nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Défense de la moto et des loisirs verts
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nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par Mimi » ven. déc. 12, 2008 9:49 am

Fini de rigoler les garçons :evil:
Profitez de cette fin d'année pour (encore) rouler et pétarader en (presque) toute impunité et faîtes une liste au Père-Noël pour les accessoires normalisés :twisted: bientôt indispensables (va falloir que je me trouve un pot d'origine, moi :mrgreen: )

LA PROCEDURE VE OU LE RETOUR DU CONTROLE TECHNIQUE
(le 11 décembre 2008)

Instaurée en 2003 dans le code de la route, la réglementation applicable aux véhicules endommagés (VE) entrera en vigueur le 1er janvier 2009. Cette nouvelle réglementation remplacera l’ancienne procédure VGA (véhicule gravement accidenté) en élargissant, au passage, son champ d’application et la qualité de ses initiateurs.

Une procédure applicable aux deux-roues motorisés

Alors que la procédure VGA excluait explicitement les deux roues motorisés de son champ d’application, la procédure VE vise, quant à elle, tous les véhicules à moteur immatriculés. Autre nouveauté, la réglementation s’appliquera aux véhicules « endommagés » et non plus « accidentés ». Peu importe donc que les dégâts du véhicule soient la conséquence d’un accident, d’une intempérie ou d’un manque d’entretien, la procédure VE pourra être déclenchée à tout moment par les forces de l’ordre ou à la suite d’un sinistre par un expert en automobile.

Deux autorités peuvent déclencher la procédure VE.

Tout d’abord, les forces de l’ordre, sur la base d’un simple soupçon, peuvent retirer provisoirement votre véhicule de la circulation en attendant le passage d’un expert qui déterminera si son état de dangerosité est avéré ou non. Les frais de rapatriement du véhicule et d’expertise seront à la charge de l’usager, peu importe le résultat de cette dernière.
L’expert pourra également déclencher lui-même la procédure lorsqu’il sera missionné par votre assurance, le plus souvent à la suite d’un accident non responsable ou couvert par une garantie tous risques. L’expertise se fera visuellement, sans démontage et par toutes les techniques possibles (dont l’expertise à distance) et consistera à vérifier 21 points de contrôle identifiés par le ministère des transports et les organisations professionnelles de l’expertise.

L’instauration d’un contrôle technique déguisé

Si une déficience est constatée, votre moto sera classée comme véhicule endommagé, retirée de la circulation et il vous appartiendra d’aller remettre, sous 10 jours, votre carte grise en préfecture. Une fois les réparations terminées, toujours sous le contrôle de l’expert, une expertise finale devra être diligentée pour remettre le véhicule en circulation.
L’expert devra alors ordonner des contrôles pour s’assurer que le véhicule est effectivement apte à rouler sur la voie publique. Il devra vérifier, au passage, que le véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise et correspond toujours à son certificat de réception. Pas de remise en circulation tant que votre moto n’a pas son échappement d’origine ! Et ce, même si la procédure VE a été déclenchée à cause d’une jante voilée !
Une fois la moto remise en conformité, l’expert vous remettra un rapport final vous permettant non pas de reprendre votre véhicule, mais d’aller rechercher, à pied, votre carte grise à la préfecture. Ce n’est qu’une fois ces démarches accomplies que vous pourrez de nouveau circuler avec votre moto.

La position de la FFMC

Dès qu’elle a été avertie de la mise en place de cette procédure, la FFMC a tout de suite exprimé ses réserves auprès du secrétaire d’Etat aux transports, Monsieur Dominique Bussereau.
Et bien que la liste des critères de dangerosité soit passée de 61 à 21 critères pour tenir compte des spécificités du deux-roues motorisés, la FFMC dénonce le contenu de cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte légitime d’assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir par les forces de l’ordre et dont le coût s’annonce prohibitif tant pour les usagers que les assureurs (500 euros au minimum pour les frais de remorquage + expertise + contre-expertise).

Invitée par la DSCR à une réunion de « présentation » le 9 décembre dernier, la FFMC a pointé les dysfonctionnements et aberrations engendrés par cette procédure.
Mercredi 17 décembre, elle rencontrera la FFM et la branche deux roues du CNPA pour étudier les suites à donner à cette affaire.
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par Chatothierry » ven. déc. 12, 2008 9:56 am

M'ouai...
Mais y'a quand même des trucs un peu gros, du style :
Tout d’abord, les forces de l’ordre, sur la base d’un simple soupçon, peuvent retirer provisoirement votre véhicule de la circulation en attendant le passage d’un expert qui déterminera si son état de dangerosité est avéré ou non. Les frais de rapatriement du véhicule et d’expertise seront à la charge de l’usager, peu importe le résultat de cette dernière.
... je pense pas cela passe comme ça ! 8)
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par xl600 » ven. déc. 12, 2008 11:56 am

Et bien que la liste des critères de dangerosité soit passée de 61 à 21 critères pour tenir compte des spécificités du deux-roues motorisés, la FFMC dénonce le contenu de cette nouvelle procédure qui, sous le prétexte légitime d’assurer la sécurité des personnes, met en place un contrôle technique des deux-roues motorisés qui pourra être demandé à loisir par les forces de l’ordre et dont le coût s’annonce prohibitif tant pour les usagers que les assureurs (500 euros au minimum pour les frais de remorquage + expertise + contre-expertise).
Cool ... la mot oest donc moins dangereuse ;-)
Pas cool : les 500 Euros du remorquage + expertises diverses et avariées vont couter plus cher que la moto ...

Petit rappel : 0.7% des accidents impliquant un deux roues sont dues à une cause technique ...

2009, l'année du motard ...

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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par TiTi » ven. déc. 12, 2008 12:59 pm

Si c'est avec cette nouvelle pompe à fric qu'ils espèrent avoir de la croissance... ben c'est raté ! :twisted:
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par xl600 » ven. déc. 12, 2008 2:24 pm

Petit scénario noir :

Tu te promène le nez au vent, et sournoisement, dans un virage, une plaque de gravette te guète. Badaboum font le motard et sa monture, petite glissade, flan gauche rapé, pok dans le réservoir. Manque de chance, une estafette de la marée-chaussée passe par là, voit le carnage et estime que le pok dans le réservoir est une source d'accident. En fait, il n'en sait rien, mais comme il est devenu à la mode d'appliquer le principe de précaution à tout et ratatout, hop, moto en VE. Ca te coute un bras pour la faire amener chez le cons. du coin, tu rentres en taxi, 300km, quand même, blablabla.

L'expert arrive, mais, les experts moto se comptent sur les doigts de la main d'un manchot, donc c'est un expert auto. Oula, dit-il, le carénage gauche rayé est un organe hyper important, et pis j'y comprend rien en brêle, ça doit être tout tordu partout, d'ailleurs, regardez, si on enlève la béquille, elle tombe parterre.

Hop, véhicule qui passe en RSV, même si finalement, le pok dans le réservoir lui va bien, ainsi que le flan griffé, ça donne un air baroudeur à la moto. C'est là que ton assurance te propose 1000€ pour ton AT650, qui pouvait encore faire 100.000 bornes à l'aise. L'africa est revendue à un pro, qui la retape en mettant un coup de mastic sur le pok, lui il a le droit, un coup de peinture et hop, le met en vente 2300€

Elle est pas belle la vie ?


Stef, mais c'est une histoire imaginaire hein !
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par Mimi » ven. déc. 12, 2008 2:30 pm

Stef t'as oublié le cligno qui explose lors de la chute (je dois en être à mon 5ème ou 6ème sur l'Eléfant) :lol:
Pour éviter les poks dans les réservoirs et les flancs rayés, reste plus que des tapis de mousse à découper et à scotcher partout sur la moto (c'est ce qu'on a fait à nos débuts d'enduro pour pas trop abîmer les motos) pas beau mais très efficace :mrgreen:
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par xl600 » ven. déc. 12, 2008 2:33 pm

Mimi a écrit :Stef t'as oublié le cligno qui explose lors de la chute (je dois en être à mon 5ème ou 6ème sur l'Eléfant) :lol:
Pour éviter les poks dans les réservoirs et les flancs rayés, reste plus que des tapis de mousse à découper et à scotcher partout sur la moto (c'est ce qu'on a fait à nos débuts d'enduro pour pas trop abîmer les motos) pas beau mais très efficace :mrgreen:
Wouaip, mais il y en a qui tiennent sur leurs roues :mrgreen:
Du coup, je ne vais pas pouvoir vous refiler mes caches pour le DR, z'étes fous !

Stef, c'est une blaagueee !
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par Vieux motard » ven. déc. 12, 2008 2:45 pm

Y a pas souvent des estafettes à la sortie des chemins :wink: et quand tu croises des filcs dans les chemins, ils sont sur des brêles aussi pourrient que les nôtres :lol:
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Message par xl600 » ven. déc. 12, 2008 2:56 pm

Vieux motard a écrit :Y a pas souvent des estafettes à la sortie des chemins :wink: et quand tu croises des filcs dans les chemins, ils sont sur des brêles aussi pourrient que les nôtres :lol:
Dans les Hautes et Basses ça pullule ...

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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par xl600 » ven. déc. 12, 2008 3:02 pm

Vieux motard a écrit :Y a pas souvent des estafettes à la sortie des chemins :wink: et quand tu croises des filcs dans les chemins, ils sont sur des brêles aussi pourrient que les nôtres :lol:
Dans les Hautes et Basses Alpes ça pullule ... Y a pas longtemps, genre Septembre/Octobre, j'ai bataillé pour ne pas me faire pruner pour usure de pneu, le bonhomme mesurait moins de 1,6mm de profondeur, alors que la limite est de 1 mm pour les deux roues (témoin d'usure pas encore atteint). Je vous rassure, le neuf attendais au garage ... :mrgreen:

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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par pelissanne » ven. déc. 12, 2008 3:52 pm

:twisted: ce genre de lois , c'est la porte ouverte a tous les exces de zele du monde , ex :
le membre de "l'ordre public" qui voudras pourras te metre en VE sur un simple soupson (vehicule ancien voir juste repeint)
et je te parle même pas des "integristes" anti-moto , y sont capable de te mettre en VE tout les quinze jours la même becane :twisted:
y doit y avoir une petition contre ça , faut chercher vite avant que ca passe :mrgreen:
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par Chatothierry » ven. déc. 12, 2008 6:35 pm

pelissanne a écrit :y doit y avoir une petition contre ça , faut chercher vite avant que ca passe :mrgreen:
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par clindephare » ven. déc. 12, 2008 8:23 pm

Y a plus qu'à souder les béquilles en position d'épliée, ca enlèvera un argument ç l'expert alors ! :lol:




M'enfin c'est encore du grand n'importe quoi ce texte ! Ou comment relancer l'économie et la croissance en période de crise ... :roll:
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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par xl600 » lun. déc. 15, 2008 12:36 pm

Encore un peu d'info là => http://eco.rue89.com/2008/12/14/des-avr ... -au-garage
Ce qui me fait quand même rire (jaune), c'est l'annonce du parc concerné ... et comme d'hab (genre la loi apporte déja la solution), il me semble que les forces de l'ordre peuvent déjà immobiliser un véhicule jugé dangereux pour mise en danger d'autrui (si les forces pouvaient confirmer).
Que tout ceux qui ont fait tomber leur moto lèvent le doigts, j'ouvre une casse ;-)

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Re: nouvelle procédure à partir du 01/01/2009

Message par TiTi » lun. déc. 15, 2008 1:06 pm

Mal barré mon fourgon :(

Dans certains cas, il faudra aller se vautrer dans la boue avant contrôle :mrgreen: histoire de mettre une bonne couche de maquillage :D
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