codever et observatoire des chemins

Tout ce qu'il se passe autour de nous ...
Répondre
Comptesupprime

Re: codever et observatoire des chemins

Message par Comptesupprime » lun. janv. 26, 2009 12:05 am

Commentaire supprimé
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par xl600 » ven. mars 27, 2009 6:04 pm

tricker a écrit :J'ai deux questions:

L'ONF, Office National des forêts, on t'il dans leur compétences la gestions de forêts privées?
Oui, si tu es un proprio privé, tu peux confier la gestion de ton domaine à l'ONF, surtout que les statuts de l'ONF vont ou ont changés (genre service d'état vers statuts privé). Sur leur site, voir dans l'ONF=>l'ONF en bref, les missions (en bas).
L'onf, peuvent t' ils verbaliser des véhicules circulant sur des DFCI qui traverse des propriétés Privés ? dont les propriétaires doivent seulement une servitude de passage. :mrgreen:
Alors là, ma langue au chat ... on peut penser que si c'est uen voie privée, le proprio peut autoriser le passage à qui il veut... mais normalement, une voie DFCI est interdite à la circu.

Tu peux aller fouiller directement sur le site web de l'ONF

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par Vieux motard » sam. mars 28, 2009 7:04 pm

Il me semble avoir lu que sur les DFCI, ce sont seulement les propriétaires et ayants droits qui ont le droit de circuler...
Image
4rouesmotrices

Re: codever et observatoire des chemins

Message par 4rouesmotrices » mar. mars 31, 2009 9:26 pm

Mais le souci, c'est que si la DFCI a été faite par-dessus un chemin communal, l'ayant droit c'est le citoyen :mrgreen:
Avatar du membre
clindephare
S.I.F. *
Messages : 1245
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 12:59 am
Moto(s) : KTM950ADV-05 / 1/2TRX-96 / Monnet-GoyonDL17-34
Département : Autre
Localisation : Montréal
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par clindephare » mar. mars 31, 2009 9:30 pm

4rouesmotrices a écrit :Mais le souci, c'est que si la DFCI a été faite par-dessus un chemin communal, l'ayant droit c'est le citoyen :mrgreen:
Si le statut chemin communal est resté, en théorie c'est tout bon ...
Sherpa Autrichien
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par Vieux motard » mer. avr. 01, 2009 12:03 am

Et puis si l'ayant droit c'est le citoyen comun, c'est pas un soucis :mrgreen:
Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par xl600 » ven. juin 12, 2009 6:47 pm

Pour l'emission de Mercredi, voir ici svp viewtopic.php?f=16&t=1630

Stef

PS : Joël, ouvre un nouveau fil, sinon c'est la panique
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Comptesupprime

Re: codever et observatoire des chemins

Message par Comptesupprime » mer. juil. 01, 2009 5:47 pm

Commentaire supprimé
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par xl600 » sam. juil. 04, 2009 1:51 pm

Compte supprimé a écrit :
Or, cela ne serait pas le cas si les randonneurs motorisés pouvaient circuler librement sur ces chemins. En effet, ceux-ci auraient dégagé les voies à l’occasion de leurs balades, comme c’est l’usage. Et aujourd’hui, les pompiers pourraient faire leur travail normalement.
Chacun son point de vue mais c'est un peu fort de café, vous en avez vu souvent des randonneurs vert qui sortent la scie ou la tronçonneuse de leur sac a dos? moi non, a part 1 jours par an..a la journée des chemin..je trouve vraiment que cette phrase est très très extrapolé de la réalité des chose...on a vraiment l'impression que le codever saute sur tout ce qu'il peu attraper comme excuse pour justifier son action..ceci dit le reste du discours ne porte a mon gout aucune critique, seul cette phrase me dérange profondément...
Après les chutes de neige, les clubs ont proposés leur aide. Ils attendent toujours un semblant de réponse ... il suffit de voir la "réponse" faite à Joël par le maire de Sausset.

J'ai participé à la seule ballade 4x4 de ma vie dans le MenezHom, il y une vingtaine d'année (déjà !), je peut t'affirmer que les tronçonneuses étaient aussi de sortie. A l'époque, c'était déjà la chasse aux VTT ... Sinon, des randonneurs, c'est quand même rare que l'on en croise ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Comptesupprime

Re: codever et observatoire des chemins

Message par Comptesupprime » sam. juil. 04, 2009 9:56 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
clindephare
S.I.F. *
Messages : 1245
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 12:59 am
Moto(s) : KTM950ADV-05 / 1/2TRX-96 / Monnet-GoyonDL17-34
Département : Autre
Localisation : Montréal
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par clindephare » dim. juil. 05, 2009 7:46 pm

Compte supprimé a écrit :Je suis d'accord avec toi mais c'est pas les quelques groupes de randonneurs motorisé même en 4x4 qui aurait changer grand chose au vues de l'état de la foret des landes...enfin bon c'est que mon avis..
On a beau proposer tout l'argumentaire rationnel que l'on veut, on est pas entendu et encore moins écouté car l'écologie intégriste c'est sacré ! Pour essayer de nous descendre ils n'hésitent pas à mettre en exergue en toute mauvaise un ou deux comportements déviants, voir des trucs qui n'ont rien à voir avec nous (voir le reportage ou le ravinement par l'eau était attribués aux 4x4, quad et moto) ...

Alors pour une fois qu'on peut mettre en valeur un point positif de la circulation dans les chemins et que ce point a potentiellement un impact très positif sur le public, je pense qu'il ne faut pas hésiter quit à exagérer un peu ...

Pour la problématique du feu je vois trois point positifs :
- Plus on utilise un chemin, plus il sera praticable ...
- On peut densifier le réseau de surveillance et alerter plus tôt les secours ...
- Plus il y aura des promeneurs divers et variés, moins il y aura de champ libre pour les incendiaires ...
Sherpa Autrichien
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: codever et observatoire des chemins

Message par xl600 » lun. juil. 06, 2009 9:48 am

Il y a une vingtaine d'année, j'ai encadré des séjours grand ado "Nature", je peut affirmer que 20 personnes motivées sont capables de tomber un boulot un boulot monstre dans ce type d'action (tronçonnage/fagotage/nettoyage). En gros, nous avons nettoyé la forêt brulée au sud de Luminy suite à l'incendie qui à calciné les calanques (arbres que j'avais plantés quand j'avais env. 10 ans :cry: ...).

Et je suis tout à fait d'accord sur le point que c'est par la "présence" que le champ libre des incendiaires et autres inconscients diminuera (ce qui densifie de facto le réseau de surveillance).

Au sujet de la Jo_urnée des Chemins, ce que j'aimerais que l'on fasse, c'est que le RdV soit pris plus souvent, genre une fois par trimestre par ex. C'est une journée sympa, en rencontre du monde, ... Mais la difficulté est de trouver des chantier dans notre département ... Enfin, vu la couverture médiatique du chantier du 13 .. en terme médiatique, c'est proche de pas grand chose ...

Stef, qui a passé plusieurs étés à faire de la surveillance incendie (vigie de l'ïle Verte à la Ciotat et patrouille à pied dans les calanques)...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre