Experiences diverses en grandes vadrouilles

Certains motards et motardes partent au bout du monde avec leurs montures. C'est le forum des grands voyages et voyageurs.
Répondre
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par gelenes » mar. janv. 28, 2014 6:02 am

Pas facile de trouver un titre... mais comme disait bernard Blier, " l'expérience est un peigne que vous donne la vie lorsqu'on est devenu chauve " : sauf si on fait profiter de nos expériences aux autres...

Evidemment, ça n'arrive qu'aux autres. Sur ce forum, j'aimerais poster (et vous aussi ) les experiences et soucis rencontrés lors de "grandes vadrouilles ", loin de la France, et le genre de chose qui te pourrit la vie vite fait.
Dans le genre ; accident, problèmes de santé, arrestation, soucis avec les autorités locales... vécus ! non pas comme sur certains forums dont je suis vite parti avec des gens qui voyagent avec la télécommande de l'écran plat... ou qui ont voyagé il y a 20 ans (ça sent le vécu !)..

Je vais vous parler vite fait de quelques huitres sénégalaises (crues ) qui m'empêchent, 14 ans plus tard, de boire une bière avec vous et même un coup de rosé bien frais...

Ce lien, de l'organisation mondiale de la santé à Geneve, explique cette hépatite "alimentaire " E, que j'ai eu en 2000 alors que je travaillais dans un village de vacances au Sénégal (domaine de Nianing ) et surveillait l'hygiène, souci majeur dans cet établissement. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs280/fr/

J'ai bien failli y laisser la peau... 8 jours au lit avec antibio sans résultat, une loque, transporté à l'hosto à Dakar, 5 jours sous perf. Comme je bossais (sans contrat )le boss truand de l'époque, décédé aujourd'hui, a TOUT payé afin d'étouffer le problème et m'a ensuite viré... bref, la guerre était déclarée... et mon corps affaibli, ramassait tout : infection d'une oreille, etc...

14 ans plus tard, si les analyses sont correctes, je ne peux pas boire d'alcool, et dois faire attention à certains aliments.

Je vous laisse imaginer si j'étais descendu seul à moto au Sénégal, la facture totale, la moto, etc ... A méditer. Pour info, la plaisanterie a couté près de 1500 euros entre l'hosto, les analyses,... le docteur libanais ne m'a pas fait payer, et l'ambulance était celle du village de vacances.
Modifié en dernier par gelenes le mar. janv. 28, 2014 10:45 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par TiTi » mar. janv. 28, 2014 9:42 am

Finalement, vaut mieux se balader en France... Et il y a de quoi faire.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par gelenes » mar. janv. 28, 2014 10:54 am

Quand on voyage, nos habitudes françaises changent... et on doit s'y adapter rapidement. Pas loin de la France, dans les Bardenas, quelques minutes à répétition tête nue pour prendre des photos...et le soir insolation ! deux jours ... ben oui, en France tête nue...

La consigne numéro UN, est, si possible, de ne pas voyager seul (e).
La consigne numéro DEUX, c'est de pouvoir se faire comprendre quand on est malade ou accidenté.
La consigne numéro TROIS c'est d'être prévoyant pour plein de choses : double des papiers, double des clés de la moto, double des numéros de tél, copie des papiers sur ta boite email , queqlues médocs originaux, etc...

Titi sait que comme les scouts, (pas les scoots !) je suis toujours prêt ; le petit sac qui va bien en cas d'urgence... mais parfois, ça ne suffit pas. Et tout le monde il n'est pas beau et gentil... parfois incompétent dans les secours...
Amgoun

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par Amgoun » mar. janv. 28, 2014 12:38 pm

Bonjour les gens.
Les gens qui ont voyagé "il y a plus de vingt ans"...ils puent de la gueule ? :mrgreen:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par gelenes » mar. janv. 28, 2014 12:59 pm

Je t'explique : j'étais en Casamance entre Oussouye et Ziguinchor , route défoncée mais les travaux commençaient pour la remise complète en état quand j'y étais : un voyageur m'a contredit sur un forum, comme quoi elle était impraticable jusqu'au cap skirring...

alors je lui ai demandé quand il était venu... " il y a vingt ans environ .." :mrgreen: Pour de l'info, il en avait une bonne !
Amgoun

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par Amgoun » mar. janv. 28, 2014 1:11 pm

Haaaa, je comprends mieux ! Parce quand j'y suis passé, moi, il fallait la machette pour passer ! :twisted:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

grandes vadrouilles

Message par gelenes » mar. janv. 28, 2014 1:20 pm

Certainement un endroit où j'aimerais finir mes jours...un copain Diola de France y est pour 3 ans, sa région natale. Dommage qu'une poignée de terroristes...

vidéo qui montre un peu les paysages et les gens ...

http://youtu.be/__-k5mBfLrY :wink:

à la sortie de la forêt d'Oussouye ; un fromager (arbre dans lequel on taille une porte en bois massif dans les racines), une termitière et un bombolong..sorte de "tam tam " qui fonctionne toujours...

Image
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par Rascal » mar. janv. 28, 2014 3:23 pm

Y'a prescription aprés 20 ans ??

A propos de termitière .....

Quand j'étais jeune et con , bref caporal , à moto dans la brousse Caledonienne , il y avait des grosses fourmillières genre tas de sciure , que je m'amusais à défoncer avec ma Yam RT 360 .

15 ans + tard , je fais une rando en Quad à Madagascar , et j'aperçois un petit monticule qui ressemble à mes fourmilières d'antan .

Pour épater les copains , je fonce dedans .

Bardafouak !!! Vol plané en short et marcel , des bleus et des pizzas mais rien de cassé , juste la fierté en bandoulière .
Parrallélisme à revoir sur le quad , la termitière en béton n'a pas bougé , elle .

La nature s'est vengée , et les copains me ressortent cette histoire à chaque fois ! :D
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par xl600 » mar. janv. 28, 2014 6:34 pm

gelenes a écrit : La consigne numéro UN, est, si possible, de ne pas voyager seul (e).
La consigne numéro DEUX, c'est de pouvoir se faire comprendre quand on est malade ou accidenté.
La consigne numéro TROIS c'est d'être prévoyant pour plein de choses : double des papiers, double des clés de la moto, double des numéros de tél, copie des papiers sur ta boite email , queqlues médocs originaux, etc...
Et ne pas oublier que souvent la "civilisation moderne" n'est plus à porté de main et de téléphone... et que donc il faut garder à l'esprit que la petite galère par chez nous peut rapidement de transformer en enfer ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

PARAFE

Message par gelenes » mer. janv. 29, 2014 2:48 am

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le "passage automatisé aux frontières " à Orly et ROISSY.

Avec les passeports biométriques (sur la couverture le mot passeport est souligné )plus besoin de s'inscrire et c'est super : tu mets ton passeport dans la boite (dans le bon sens ) un doigt (pas en l'air, sur la boite à empreinte :mrgreen: ) et tu passes ... ou fini en prison. Plus besoin de faire la queue au contrôle de police...

http://www.parafe.gouv.fr/faq/
Phil the bike

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par Phil the bike » mer. janv. 29, 2014 10:27 am

Si vous voulez, je fais aussi une liste des galères qu'il m'arrive tout les jours en restant chez moi pour métro/boulot/dodo :?
Franchement un pour l'autre je préfère encore voyager :lol: :lol: :lol:
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par gelenes » mer. janv. 29, 2014 10:39 am

Coluche disait : " choisis ton camp ..." je l'ai choisi il y a des années...aucun regret, des expériences, des rencontres, des tas de souvenirs et quelques ennuis. Tout ça dans un sac qui partira en fumée, dans quelques temps... mais je ne suis pas pressé : :wink:
l'important est de transmettre nos expériences à ceux qui le veulent bien. les voyages déforment les valises et ouvrent l'esprit...

J'aurais pourtant aimer voir le métro de Martigues ... :mrgreen:
Phil the bike

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par Phil the bike » mer. janv. 29, 2014 11:35 am

Il est magnifique, tout orange puissant, rapide, et de construction autrichienne :wink:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Experiences diverses en grandes vadrouilles

Message par xl600 » mer. janv. 29, 2014 3:57 pm

C'est d'ailleurs le seul métro monocylindrique :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Maroc

Message par gelenes » jeu. févr. 27, 2014 12:50 am

Vous êtes quelques uns à y aller...

Un "coup de froid " entre la France et le Maroc ces jours ... http://fr.news.yahoo.com/maroc-suspend- ... 47462.html

l'occasion de rappeller que si vous rentrez avec un véhicule au Maroc (moto, camping car, auto ...) vous devez ressortir avec, même cassé ou en panne; J'avais contacté mon assistance il y a 3 ou 4 ans, qui m'avait confirmé prendre en charge le retour d'une éventuelle épave au moins jusqu'en Espagne, territoire européen ou ensuite ils la mettait à la casse.

les frais de douane à payer si on laisse le véhicule au Maroc sont énormes.

Y aller avec une moto pourrie en se disant " si le moteur lâche, je l'abandonne..." , ce n'est pas une bonne idée.
Répondre