Demain, le départ après il faudra rentrer

Tout ce qu'il se passe autour de nous ...
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 5:41 pm

5 eme jour

Levé 7h30 :wink: :wink: :wink: Gros petit dèj face aux dunes, j'vous jure que ça arrache sa race. Je suis tendu, je pars faire le tour de l'erg sans guide pour la première fois.

J'ai remarqué qu'il y a pas mal de 4x4 "pampa tour" qui prennent tous la même direction, après renseignements, ils sortent les japonais jouer dans le bac à sable.

Je vois passer 2 GS et 2 ténéré 1200, ils semblent envoyer du bois, je reste tranquille et apprends le sable.

Image- Image

En fait, c'est assez facile, il faut dégonfler, mais pas un peu, mes pneus ressemblent à deux bérets basque écrasés, et bien ça tient et plutôt bien, je sors facilement du fesh fesh roule assez vite sur piste et surtout y pas de guidonage.

Pendant que je flâne je vois passer 2 véhicules de la course "Africa Race" Un camion déposera litéralement un hummer à l'accélération. je remonte la trajectoire des véhicules et apperçois un groupe de spectateurs qui me renseignent sur la position de la caravane.
Ni une ni deux, j'yva :mrgreen:

Arrivé en vu ( 1km environ ) du village de course, je me fais accoster par deux voiture de police qui me font un cotrôle dans les règles ( en plein désert, j'y croyais à peine ) ils me disent qu'a cause des qatharis, l'accés est interdit aux visiteurs, touristes, badeaux et curieux.
Je discute un peu en leur expliquant que je viens spécialement de france pour suivre la course............. walou, si je m'approche, je vais aux devant d'emmerdes, bon ?????
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 5:58 pm

Un peu déçu ( grave :cry: :cry: :cry: )je fit demi tour et je tombais sur une veine de fossile qui est très prisé et exploité dans le coin
Image

Derrière la langue de roche s'étends un plateau qui s'étends à perte de vu,
Image

C'est là que je prendrais 130 compteur :mrgreen:
La sortie du plateau se fera non sans mal, en suivant un 4x4 qui me vaudra 2 enlisements dans les règles

Image.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 6:16 pm

Je longe à présent la piste entre les dunes et la frontière algérienne, sur des dizaines de kms s'étalle un panorama grandiose.

Je fait une pause à midi pour manger ce que l'auberge m'avait préparée ( omelette berbère + fruits ) je descendais à la fin sur l'oued qui était bien mou mais qui s'est passé sans problème

Image-
Image

C'est à ce moment là que je retrouvais nos amis en GS et ténéré. :lol: :lol: :lol: ils étaient planté sur le sabot de protection, les GS plus profondement que les yam mais le moteur de ces dernieres bouillaient comme une casserole de spaghetti, franchement j'avais jamais vu ça.
Comme ils ont refusé mon aide je repartais tranquillement vers Merzouga vers 17h30 fourbu mais ravi.

Le réveillon commencera à 20h30, spécialité berbère, tajine de toute sorte et dattes, j'étais au lit à 21h45.

Quelle merveilleuse journée, je me régale, je me régale.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » dim. janv. 11, 2015 6:44 pm

La suite plus tard 8)
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par Rascal » dim. janv. 11, 2015 9:23 pm

Ha , le tour de la dune et l'oued , ca me rappelle une belle journée !
Belles photos , vivement la suite !
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par vince34 » lun. janv. 12, 2015 4:06 pm

rhoooooooooooo comme tu t'es fait plaisir....

dommage que tu n'es pu venir boire une bière, avec le Rascal :wink: mais ce n'est que partie remise!

vite la suite :)
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » mar. janv. 13, 2015 3:47 pm

6eme jour

J'ai passé une excellente nuit, je file au petit dèj que je prends avec un groupe d'italien venu photographier les étoiles. nous échangeons quelques banalitées puis je tr&ace par la piste direction le lac Dayet srij ou il ..................................................n'y avait aucun flamant rose  :(:rougecolere: mais rien, woualou.
Par contre, un couple en deuche, venu fuir les fêtes tournait depuis un moment sur la rive

Image-Image-Image-Image

Je traine, je traine, il est maintenant temps de tirer droit vers Taouz ou je prendraisla piste pour Zagora ( très gros raccourci )

Le paysage est vraiment sympa, je passe du sable à une piste caillasseuses ( mais petites les caillasses ) voir même à un peu de verdure. N'ayant pas de GPS et ne faisant pas assez confiance à Michelin, je suivais les Toyota de "Pampa tour" qui faisaient du rapido tourisme pour Japonais VIP.

Image

La piste est facile, vers 13h30 je rencontre un couple de français, Alain et Véronique en camion 6x6 qui ayant pris une année sabatique m'invitent à partager une salade tout en échangeant nos déjà souvenir de virée.

L'après midi Je jardine dans la palmeraie de foum Mharech que j'immortalise à renfort de Samsoung S3 puis viendra le tour de Tafraoute et je rejoindrai Zagora vers 16h30 fourbu de nouveau.
Il m'aura fallu 6h pour parcourir les presque 120 km de piste/route cimenté
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » mar. janv. 13, 2015 3:48 pm

7eme jour

Levé fatigué mais avec plein de confiance.

ça fait quelques kms que je roule pratiquement seul sur les pistes, l'enlisement ne me fait plus peur, praicant le TT modéré depuis l'age de mes 19 ans, les reflexes sont parfaitements ré-acquis et c'est avec une certaine facilité que je passe mon temps à rouler debout sur les pistes.

Le programme du jour sera: Zagora Foum Zguid.

Sachant que mon itinéraire de retour passait par Zagora, je négociais avec mon hotel pour lui laisser la majorité de mes bagages, ne m'encombrant du strict nésséssaire.
Quelques outils, mon S3 chargé à bloc 2 changes et de l'eau.

Zou, c'est parti, ça commence par une route, qui se rétrécie puis devient ciment pour finir......................ciment.

Il n'y a plus de piste, c'est devenue une route que même le bus arrive à faire en 5h, pour ma part 2 auront suffit.

Presque déçu et ayant mangé à Foum, je continuais vers Tata pour finir prendre un Hotel à Akka.
La fin d'après midi se fera tranquillement à visiter la kashba ben Mbarek et la palmeraie qui laisse apparaitre une beauté de paysage époustouflante. Les dunes grises, les montagnes marron, le sable, l'eau et les palmiers font une carte postale inoubliable.

La ville est assez sympa, le rond point avec les classiques dromadaires à l'entrée de la ville sont là pour m'anoncer la fin de la journée.


Je prends un hotel en bordure de la palmeraie ( somptueuse ) ou je passe la moitié de la nuit à essayer de flinguer des chiens hurleur qui m'ont litteralement pourri la pause.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » mar. janv. 13, 2015 3:49 pm

8eme jour

Je détestes les chiens, surtout quand ce ne sont pas les miens clin d\'oeil

Aujourd'hui, très gros journée de roulage, c'est ma journée Dakar à moi.

400 kms de prévu.

Je prends de plus en plus confiance dans la conduite piste/route pourrie, de plus n'ayant plus qu'un bagage léger et un petit sac à dos, je me surprends à fréquement rouler à 60 km/h et plus dans les portions roulante, le regard au loin et le guidon léger ( c'est bôôôô )

La route file bien sur 80 km, serpentant dans une vallée entourées de montagnes à plateaux entrecoupées de magnifiques mais rares palmeraies.

J'avais prévu de passer par Fam el hisn, mais me sentant d'un naturel joueur je vis venir vers moi les 4x4 de pampa tour ( toujours eux ) en les arrétant, ils me disent que la piste qui pars vers l'oued du Draa est très praticable, le sable pas trop mou, bref, presque facile.

C'est donc avec naïveté que je prenais la direction du sud ou il est facile de ne pas se perdre du moment que je garde les montagnes sur la gauche avant de passer dans des "gorges" pour finir 80 kms plus bas dans l'oued.

Que ce soit bien clair, "Facile" ne l'était pas tant et si à un moment je me suis senti seul, c'était que je l'était vraiment.

Sorti des "gorges" ( qui n'en sont pas ) la piste fait au moins 2 km de large, les traces très nombreuses et piégeuses, je commençais à m'inquiéter, pas par le risque de me perdre mais j'avais peur de ne pas faire attention et traverser l'oued ( a sec ) et de me retrouver en ALGERIE.

Bon finalement, comme d'habitude j'avais un peu psycoté, depuis le début de mon parcour, j'ai pris l'habitude de suisvre les traces dans le sable et c'est sans grande difficulté particulière ( 3 enlisement dans un étranglement avant de comprendre que loin du sable ça roule mieux ) que je rejoignais la route ( Ouais, la route ??? ) qui mène à Assa.

La journée est bien entamée et c'est sans trainer que j'avale les 220 kms qui me sépare de tan tan.

Le paysage semble maintenant assez figé, je ne dirais pas monotone, mais sur cette partie routière c'est le sable qui domine le paysage, les caillasse le colore et quelques colines à étages en font le relief, par moment ça ressemble au photo de l'ouest américain, C'EST LE DESERT DU SAHARA




J'ai pas mal roulé jusqu'a maintenant, hier je m'en suis fais une foure, je me sens absolument pas frustré mais un dilèmme se pose.

J'aimerais filer sur Dakhla ( prononcez darhla bande d'infidèle doigtsenV ) et il me resterait donc à faire 840 kms de méga nationale, passer une matinée avec les coureurs ( si je me fait pas rembarer une deuxième x par la police zélée ) puis rentrer en 3 jours 1/2.

deuxième option ( zapper darlha di la dada ) et remonter tranquillement, en + je dois passer par Zagora récupérer mes valises alu.

Un sentiment d'inachevé m'envahi alors que je sais la deuxième option plus raisonnable. Mais bon, j'ai pris pas mal de risque jusqu'à aujourd'hui.
Avatar du membre
vince34
le fadoli
le fadoli
Messages : 313
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 4:23 pm
Moto(s) : XTZ 750 ST-89, KLX250R-94
Département : 34-Hérault

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par vince34 » jeu. janv. 15, 2015 9:09 am

la suite, la suite, la suite :D
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » sam. janv. 17, 2015 5:01 pm

9eme jour

C'est avec un petit gout de trip inachevé que je prends quand même la décision de faire demi tour.
Le maroc n'est pas comme la France, les distances ne sont pas forcement grandes mais les étapes sont longue .

Je décidais de partir de nuit, j'ai 700 kms à faire et les sortir en 10 h ne serait pas si mal, surtout avec cette route.

A 4h30 miss ténéré était prète à décoller, la température est proche de zéro, j'allumais mes feux additionel en sortant de la ville.

Au alentour de Guelmim je fais une pause petit dèj ( crèpes berbère, miel, café, fruits, yaourt maison, fruits, olive pour 30 dirhams 2.70€) et c'est toujours frigorifié mais repus que je reprenais la route.

Vers 8h30 le soleil déjà chauffait les montagnes, la lumière passe d'orange à jaune puis blanches.
J'accélère la cadence.

Il est 12h30 quand j'arrive à Foum Zguid, ça fait 8h que je roule. J'ai eu du mal de reconaitre les paysages que j'avais découvert la veille, les differentes nuances de luminosités crées un panorama different à chaques heures.

J'airais plus que volontier emprunter la piste du sud, celle qui passe par l'oasis sacrée mais je suis passablement entamé et passer encore 6h à jardiner dans les pistes.

Je profitais de l'heure pour faire une pause déjeuner ( j'ai l'impression de ne faire que çà ) et je suis parti tenter une micro sieste sous la moto

Un peu retapé, j'avalais les 120 kms qui me séparait de l'hotel en moins de 3h et c'est complètement fourbu que je montais les valises dans ma chambre d'hotel.
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » sam. janv. 17, 2015 5:02 pm

10eme jour

Je me lève et je te bouscule
Tu n’te réveilles pas
Comme d'habitude
Sur toi je remonte le drap.....................


7h30, sans tarder, je charge la moto et je pars déjeuner ou j'ai mangé hier soir. J'aime découvrir la ville qui se réveille, la léthargie qui en découle apporte son lot de romantisme et c'est avec mélancolie que je me réveille dans cette ville poussiéreuse.
Image


10h30. j'ai envie de trainer ce matin, je fais une pose a Agdz pour prendre un thé à la menthe, le soleil commence à me réchauffer et pour la première fois de mon séjour je n'ai plus le soleil dans les yeux. :cheers: :cheers: :cheers:

Agdz n'a rien de tourristique, les enfants me laisse tranquille, rien a voir avec Zagora "l'agressive"
étonnement , je croise plusieurs femmes non voilées.

La route monte tranquillement vers les montagnes en direction de Ouarzazatte serpentant dans un décors majestueux. L'aridité, les pierres rouges, la profondeur des ravins en fait la plus belle route de montagne sur laquelle j'ai eu le plaisir de rouler hormis les gorges du dodras ( mais ça dure 600m )

Image

Après une pose repas "gargantuesque" et quelques kms je stoppe pour faire une photo d'un camion chargé de foin comme seul les arabes ont le secret.

Image

C'est à ce moment là que je m'apperçois que je n'ai plus mon téléphone, j'ai perdu mon S3 en chemin.. :(:crybaby:  :(:crybaby:  :(:crybaby:

Le ciel me tombe dessus, le sol s'ouvre sous mes pieds, il s'y trouvait une page entière de ma vie en vacances avec mes filles, toutes les photos du sud et ma musique

C'EST POURQUOI IL N'Y A PAS DE PHOTO SUR LES 3 PAGES AU DESSUS

Celles que je vous mets proviennent du deuxième appareil ainsi que la gopro     que j'avais sur moi

Je m'en veux à mort,  :(tetemort:  :(tronco:  :(boxe:  :(tetbrik:  :(kboom: ce sera dur aujourd'hui de faire le deuil de cette perte, je m'arrète donc à Dades boire un café pour écrire ces lignes


Je suis en train d'arriver à Er-rachidia, le paysage monotone est assez beau, la rocaille se superpose à la rocaille.



Arrivé à destination je trouve une ville sale et bruyante.
Je prends un hotel, ça ira bien pour aujourd'hui
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » sam. janv. 17, 2015 5:03 pm

11eme jour

Il est fêté quelque chose aujourd'hui que je n'ai pas bien compris, ceci dit je décide d'aller boire un café en ville et profite de prendre au passage quelques vienoiseries.

La moto à été parqué dans le restaurant de l'hotel à la demande de l'aubergiste pour me tranquilliser.
Image-Image-Image-Image-Image-Image
Après les préparatifs, je prends la route et me fait arrèter 2x par la police, juste pour le plaisir de discuter comme ils disent et prends la direction de Midelt.

La route est belle mais très froide, l'eau a gelé au sortir des sources, je passe à destination vers 13h, avale une salade et me remet en route pour Azrou

Image-Image-Image

J'arrive à la forêt de cèdres, je suis prèsque à 2000 m, il fait un froid de canard, je pense parfois à Périgrino me disant que les poignée chauffante étaient réservé au vieux,


putaing, que c'est bon d'être vieux  :(:doubleV:  :(:doubleV:

La neige m'entoure, les lacs sont partiellement gelés
Image-Image-Image
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » sam. janv. 17, 2015 5:04 pm

J'arrive à la zone ou les singes sont en liberté.

Image-Image

ce sont de véritable star, pas de chocolat = pas de photos, si je ne leur donne rien ils préfère me montrer leur belle et généreuse grappe d'hémoroïde tant pis pour eux.

je pards doucement amusé en cette fin d'après midi, la vallée est vraiment verdoyante, on se croirait en Auvergne.

Je suis à Azrou à 17h, je fais garder la moto pour la nuit ( 20dh "1.8€" c'est le plus cher que j'aieu a payer ) je prends un hotel sans eau chaude et sans chauffage.
Je sort le sac de couchage, ça va gercer cette nuit.Image-
Image-Image-Image
Avatar du membre
fredfoes
le mia
le mia
Messages : 266
Enregistré le : sam. août 02, 2014 8:14 am
Moto(s) : ténéré 700
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : sospel

Re: Demain, le départ après il faudra rentrer

Message par fredfoes » sam. janv. 17, 2015 5:05 pm

12eme jour

La temperature est tombé à -11°c dans la nuit, ça fait presque une heure que je suis au café à regarder le soleil réchauffer le thermometre.
A 8h30 il fait -6°, j'en profite pour décoller.
Je croise de plus en plus de cigognes installées sur les cheminée, j'en viens à penser quelles auraient mieux fait de rester en Alsaces ou il fait beaucoup moins froids en ce moment :(:clinoeil:

Image

Je déteste les grande ville, j'ouvre la carte en arrivant sur Fès et m'échappe instantanement sur une petite route qui coupe à travers les montagnes avant ( bien entendu ) m'être fait hameçonner par un rabateur d'hotel ) aussi pénible que CENSURÉ.

Les premiers 60 km sont super plaisant, la moto fonctionne toujours à merveille et le pilote est heureux

Image-Image-Image

Ensuite, c'est different, plus sport, après Taounate la route passe de deux voies à une et demi puis à une étroite. Avec ça voitures, camions et autobus doivent s'adapter et ce sera comme ça sur 120 kms, jusqu'a Bni adifa.

Mais comme si ça ne suffisait pas, des vendeurs d'herbe, plus ou moins agressif ou inconcient, cherchent à me stopper à tout prix en feignant de se jeter sous la moto.

Kemeta, je m'arrète pour déjeuner.
En entrant dans le resto, j'ai comme l'impression de géner voir d'interrompre une transaction.
Tous le monde me dévisage, je commande 2 brochette, un thé et m'assois pour manger.

Le reste de la route est sans encombre, les paysages du Rif, très cultivés  :(heu:  me font découvrir un patchwork de vert/brun les plus variés.

Image

Bientot, j'entreverrais la mer à une 50aine de km depuis les montagnes, la cote sera atteinte deux heurs plus tard. ce sera Al-Hoceima,n j'aurai encore parcouru plus de 400 kms

Image-Image-Image
Répondre