Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-08 (suite)
Plus tard et plus au sud, après quelques détours, nous trouvons le groupe de Roluos composé de trois groupes dispersés de temples principaux, nous visitons Preah Ko, Bakong et Lolei, les tours organisés passent aussi ici.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos, vendeuse de crustacés.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Plus tard et plus au sud, après quelques détours, nous trouvons le groupe de Roluos composé de trois groupes dispersés de temples principaux, nous visitons Preah Ko, Bakong et Lolei, les tours organisés passent aussi ici.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos, vendeuse de crustacés.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
Groupe archéologique de Roluos.
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-08 (suite)
Nous revenons à Siem Reap, traversons la ville par des rues tranquilles, après un petit bout de piste, nous grimpons au Phnom Krom, de là nous surplombons au nord Siem Reap, au sud , Chong Kneas le village de pêcheurs sur l’immense Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est.
Le Tonlé Sap est la réserve de poissons et d’eau d’irrigation, deux éléments vitaux pour le pays. Depuis Phnom Penh, par un canal naturel d’une centaine de kilomètres, à la saison des pluies de mai à octobre, les crues du Mékong remplissent ce gigantesque lac, puis, à la décrue, le courant s’inverse et l’eau revient dans le Mékong, elle traverse le sud du Vietnam et se jette par un delta dans la mer de Chine.
Habitations vers le Tonlé Sap.
Habitations vers le Tonlé Sap.
Vue sur les cultures du Phnom Krom.
Vue du Phnom Krom.
Vue sur les cultures du Phnom Krom.
Phnom Krom.
Phnom Krom, échelles pour cocotier.
Phnom Krom, bénédiction d'un 4x4, où mène la spiritualité ?.
Nous revenons à Siem Reap, traversons la ville par des rues tranquilles, après un petit bout de piste, nous grimpons au Phnom Krom, de là nous surplombons au nord Siem Reap, au sud , Chong Kneas le village de pêcheurs sur l’immense Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du sud-est.
Le Tonlé Sap est la réserve de poissons et d’eau d’irrigation, deux éléments vitaux pour le pays. Depuis Phnom Penh, par un canal naturel d’une centaine de kilomètres, à la saison des pluies de mai à octobre, les crues du Mékong remplissent ce gigantesque lac, puis, à la décrue, le courant s’inverse et l’eau revient dans le Mékong, elle traverse le sud du Vietnam et se jette par un delta dans la mer de Chine.
Habitations vers le Tonlé Sap.
Habitations vers le Tonlé Sap.
Vue sur les cultures du Phnom Krom.
Vue du Phnom Krom.
Vue sur les cultures du Phnom Krom.
Phnom Krom.
Phnom Krom, échelles pour cocotier.
Phnom Krom, bénédiction d'un 4x4, où mène la spiritualité ?.
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-08 (suite)
Retour à l’hôtel, plouf dans la piscine, tuk-tuk pour le dîner en ville au « Temple Club » avec danse traditionnelle, promenade dans les rues, baignade des pieds dans un grand bac où de petits poissons nous grignotent les peaux mortes et re-retour à l’hôtel.
Repas au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Grignotage des orteils.
Grignotage des orteils.
Retour à l’hôtel, plouf dans la piscine, tuk-tuk pour le dîner en ville au « Temple Club » avec danse traditionnelle, promenade dans les rues, baignade des pieds dans un grand bac où de petits poissons nous grignotent les peaux mortes et re-retour à l’hôtel.
Repas au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Spectacle de danse traditionnelles au Temple-Club de Siem Reap.
Grignotage des orteils.
Grignotage des orteils.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Merci pour le clin d'oeil Cagiva
Vos photos et récits sont vraiment superbes
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J 09 : Siem Reap, Kompong Phhluk, Siem Reap, Sisophon, Battambang: 270 km.
Carte J-09.
Ce matin, notre but est d’aller visiter le village sur pilotis de Kompong Phluck, c’est après midi, Leng nous rejoint en bus à Siem Reap où il a laissé son 350 DR.
Nous roulons bien, sur la RN6 puis sur la longue digue à travers la campagne jusqu’à un espèce d’embarcadère.
Il y a quelques bateaux pour touristes mais personne à bord, nous arrivons à discuter avec un cambodgien mais pas facile de se faire comprendre, apparemment, il faut attendre, une compagnie aurait le monopole de la visite avec un prix fixe.
Il y a une longue pirogue avec 2 pêcheurs prête à partir, nous leur proposons la moitié du prix annoncé par le gars et partons avec eux, le gars est furax, nous ne savons pas si nous avons bien fait ni dans quoi nous nous embarquons car pas moyen de communiquer avec nos deux bonshommes.
Piste de Kompong Phhluk.
Piste de Kompong Phhluk.
Piste de Kompong Phhluk, embarcadère.
Nous voguons dans un étroit chenal, nos « guides » se font interpeller par les riverains, ils doivent demander la raison de notre présence dans leur bateau, çà rigole pas mal c’est plutôt bon signe, on n’est pas bien à l’aise tout de même. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour acheter du poisson aux pêcheurs locaux, notre bateau collecte pour revendre ailleurs.
Chenal de Kompong Phhluk.
Chenal de Kompong Phhluk, le village.
Chenal de Kompong Phhluk, collecte de poissons.
Chenal de Kompong Phhluk, serpent du coin.
Chenal de Kompong Phhluk, collecte de poissons.
Chenal de Kompong Phhluk, collecte de poissons et de billets verts.
Carte J-09.
Ce matin, notre but est d’aller visiter le village sur pilotis de Kompong Phluck, c’est après midi, Leng nous rejoint en bus à Siem Reap où il a laissé son 350 DR.
Nous roulons bien, sur la RN6 puis sur la longue digue à travers la campagne jusqu’à un espèce d’embarcadère.
Il y a quelques bateaux pour touristes mais personne à bord, nous arrivons à discuter avec un cambodgien mais pas facile de se faire comprendre, apparemment, il faut attendre, une compagnie aurait le monopole de la visite avec un prix fixe.
Il y a une longue pirogue avec 2 pêcheurs prête à partir, nous leur proposons la moitié du prix annoncé par le gars et partons avec eux, le gars est furax, nous ne savons pas si nous avons bien fait ni dans quoi nous nous embarquons car pas moyen de communiquer avec nos deux bonshommes.
Piste de Kompong Phhluk.
Piste de Kompong Phhluk.
Piste de Kompong Phhluk, embarcadère.
Nous voguons dans un étroit chenal, nos « guides » se font interpeller par les riverains, ils doivent demander la raison de notre présence dans leur bateau, çà rigole pas mal c’est plutôt bon signe, on n’est pas bien à l’aise tout de même. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour acheter du poisson aux pêcheurs locaux, notre bateau collecte pour revendre ailleurs.
Chenal de Kompong Phhluk.
Chenal de Kompong Phhluk, le village.
Chenal de Kompong Phhluk, collecte de poissons.
Chenal de Kompong Phhluk, serpent du coin.
Chenal de Kompong Phhluk, collecte de poissons.
Chenal de Kompong Phhluk, collecte de poissons et de billets verts.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-09 (suite)
Nous arrivons au village sur pilotis, l’un des gars nous fait comprendre qu’il faut descendre, les maisons de bois sont haut perchées sur les pilotis, nous grimpons le talus qui mène à la rue principale, elle doit se transformer en canal à la saison des pluies, nous marchons un peu en direction du Tonlé Sap ne sachant pas trop ou aller, d’après ce que nous avons compris, le bateau viendra nous chercher plus loin, c’est vague. Le village est très long, des centaines de maisons sur 2 rangées, les enfants en guenilles s’amusent, les habitants sont curieux de voir passer des touristes sans guide, des crevettes oranges sèchent au soleil sur de grandes bâches dans la rue. Un de nos batelier nous rejoint, il nous suit à distance tout en discutant avec les villageois, vers la fin du village, il nous fait signe de le suivre vers un chenal où nous attend son collègue.
Kompong Phhluk.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, hachage d'herbes.
Nous arrivons au village sur pilotis, l’un des gars nous fait comprendre qu’il faut descendre, les maisons de bois sont haut perchées sur les pilotis, nous grimpons le talus qui mène à la rue principale, elle doit se transformer en canal à la saison des pluies, nous marchons un peu en direction du Tonlé Sap ne sachant pas trop ou aller, d’après ce que nous avons compris, le bateau viendra nous chercher plus loin, c’est vague. Le village est très long, des centaines de maisons sur 2 rangées, les enfants en guenilles s’amusent, les habitants sont curieux de voir passer des touristes sans guide, des crevettes oranges sèchent au soleil sur de grandes bâches dans la rue. Un de nos batelier nous rejoint, il nous suit à distance tout en discutant avec les villageois, vers la fin du village, il nous fait signe de le suivre vers un chenal où nous attend son collègue.
Kompong Phhluk.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, séchage de crevettes.
Kompong Phhluk, hachage d'herbes.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-09 (suite).
Nous embarquons, longeons une forêt inondée jusqu’au Tonlé Sap, sur l’ immense lac, nous achetons encore du poisson, puis par un chenal qui serpente au milieu de cocotiers nous revenons au village et retrouvons nos motos par le chenal pris à l’aller.
Chenal de Kompong Phhluk.
Chenal de Kompong Phhluk, forêt innondée.
Chenal de Kompong Phhluk.
Chenal de Kompong Phhluk, Tonlé Sap.
Chenal de Kompong Phhluk.
Nous voilà repartis sur cette longue digue après quelques kilomètres, j’ai la roue arrière à plat, pas d’ombre, pas d’outils, pas de pompe, pas pris non plus de chambre à air pour cette tranquille petite balade.
Je file dans une maison avec la moto de Cathy, trouve une pompe, gonfle, Cathy prend ma moto pour continuer pendant que je ramène la pompe, elle arrive dans un village, la roue est de nouveau à plat mais à l’ombre cette fois. Un mécano arrive avec des outils, les nouvelles vont vite, démontage de la roue, je le porte jusqu’à un petit atelier, ils sont plusieurs à vouloir se charger de la réparation, je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, ils partent avec la roue, je suppose pour chercher une chambre à air … longue attente, je fais un tour dans le village et les retrouve en train de la gonfler avec un compresseur.
Cathy nous attend sagement, nous remontons la roue mais quelques chose cloche, il manque une entretoise à droite, là ce n’est plus pareil, pas question de rouler, l’heure tourne et nous avons rendez-vous avec Leng. Aidé par un jeune que j’embarque sur la moto de Cathy, nous cherchons un moyen de transport pour ma moto, nous trouvons un gars avec un camion plateau, il accepte de transporter la moto tout de suite jusqu’à l’hôtel à Siem Reap pour 20 $.
Piste de Kompong Phhluk, crevaison.
Piste de Kompong Phhluk, crevaison.
Piste de Kompong Phhluk.
Piste de Kompong Phhluk, remorquage.
Piste de Kompong Phhluk, remorquage.
Nous arrivons en même temps que Leng à Siem Reap, en quelques secondes il saisi le problème, donne un coup de fil, 10 minutes après un gars arrive en scooter avec une entretoise de roue arrière de 250 XR, je paye 5 $, chez Honda en France, il aurait fallu au mieux quelques jours pour avoir la pièce. Je pars faire du change à mon retour, la moto est prête, trop fort ce Leng.
L’après midi, nous rallions Battambang 200km de goudron chaud, liaison sans intérêt, Leng nous propose le Khemara hôtel, il ne nous a jamais déçu dans ses choix hôteliers, donc d’accord, nous nous retrouvons dans un grand hôtel avec gardiens à l’entrée, porteurs, réception dans le grand hall, piscine magnifique, chambre avec tout le confort occidental le tout à un prix dérisoire. La baignade de nuit dans la piscine pour nous seuls efface la fatigue et les tracas de la journée.
Khemara hôtel.
Khemara hôtel.
Nous embarquons, longeons une forêt inondée jusqu’au Tonlé Sap, sur l’ immense lac, nous achetons encore du poisson, puis par un chenal qui serpente au milieu de cocotiers nous revenons au village et retrouvons nos motos par le chenal pris à l’aller.
Chenal de Kompong Phhluk.
Chenal de Kompong Phhluk, forêt innondée.
Chenal de Kompong Phhluk.
Chenal de Kompong Phhluk, Tonlé Sap.
Chenal de Kompong Phhluk.
Nous voilà repartis sur cette longue digue après quelques kilomètres, j’ai la roue arrière à plat, pas d’ombre, pas d’outils, pas de pompe, pas pris non plus de chambre à air pour cette tranquille petite balade.
Je file dans une maison avec la moto de Cathy, trouve une pompe, gonfle, Cathy prend ma moto pour continuer pendant que je ramène la pompe, elle arrive dans un village, la roue est de nouveau à plat mais à l’ombre cette fois. Un mécano arrive avec des outils, les nouvelles vont vite, démontage de la roue, je le porte jusqu’à un petit atelier, ils sont plusieurs à vouloir se charger de la réparation, je ne comprends pas trop ce qu’il se passe, ils partent avec la roue, je suppose pour chercher une chambre à air … longue attente, je fais un tour dans le village et les retrouve en train de la gonfler avec un compresseur.
Cathy nous attend sagement, nous remontons la roue mais quelques chose cloche, il manque une entretoise à droite, là ce n’est plus pareil, pas question de rouler, l’heure tourne et nous avons rendez-vous avec Leng. Aidé par un jeune que j’embarque sur la moto de Cathy, nous cherchons un moyen de transport pour ma moto, nous trouvons un gars avec un camion plateau, il accepte de transporter la moto tout de suite jusqu’à l’hôtel à Siem Reap pour 20 $.
Piste de Kompong Phhluk, crevaison.
Piste de Kompong Phhluk, crevaison.
Piste de Kompong Phhluk.
Piste de Kompong Phhluk, remorquage.
Piste de Kompong Phhluk, remorquage.
Nous arrivons en même temps que Leng à Siem Reap, en quelques secondes il saisi le problème, donne un coup de fil, 10 minutes après un gars arrive en scooter avec une entretoise de roue arrière de 250 XR, je paye 5 $, chez Honda en France, il aurait fallu au mieux quelques jours pour avoir la pièce. Je pars faire du change à mon retour, la moto est prête, trop fort ce Leng.
L’après midi, nous rallions Battambang 200km de goudron chaud, liaison sans intérêt, Leng nous propose le Khemara hôtel, il ne nous a jamais déçu dans ses choix hôteliers, donc d’accord, nous nous retrouvons dans un grand hôtel avec gardiens à l’entrée, porteurs, réception dans le grand hall, piscine magnifique, chambre avec tout le confort occidental le tout à un prix dérisoire. La baignade de nuit dans la piscine pour nous seuls efface la fatigue et les tracas de la journée.
Khemara hôtel.
Khemara hôtel.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J 10 : Battambang, Banan, Krapei Pi Leu, Pramaoy, Ou Saom: 170 km.
Leng déjeune copieusement comme d’habitude, nous nous contentons d’un grignotage au bord de la voie ferrée en attendant quelques minutes au cas où un « bamboo train » daigne passer. Ce moyen de locomotion est utilisé sur les voies ferrées désaffectées, nous n’en verrons pas de tout notre séjour.
Battambang.
Battambang.
Nous prenons la route de Païlin, puis bifurquons à gauche vers le sud, passons par le Phnom Banan, les 400 marches ne nous tentent pas d’autant plus que nous ne savons pas trop les surprises qui nous attendent aujourd’hui. Avant de partir, sur des forums, nous avons réussi à avoir très peu d’infos sur les pistes à suivre, des motards qui ont fait demi tour, un groupe de vététistes aventureux qui en ont bavé, portage de vélo pour passer des zones accidentées, des arbres couchés, passage de gués, peu d’approvisionnement…Leng nous dit que çà passe, donc, si Leng le dit ….
Phnom Banan ?
Piste de Battambang à Pramaoy, pont suspendu.
Piste de Battambang à Pramaoy.
J’avais prévu des points GPS avec Google Earth, pour l’itinéraire hasardeux de Battambang à Koh Kong, mais vu le nombre de pistes agricoles qui partent dans tous les sens, il vaut mieux suivre quelqu’un qui connaît, il hésite de temps en temps mais très peu. Nous traversons une rivière par une longue passerelle suspendue, par un dédale de chemins dans des villages et en campagne, nous nous arrêtons pour manger des nouilles lyophilisées dans une épicerie de brousse.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy, petite halte.
Piste de Battambang à Pramaoy, petite halte.
Piste de Battambang à Pramaoy, petite halte.
Rencontre sur la piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, nouilles liophilisées.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, la cuisine.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, la salle à manger.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, le personnel.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, la boutique.
Leng déjeune copieusement comme d’habitude, nous nous contentons d’un grignotage au bord de la voie ferrée en attendant quelques minutes au cas où un « bamboo train » daigne passer. Ce moyen de locomotion est utilisé sur les voies ferrées désaffectées, nous n’en verrons pas de tout notre séjour.
Battambang.
Battambang.
Nous prenons la route de Païlin, puis bifurquons à gauche vers le sud, passons par le Phnom Banan, les 400 marches ne nous tentent pas d’autant plus que nous ne savons pas trop les surprises qui nous attendent aujourd’hui. Avant de partir, sur des forums, nous avons réussi à avoir très peu d’infos sur les pistes à suivre, des motards qui ont fait demi tour, un groupe de vététistes aventureux qui en ont bavé, portage de vélo pour passer des zones accidentées, des arbres couchés, passage de gués, peu d’approvisionnement…Leng nous dit que çà passe, donc, si Leng le dit ….
Phnom Banan ?
Piste de Battambang à Pramaoy, pont suspendu.
Piste de Battambang à Pramaoy.
J’avais prévu des points GPS avec Google Earth, pour l’itinéraire hasardeux de Battambang à Koh Kong, mais vu le nombre de pistes agricoles qui partent dans tous les sens, il vaut mieux suivre quelqu’un qui connaît, il hésite de temps en temps mais très peu. Nous traversons une rivière par une longue passerelle suspendue, par un dédale de chemins dans des villages et en campagne, nous nous arrêtons pour manger des nouilles lyophilisées dans une épicerie de brousse.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy, petite halte.
Piste de Battambang à Pramaoy, petite halte.
Piste de Battambang à Pramaoy, petite halte.
Rencontre sur la piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, nouilles liophilisées.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, la cuisine.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, la salle à manger.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, le personnel.
Piste de Battambang à Pramaoy, pose restaurant, la boutique.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-10 (suite)
Nous continuons la piste.
Piste de Battambang à Pramaoy, Cathy dans le gué..
Piste de Battambang à Pramaoy, Leng.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy, huilage des chaines.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique, poissonerie.
Nous faisons de l’essence dans un gros village sans charme, je pense que c’est Pramaoy, il y a un hébergement ici, mais il n’est pas trop tard pour continuer jusqu’au guesthouse d’ Ou Saom. En chemin, nous sommes surpris par une pluie tropicale, nous avons juste le temps de nous abriter dans une providentielle station service de fortune, installé là provisoirement, elle alimente les gros camions de chantier pour la réfection de la piste. Petit à petit, d’autres cambodgien viennent au sec, la pluie tombe dru pendant plus d’une heure.
Piste de Pramoy à Ou Saom, la seule pluie du voyage.
Piste de Pramoy à Ou Saom, abris providentiel, la seule pluie du voyage.
Piste de Pramoy à Ou Saom, abris providentiel, la seule pluie du voyage.
Intraveineuse, sans doute contre le paludisme, on voit souvent les malades se déplacer avec la poche au bout d' un bâton, à pied, en scooter ...
Lorsque nous pouvons repartir, c’est une autre histoire, la piste détrempée c’est transformée en patinoire, la terre orange colmate les espaces entre les crampons, accélérations, freinages sont hasardeux. Avant Ou Saom, une longue grimpette devient presque impossible, pas d’adhérence, les motos qui partent en crabe, on avance en poussant avec les jambes sans maîtriser la direction, seul Leng s’en sort bien, debout sur la moto, il met les gaz en envoyant des gerbes de boue à plusieurs mètres, la roue arrière part dans tous les sens, la roue avant bien droite dans la trajectoire, faut dire qu’il a l’habitude de piloter sur les terrains de cross. Nous arrivons tant bien que mal en haut de cette côte qui serait passée inaperçue par temps sec.
Nous garons les motos crottées au guesthouse d’Ou Saom, les chambres sont au premier étage soutenu par des piliers, en dessous, un préau ouvert aux 4 vents sert de pièce à vivre.Comme d’habitude en brousse, douche cambodgienne avec quelques araignées, repas est servi sous le préau, à 20h00 nous sommes au lit.
Piste de Pramoy à Ou Saom, fin de la pluie, la piste est glissante.
Piste de Pramoy à Ou Saom, fin de la pluie, la piste est glissante.
Guesthouse à Ou Saom, motos crottées.
Guesthouse à Ou Saom, motos crottées.
Guesthouse à Ou Saom, motos crottées.
Nous continuons la piste.
Piste de Battambang à Pramaoy, Cathy dans le gué..
Piste de Battambang à Pramaoy, Leng.
Piste de Battambang à Pramaoy.
Piste de Battambang à Pramaoy, huilage des chaines.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique.
Piste de Battambang à Pramaoy, boutique, poissonerie.
Nous faisons de l’essence dans un gros village sans charme, je pense que c’est Pramaoy, il y a un hébergement ici, mais il n’est pas trop tard pour continuer jusqu’au guesthouse d’ Ou Saom. En chemin, nous sommes surpris par une pluie tropicale, nous avons juste le temps de nous abriter dans une providentielle station service de fortune, installé là provisoirement, elle alimente les gros camions de chantier pour la réfection de la piste. Petit à petit, d’autres cambodgien viennent au sec, la pluie tombe dru pendant plus d’une heure.
Piste de Pramoy à Ou Saom, la seule pluie du voyage.
Piste de Pramoy à Ou Saom, abris providentiel, la seule pluie du voyage.
Piste de Pramoy à Ou Saom, abris providentiel, la seule pluie du voyage.
Intraveineuse, sans doute contre le paludisme, on voit souvent les malades se déplacer avec la poche au bout d' un bâton, à pied, en scooter ...
Lorsque nous pouvons repartir, c’est une autre histoire, la piste détrempée c’est transformée en patinoire, la terre orange colmate les espaces entre les crampons, accélérations, freinages sont hasardeux. Avant Ou Saom, une longue grimpette devient presque impossible, pas d’adhérence, les motos qui partent en crabe, on avance en poussant avec les jambes sans maîtriser la direction, seul Leng s’en sort bien, debout sur la moto, il met les gaz en envoyant des gerbes de boue à plusieurs mètres, la roue arrière part dans tous les sens, la roue avant bien droite dans la trajectoire, faut dire qu’il a l’habitude de piloter sur les terrains de cross. Nous arrivons tant bien que mal en haut de cette côte qui serait passée inaperçue par temps sec.
Nous garons les motos crottées au guesthouse d’Ou Saom, les chambres sont au premier étage soutenu par des piliers, en dessous, un préau ouvert aux 4 vents sert de pièce à vivre.Comme d’habitude en brousse, douche cambodgienne avec quelques araignées, repas est servi sous le préau, à 20h00 nous sommes au lit.
Piste de Pramoy à Ou Saom, fin de la pluie, la piste est glissante.
Piste de Pramoy à Ou Saom, fin de la pluie, la piste est glissante.
Guesthouse à Ou Saom, motos crottées.
Guesthouse à Ou Saom, motos crottées.
Guesthouse à Ou Saom, motos crottées.
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Vraiment extraordinaire !
Merci Pat
quand je vois la façon qu'ils ont de te dépanner, dans ce qui semble être le trou du c*l du monde... nos garagistes et autres cons. ont des leçons à prendre !
Merci Pat
quand je vois la façon qu'ils ont de te dépanner, dans ce qui semble être le trou du c*l du monde... nos garagistes et autres cons. ont des leçons à prendre !
Une moto, des BD... et la vie est belle
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J 11 : Ou Saom, Koh Kong, Stung Tatai, Boeng Kayak, Koh Kong: 120 km.
Carte J-11.
Ce matin, la brume nous enveloppe, il fait bon, le village s’éveille, motos un peu décrottées, bagages chargés, nous quittons La piste est encore trempée, certains passages sont encore glissants, nous nous dirigeons vers Koh Kong sur la côte en traversant une partie des Cardamones.
Guesthouse à Ou Saom.
Guesthouse à Ou Saom.
Guesthouse à Ou Saom.
Guesthouse à Ou Saom, mobilier en bois massif.
Guesthouse à Ou Saom, plateau de table taillée dans un seul tronc, WC douches en arrière plan.
Les Cardamones, sont des montagnes formant un grand massif, le relief est particulièrement escarpé, la forêt impénétrable. Cette région humide est réputée pour abriter des espèces animales et végétales rares, 82 espèces de mammifères, 282 oiseaux, 86 reptiles, 42 amphibiens, 53 poissons. Des zones de protections couvrent presque toutes les Cardamones mais difficile d’empêcher le braconnage. Parmi les animaux sauvages, susceptibles d’être rencontrés, il y a les éléphants, macaques, gibbons, chats pêcheurs, ours, crocodiles du Siam, léopard nuageux et même …..les tigres. Glurp !!! Il ne fallait pas lire le « guide Total » avant de partir.
Brume à Ou Saom, où sommes nous ?.
Brume à Ou Saom.
Nous traversons plusieurs rivières sur des planches, sur un mauvais pont de bambou, une autre dans un gué, un mec cinglé ou bourré essaie de grimper en s’accrochant à ma moto puis à celle de Cathy, on a failli passer à l’eau. La région est beaucoup plus verte, nous traversons la forêt luxuriante des Cardamones, rien a voir avec les paysages secs des autres jours. La piste est roulante, fraîchement tracée, ombragée entrecoupée de quelques passages de rivières, un régal, certaines parties sont boueuses et glissantes, la saison des pluies doit être un enfer.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, la gadou, la gadou, la gadou ....
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy après un passage boueux.
Carte J-11.
Ce matin, la brume nous enveloppe, il fait bon, le village s’éveille, motos un peu décrottées, bagages chargés, nous quittons La piste est encore trempée, certains passages sont encore glissants, nous nous dirigeons vers Koh Kong sur la côte en traversant une partie des Cardamones.
Guesthouse à Ou Saom.
Guesthouse à Ou Saom.
Guesthouse à Ou Saom.
Guesthouse à Ou Saom, mobilier en bois massif.
Guesthouse à Ou Saom, plateau de table taillée dans un seul tronc, WC douches en arrière plan.
Les Cardamones, sont des montagnes formant un grand massif, le relief est particulièrement escarpé, la forêt impénétrable. Cette région humide est réputée pour abriter des espèces animales et végétales rares, 82 espèces de mammifères, 282 oiseaux, 86 reptiles, 42 amphibiens, 53 poissons. Des zones de protections couvrent presque toutes les Cardamones mais difficile d’empêcher le braconnage. Parmi les animaux sauvages, susceptibles d’être rencontrés, il y a les éléphants, macaques, gibbons, chats pêcheurs, ours, crocodiles du Siam, léopard nuageux et même …..les tigres. Glurp !!! Il ne fallait pas lire le « guide Total » avant de partir.
Brume à Ou Saom, où sommes nous ?.
Brume à Ou Saom.
Nous traversons plusieurs rivières sur des planches, sur un mauvais pont de bambou, une autre dans un gué, un mec cinglé ou bourré essaie de grimper en s’accrochant à ma moto puis à celle de Cathy, on a failli passer à l’eau. La région est beaucoup plus verte, nous traversons la forêt luxuriante des Cardamones, rien a voir avec les paysages secs des autres jours. La piste est roulante, fraîchement tracée, ombragée entrecoupée de quelques passages de rivières, un régal, certaines parties sont boueuses et glissantes, la saison des pluies doit être un enfer.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, la gadou, la gadou, la gadou ....
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy après un passage boueux.
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
erreur J-11
Modifié en dernier par pat83 le jeu. sept. 30, 2010 5:45 pm, modifié 1 fois.
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-11 (suite)
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Leng.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, tunnel de bambou.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Leng.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, tunnel de bambou.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong, Cathy.
Piste de Ou Saom à Koh Kong.
- Chatothierry
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
Hé pat ! tu viens de nous mettre 2 fois le J11 !
qu'est-ce que t'as attrapé comme maladie, là-bas ?
qu'est-ce que t'as attrapé comme maladie, là-bas ?
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- le calu
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Re: Tour du CAMBODGE Moto TT en 24 jours de CatPat
J-11 (suite)
Nous arrivons rapidement à Koh Kong et mangeons sur des pilotis au dessus de la mer du golfe de Thaïlande, ici les prix sont indiqués en baths.
Arrivée à Koh Kong, comité d'accueil.
Arrivée à Koh Kong, comité d'accueil.
Arrivée à Koh Kong.
Arrivée à Koh Kong, restaurant sur pilotis, Patrick et Leng.
Arrivée à Koh Kong, restaurant sur pilotis, pont vers la Thaîlande.
L’ après midi, nous déposons les affaires à l’ Asian, hôtel sans charme au confort occidental.
Depuis quelques temps, mon amortisseur donne des signes de faiblesses, Leng téléphone à l’agence de location pour expliquer le cas, la moto roule bien donc pas de problème, nous devons passer Phnom Penh dans quelques jours, ils s’en occuperont.
Nous reprenons les motos, sans bagages, traversons le grand pont qui mène à la presqu’île frontalière avec la Thaïlande, l’endroit est sans charme, juste de luxueux hôtels et casino pour attirer les riches thaïlandais. Nous revenons vers l’intérieur des terres, un peu de la RN48 et un bout de piste nous mènent aux cascades de la Stung Tataï, deux autres touristes avec leurs guides sont arrivés par la mer en remontant la rivière en bateau à moteur.
Cascades de la Stung Tataï, plongeon de Leng.
Koh Kong, fête foraine.
Après la baignade, il reste encore un peu de temps pour visiter une mangrove au village de Boeng Kayak, nous prenons le ticket d’entrée, la mangrove est aménagée de pontons qui permettent de circuler à 1 mètre au dessus de l’eau, nous marchons un bon moment jusqu'à un pont piéton suspendu, il y a quelques embarcations, nous acceptons une balade en bateau moteur qui se révèle inintéressante de plus la nuit tombe.
De retour aux motos, il fait nuit noire, je n’ai plus d’éclairage, je roule aux côté de Cathy pour voir la piste en mauvais état, plus loin, je m’aperçois que ma roue arrière est crevée, arrêt dans la campagne obscure, Leng inspecte la roue et me dit de continuer, je continue à rouler à 30 km/h , au bout d’ un kilomètre, il me passe son 350 DR, prend le 250 XR et fonce devant à 80 km/h sur la piste piégeuse, sans phare avec une roue à plat sur plusieurs kilomètres, trop fort Leng.
Après la douche, nous prenons un tuk-tuk pour manger dans un restaurant tenu par une famille connue de Leng, un bon repas pas cher avec de poissons, des fruits de mer, nous rentrons tard à l’hôtel.
Mangrove.
Mangrove.
Balade vers la mangrove.
Balade vers la mangrove.
Balade vers la mangrove.
Nous arrivons rapidement à Koh Kong et mangeons sur des pilotis au dessus de la mer du golfe de Thaïlande, ici les prix sont indiqués en baths.
Arrivée à Koh Kong, comité d'accueil.
Arrivée à Koh Kong, comité d'accueil.
Arrivée à Koh Kong.
Arrivée à Koh Kong, restaurant sur pilotis, Patrick et Leng.
Arrivée à Koh Kong, restaurant sur pilotis, pont vers la Thaîlande.
L’ après midi, nous déposons les affaires à l’ Asian, hôtel sans charme au confort occidental.
Depuis quelques temps, mon amortisseur donne des signes de faiblesses, Leng téléphone à l’agence de location pour expliquer le cas, la moto roule bien donc pas de problème, nous devons passer Phnom Penh dans quelques jours, ils s’en occuperont.
Nous reprenons les motos, sans bagages, traversons le grand pont qui mène à la presqu’île frontalière avec la Thaïlande, l’endroit est sans charme, juste de luxueux hôtels et casino pour attirer les riches thaïlandais. Nous revenons vers l’intérieur des terres, un peu de la RN48 et un bout de piste nous mènent aux cascades de la Stung Tataï, deux autres touristes avec leurs guides sont arrivés par la mer en remontant la rivière en bateau à moteur.
Cascades de la Stung Tataï, plongeon de Leng.
Koh Kong, fête foraine.
Après la baignade, il reste encore un peu de temps pour visiter une mangrove au village de Boeng Kayak, nous prenons le ticket d’entrée, la mangrove est aménagée de pontons qui permettent de circuler à 1 mètre au dessus de l’eau, nous marchons un bon moment jusqu'à un pont piéton suspendu, il y a quelques embarcations, nous acceptons une balade en bateau moteur qui se révèle inintéressante de plus la nuit tombe.
De retour aux motos, il fait nuit noire, je n’ai plus d’éclairage, je roule aux côté de Cathy pour voir la piste en mauvais état, plus loin, je m’aperçois que ma roue arrière est crevée, arrêt dans la campagne obscure, Leng inspecte la roue et me dit de continuer, je continue à rouler à 30 km/h , au bout d’ un kilomètre, il me passe son 350 DR, prend le 250 XR et fonce devant à 80 km/h sur la piste piégeuse, sans phare avec une roue à plat sur plusieurs kilomètres, trop fort Leng.
Après la douche, nous prenons un tuk-tuk pour manger dans un restaurant tenu par une famille connue de Leng, un bon repas pas cher avec de poissons, des fruits de mer, nous rentrons tard à l’hôtel.
Mangrove.
Mangrove.
Balade vers la mangrove.
Balade vers la mangrove.
Balade vers la mangrove.