Hello!
Nous sommes allés comme prévu à SwissMoto jeudi dernier. Une sacrée journée avec presque 450km AR en voiture et environ 7 heures à arpenter le salon.
Le but est atteint, ou presque car nous avons pratiquement pu voir la presque totalité de ce que nous avions prévu. "Presque" en raison des difficultés à rencontrer un interlocuteur qui parle français ou au moins anglais et pas uniquement le suisse-allemand. Invraisemblable pour un salon qui se veut national! Les importateurs se moquent visiblement de la clientèle romande
En résumé et égoïstement relativement à ce qui nous concerne:
Honda: où aucune personne n'a pu nous renseigner techniquement la NC 700 X est une belle innovation, ce ne sera sans doute pas notre future monture (trop routière, bouchon de réservoir sous la selle, peu d'accessoires...); la Transalp 700 est de plus en plus séduisante mais semble (trop) lourde. Essai indispensable. Il fallait être motivé car comme contact de vente, pas terrible!
Suzuki: impossible d'avoir le moindre contact! Belle moto, trop routière également pour nous. Ma compagne souhaitant voir une VanVan, il n'ont pas daigner en apporter une... Loupé!
Yamaha: contact désastreux avec un "vendeur" incapable de parler autre chose que le Schwyzerdutch pour comprendre que la Ténéré XT 660 Z ABS n'était pas exposée. Trois super ténéré au moins sont au salon... Chercher l'erreur! Et elle me plaît beaucoup cette 660 pour la 2012 car moins haute de 3 cm. Loupé puissance Z!
BMW: très bon accueil avec quelque de compétent pour nous informer, en français...
La G 650 GS me va comme un gant et en plus on peut l'avoir des jantes à rayons. Sa capacité de charge est cependant trop faible pour rouler en duo sur de longs parcours. Pour la Sertao, il me faudrait des échasses.
Pour la F 800 GS, magnifique en Triple Black, cela pourrait convenir en commandant la selle basse, ce serait malgré tout "limite" pour mes guiboles. Si ses capacités TT sont effectives, il me semble que sa puissance élevée nous serait inutile et les problèmes divers décrits sont fréquents (voir ADVrider). Taux d'octane indispensable: 95 selon doc BMW, un comble pour une baroudeuse... Le marketing est vraiment quelque chose de redoutable: la G650 GS pour les dames la f650 GS pour les débutants et les personnes de taille moyenne, dames inclues et la F800 GS pour les as de l'enduro, les baroudeurs d'expérience(mais qui ne doivent rouler que dans les pays où l'essence est excellente). Quant à la 1200 GS, je n'en parle même pas. A mes yeux du grand n'importe quoi...
En jaune et noir et avec sa hauteur raisonnable, la f650 GS confirme le fait qu'elle semble bien nous convenir. Les jantes à bâtons m'inquiètent peu quand je vois ce que font certain(e)s avec. Un autre amortisseur AR pourrait s'envisager.
Triumph: la Scrambler est fabuleuse tout en étant quasi inutilisable: lourde et pas d'accessoires. Voyager sans bagages, on oublie. Je n'ai pas du tout le feeling pour la nouvelle Tiger. En plus, pas un seul échange en français une fois encore.
KTM: que la 990 est haute... J'y arrive quand même. Elle ne provoque pas l'enthousiasme de ma Chérie, qui serait d'accord cependant de l'essayer. A revoir, donc.
URAL: nous sommes déjà convaincus. Pas de réelle nouveauté. Injection prévue avec les nouvelles normes. Important problèmes de manque de concessions et de garantie de concession (500km AR pour une service...)
Touratech: ils sont parfaits. Nous avons eu deux personnes pour nous renseigner, dont un mécano pour les détails techniques. Très beau matériel, très pensé, nous sommes conquis. Au moins pour une bonne partie des accessoires.
Metalmule: A part les crash barres, la caissons ne sont pas enthousiasmants. Surtout en suisse-allemand pur et dur! A ce prix là, un petit effort encore à réaliser svp.
SW Motech: Excellent accueil et conseils, en anglais. Les TRAX sont de bonne facture, avec une "ferrure" en plastique cependant qui surprend.
Hepco-Becker: Tout plastique. On oublie.
Scott-Oiler: je sais où commander, quand nous aurons choisi la moto...
Klim et Golden Tyres: un importateur en Suisse désormais, enduriste très sympa avec qui on peut parler. Ouf!
Pour le reste, on a pu eu le temps...
Au bilan, une belle et chouette journée passée à Zürich (on s'en est aperçu), un salon de qualité et de taille raisonnable malheureusement orienté, comme beaucoup de choses ici, sur la Suisse Allemande mais qui a le mérite d'exister. Un des points les plus positifs de la visite et d'avoir pu voir les fabricants et distributeurs d'accessoires; c'est important et correspond quand même à un budget non négligeable alors autant être au clair. Il nous reste à recontacter les concessionnaires BMW, Honda et Yamaha pour essayer les modèles et se renseigner encore sur la fiabilité à long terme.
Actuellement, j'avoue avoir un penchant pour la Béhème, mais...
En bref, on a pas fini notre recherche mais cela avance!
Très cordialement, PhilippE