LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Certains motards et motardes partent au bout du monde avec leurs montures. C'est le forum des grands voyages et voyageurs.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Comptesupprime » jeu. janv. 31, 2013 6:17 pm

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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 10:24 pm

Comme le dit le vieil adage, plus c'est long ....

Les autres récits Madagascar ... sont du même genre.

A lire d'une seule traite c'est long, il faut savoir s'arrêter et reprendre plus tard comme un bouquin.



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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 11:00 pm

Mimi a écrit :Pas encore vu tout le replay sur la 5 "Echappées Belles" spécial Laos, mais j'ai eu l'impression de voir vos photos
avec le son en prime
A un moment on voit même des gens charger une 250XR sur une barque du Mékong mais c'était pas la vôtre :wink:
du moins je ne vous ai pas vu....

Je comprends beaucoup mieux pourquoi nous avons dû attendre 1 an pour avoir ce superbe CR
Le retour a dû être difficile et la digestion très lente.... 8)

Nous avons visionné entièrement le reportage, il y a de bonnes scènes mais nous sommes restés sur notre faim.
Sûr qu'on ne peut pas décrire tout un pays avec un seul reportage, le Laos est bien mieux.



Merci pour cette info.

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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 11:21 pm

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J15 : Nong Khiaw-Vieng Thong, 170 km


Décalage de la cartographie, mais aucun souci, c'est tout goudronné et bien indiqué.
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Nous partons à 8h00 sur la belle route 1C vers Vieng Thong, bien nous a pris hier d’en faire un bout car aujourd’hui nous sommes dans les nuages. Il ne pleut pas mais nous sommes obligés de mettre les Kway, tellement c’est humide, une impression d’être vaporisé.
Les passants nous lancent de grands bonjours "Sabaïdiiiiii". Nous sommes impressionnés par les chargements transportés sur le dos des enfants. J’ai l’impression que c’est le pays où ils sont le plus sollicités, de lourdes hottes chargées de bois. Le travail des enfants est fréquent dans les nombreux pays pauvres, ils n’ont pas attendu l’arrivée des occidentaux pour faire trimer les gamins.
De temps en temps, le soleil fait des apparitions.



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Cathy et ses bagages.
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Nous nous arrêtons au bord de la route, quelques jeunes tisseuses s’affairent sur leurs métiers manuels. Les tissus nous paraissent de bonne qualité, les couleurs et motifs sont beaux. Nous leur demandons plusieurs coupons pour faire notre choix, le prix paraît correct, 5 euros pièce, chose rare nous ne marchandons pas, au moins on voit la provenance et l’argent profite directement à l’artisan. C'est le genre d'occasion où nous pouvons photographier facilement.




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Un peu plus loin, nous traversons Viang Kham et continuons dans cette belle région montagneuse aux forêts impénétrables à perte de vue. Ici vivent encore des tigres sauvages. Le Laos est le pays le plus verdoyant, le plus sauvage des environs visités.




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Encore des chercheurs d'or, à aucun moment nous n'avons pensé à voir ou acheter des pépites, dommage.
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Cette région nous fait penser au relief des Cévennes l’exotisme en plus avec la végétation tropicale luxuriante. Nous arrivons Vieng Thang à 15h00, Trouvons le guesthouse au centre, le Dok Khoun Thong à 5 euros la chambre. Nous rencontrons un groupe d’une dizaine de motards allemands avec des trails, ils sont coincés dans ce bled depuis hier à cause du ….. 4x4 d’assistance en panne, c’est un comble, ils attendent une pièce de Luang Prabang. Leur circuit est une boucle au départ de Chiang Maï en Thaïlande, ce n’est pas un mauvais choix, nous y avions pensé ainsi qu’au départ d’Hanoî au Vietnam, mais craignions de ne pas pouvoir passer les frontières avec des trails, toutes informations là-dessus seraient utiles.
Nous avons largement le temps d’aller voir les sources chaudes. Le site n’est pas génial, un barrage récupère les eaux acheminées par des tuyaux en contrebas, les habitants viennent s’y laver, une espèce de douche commune gratuite utilisable par des dizaines de personnes, pas d’aménagement pour la détente ou barbotage, dommage.



Sources thermales.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 11:33 pm

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J16 : Vieng Thong- Phonsavan,Plaine des jarres, env 300 k
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Nous partons à 8h00, il fait encore plus froid que d’habitude malgré nos laines polaires, veste moto et Kway, de nombreux kilomètres dans le brouillard humide. Nous roulons presque sans arrêt jusqu’à Muang Kham à 150 kilomètres, ce n’est pas dans nos habitudes, nous sommes plutôt genre « Arrêts Fréquents ».Nous avons hésité à prendre la route du Vietnam jusqu’à Vieng Saï pour les cascades et grottes mais le temps est compté. Nous ne pouvons pas faire une étape de plus. Comme dans tous les voyages, il y a des choix quotidiens à faire, zapper tel ou tel site, une visite de deux heures peut chambouler une étape, faire louper un incontournable, nous décidons souvent sur place en fonction de la météo, de l’heure et du feeling.



Halte restaurant pour une bonne soupe chaude.
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En route, en cherchant les nombreux sites archéologiques, nous nous arrêtons à un carrefour, juste derrière l’un des seuls feux tricolores de la région pour chercher notre direction. Le feu passe au rouge et les flics nous tombent dessus, nous baragouinent on ne sait quoi, mais vu le ton ce n’est pas amical.
Cathy est furax et commence à les énerver. Je calme un peu, regarde la liste des infractions écrite en vermicelle, les chiffres eux sont clairs, le policier me montre la ligne des 30.000 kips, trois euros. Je négocie pour n’avoir qu’une moto à payer, nous repartons, bien sûr sans facture. Je suis content de ne pas avoir perdu trop de temps avec des embrouilles. Cathy est toujours furax, mon seul regret est de ne pas avoir photographié la scène et les tarifs des amendes, j'y ai pensé mais pas osé, les flics n’étaient pas du tout avenants.
La plaine des jarres est encore une énigme sur leur provenance, il en reste encore 2500, malgré le pillage et les bombardements intensifs. En effet ce plateau parsemé de collines a servi de zone de largage de bombes, les avions qui n’avaient pas tout vidé sur le Vietnam revenaient ainsi à vide à leurs bases.



Recherche de bombes.
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Nous trouvons le site numéro 1, le plus visité. Pas de plan à l’entrée idem sur les autres sites, c’est plutôt incompréhensible ce n’est pas trop compliqué d’en faire un et utile vu la fréquentation, peut-être pour faire travailler les guides locaux. Nous n’en prenons pas, les chemins sont bien marqués, une vue sur presque tout le site.
Pas mal de touristes, essentiellement des asiatiques, qui déambulent autour des récipients qui jonchent le sol. Certaines jarres ont encore leurs couvercles, on pense à une utilisation funéraire ou réserve alimentaire.



Plaine des jarres, site 1.
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A 17h00, nous arrivons au site numéro 2. Nous sommes les seuls visiteurs, grimpons dans la colline avec les motos. L’endroit est plus sympa, plus sauvage, les belles jarres sont disséminé dans des pinèdes en haut des collines, vue presque à 360° sur la campagne environnante.



Plaine des jarres, site 2.
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Un peu tard pour atteindre un autre site rapidement, nous tentons un raccourci pas le temps d’y arriver par la piste normale, mais c’est un cul de sac, nous revenons au guesthouse à la nuit tombante.



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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » sam. févr. 02, 2013 1:07 am

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J17 : Phonsavan- grottes Tham Pha-Vang Vieng, 250 km



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A droite à la sortie de Phonsavan sur la N7 en direction de Phou Khoum, nous faisons une intéressante visite guidée à la Mulberries Organic Silk Farm. La guide nous explique les différentes phases de la production, la culture des mûriers, l’élevage des vers … jusqu’au produit fini en soie. Les arbres sont actuellement taillés à raz de la souche, taille annuelle, replantage tous les dix ans. Vu qu’il n’y a pas de feuille, l’activité de la magnanerie est au ralenti, quelques plateaux de larves adultes dévorent les feuilles conservées pour maintenir une population en attendant le boum de production.



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Mûriers taillés.
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Ces larves feront des chrysalides, les papillons pondront des centaines d’oeufs qui deviendront larves. 80% des cocons sont utilisés pour le tissage le reste sert à la reproduction. Un fil de soie est constitué en assemblant 150 à 250 cocons, leur couleur varie du blanc au jaune.

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150 à 250 cocons pour 1 fil de soie.
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Les fils sont teints sur place avec des pigments naturels issus de plantes, fleurs et fruits, dont bon nombre sont cultivés ici.



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Dans un hangar, quelques tisseuses s’affairent sur les métiers manuels, le travail est fin et soigné.



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Nous repartons avec une écharpe à 20 USD, l’un des produits les moins chers, on ne peut qu’apprécier cette démarche de production locale équitable.



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Modifié en dernier par pat83 le sam. févr. 02, 2013 1:17 am, modifié 1 fois.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » sam. févr. 02, 2013 1:14 am

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J17 SUITE



Plus loin sur la N7, nous prenons une piste à gauche, après trois kilomètres, elle nous mène à la grotte de Tham Pha (une des nombreuses "Bouddha Cave" du pays). Le site est calme et facile d’accès, sans touriste. Le gardien allume le groupe électrogène pour l’éclairage de la grotte. A cinq minutes à pieds, une deuxième grotte plus petite servait d’hôpital, des centaines de petits flacons pharmaceutiques en verre jonchent le sol.



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Plus loin, vers l’ouest, en quittant le plateau, le paysage devient plus montagneux, la route passe de vallées en crêtes.



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Nous retrouvons la N13 à Phou Khoum. Plus au sud nous stoppons dans un restaurant-boutiques, c'est un arrêt prisé par les touristes. Nous grignotons en terrasse avec un superbe point de vue sur la vallée où nous descendrons.
Nous continuons sur cette route aux paysages fabuleux et grandioses, dévoilant des vues magnifiques sur des pics acérés, un peu dommage que les cultures soient des champs de terre sèche, mais on ne peut pas tout avoir.



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Nous continuons sur cette route aux paysages fabuleux et grandioses, dévoilant des vues magnifiques sur des pics acérés, un peu dommage que les cultures soient des champs de terre sèche, mais on ne peut pas tout avoir. Nous arrivons à Vang Vieng, trouvons un hôtel nickel à l’entrée de la ville, au calme au bord de la Nam Xong.


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Poste de police.
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Tubing.
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Des touristes retardataires descendent la rivière sur des chambres à air de camion ( tubing ), ils ont le corps peinturluré, mode très en vogue ici. Vang Vieng est devenue une destination très prisée par les jeunes fêtards Occidentaux, Australiens, Américains … Après la prise de drogues, la consommation excessive d’alcools et le tubing, l’activité à la mode est le plongeon dans la rivière dans des ambiances de rave party, il se termine fréquemment à la clinique. Par curiosité allez faire quelques recherches « Vang Vieng » sur Youtube.
Le soir, nous mangeons au centre ville, certaines cartes sont particulières, on trouve des special soup, mushroom tea, opium omelette, happy pizza … rien à voir avec les aromates habituels.
La musique est forte, les jeunes avachis dans les bars les yeux rivés sur des TV grand écran diffusant des épisodes de séries américaines, viande saoule partout, fêtards débraillés. Certains se baladent à poil au milieu de la rue principale à la vue des enfants et familles laotiennes.
Nous trouvons une agence ouverte, il reste des places pour la sortie matinale en montgolfière, pas donné pour le pays, 50 euros mais une expérience inoubliable. Une voiture doit venir nous chercher à notre hôtel à 6h00 demain matin.




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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » sam. févr. 02, 2013 1:39 am

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J18 : Vang Vieng- boucle ouest-Vientiane, 220 km




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6H00 du matin, assis sur le perron de l’hôtel nous attendons, personne n’arrive. Nous téléphonons à l’agence, un Hilux vient nous chercher et nous amène en ville sur l’aire de décollage. Les deux montgolfières sont étendues, nous assistons au gonflage, grimpons, flottons au dessus de Vang Vieng. Le ciel est couvert, un petit air nous pousse lentement vers le nord.



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A une altitude de 100 mètres, belle vue sur les environs, les montagnes karstiques à l’ouest où nous irons tout à l’heure à moto. Vue imprenable sur la large plaine, les montagnes plus lointaines, la ville s’éveille tout doucement en dessous dans une légère brume. Le pilote rase les arbres, nous attrapons même les fruits, pas mal de lignes électriques aussi à proximité, faut dire que le pilote maîtrise bien … mais quand même, c’est un peu limite. Le vent nous pousse doucement vers notre hôtel, nous atterrissons et rentrons à pieds. Une expérience réussie, dommage pour le manque de lumière et la brume.




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Marché vu du ciel.
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Petit déjeuner à l’hôtel en terrasse au bord de la Nam Xong, ambiance paisible, quelques jardinières traversent la passerelle en bambou a proximité.




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Nous prenons les motos pour la fameuse boucle ouest, la N13 vers le sud, puis une piste à droite, pas de péage, la plupart paient en passant par le grand pont en ville. Un péage tout de même pour un petit pont. Nous visitons à un bon rythme plusieurs grottes dont la Tham Phu Koum et sa raide grimpette. Au retour, une belle eau limpide dans une rivière poissonneuse nous tend les bras, mais nous nous contentons d’une noix de coco comme rafraîchissement.


Petit pont gratuit.
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Petit pont payant.
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Notre boucle se transforme en 8. Au retour, nous traversons la Nam Xong par le pont en ville, prenant le péage à revers.



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Pas loin de là, nous accédons à la grotte Tham Jang qui se mérite aussi par une grimpette mais avec de bons escaliers cette fois.

La plupart de ces grottes visitées dans le pays sont des sanctuaires sacrés, abritent des statues de Bouddha, offrandes …



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Retour à l’hôtel vers 14h00, nous y mangeons. Chargeons les bagages, les adieux des propriétaires sont très chaleureux, et filons sur la nationale direction Vientiane.
Nous avalons les 160 kilomètres, l’étape la plus dangereuse, beaucoup de circulation, une route défoncée, le goudron manque sur des dizaines de mètres, la route est large mais il faut choisir la meilleure trajectoire la moins accidentée. pour garder un bon rythme. Nous doublons des quantités de véhicules, beaucoup de concentration pour éviter les pièges, des embouteillages en arrivant à Vientiane, il fait chaud, aucun arrêt photo.
Nous arrivons à l’hôtel juste avant la nuit comme d’habitude. On n’a pas traîné sur ce mauvais parcours, personne ne nous a dépassé. A Vientiane, nous reprenons nos habitudes, pas mal de linge à la laundry ( 1 euro le kilo ), massage bien mérité dans une ambiance zen ( 10 USD l’heure).



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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Rascal » sam. févr. 02, 2013 9:13 am

Content de rentrer à la maison pour suivre le feuilleton car sur mon téléphone , avec autant de photos par page , ça pédalait dans la choucroute !!!

En même temps , à la télé , y'a un autre motard au Laos , c'est la grande mode ou quoi ?

http://www.programme.tv/divertissement/ ... d-47179933
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Comptesupprime » sam. févr. 02, 2013 11:44 am

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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Rascal » sam. févr. 02, 2013 5:21 pm

La presse papier s'en mèle !!
Décidement , y'a plus de motards sur le Mékong que dans la Gineste !!! :D

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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » sam. févr. 02, 2013 11:19 pm

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J19 : Vientiane, 50 km



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Nous visitons le Pha That Luang, immense stupa doré, belles fresques dans les temples, très touristique.


Décorations ou histoires en bande dessinée.
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Toits toits mes toits ...
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Les fidèles font le tour du stupa.
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Plus loin vers l’est, par une route défoncée en travaux, nous accédons au parc Xieng Khuan au bord du Mékong, les statues en béton ont mal vieilli, pas trop d’intérêt, on aurait pu faire l’impasse.



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Nous ramenons les motos, passons le reste de la journée à flâner dans quelques temples, boutiques, marchés pas grand-chose à ramener.




Pharmacopée.
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Offrandes pour les ancêtres devant un fastfood.
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Marché.
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Viande fraîche consciencieusement nettoyées par les mouches.
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Tagliatelle de noix de coco colorées.
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Offrandes.
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Biscuits.
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Sympa les tongues.
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Vente de riz.
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Bord du Mékong.
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Marché de nuit.
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Préparation des bagages pour le retour en France.




Honda 250XR avec fourche inversée après 3000 km, petites motos bonnes à tout faire.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » sam. févr. 02, 2013 11:20 pm

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Epilogue :



Le nord du Laos est une bonne destination pour rouler en moto, de préférence trails comme les nôtres. Belles routes et pistes dans les montagnes l’accueil est bon, moins d’intérêt culturel que les pays voisins mais la vie locale traditionnelle compense ce manque. C’est aussi une destination pour les loisirs de plein air, accro-branche, descente de rivières, randonnées … ou plus tranquille en croisière sur le Mékong.
Nous avons ramené du thé de Phonsaly, du café, quelques textiles. Nous attendons toujours les rush des films de Thierry sur notre clé USB, il nous a fait un montage vidéo des 3 jours sur Youtube.
Comme d’habitude en voyage, il faut prendre le maximum de temps sur place, quelques jours de plus sont toujours très appréciables, n’affectent pas trop le budget total. Le choix de la longueur des étapes impeccable a permis de gérer les petits soucis, de s’attarder de temps en temps et d’arriver à destination avant la nuit.
Nous avons fait beaucoup de rencontres très sympathiques avec des laotiens, touristes et voyageurs au long cours, passé de bonnes soirées.
Avec le recul, on aurait peut-être pu louer les motos moins chères en Thaïlande, Chiang Maï, Chiang Raï et traverser le nord-ouest du Laos. La liaison en avion est plus rapide et économique ou faire une boucle au départ d’Hanoï.
Le choix de la date, janvier, février, correspond à la saison sèche, plus propice à rouler sur les chemins et traverser les nombreux gués. Le pays avec son relief et sa beauté naturelle est idéal pour le voyage en moto.



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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » sam. févr. 02, 2013 11:32 pm

Rascal a écrit :La presse papier s'en mèle !!
Décidement , y'a plus de motards sur le Mékong que dans la Gineste !!! :D

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MERCI pour les infos.


Nous avons rencontré peu de motards moins qu'à la Gineste le dimanche après-midi.

Tous pas loin de Luang Prabang:

Le groupe d'Allemands, 2 Allemands, 2 Australiens et croisé 3 autres vers l' Est, ce n'est pas trop sur les 3000 km, il y a encore de la place. Je ne choisirais pas la 1200 BM pour faire notre trip.
Mais j'aimerais bien voir son itinéraire, je crois qu'un copain achète la revue "Road Trip" régulièrement, je me ferais bien sponsoriser. :roll: :roll:


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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Rascal » sam. févr. 02, 2013 11:44 pm

This is the end ????? :(

Tes photos sont vraiment belles .

L'écriture , ça a l'air d'ètre le même vermicelle qu'en Thailande ? je me trompe ? et la langue , c'est la même ?

Ce soir , j'ai regardé l'émission de télé que j'avais enregistré .
C'est le même motard en GS que dans le magazine !

Et il a fait le même camp d'éléphant que vous , je crois même avoir reconnu votre bungalow :D


merci pour tout !
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