SWISSMOTO 2012

Tout ce qu'il se passe autour de nous ...
Salamandryon

SWISSMOTO 2012

Message par Salamandryon » dim. févr. 12, 2012 6:22 pm

Hello!

Jeudi, nous allons au salon suisse de la moto, "SWISSMOTO" à Zürich. Tout spécialement pour étudier de plus près quelques trails dont l'un devrait normalement venir chez nous au printemps.

Actuellement tout particulièrement sont donc à l'étude: BM Twin F650GS, Transalp 700, Yam XT 660 Z et nouvelle V Strom.

Je suis preneur de tout avis, concernant principalement la fiabilité à long terme, que vous pourriez me donner à leurs sujets.

Il va de soi que vous aurez droit à un CR concernant notre passage à Zürich.

Très cordialement, pH
Modifié en dernier par Salamandryon le dim. févr. 19, 2012 6:37 pm, modifié 1 fois.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: SWISSMOTO 2012

Message par xl600 » lun. févr. 13, 2012 12:05 pm

Salut,

Au sujet des BM 650Gs (la fausse 800) et de la Suz VStrom, je pense que tu part pour du trail très (trop ?) routier : jante à bâton, ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Salamandryon

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Salamandryon » mar. févr. 14, 2012 10:48 pm

Salut Stef,

Effectivement, c'est une question que je me pose depuis un bon bout de temps. En fouillant sur la toile, je n'ai pas trouvé de soucis au niveau de roues en alliage, même si certain(e)s font des voyages en terrain difficile. On peut discuter aussi du 21" de la Yam, plus adéquat au TT. Les jantes doivent bien avoir fait des progrès! Je ne pense plus (malheureusement...) m'essayer désormais à m'entraîner sur des terrains de cross...
Un point qui me préoccupe beaucoup, c'est la hauteur de selle et sa forme pour avoir les pieds au sol quand il faut assurer. Pas évident sur certaines girafes! C'est pourquoi j'ai "éliminé" la KTM d'office. La XT ABS est plus basse que le modèle de l'année dernière, il faut essayer. Quant à sa fiabilité à long terme, je n'en sais rien. Sinon c'est une moto qui me plaît bien.
Pour la "vraie" 800 GS, elle est haute et on trouve pas mal de problèmes mécaniques sur le net et je ne vois pas l'utilité d'autant de puissance.Le moteur poussé de la 800 GS nécessiterait un taux d'octane de 95.
Le poids de la Transalp me semble élevé tandis que je trouve la V-Strom trop routière. Les deux ont une fiabilité certaine. Pas mal de Transalp ont dépassé les 20000 km.

Il y a aussi la GS 650 GS qui serait bien agréable mais en solo. A deux, la charge possible est trop réduite.

Vivement jeudi!

"V" PhilippE
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Chatothierry » mer. févr. 15, 2012 8:52 am

xl600 a écrit :Salut,

Au sujet des BM 650Gs (la fausse 800) et de la Suz VStrom, je pense que tu part pour du trail très (trop ?) routier : jante à bâton, ...

Stef
D'un autre côté, les jantes à baton ont cet avantage de pouvoir y monter des pneus tubless ; ce qui n'est pas le cas de toutes les jantes à rayons... :)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: SWISSMOTO 2012

Message par xl600 » mer. févr. 15, 2012 9:52 am

Bref, ça dépend de l'usage :wink:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Salamandryon

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Salamandryon » dim. févr. 19, 2012 6:35 pm

Hello!

Nous sommes allés comme prévu à SwissMoto jeudi dernier. Une sacrée journée avec presque 450km AR en voiture et environ 7 heures à arpenter le salon.

Le but est atteint, ou presque car nous avons pratiquement pu voir la presque totalité de ce que nous avions prévu. "Presque" en raison des difficultés à rencontrer un interlocuteur qui parle français ou au moins anglais et pas uniquement le suisse-allemand. Invraisemblable pour un salon qui se veut national! Les importateurs se moquent visiblement de la clientèle romande :evil:
En résumé et égoïstement relativement à ce qui nous concerne:

Honda: où aucune personne n'a pu nous renseigner techniquement la NC 700 X est une belle innovation, ce ne sera sans doute pas notre future monture (trop routière, bouchon de réservoir sous la selle, peu d'accessoires...); la Transalp 700 est de plus en plus séduisante mais semble (trop) lourde. Essai indispensable. Il fallait être motivé car comme contact de vente, pas terrible!

Image

Suzuki: impossible d'avoir le moindre contact! Belle moto, trop routière également pour nous. Ma compagne souhaitant voir une VanVan, il n'ont pas daigner en apporter une... Loupé!

Image

Yamaha: contact désastreux avec un "vendeur" incapable de parler autre chose que le Schwyzerdutch pour comprendre que la Ténéré XT 660 Z ABS n'était pas exposée. Trois super ténéré au moins sont au salon... Chercher l'erreur! Et elle me plaît beaucoup cette 660 pour la 2012 car moins haute de 3 cm. Loupé puissance Z!

BMW: très bon accueil avec quelque de compétent pour nous informer, en français...
La G 650 GS me va comme un gant et en plus on peut l'avoir des jantes à rayons. Sa capacité de charge est cependant trop faible pour rouler en duo sur de longs parcours. Pour la Sertao, il me faudrait des échasses.

Image

Pour la F 800 GS, magnifique en Triple Black, cela pourrait convenir en commandant la selle basse, ce serait malgré tout "limite" pour mes guiboles. Si ses capacités TT sont effectives, il me semble que sa puissance élevée nous serait inutile et les problèmes divers décrits sont fréquents (voir ADVrider). Taux d'octane indispensable: 95 selon doc BMW, un comble pour une baroudeuse... Le marketing est vraiment quelque chose de redoutable: la G650 GS pour les dames la f650 GS pour les débutants et les personnes de taille moyenne, dames inclues et la F800 GS pour les as de l'enduro, les baroudeurs d'expérience(mais qui ne doivent rouler que dans les pays où l'essence est excellente). Quant à la 1200 GS, je n'en parle même pas. A mes yeux du grand n'importe quoi...

Image

En jaune et noir et avec sa hauteur raisonnable, la f650 GS confirme le fait qu'elle semble bien nous convenir. Les jantes à bâtons m'inquiètent peu quand je vois ce que font certain(e)s avec. Un autre amortisseur AR pourrait s'envisager.

Image

Triumph: la Scrambler est fabuleuse tout en étant quasi inutilisable: lourde et pas d'accessoires. Voyager sans bagages, on oublie. Je n'ai pas du tout le feeling pour la nouvelle Tiger. En plus, pas un seul échange en français une fois encore.

Image

KTM: que la 990 est haute... J'y arrive quand même. Elle ne provoque pas l'enthousiasme de ma Chérie, qui serait d'accord cependant de l'essayer. A revoir, donc.

URAL: nous sommes déjà convaincus. Pas de réelle nouveauté. Injection prévue avec les nouvelles normes. Important problèmes de manque de concessions et de garantie de concession (500km AR pour une service...)

Touratech: ils sont parfaits. Nous avons eu deux personnes pour nous renseigner, dont un mécano pour les détails techniques. Très beau matériel, très pensé, nous sommes conquis. Au moins pour une bonne partie des accessoires.

Metalmule: A part les crash barres, la caissons ne sont pas enthousiasmants. Surtout en suisse-allemand pur et dur! A ce prix là, un petit effort encore à réaliser svp.

SW Motech: Excellent accueil et conseils, en anglais. Les TRAX sont de bonne facture, avec une "ferrure" en plastique cependant qui surprend.

Hepco-Becker: Tout plastique. On oublie.

Scott-Oiler: je sais où commander, quand nous aurons choisi la moto...

Klim et Golden Tyres: un importateur en Suisse désormais, enduriste très sympa avec qui on peut parler. Ouf!

Pour le reste, on a pu eu le temps...

Au bilan, une belle et chouette journée passée à Zürich (on s'en est aperçu), un salon de qualité et de taille raisonnable malheureusement orienté, comme beaucoup de choses ici, sur la Suisse Allemande mais qui a le mérite d'exister. Un des points les plus positifs de la visite et d'avoir pu voir les fabricants et distributeurs d'accessoires; c'est important et correspond quand même à un budget non négligeable alors autant être au clair. Il nous reste à recontacter les concessionnaires BMW, Honda et Yamaha pour essayer les modèles et se renseigner encore sur la fiabilité à long terme.

Actuellement, j'avoue avoir un penchant pour la Béhème, mais...

En bref, on a pas fini notre recherche mais cela avance!

Très cordialement, PhilippE
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Chatothierry » dim. févr. 19, 2012 9:26 pm

Ben vous avez quand même eu "la chance" de pouvoir voir tout ça, car dans un salon, comme à Paris, je suis sur que vous n'auriez pas était plus renseigné... :roll:

Après c'est sur, le choix n'est pas évident ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Comptesupprime

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Comptesupprime » dim. févr. 19, 2012 9:59 pm

Commentaire supprimé
Salamandryon

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Salamandryon » dim. févr. 19, 2012 10:15 pm

Cela fait plaisir de pouvoir partager ses émotions, notre regard était très focalisé. C'est même la première fois que je vais dans une manifestation de ce type dans le but d'acquérir quelque chose. C'est peut-être pour cela que j'attendais plus des personnes présentes pour les différentes marques.

Par ailleurs, le problème des langues est habituel pour nous, on le sait. Malgré tout, j'estime que quelque qui veut faire des affaires doit parler la langue de ces éventuels acheteurs. Nous n'avons plus de concessionnaires Ural parlant français en Romandie. Comment expliquer, discuter de quoi que ce soit? En revanche, sur les billets de banque pour payer les factures, les 4 langues officielles sont bien présentes! On devrait pouvoir au moins parler en anglais, les dialectes, aussi précieux soient-ils, restent régionaux, voire locaux.

Pour terminer, j'ajouterai que l'intérêt aussi d'un tel salon est qu'il est d'une taille raisonnable, avec beaucoup d'évènements en parallèle et accessibles rapidement pour un coût somme toute raisonnable.

"V" pH
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Mimi » lun. févr. 20, 2012 8:21 am

Merci pour tes impressions persos détaillées, on attend avec impatience le CR des essais :wink:

Il me semble évident aussi que pour un salon, quelqu'il soit, la moindre chose pour les vendeurs c'est de pratiquer au minimum 2 langues, sinon à quoi ça sert les études de commerce :roll: :?:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: SWISSMOTO 2012

Message par grenouille » lun. févr. 20, 2012 2:41 pm

salut
difficile de choisir une moto !
si je peux te renseigner : je suis passé de la transalp 700 à la 800 gs (après avoir eu transalp 600 et africa twin 750 et 650) ... et j'aime vraiment les trails polyvalents
pour les autres, j'ai essayé la ténéré 660 un bon moment (au départ j'hésitais entre la transalp, la 800 gs et la ténéré), mais les autres je ne connais pas

question fiabilité :
- ras sur la transalp, c'est presque évident ... cependant le "mauvais calibrage" du refroidissement fait que la moto ventile très très vite et c'est très désagréable (chauffe les cuisses). Pas très adapté pour le sud la transalp 700 ...
- sur la 800 gs, il y a eu plusieurs problèmes sur les séries 2008 / 2009 (bmw faisant son r&d avec certains de ses clients :roll: ...) mais depuis ras. Tu peux rouler avec du sans plomb ordinaire sans soucis - RON 91(il semble d'ailleurs qu'il y ait eu une modif sur le système d'injection courant 2010).
sur le forum 800 gs, il y a des gars qui ont fait quelques dizaines de milliers de km en tout terrain intensif sans autre soucis que ceux des roulements de roue. D'autres qui font le tour du monde sans grands soucis.
C'est vrai qu'il y a aussi l'exemple de betiolara sur adv riders avec moteur cassé suite à de l'essence pourrie ... mais j'en ai pas vu d'autres.

question polyvalence :
il est clair que la 800 gs s'en tire nettement mieux : plus légère, plus de garde au sol, partie cycle nettement orientée "tout terrain", suspension de bien meilleure qualité, abs débrayable, moto très équilibrée (réservoir sous la selle), etc etc ...
tout est envisageable avec sérénité : grands trajets autoroutier, pistes, .... sous réserve de ne pas oublier que ça reste un "gros trail" et non pas une enduro et d'acheter les quelques accessoires qui vont bien (bulle, selle, pare carters).
la 800 gs est également plus économe en carburant (moi je fais de l'ordre de 4.3 / 4.4 en moyenne en profitant des cv). Avec la fausse 800, tu es souvent en dessous des 4 l et la moto est moins poussée (ce qui en théorie est mieux). Mais la fausse 800 est bien trop basse pour moi et est à nouveau un peu moins polyvalente .... ce qui rejoint la transalp 700.

autre avantage de la 800 gs : révision tous les ans ou tout les 10.000 km (ça revient finalement moins cher que l'entretien honda ! qui l'eu cru ....).
Par contre chez bmw c'est accessoires bmw, dès que tu leur parle d'autre chose, ça va nettement moins bien et il faut forcer pour avoir gain de cause.

en résumé, la 800 gs c'est vraiment très très bien .... une fois que tu as oublié le prix d'achat :lol:
pour moi c'est l'africa twin 650 (comparable en taille et en poids) mais en beaucoup mieux (freins, tenue de route, moteur, ...) sauf la simplicité bien sûr !

Actuellement sur le marché du trail réellement polyvalent elle n'a pas vraiment de concurrence (les autres sont plus lourdes et/ou moins polyvalentes ou mono cylindre).

A la transalp il reste un freinage au top avec abs (mais non débrayable !), une partie cycle rigolote et précise sur route de montagne (vivacité), une fiabilité sans faille (un seul problème de capteur map connu, rien qui immobilise), un très bon rapport qualité/prix, un moteur très agréable et nettement suffisant pour se faire plaisir ..... bref un très bon trail roadsterisé à mon sens ! ceci dit j'ai fait de la piste avec et même si c'est nettement plus fatiguant (roue de 19, secousses de suspensions) ça passe bien (une fois la garde au sol améliorée suite à l’enlèvement du catalyseur).

Sinon si tu veux une moto polyvalente, pas chère, fiable, pas trop haute ... et pas très performante ... prend une transalp 600 double disques :!: :wink:
Salamandryon

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Salamandryon » mar. févr. 21, 2012 11:28 am

Salut Genouille!

Un immense merci pour ta réponse aussi détaillée liée à ton expérience. C'est très précieux!

Ce matin, j'ai pris contact avec Honda, BMW et Yamaha pour essayer les Transalp 700, F 650 et 800 GS ABS et Ténéré XT 660 Z. :D :D :D

Il n'y plus qu'à attendre des nouvelles.

Quelques précisions:
- Pas question en Suisse d'enlever le catalyseur, nous avons le contrôle technique depuis des années...
- Taux d'octane: brochure BMW 2012 / F 650 GS: SP 95 RON minimum & F 650 GS: SP91 RON minimum. Ce qui veut dire qu'en cas de problème, la garantie pourrait ne pas fonctionner.
- ABS non débrayable sur la Transalp: c'est ennuyeux. On peut obtenir la "Joy", sans ABS mais il s'agit d'un modèle d'il y a au moins deux années, toujours en stock.
- Prix: Toutes ont fortement baissées, sauf la Yamaha. Il y a tout de même CHF 2500.- de moins à sortir pour la F650 GS que la G800 GS (CHF 11200.-/13700.-). La Transalp est à CHF 10430.- et la Ténéré à 9990.-
- Entretien et garantie: un service tous les 10000 km, je crois, pour toutes, 3 ans de garantie.
- Accessoires: rien d'imposé sinon pas d'achat, c'est tout simple...

Au fait, j'ai vu que tu es du Doubs! Il est vrai que pour une grenouille... Nous sommes donc voisins! Ou presque peut-être :D

Si mes origines sont bisontines, nous habitons dans le Val-de-Travers, entre Les Verrières et Ste-Croix géographiquement. Nous devrions bien nous croiser un de ces jours.

Comme quoi la Provence est une grande région...

Très cordialement,

Philippe
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: SWISSMOTO 2012

Message par grenouille » mar. févr. 21, 2012 12:16 pm

Salut Salamandryon !
effectivement nous sommes très près l'un de l'autre ! à peine plus d'1 h
ça serait dommage de ne pas se rencontrer pour une petite balade ! .... et pourquoi pas en milieu aquatique ? :lol:

- pour l'histoire du catalyseur, c'est une question d'une demi heure maximum pour monter / démonter :wink:
- pour le taux d'octane de la FXXXGS, c'est très gênant. Par contre peut être que cela peut se régler à l'avance en cas de voyage ? je me demande si ce n'est pas une question de programmation de l'injection. A demander en tout cas ....
- pour l'abs non débrayable, je pense qu'il est possible de trouver une solution avec un switch au guidon, ou plus simple, il suffit d'enlever le fusible !
- 3 ans de garantie ! tu as de la chance, ici c'est 2 ans !
et pour la transalp c'est tous les 6000 km la révision (simple) et 12.000 km la majeure.

Au plaisir !
Gaëtan
Comptesupprime

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Comptesupprime » mar. févr. 21, 2012 9:07 pm

Commentaire supprimé
Salamandryon

Re: SWISSMOTO 2012

Message par Salamandryon » dim. févr. 26, 2012 1:22 pm

>>> Salut Grenouille!

A une heure du pays des fées mais dans quelle direction?

Au plaisir de te rencontrer, PhilippE

>>> Salut Compte supprimé!

Effectivement, c'est ennuyeux ces histoires de catalyseur. Je n'ai pas du tout envie que ma tendre moitiés se retrouve avec les mimines cuites... Chez KTM Neuchâtel, ils m'ont déjà proposé de mettre d'autres pots de toute manière. Si c'est LE point noir des 990, ce sera dans ce cas LE point négatif pour nous aussi car il se rajoute à la hauteur trop importante pour moi et la nécessité d'acquérir une autre selle. L'addition commence à devenir très lourde...

Très cordialement, PhilippE
Répondre