Islande

Certains motards et motardes partent au bout du monde avec leurs montures. C'est le forum des grands voyages et voyageurs.
Répondre
philippe
le novi
le novi
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:30 am
Moto(s) : 950LC8-06, R80G/S-81, gasgas 280txt- 07
Département : 83-Var

Islande

Message par philippe » dim. janv. 13, 2013 7:07 pm

Salut,

En juillet/août 2010 j'ai un petit tour en Islande en solo et vu que ça à l'air d'intéresser quelques uns d'entre vous je vous passe le petit CR que j'avais fait.

Je suis parti en voiture et remorque jusqu'au environ d'Hanlsthom, lieu du départ de ferry, où j'ai passé la nuit et laissé l'ensemble pour 15 jours dans un B and B (80 € la nuit avec petit déj et gardiennage voiture et remorque pendant 15 jours)

Ensuite 2 jours de bateau en compagnie de beaucoup d'allemands en GS et de 4x4 avec pas mal de familles françaises.
C'est long et ennuyeux . Un peu de lecture est indispensable...
Une petite astuce: vu que la bouffe est super chère sur le bateau, je prenais un petit déj buffet (10€) + un rab dans un petit sac pour le midi. Je n'étais pas le seul à le faire et ça ne pose aucun problème.
Compte tenu des disponibilités j'ai pris une couchette à l'aller et un lit en cabine de 4 au retour.
La couchette, grand moment à vivre = 9 personnes dans une boîte de 3m sur 3m avec porte battante pour rentrer et des sanitaires collectifs par groupe de 4 boîte donc 27 personnes !
Comme tout le monde essaye de dormir ce n'est pas trop le bordel mais on se sent à l'étroit quand même....
Le retour en cabine de 4 à côté c'est le grand luxe.

Sur place j'ai fait 4700 km en 14 jours ce qui est beaucoup mais le fait d'être seul donne de la souplesse tant sur les destinations que sur les horaires !

J'ai fait pas de piste (206, 208, 35, 550, 26, 225, 881, 88, 910 + une qui descends plein sud de Mytvan à Askia avec du hors piste sur 30 km).
J'ai pris vraiment du plaisir à rouler en TT voir un peu trop car à force de choc et de saut j'ai cassé la boucle arrière du cadre. Je me suis dépanné avec des piquets de tentes et des colliers et ca a tenu jusqu'au retour.
J'ai également fait le tour des fjords du nord ouest et des péninsules du sud est qui sont trés accessibles à tous.

Aucun probléme d'autonomie même si j'avais emmené un bidon de 3 l au cas où.
La LC8 avec ses 22 l couvre entre 280 et 350 km en fonction de la poignée droite.
Par contre les stations services automatiques ont un système particulier puisqu'il faut décider de la valeur, en couronne islandaise, de la quantité qu'on va prendre avant de se servir. Je vous dit pas mes flottements au début. La calculatrice est indispensable ou alors un petit tableau de la valeur de 5l, 10l, 20l par exemple. Ceci dit, si j'ai bien compris, cela ne débite que la valeur réelle prise. En tout cas je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

J'ai dormi tous les soirs sous la tente en camping ou bivouac et franchement j'ai trouvé les conditions particuliérements agréables.

Certes j'ai eu un peu de pluie (6 ou 7 jours avec les 4 saisons dans la journée) mais ce n'est vraiment pas une géne car ca change trés vite.

Côté température je n'ai jamais eu froid et, par exemple, j'avais emmené des gants d'hiver que je n'ai jamais mis.

Les gués, très mais alors très nombreux, ne m'ont pas posé de probléme particuliers même si 2 d'entre eux étaient assez profond (au-dessus de la roue avant) mais avec une prise d'air derrière le phare la LC8 se préte bien à cela. J'ai vu des GS avec un mini shorknel !
J'ai fait demi tour une seule fois sur une piste trés isolée devant un gué de prés de 30 métres de large dont je ne voyais pas le fond.
Ma modeste expérience en TT m'a aidé à les aborder lentement et debout ce qui me permettait de voir à travers l'eau ou je mettais mes roues.
En tout cas pour pouvoir faire des pistes, ce qui fait une grande partie de l'intérêt de l'Islande, attendez vous à passez certains jours 10 à 15 gués.
Côté équipement j'avais un pantalon hiver de trial, des bottes de routes étanches sur lesquelles je mettais des guétres de montagne puis je rabattais le pantalon et enfin le pantalon de pluie avec une courroie dessous pour qu'il ne remonte pas.
Je n'ai jamais eu de l'eau dans les bottes même si j'ai eu de l'eau presque jusqu'au genous
Pour être honnête je n'ai pas vu beaucoup de motos sur les pistes du centre mais ca vaut vraiment le coup.

Question budget l'ensemble m'a coûté en 2010 environ 2200 € avec 780 € de bateau, 600 de trajet voiture aller retour, 600 sur place et 300 d'équipements (pneus et divers petits trucs)
J'ai été supris par les prix raisonnables sur place (camping 6 €, essence 1,20€) et pour être précis, j'ai dinné lyophilisés (que j'avais emmené) le soir et picniqué à midi

J'avais monté des TKC 80 qui sont morts maintenant et je suis content de ne pas être monté par la route avec car je ne sais pas comment je serai rentré.

C'est vraiment un pays surprenant qui a quelque chose de l'ouest amricain avec des espaces incroyables, des milliers de chevaux et des fermes isolées.

J'ai eu la chance, peut être que le fait d'être seul favorise cela, d'étre invité par 2 fois par des islandais à partager leur repas ou dinner ce qui m'a donné l'occasion de mieux comprendre leur vie et poser les questions qui nous viennent naturellement:

Que font ils de tous ces chevaux?
Pour quoi de si gros pneus sur leur voiture ?
Ou sont les troquets ?
Et pourquoi les moutons islandais se déplace t il toujours par 3 ?

Pour savoir il faut aller là bas

Pour ceux qui veulent en savoir plus n'hésitez pas à me contacter.

Philippe
Avatar du membre
idwan
le fifre
le fifre
Messages : 975
Enregistré le : dim. mai 01, 2011 6:03 pm
Moto(s) : Transalp 650 2001 ou 2002, je sais plus.
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille et/ou Sisteron

Re: Islande

Message par idwan » dim. janv. 13, 2013 7:33 pm

hé, j'aurais jamais pensé à l'islande pour un trip moto, mais oui, pourquoi pas finalement !

J'aime bien tes questionnements mais j'aimerais bien avoir la réponse pour les moutons qui vont par 3...
une 650 ou mourir !!!
Avatar du membre
GéGé
Papy *
Messages : 435
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Islande

Message par GéGé » dim. janv. 13, 2013 7:46 pm

Tout pareil pour les moutons et les chevaux (il y a des boucheries chevalines en Islande,...ou j'ai dit une connerie là? :oops: ) mais ton CR donne envie d'en savoir plus sur l'Islande: est ce que tu as pris des photos (des couchettes par exemple, parce que je sens que là je me sentirais quand même à l'étroit!)? Tu as réussi à casser la boucle arrière de ta KTM? Faudrait quand même une photo de ton accoutrement, je veux dire équipement pour éviter les remontées d'eau...

Sinon merci pour cette mise en bouche - parce que tu vas bien sûr nous en dire plus sur l'Islande, hein? C'est succinct juste ce qu'il faut pour donner envie de partir, bien écrit pour qu'on s'imagine le truc et courageux pour ce qui est des passages de gués entre autres (les gués c'est pas trop mon truc mais faudra peut-être que je révise la superposition de couches protectrices.

Un grand bravo Philippe! 8)

GéGé :wink:
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Islande

Message par xl600 » dim. janv. 13, 2013 9:01 pm

C'est une destination qui fait partie des souhaitées. Ma femme en a fait le tour en bus/stop/... quand elle était "jeune".
Quelques photos ?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: Islande

Message par Didou » dim. janv. 13, 2013 10:30 pm

xl600 a écrit :Ma femme en a fait le tour en bus/stop/... quand elle était "jeune".
L'an dernier, donc !? :mrgreen:

Très chouette voyage, en tout cas. 8)

Au fait Philippe, sais-tu que notre ami Alain de Sisteron vient de réserver ses billets de bateau pour l'été prochain ? :wink:
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Islande

Message par pat83 » dim. janv. 13, 2013 11:25 pm

C'est bien une destination qui nous branche aussi mais je la sent mieux en 4x4, plutôt qu'en 2 roues cause météo humide.

A+ pat83
philippe
le novi
le novi
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 04, 2013 11:30 am
Moto(s) : 950LC8-06, R80G/S-81, gasgas 280txt- 07
Département : 83-Var

Re: Islande

Message par philippe » lun. janv. 14, 2013 6:50 pm

Pour continuer sur l'Islande je vous conseille d'aller voir là:

http://www.vegagerdin.is/english/road-c ... d-weather/

C'est le site de la DDE locale qui informe de l'ouverture progressive des routes et pistes car à moins d'aimer les aurores boréales en ce moment je ne vous conseille pas en moto.

Et voilà quelques photos de mon trip de 2010:

http://www.comboost.com/photos/201804/p ... nde-2.aspx

http://www.comboost.com/photos/201804/p ... -2010.aspx

Pour ce qui est de la boucle arrière cassée, le top case et la tôle ondulée ne vont pas ensemble surtout que le plaisir de pilotage aidant, ca libére la poignée droite....
Un peu de bricole et j'ai pu finir mon trip sans probléme. ceci dit je vous conseille les sacs en travers à la place.

A la demande générale voilà les réponses pour:

Les moutons: ils vont par 3 car il s'agit de la mère et de ses 2 petits (elle n'en a que 2 qui reste avec elle jsuqu'au sevrage) et vu que l'ainé parait costaud on pense qu'il s'agit de son mec;..

Les chevaux sont trés nombreux car ils sont trés demandés en scandinavie et en allemagne. Ils ont la particularité, en dehors de supporter le froid, d'avoir une allure, le tölt, mélange de trot et de galop qui les fait se déplacer trés vite dans un grand confort pour le cavalier. De plus ils sont encore trés utilisés en Islande pour se déplacer. C'est une véritable industrie pour les islandais.

Enfin petit conseil : aller profiter des bains d'eau chaude à même le sol m^me en montagne dans les coins perdus. Se baigner quand il fait 0 dehors dans une température de l'eau comme si vous étiez dans votre baignoire avec vu sur les cimes et le désert, je vous dit pas le pied.
Bon au moment de sortir d'un coup on se sent moins viril mais franchement ca vaut le coup.
Ils sont signalés sur les cartes sinon suivez les fumées.

Apluche

Philippe
Avatar du membre
Didou
Chef d'Escadrille *
Messages : 863
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2011 9:14 am
Moto(s) : R80GS-88, 250 WRF-04, 950 Adventure-04...
Département : 84-Vaucluse
Localisation : Sud Luberon (84)

Re: Islande

Message par Didou » lun. janv. 14, 2013 10:48 pm

philippe a écrit :...
Enfin petit conseil : aller profiter des bains d'eau chaude à même le sol m^me en montagne dans les coins perdus. Se baigner quand il fait 0 dehors dans une température de l'eau comme si vous étiez dans votre baignoire avec vu sur les cimes et le désert, je vous dit pas le pied.
Bon au moment de sortir d'un coup on se sent moins viril...
:lol:
Avatar du membre
GéGé
Papy *
Messages : 435
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Islande

Message par GéGé » mer. janv. 16, 2013 8:29 am

Pour ce qui est des bains d'eau chaude en pleine nature avec les oiseaux qui te regardent j'adore également depuis que j'étais un matin à l'aube à Saint Thomas dans le 66, génial sauf à se balader dans la boue après pour se rhabiller :?

GéGé :wink: ..
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Islande

Message par Chatothierry » lun. janv. 21, 2013 10:53 am

Ben tu m'as mis l'eau à la bouche, là... :roll:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Islande

Message par pat83 » jeu. avr. 11, 2013 11:40 pm

pat83 a écrit :C'est bien une destination qui nous branche aussi mais je la sent mieux en 4x4, plutôt qu'en 2 roues cause météo humide.

A+ pat83

Ben çà y est, c'est fin mai à mi-juin 2013 en 4 roues. :roll:

A+ pat83
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Islande

Message par Chatothierry » ven. avr. 12, 2013 7:14 am

pat83 a écrit :
pat83 a écrit :C'est bien une destination qui nous branche aussi mais je la sent mieux en 4x4, plutôt qu'en 2 roues cause météo humide.

A+ pat83

Ben çà y est, c'est fin mai à mi-juin 2013 en 4 roues. :roll:

A+ pat83
C'est déjà pas mal... ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Répondre