LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

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Mimi
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Mimi » mer. janv. 30, 2013 3:26 pm

Pas encore vu tout le replay sur la 5 "Echappées Belles" spécial Laos, mais j'ai eu l'impression de voir vos photos
avec le son en prime
A un moment on voit même des gens charger une 250XR sur une barque du Mékong mais c'était pas la vôtre :wink:
du moins je ne vous ai pas vu....

Je comprends beaucoup mieux pourquoi nous avons dû attendre 1 an pour avoir ce superbe CR
Le retour a dû être difficile et la digestion très lente.... 8)
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » mer. janv. 30, 2013 5:06 pm

MIMI:

Il y a quelques photos volées, même avec des reflex on arrive a se faire discrets.

Suivant les pays, c'est plus ou moins facile, il faut s'adapter, trouver des combines.

Pas encore vu l'émission TV.

Didou

On essaie de faire passer une atmosphère, pas toujours évident.

Chatothierry

Au Laos, il y en a énormément, c'est pratique car beaucoup de cours d'eau.


Compte supprimé


Pas trop d'animaux sauvages visibles en saison sèche en Asie du Sud-Est.


Sympas vos petits commentaires, ils font vivre le récit.


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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » mer. janv. 30, 2013 5:22 pm

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J11 : Alentours de Phongsaly, 80 km




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Un tour au marché regorgeant d’importations chinoises, pas grand-chose d’autre au centre-ville.


Phongsaly, marché.
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Garagiste, vente de pneus chinois joliment empaquetés.
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L’office du tourisme propose des treks à la rencontre des tribus certains sur la route 1A empruntée hier. Nous glanons quelques informations et décidons de trekker à … moto vers les villages réputés pour leurs théiers exceptionnels de 400 ans.



Sur la piste des théiers centenaires.
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Le chemin commence par de la gadoue sur plusieurs kilomètres, les habitants sont plutôt contents de nous voir passer. Nous arrivons à Khoman où poussent les plus hauts et vieux théiers. Nous achetons le thé en vrac à 5 USD le kilo et en rouleaux chez les vieilles villageoises, plusieurs haltes sympathiques dans les hameaux.


Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue ... By Cathy.
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Les petits métiers.


Affûtage.
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Gardienne de graines, il ne faut pas que les poules, cochons viennent manger pendant les séchage au soleil.
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Couture.
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Vite, ils vont nous piquer les bécanes.
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Forgeron.
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Théiers.
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Achat du thé en vrac.
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Achat du thé en rouleaux.
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Nous nous arrêtons dans un village plus loin et là nous sentons que nous ne sommes pas bienvenus comme dans quelques villages d’hier. Les treks ne doivent pas arriver jusqu’ici. La région est aussi truffée de jeunes théiers bien entretenus, à se demander si le fameux thé d’arbres centenaires ne deviendrait pas un mythe, c’est beaucoup plus facile de récolter à hauteur d’homme qu’à escalader de vieux arbres sur des versants pentus.
Retour à Phongsaly, recherche sans succès d’un village où est distillé du Lao Lao, abandon après avoir galéré sur 3 chemins, nous décidons de grimper au sommet du Phu Fa et préférons les deux XR aux quelques 400 marches. Du stupa un grand panorama s'étend sur la région assez brumeuse. En descendant nous repérons la piste de Hatsa pour demain matin.



L'hiver sera rude.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Chatothierry » mer. janv. 30, 2013 5:27 pm

:?: Est-ce que le thé a le même goût que chez nous ?
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » mer. janv. 30, 2013 5:38 pm

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J12 : Phongsaly-Muang Khua-25 km + 100 km fluvial




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Départ tôt pour trouver un bateau, nous roulons sur la piste de Hatsa, elle est en mauvais état et en travaux. Nous surplombons la région, les sommets des montagnes sortent des nuages. Nous entrons dans une brume épaisse tout est humide, Hatsa n’est pas un village engageant plutôt triste dans cette purée de poix.
Nous trouvons difficilement la personne qui s’occupe des liaisons fluviales. Pas moyen d’avoir des informations sur la possibilité de charger les motos sur une barque, avec cela nous sommes biens avancés. Le coordinateur fluvial disparaît pendant une heure, pas d’informations non plus en traitant directement avec les bateliers au bord de la Nam Ou.



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Un grand groupe d’Italiens arrive, ils ont réservé trois bateaux, leur guide est furax car il ne les obtient pas. Au bout d'un certain temps, nous ne savons pas pourquoi la situation se décante pour eux. Un bus local déverse une vingtaine de laotiens et un routard, ils embarquent sur un quatrième bateau. On fini par nous en attribuer un, assez cher presque 100 USD pour nous deux et les motos. Le pilote n’est pas très chaud, il ne veut pas charger les motos mais nous arrivons à nos fin, c'est vrai que l'embarquement n'est pas évident sans quai et surtout avec leurs tauds trop bas.



Pas envie que la moto glisse sous le bateau, mine de rien c'est profond.
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Nous voilà enfin sur la Nam Ou, Hatsa.
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Biens installés, motos, bagages et pilotes.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » mer. janv. 30, 2013 5:53 pm

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J12: SUITE.



Notre destination est Niong Khiaw, la Nam Ou y coule 200 kilomètres plus bas, nous y avons dormi le J07. Il faut deux jours avec ce type de bateau, un jour suffirait avec un speed-boat, mais pas de place pour les motos.


Sur la Nam Ou.
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La barque file sur les eaux, nous doublons rapidement le bateau omnibus, il dépose les laotiens près de leurs villages. Nous donnons des biscuits au pilote qui commence à se dérider, nous doublons aussi les Italiens qui nous avaient lancé des « Forza Italia !!!» en nous laissant sur la berge à Hatsa. Ils essaient en vain de suivre le rythme.




Desserte locale.
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Speed boat.
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Les Italiens.
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Nous sommes maintenant plutôt contents de notre choix de transport, la rivière nous permet d’éviter deux jours de roulage sur les mauvaises pistes déjà empruntées. Le soleil perce dans la brume, nous découvrons une autre facette du pays, voguons dans une vallée luxuriante et profonde où se nichent des villages isolés du monde.
Les enfants s’amusent sur les berges, les familles lavent, pêchent, se déplacent sur des radeaux en bambou assis au raz de l’eau, élèvent du bétail. La forêt couvre les hautes rives pentues, cette partie est très sauvage, les eaux calmes alternent avec des petits rapides.



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A 14h00, nous sommes déjà à Muang Khua, vu la vitesse, nous proposons au pilote de continuer il est d’accord. Nous parlementons avec les autorités fluviales, ils finissent par donner l’autorisation, nous les payons, tout contents de gagner un jour et d’éviter un pénible chargement, déchargement des motos.
Puis il y a embrouille, si nous continuons c’est avec un autre bateau, il est 15h00 pas le temps de débarquer et embarquer, nous ne voulons pas arriver de nuit. Nous récupérons notre argent, débarquons les motos et bagages, nous en profitons pour réserver le bateau de demain, peine perdue.


Débarquement à Muang Khua.
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Je pars dans le village trouver un guesthouse, Chaleunsuk à 5 euros la chambre, nous nous installons et avons le temps de promener dans ce village sympa. Une partie ancienne est séparée du bourg par une longue passerelle, des touristes sont venus par la piste et repartent en bateau. Finalement une belle halte.



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Les fameuses génératrices à hélices.
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Chants et prières.
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Nous discutons avec deux allemands ils sont d’accord pour partager le bateau de demain et faire une halte touristique à Muang Nuoy avant d’arriver à Niong Khiaw.


A+ pat83



........... A SUIVRE .........
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » mer. janv. 30, 2013 6:02 pm

Chatothierry a écrit ::?: Est-ce que le thé a le même goût que chez nous ?

Je ne sais pas si on en trouve ici.
Il se boit léger( peu infusé sinon c'est du foin ) moi j'aime bien, nous en consommons encore tous les jours surtout le matin, en plus il est sensé avoir des propriétés bonnes pour la santé.

La prochaine fois que tu passes, tu goûteras.

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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par xl600 » mer. janv. 30, 2013 6:24 pm

Bon, bon le CR :wink: Pour les photos de Pat, je dois vous dire qu'il a un l'Oeil ;-) Et puis tiré sur papier, c'est autre chose :wink:
Une bête à concours je vous dit !

Stef
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Chatothierry » jeu. janv. 31, 2013 9:13 am

xl600 a écrit : Pour les photos de Pat, je dois vous dire qu'il a un l'Oeil

Stef
Ca, on avait remarqué... ;)
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par jeanmi » jeu. janv. 31, 2013 10:34 am

+1 pour les photos....
on se croirait sur place, il ne manque que le bruit et les odeurs :)
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Mimi » jeu. janv. 31, 2013 4:28 pm

Attention les Replay ne sont diffusés que jusqu'à la prochaine émission à savoir ce samedi 2 février !

J'ai tout vu et j'ai une furieuse envie de découvrir le Laos, y a aussi le reportage sur la nursery des éléphants :wink:

Avez-vous goûté aux vers, insectes, soupe de souris et autres trucs bizarres
comme le font 95% des laossiens :roll:
Heureusement qu'il y a beaucoup de riz et pas mal de fruits là-bas.... :oops:
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 4:40 pm

Merci pour les photos même si elles sont vachement dégradées.

Pour goûter les bestioles bizarres, çà m'a passé, même quand elles ont un goût correct,c'est pas agréable.
Donc rien mangé de bizarre là bas.

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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par Mimi » jeu. janv. 31, 2013 4:49 pm

Franchement Pat, il n'y a que ton oeil expert qui voit les photos dégradées :shock:
J'aimerais bien savoir faire le dixième de ce que tu fais avec ton appareil....

Je ne vais plus oser poster les miennes :oops: :?
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 4:57 pm

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J13 : Muang Khua- Muang Nuoy-Niong Khiaw, 100 km fluvial- 500m à moto :




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Comme hier c’est le souk avec les autorités fluviales, ils n’ont que deux bateaux au départ, notre « réservation » ne sert à rien, nous sommes une palanquée de touristes. Nous avons de nouveau longuement insisté pour embarquer les motos. Nous payons moins cher qu’y hier et sommes contents de partir même si c’est un peu l’arnaque, ils nous font payer le prix de deux passagers par moto.



Les noms français sont trop longs.
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Nous sommes une dizaine de touristes, deux motos et un vélo dans l’embarcation. Nous discutons avec tous pour savoir s’ils sont d’accord pour un arrêt touristique à Muang Nuoy puis parlementons avec le pilote, c’est OK.




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Chercheurs d'or.
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Nous naviguons sur la Nam Ou, les eaux sont plus calmes, la vallée s’élargi, les berges sont plus peuplées, pêcheurs, chercheurs d’or, belle végétation et plus de cultures. Le paysage devient plus grandiose avec des montagnes karstiques.




Sur la Nam Ou.
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Comme entendu, arrêt à Muang Nuoy, village développé par le tourisme, nombreux hébergements, restaurants, ambiance cool dans un environnement paisible et majestueux. En principe on accède ici en bateau depuis Niong Khiaw, pas de voiture, la grande rue et tout le village sont piétons.



Muang Nuoy.
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Muang Nuoy, la rue pricipale.
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Cathy est suivie.
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Embarquement, nous arrivons rapidement à Niong Khiaw en une heure de navigation. Le pilote débarque la plupart des touristes en bas du grand escalier sur la rive droite. Nous restons avec le cycliste allemand et des étudiantes françaises pour débarquer sur la rive gauche à l’endroit repéré la semaine dernière



Sur la Nam Ou.
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Niong Khiaw
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Le bateau repart nous laissant avec motos, vélos, bagages sur la berge sablonneuse. Les filles et le cycliste nous aident bien au déchargement. Nous leur indiquons les guesthouses. Il nous reste la grimpette difficile, j’étudie un peu le passage, çà n’a l’air de rien mais pas évidant à négocier. C'est un sentier étroit et bien bombé, juste de quoi poser les roues en ligne droite, un perfide tournant ne facilite pas la montée. Je pense qu’il faudra s’y reprendre à deux fois.
Nous montons les bagages, le vélo. Je reprends un peu des forces, enfourche ma moto et attaque la grimpette. Comme prévu, je n’arrive pas à tourner, je descends de la moto, aidé par Cathy et le cycliste. Nous empêchons l'XR de redescendre dans la pente, mettons la moto en ligne, la selle m’arrive à la poitrine, je regrimpe dessus et m’en sors grâce à la poussette. Un peu plus loin, il faut franchir une buse absente la semaine dernière, quelques cailloux devant pour lever la roue et passer sur l’élan.
Passage de la moto de Cathy de la même façon, nous arrivons trempés de transpiration, l’autre fois c’était par la pluie. Installation au guesthouse, Bambou Paradise, bungalow en dur à 6 euros. Après une bonne douche, nous allons à l’agence locale qui propose le trek des cent cascades, c’est fermé donc pas d’information.




C'est pas le tout mais il faut grimper maintenant.
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Il y a un hammam aux herbes et massage, pas cher, thé offert comme souvent, plutôt bien, surtout le hammam.
Le soir nous mangeons avec les deux étudiantes françaises et le cycliste allemand. Il est venu de chez lui jusqu’ici avec son vélo !!! En passant par les pays de l’est, la Russie, la Chine pour finir son périple en Asie du sud-est, c’est la fin de son parcours. Le vélo est en mauvais état, j’espère qu’il n’a pas dit à sa femme qu’il partait juste pour acheter le pain !!! Il a aussi roulé aux USA, Maroc, Namibie en transportant 25 litres d’eau. Nous rencontrons rarement des courageux de cette trempe !!!




Guesthouse.
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Re: LAOS en Moto TT en 3 semaines de CatPat

Message par pat83 » jeu. janv. 31, 2013 5:15 pm

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J14 : Nong Khiaw et environs, 100 km




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Nous partons aux grottes de Tham Pha Thok, à 4 kilomètres, nous portons les deux Françaises, elles reviendront à pieds. Le site a servi de refuge aux villageois et à des dirigeants du Pathet Lao pendant la guerre du Vietnam, on y accède par un escalier en béton. Des gamins nous accompagnent pour la visite de plusieurs grottes, malheureusement ils gagnent mieux leur vie en faisant l’école buissonnière. En traversant une rizière asséchée, avant d’avoir le temps de dire ouf, l’un d’eux tue un serpent mangeant une grenouille.

Le Pathet Lao est le parti politique nationaliste qui a soutenu le nord Vietnam pendant la guerre, devenu mouvement communiste, il a pris le pouvoir du pays en 1975, les grottes du pays ont souvent servi d’abris, hôpitaux, banques, dépôt de munitions ….



Grottes de Tham Pha Thok
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Nous reprenons les motos. Une cascade à la sortie d’un village est sans intérêt, j’y suis venu ce matin avant le petit déjeuner en repérage. Nous prenons un chemin montagneux inconnu sur les cartes il s’enfonce dans le massif karstique, traversons un gué, des villages aux habitants accueillants plaisantent avec nous, essayons leurs outils dont le pilon à grain. La piste serpente entre les montagnes dévoilant de beaux panoramas.


Sur les pistes dans la montagne, villages.
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Nous pique-niquons (cacahuètes, bananes, chocolat) avec un beau point de vue. La piste est fraîchement dégagée, nous rencontrons les cantonniers, passons difficilement dans la terre labourée par le bulldozer, il nous laisse un étroit passage.
Ensuite c'est du monotrace.




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Nous trouvons un gros village, peut-être Ban Pathon quelques sentiers continuent mais nous arrêtons ici. Les villageois sont étonnés de nous voir, relativement accueillants. Nous baladons à pieds avec tout notre équipement, les plus jeunes doivent nous prendre pour des extra-terrestres, certains pleurent, c’est fréquent dans les villages sans tourisme



Comité d'accueil.
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Retour par le même chemin, nous ressentons une froideur de la part des habitants chaleureux tout à l’heure à l’aller, pas un sourire ou ils nous ignorent, tournent le dos, nous avons déjà remarqué cette réaction épisodiquement, sans en connaître vraiment la raison. Devant moi, furtivement, je vois traverser une espèce de biche, nous apercevons très peu d’animaux, nous nous étions fait la même remarque dans les pays voisins, peut-être à cause de la saison sèche ou de la chasse.



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En revenant sur le goudron, il n’est pas tard, nous prenons un bout de route vers Vieng Thong, celle où nous nous sommes trempés dans le brouillard la semaine dernière. Ce soir il fait beau, elle est bordée de forêts et offre de beaux panoramas sur les montagnes, retour à Nong Khiaw.



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