Présentation Duc84

Présentez-vous !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Présentation Duc84

Message par Duc84 » dim. avr. 02, 2017 11:29 pm

Bonjour à tous,

Vieux motard sur route/circuit, je cherche aussi à faire des balades off-road, d'abord dans mon coin, et probablement des randos plus ambitieuses un peu plus tard pour découvrir des coins que je ne connais pas.
Je viens d'acquérir une Cagiva Gran Canyon, qui est actuellement montée en Supermotard, et que j'envisage de remettre en 19" avec des pneus mixtes. Ca reste quand même une moto lourde en tout terrain, et j'envisage d'acheter aussi une moto plus typée trail léger comme une WR250R ou une CRF250-L, ou autre DRZ.
Avant tout, je voudrais être sur de pouvoir rouler en colline sans m'attendre à être verbalisé à tous les virages. J'habite dans le Vaucluse (sud-Luberon).

Je m'inscrit ici pour partager un peu votre expérience, et vous retourner la mienne quand j'en aurai une.
Je vais commencer par explorer le forum pour voir si je peux trouver des réponses à mes premiers questionnements :
1) où peut-on rouler en toute légalité dans les départements 84, 04, 05 pour commencer ?
2) est-ce toujours de la piste roulante qu'on peut faire en maxi-trail, ou a-t-on l'occasion de faire des passages plus techniques qui justifient un trail léger ? (relever 200 kg de ferraille plusieurs fois de suite n'est plus trop de mon age)
3) y a-t-il des groupes de roulage qui s'organisent sur le forum ?

Merci d'avance de votre accueil et à bientôt sur le forum.
Michel
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Présentation Duc84

Message par rvcoincoin » lun. avr. 03, 2017 8:53 am

Bonjour jeune homme et bienvenue ici !
Je pense en effet que tu vas trouver réponses à toutes tes questions en fouinant un peu dans le forum mais je dirai déja comme ça que :

1)Il faut partager des sorties avec des potes du forum, histoire de voir ce que l'on fait, comment on roule, comment on respecte les règlementations mais aussi la nature et les gens qu'on croise...

2)Beaucoup de facteurs rentrent en jeu, la forme physique et la capacité mentale du pilote font beaucoup plus que la moto. Ici on trouve tous les terrains et tous les pilotes avec tous genres de motos ... :D

3)Oui,il faut venir assez fréquemment ici pour en attraper un au vol mais oui !

A bientôt peut être :wink: !
RV ;)
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Présentation Duc84

Message par Mimi » lun. avr. 03, 2017 10:21 am

Salut et bienvue parmi nous,

tu n'as vraiment pas le meilleur modèle Cagiva adapté pour le TT....mais comme le dit Hervé tout dépend du pilote !

Ici on ne donne pas nos adresses et bons plans en direct sur le forum pour éviter d'y retrouver trop de monde ensuite

Mi-juin, tu as une excellente occasion d'en découvrir une belle portion tout en faisant connaissance avec des gens supers sympas

viewtopic.php?f=3&t=4798
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Duc84
la cagole
la cagole
Messages : 21
Enregistré le : dim. avr. 02, 2017 7:41 pm
Moto(s) : Cagiva Gran Canyon & WR250R
Département : 84-Vaucluse

Re: Présentation Duc84

Message par Duc84 » lun. avr. 03, 2017 11:14 am

A vrai dire, je ne crois pas trouver facilement la réponse à la question la plus urgente, si ce n'est sous forme d'un conseil :
Partant d'une Gran Canyon supermotard, vaut-il mieux m'engager sur sa remise en condition d'origine pour les randos trail (roue de 19", échappements d'origine), ou vaut-il mieux partir sur une autre moto dédiée à ces balades hors route.
Dans cette seconde hypothèse, vaut-il mieux un "gros" trail à l'aise sur route (gros mono ou bi) ou peut-on se contenter d'un 250 type WRR, beaucoup plus léger, voire d'un 350 DR ou 400 DRZ ?

J'ai cru comprendre que l'on ne peut circuler que sur des routes carrossables pour des voitures, ce qui sous-entend que ça peut être jouable pour des gros trails, mais je ne me rends pas compte de l'exigence physique et technique que ça demande.
Je suis en très bonne forme pour mon age, mais j'ai quand même 65 ans, et donc plus l'endurance d'un jeune homme. Niveau technique, j'ai fait du trial, mais jamais de cross ni d'enduro.

PS : Mimi, je n'avais pas vu ton post qui répond en partie à ma question.

Merci à tous de vos conseils.
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Présentation Duc84

Message par Mimi » mar. avr. 04, 2017 3:14 pm

Pas besoin d'une arme de guerre comme le 250 WR et le 350Dr est une excellente moto passe partout.

Pour moi le Gran Canyon n'a pas grand chose à voir avec un trail et tu arriveras toujours à rouler sur de grandes pistes comme les Bardenas mais dès que ce sera cassant, la position de conduite ne conviendra plus du tout, debout c'est quand même mieux qu'avec les poignets cassés et le dos plié.
Tu as fait du trial donc les franchissements tu connais et pour toi ça doit être assez facile :D

Concernant la carossabilité des pistes, des fois ça commence très large et facile pour ensuite rétrécir avec des passages plus ou moins délicats, ça fait partie des bons moments et des beaux souvenirs et dans les équipes MTP tu trouveras toujours des bonne volontés pour te guider et t'aider. On n'est pas là pour jouer au plus grand et au plus fort, juste pour passer d'excellents moments et des bons fous rires.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Présentation Duc84

Message par etlautre » mar. avr. 04, 2017 7:38 pm

Duc84 a écrit : beaucoup plus léger, voire un 350 DR
Salut,
Regarde sur LBCoin, il y en a une en ce moment sur Avignon. Un peu cher, surtout vu les km.
Essaie de négocier; c'est une bonne petite machine.
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Présentation Duc84

Message par Mimi » mer. avr. 05, 2017 2:22 pm

J'oubliais de préciser que lors des sorties MTP il n'y avait pas que des chemins ou pistes mais aussi des liaisons routières viroleuses entre les deux et une moto typée cross serait forcément moins sympa que le 350 DR
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Répondre