Page 1 sur 1

Sondage

Posté : mar. oct. 20, 2009 9:09 pm
par mouns
Petit sondage vu sur moto verte, ça fait plaisir à lire pour une fois....

A en croire leurs détracteurs, la grande majorité des Français serait hostile aux loisirs verts motorisés. Un sondage, réalisé fin septembre par IPSOS à la demande du Codever, montre le contraire...

Quels sont les résultats de ce sondage ?
• Près d’un français sur deux juge que la randonnée motorisée est respectueuse de l’environnement.
• 53 % des personnes interrogées estime que la randonnée motorisée évite la disparition des chemins peu fréquentés.

Quelles étaient les questions ?
Question 1 : Selon vous, la randonnée motorisée pratiquée sur les voies ouvertes à la circulation publique en respectant un code de bonne conduite est-elle une activité respectueuse des espaces naturels, des propriétés privées et des cultures ?
Près d’un français sur deux répond favorablement à cette question (46%). Finalement, la randonnée motorisée n’est pas si mal vue par les français, en dépit d’un climat de dénigrement entretenu par ses détracteurs. Plus intéressant, les habitants des zones rurales, directement confrontés à la pratique, considèrent en majorité (51 %) qu’elle est une activité respectueuse de l’environnement. Ce sont les habitants des très grandes agglomérations comme Paris qui se montrent les plus dubitatifs. L’opinion des citadins est sans doute influencée par les nuisances du très fort trafic automobile qu’ils supportent au quotidien.
Question 2 : Selon vous, la randonnée motorisée pratiquée sur les voies ouvertes à la circulation publique en respectant un code de bonne conduite est-elle une activité qui évite que des chemins disparaissent faute de fréquentation suffisante ?
53 % des personnes interrogées répond par l’affirmative. Une majorité de Français considère donc que l’activité est utile à la préservation des chemins. Là encore, les habitants des zones rurales et des plus petites agglomérations sont les plus convaincus du rôle joué par la randonnée motorisée dans la sauvegarde du patrimoine des chemins (58%). Ces chiffres confortent le discours du Codever et de Moto Verte depuis 22 ans, qui valorise le rôle des randonneurs motorisés dans la préservation et l’entretien des chemins. L’opération Journée des Chemins en est une belle illustration.

Re: Sondage

Posté : jeu. oct. 22, 2009 12:22 pm
par Chatothierry
Oui, mais vu le nombre de chemins interdits que l'on a, en France, la route est longue avant de faire évolluer les mentalités... :?