-charge/
Image
Et pour finir.. le pneu avant tout neuf.. mais glissant à priori...
Pour rappel : à l'avant des MICHELIN T66 90-90-12-54H et à l'arrière encore des MICHELIN T66X 130-90-R17-65H

Je ferais d'autres photos lorsque je l'a sortirai respirer le bon air de la Bourgogne.. juste devant mon garage.. Je n'ai pas encore pu voir pour l'assurance et faire changer la carte grise.. alors.. prudence...

Bonne journée à tous...
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par FredericDTR » jeu. mars 05, 2015 4:45 pm

A priori ces pneus sont très bien pour tailler la route et faire du chemin (pas trop dur quand même); c'est plus la qualité de la gomme que le dessin qui détermine l'adhérence sur route :idea:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par Mimi » jeu. mars 05, 2015 4:56 pm

Elle est vraiment nickel ta moto :shock:

Concernant les pneus c'est une histoire tellement personnelle et sans fin...tu vas trouver 36.000 avis différents, teste-les et fais-toi ton idée avant de paniquer.

Mon éléfant était chaussé d'Anakee lorsque je l'ai acheté, très bien mais chers vu les bornes que nous faisons en temps normal (mon mari Gégé roule aussi en éléfant et 4 pneus ça chiffre vite)

Depuis que j'ai découvert les T63 je ne prends plus que ça et ils me conviennent parfaitement !
Ca me permet de faire du TT ou de rouler sur la route sans réfléchir et même sur route mouillée ils adhèrent très bien alors que d'autres les critiquent, les trouvent bruyants :roll: je dois être sourde parce-que je ne fais pas la différence avec d'autres pneus.

J'ai essayé les MT21 lors de la Hard Alpi Tour, ils accrochent très bien dans la terre avec leurs bons crampons mais j'ai failli me planter en prenant trop d'angle dans un virage sur le bitume où ils ont ripé :?
Les T63 ne m'ont jamais fait ça

Les pneus c'est comme les baskets, à chacun de trouver celles qui lui conviennent le mieux :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par FredericDTR » jeu. mars 05, 2015 5:04 pm

Mimi a écrit :Elle est vraiment nickel ta moto :shock:

Concernant les pneus c'est une histoire tellement personnelle et sans fin...tu vas trouver 36.000 avis différents, teste-les et fais-toi ton idée avant de paniquer.

Mon éléfant était chaussé d'Anakee lorsque je l'ai acheté, très bien mais chers vu les bornes que nous faisons en temps normal (mon mari Gégé roule aussi en éléfant et 4 pneus ça chiffre vite)

Depuis que j'ai découvert les T63 je ne prends plus que ça et ils me conviennent parfaitement !
Ca me permet de faire du TT ou de rouler sur la route sans réfléchir et même sur route mouillée ils adhèrent très bien alors que d'autres les critiquent, les trouvent bruyants :roll: je dois être sourde parce-que je ne fais pas la différence avec d'autres pneus.

J'ai essayé les MT21 lors de la Hard Alpi Tour, ils accrochent très bien dans la terre avec leurs bons crampons mais j'ai failli me planter en prenant trop d'angle dans un virage sur le bitume où ils ont ripé :?
Les T63 ne m'ont jamais fait ça

Les pneus c'est comme les baskets, à chacun de trouver celles qui lui conviennent le mieux :mrgreen:
Bien d'accord avec Mimi: les T63 montés sur mon DTR permettent de passer partout en TT en restant extrêmement accrocheurs sur route ; j'ai fait plusieurs descentes de cols des Alpes-Maritimes à fond les ballons ( en descente, la puissance du DTR est suffisante) et j'ai même eu le plaisir, 1 fois, de rester devant 1 gars avec 1 Hornet 600 tant que ça tournait :lol: :lol: :lol:
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Présentation simple de moi.. et de ma 600 XL de 1987

Message par etlautre » jeu. mars 05, 2015 7:35 pm

Bonjour TOLLIAM,
Mimi a écrit :Les pneus c'est comme les baskets, à chacun de trouver celles qui lui conviennent le mieux
Tout à fait d'accord avec Mimi et FrédéricDTR...........

Cela dépend aussi de l'utilisation de la moto..........

Pour moi le plus gros hic de tes pneus, (qui sont quasi neufs) c'est de voir s'ils sont vieux ou pas.
Un vieux pneu devient très dur (en séchant) donc très dangereux sur route mouillée, parce qu'il glisse comme une savonnette sur le bitume...
Par contre, sur route sèche, tu feras des économies, puisque le pneu use le bitume... :wink:
Répondre