Demain, le départ après il faudra rentrer

Tout ce qu'il se passe autour de nous ...
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » mer. déc. 24, 2014 4:43 pm

Bonjour à tous

Voilà, tout est près, le départ est pour demain, j'embarque à sête à 20h pour arriver à nador le 27.

Après c'est parti pour un trip moto/solo de 16 jours, le programme, 5000 km de routes et de pistes jusqu'en Mauritanie.

Tout dabord quelques incontournable comme la vallée du Draa et Merzouga puis direction le grand sud ( du maroc of course )

Le 4 janvier je serais à Dakhla ou j'ai rendez vous au bivouac de l'organisation de l'Africa eco race. je partagerais pour une journée la vie des pros qui profitent d'une journée de repos pour réviser montures et bonhommes.

Le lendemain, j'emprunterais la piste P1105 qui m'emmenera au coeur du sahara marocain, après 450 kms la frontière mauritanienne sera en face, il sera temps de faire demi tour et de rejoindre la route du bord de mer pour une remontée tout en douceur vers la maison.

Je vous souhaite à tous de passer un exellent noël et de très bonne fêtes.


A très vite.

fred
Modifié en dernier par fredfoes le dim. janv. 11, 2015 11:31 am, modifié 1 fois.
Vince
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 581
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:42 pm
Moto(s) : 990 Adventure R
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13 Lançon de Provence

Re: Demain, le départ

Message par Vince » mer. déc. 24, 2014 7:47 pm

Et bien en voilà un beau parcours!!
Amuse toi bien et profite pour nous.
Jusque là ça va, jusque là ça va...
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » mer. déc. 24, 2014 8:28 pm

Vince a écrit :Et bien en voilà un beau parcours!!
Amuse toi bien et profite pour nous.
Joyeux Noël vince. A demain :wink:
africatwin84
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 572
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:46 pm
Moto(s) : 690 rally réplica
Département : 88-Vosges
Localisation : Saint die des Vosges

Re: Demain, le départ

Message par africatwin84 » jeu. déc. 25, 2014 9:11 am

Soit prudent et bonne fête de fin d'année.
Enregistre tes traces sur le bord de mer..hihi..
Eric.
Baille eric
N44 07.841 E4 49.203
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » jeu. déc. 25, 2014 9:28 am

En route

Bises les amis,

a bientôt

fred
Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Demain, le départ

Message par ptiju0774 » jeu. déc. 25, 2014 6:36 pm

Bonne route a toi!!!!

prudence et plaisir!!

:D
Avatar du membre
Pistafagoule
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 723
Enregistré le : mer. août 11, 2010 12:07 am
Moto(s) : XT660R-2010
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : DTC

Re: Demain, le départ

Message par Pistafagoule » jeu. déc. 25, 2014 7:52 pm

Bon vent Fred, et ramène-nous de belles images ! :wink:
Allons au fond des choses...
Image
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Demain, le départ

Message par TiTi » jeu. déc. 25, 2014 7:55 pm

Il n'a pas eu le temps de passer apparemment... Peut-être au retour !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » sam. janv. 10, 2015 11:10 am

Bonjour les amis et bonne année

Je suis rentré hier après midi de mon petit trip marocain ou j'en ai pris plein les yeux.

Désolé pour ceux qui m'avaient donné leur adresse, un petit souci de fourgon m'on mis a la bourre à l'allé et un horaire tendu au retour m'ont fait rentrer tôt .

Permettez moi de garder encore égoïstement mon trail trip quelques jours.

Pour les plus impatients, j'ai fais un peu plus de 3500 kms dont un millier par les pistes en ne déplorant aucune chute ( à l'arrêt ça compte pas :mrgreen: ) sans aucun souci mécanique.

Les Mitas E-09 sont à mi-usure et leur comportement aussi bien route/caillasse/sable ont été simplement irréprochable.

La 660 a passé ses 70 000 kms et malgrès ces quelques rides, elle a ronronné comme un gros chat tout au long du trip.

A tanto

fred
Vince
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 581
Enregistré le : mar. janv. 04, 2011 12:42 pm
Moto(s) : 990 Adventure R
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13 Lançon de Provence

Re: Demain, le départ

Message par Vince » sam. janv. 10, 2015 12:15 pm

Et bien content de savoir que tout c'est bien passé et que tu rentre heureux!!
Jusque là ça va, jusque là ça va...
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 12:07 pm

Je vais vous faire le récit de mon trip, ce voyage a été pour moi autant un trip découverte autant un voyage hommage pour mon cousin mort voilà déjà 28 ans passionné d'enduro ( 500 TT, 550 XT, 600 TT ) et surtout d'afrique.

Samedi 27 Janvier

Arrivé ce matin à Nador après 36h de traversée, j'ai passé deux nuits de merde sur le bateau. La douane se passe rapidement, la ville est sale et poussiéreuse. Je change un peu de monaie puis sans attendre, direction le sud vers Sélouane.

Image-Image



Une toute petite route ( 1 voiture de large ) me ménera jusqu'au barrage Mohamed V pour continuer Sur Taourit ou déjà les paysages arrides sont magnifiques, je croise des village improbable ou les rares paysans travaille une terre déjà sèche malgrès les pluies précedente.

Je fais une pose déjeuné et je croise un groupe d'espagnol ( GSA, xtz 1200 et tiger tout ce petit monde en pneus route ) avec qui je m'atable et qui avaient l'air de montrer du respect sur mes prévisions tt/solo.
tajine, café et tous le monde reprends sa route.
je croise une eucalyptuseraie :mrgreen: et déja quelque bac à sable.

Etant méditéranéen de naissance, je n'avais j'amais vu de forêt d'eucalyptus s'étendre à perte de vue, je m'attendais à tout moment au grè des pistes à découvrir un rivage maritime mais je fini par rejoindre la nationnale via Guercif ou je passerais la nuit.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 12:39 pm

2eme jour

Réveil matinal, la journée s'annonce fraïche et venteuse, j'arpente la rue principale et malgrès le fait d'être dimanche, beaucoup ouvrent leur commerce. J'avale 2 cafés et me prépare. Je me sens bien, j'ai une pensée pour mon cousin et prends la route
Je me lance sur une petite route tortueuse à souait pour finalement tourner sur une piste en direction de Missour
Image-Image-Image

12h30, pause déjeuné, j'ai parcouru 180 kms, c'est pas vraiment rapide mais la ténéré tourne à merveille, à 3500 t/mn elle ronronne comme un gros chat, la démultiplication courte lui va nettement mieux. Les a coups moteur sous 3000 t/mn ont disparu.

Les paysages que je traverse sont surprenants, à déjà presque 200kms de Nador commence le desert de rocaille puis le sable par endroit.
Je n'ai pas l'habitude de rouler des heures au milieu de nule part sans croiser voitures ou habitation, je reste concentré et profite tellement que je n'ai pas encore allumé la musique dans mes écouteurs.
J'arrive à Midelt en milieu d'après midi, je passe le reste du temps à visiter la ville.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 2:38 pm

3eme jour

programme: direction er-rich puis la r706 vers les gorges du todra 210 km


Reveil 7h, je pars faire le tour du souk ou je me fais préparer quelques crêpes berbère que je mangerais plus tard à l'hotel.



La route pour Rich est une belle et grande nationnale sans aucun interet,

Image

je m'arrête faire la plein puis me fait aussitôt arrèter par la police juste pour tailler une bavette.
1/4 d'heure plus tard, il me mets sur la route que je cherchais qui passe derriere le souk par un minuscule passage, les remparts de rich sont encore dans mon dos que je me trouve déjà en plein désert.

Image-
Image-
Image-
Image

Les 80 premier kms ne sont que caillasses, rocailles, poussière et solitude mais d'une beauté extraordinaire

Image
Il commence à faire un peu moins froids, je fait une pause déjeuné à Agoudal pour me délecter d'un tajine mouton et de quelques fruits qui m'attendaient bien évidement.
L'auberge au milieu de nule part est entouré d'un décors féérique

Image-Image-Image-Image

Je repars vers la montagne, routes tourmentées et gués sont au programme. Le plus profond me remplira les bottes jusqu'au genou debout sur les calles pieds, Image
( le moteur est tout propre :roll: mais c'est vraiment flippant )

J'arrive enfin dans les gorges remplies de touristes :evil: l'étroitesse de la route au milieu des parois de plus de 100m de hauteur sont à couper le souffle.

J'arrive un peu tard à Tinegir, je logerais dans une kasba, il fait 4°c dans la chambre sans chauffage, ça va être sport.

Je descends au souk manger un sandwish qui me laissera malade toute la nuit :?
Modifié en dernier par fredfoes le dim. janv. 11, 2015 4:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 4:50 pm

4eme jour

Merzouga, me voilà :wink: :wink: :wink:

J'enfourche mon destrier à 8h45 pour la direction d'Erfoud, j'ai été trompé par la carte Michelin croyant qu'il y avait 260 kms alors que j'étais à 140 de ma destination.

Donc, après avoir salué le personnel de l'hotel ou je ne retournerais jamais même sous la torture ( chambre humide et glacée mais pas qu'un peu, un nuage de vapeur s'ortait de mes narines juste en respirant ) je trace dans l'air glacé.
Le paysage s'écrase peu à peu, les caillasses rétrécissent au point de devenir gravillons, la couleur passe alors de rouge à blond doré progressivement.

Je me fais un plaisir à quitter la route pour rejoindre un point à l'horizon en coupant à travers la .......pampa :mrgreen:

Image-Image

En stoppant le moteur, je fût une nouvelle fois troublée par l'absence totale de bruits. j'immortalise encore et encore ma sublissime ténéré et prends le chemin de la route.
Image hé hé hé :mrgreen:

J'arrivais tranquillement à Erfoud dans la matiné ou je fût pris en charge instantanement par un vendeurdetapisguidedudersertetpoteavectousleschameauxducoin.
Image

Bon, pour vous dire la vérité, il m'a tenu la jambe 3/4 d'heure, nous prîmes un thé ensemble puis j'arrivais à reprendre la piste vers Merzoug' sans me delester de quoi que ce soit

Image

La piste fait environ 17 kms avant d'arriver à l'auberge "L'étoile des dunes" qui soit dit en passant je vous recommande ( 18€ la nuit en 1/2 pension )

Image



Sur la piste, je m'arrétais baisser la pression des Mitas pour éviter les louvoiments typique des pneus sur gonflé.

Je profitais du reste de l'après midi pour faire un tour dans les dunes à pieds.

Il est 17h je fini d'écrire ces quelques lignes devant un couché de soleil, le dos accolé au mur ouest de l'auberge.

Demain j'ai prévu de faire le tour de l'erg chebby ( le tas de sable de merzoug' ) et par la même occasion de faire le réveillon du jour de l'an.

Je me régale, si vous saviez comme je me régale.
Modifié en dernier par fredfoes le dim. janv. 11, 2015 8:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJEMOL
la galéjade
la galéjade
Messages : 1240
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 10:34 pm
Moto(s) : @T rd07,xlm600,175PE et F800GS
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Martigues

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par DJEMOL » dim. janv. 11, 2015 5:20 pm

salut fredfoes
j'ai loué pour avril une Ténéré 660
peut tu me dire quels outils faut prevoir ( taille des clefs )
pour réparer une éventuelle crevaison
je n'ai personne dans mon entourage qui a ce type de machine
merci

djémol
Répondre