Danger sur le Mont Ventoux.

Défense de la moto et des loisirs verts

Danger sur le Mont Ventoux.

Message par vanalstine1 le Lun Juin 10, 2019 9:40 am

Pour relayer l'info du Codever au plus grand nombre. Le projet de Parc Naturel Régional du Ventoux risque fort de nous restreindre l'accès à ce fabuleux territoire, pas seulement le Mont Ventoux, mais également toutes les communes dans son pourtour.
Alors amis motards traileux et enduristes locaux, mais pas que, mobilisez-vous!

C'est pourquoi, le Comité Motocycliste Départemental de Vaucluse et le Codever appellent l'ensemble des associations, des professionnels et des passionnés des loisirs motorisés à participer à l'enquête publique organisée dans le cadre de la création du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Ouverte du 13 mai au 14 juin, elle se déroule selon un programme de journées d'accueil dans les principales communes du futur Parc, mais aussi par courrier et sur internet sur le registre
http://projetpnrventoux.maregionsud.fr/



Diffusion immédiate - Pernes, le 10 mai 2019

Communiqué de presse du Comité Motocycliste Départemental du Vaucluse et du Codever
Alerte sur le Ventoux ?

"Non, un Parc n'est pas une machine à interdire" proclame la brochure du projet de Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux". Une belle affirmation qui risque pourtant de rester en travers de la gorge des passionnés et des professionnels des loisirs motorisés du Vaucluse puisqu'une des premières mesures programmées par le Parc Naturel Régional du Ventoux est bien de poser des barrières et des panneaux d'interdiction, notamment autour des zones très fréquentées que sont le haut du Mont-Ventoux et les Gorges de la Nesque.
Il y a plus d'un an, sentant le vent venir, le Comité Motocycliste Départemental de Vaucluse s'est rapproché des promoteurs du Parc et du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux pour suivre l'avancement du projet. Après des premiers contacts difficiles, le dialogue s'est engagé. Le Comité Motocycliste, assisté du Codever (Comité de Défense des Loisirs Verts), a ainsi participé à la rédaction du projet de Charte avec l'objectif de maintenir l'accueil des loisirs motorisés dans le futur Parc Naturel. Ces activités sont en effet pratiquées de longue date et de manière importante dans ce secteur du Vaucluse, sans que cela n'ait provoqué de véritable conflit d'usage ou d'atteintes à l'environnement, ni imposé de charges particulières aux collectivités publiques ou locales. Une étude de 2016 montre ainsi que 39% des manifestations déclarées sur le secteur du Mont Ventoux concernent les véhicules motorisés. Le projet de Charte exprime donc l'ambition de "maitriser les loisirs motorisés dans les espaces naturels" et constate d'abord sur le territoire du Parc, une baisse de la pression exercée en espace naturel par les véhicules motorisés et l'important rôle de sensibilisation des usagers mené par les associations et les professionnels du secteur. Le groupe de travail qui sera mis en place pour atteindre cet objectif devra ainsi coordonner la gestion des loisirs motorisés et organiser les conditions de circulation, tandis qu'un renforcement de la surveillance et une aide aux collectivités pour la gestion des loisirs motorisés et des éventuels conflits sont également prévus. Dans ce nouveau cadre, les loisirs motorisés ne pourront cependant perdurer qu'à la condition d'élargir le dialogue à l'ensemble des gestionnaires du territoire du Parc et de revoir des règlementations souvent anarchiques et parfois abusives.
C'est pourquoi, le Comité Motocycliste Départemental de Vaucluse et le Codever appellent l'ensemble des associations, des professionnels et des passionnés des loisirs motorisés à participer à l'enquête publique organisée dans le cadre de la création du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Ouverte du 13 mai au 14 juin, elle se déroule selon un programme de journées d'accueil dans les principales communes du futur Parc, mais aussi par courrier et sur internet sur le registre http://projetpnrventoux.maregionsud.fr
Cette enquête publique est une occasion unique de dénoncer la gestion essentiellement répressive et discriminatoire menée par les pouvoirs publics à l'égard des loisirs motorisés, de dénoncer les procès d'intention et les accusations mensongères dont on les accable et de revendiquer haut et fort le droit de pouvoir continuer à rouler sur les routes et les chemins du Ventoux, dans le respect de l'environnement, des autres usagers et de la législation lorsqu'elle n'est pas abusive. A chacun de s'appuyer sur sa situation, ses expériences vécues, ses envies et sa détermination pour s'exprimer. L'enjeu est non seulement celui du maintien d'une liberté et d'un loisir mais aussi d'une dynamique sociale et d'un secteur économique qui par l'accueil, l'encadrement, le commerce et la réparation concerne plusieurs centaines d'emplois sur le Vaucluse. La parole est ouverte, demain il sera trop tard.
vanalstine1
le cacou
le cacou
 
Message(s) : 163
Inscription : Lun Mars 13, 2017 1:28 pm
Moto(s): DR 350
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: Danger sur le Mont Ventoux.

Message par midi134 le Lun Juin 10, 2019 6:17 pm

Je suis z' été faire un commentaire ...
Chuis près du " parc national des Cévennes ", et je vois le résultat.
Les premiers qui ne respectent rien sont des BàR vertes ...
Les chemins de randos ne sont pas entretenus.
Les " chemins carrossables " sont systématiquement interdit, même payés par les deniers publics.
Les seuls a circuler et décider sont les chasseurs ! ( ils sont armés, eux ) en toute impunité.
Avatar de l’utilisateur
midi134
l'estockefiche
l'estockefiche
 
Message(s) : 144
Inscription : Dim Fév 08, 2015 5:42 pm
Localisation : Cévennes
Moto(s): AfricaTwin 650-1989; KTM 1190 Adv R; XR 400-1996
Département: 30-Gard

Re: Danger sur le Mont Ventoux.

Message par Cyrille le Lun Juin 10, 2019 6:18 pm

Allez, ça continue!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyrille
la boulègue
la boulègue
 
Message(s) : 216
Inscription : Ven Août 25, 2017 4:39 pm
Moto(s): AT750-97 - DR800-91 - DR350-97
Département: 13-Bouches-du-Rhône

Re: Danger sur le Mont Ventoux.

Message par Vieux motard le Mar Juin 11, 2019 3:46 pm

midi134 a écrit :(...) les seuls a circuler et décider sont les chasseurs ! ( ils sont armés, eux ) en toute impunité.

Si c'est une réserve de chasse, on doit pouvoir y accéder avec un permis de chasse.
Je crois que le prix a baissé dernièrement :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vieux motard
la bestiasse
la bestiasse
 
Message(s) : 2956
Inscription : Mer Oct 12, 2005 8:12 pm
Localisation : Villemoirieu
Moto(s): KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département: 38-Isère


Retour vers Défense de la moto et des loisirs verts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité