Page 1 sur 1

Nouveau permis moto

Posté : lun. déc. 10, 2012 6:30 pm
par xl600
A partir du 19 Janvier, une nouvelle formule du permis moto apparait. Comme c'est un peu long, je laisse juste le lien vers motomag.com http://www.motomag.com/Nouveau-permis-m ... xamen.html

Pour la pratique :


Stef

Re: Nouveau permis moto

Posté : lun. déc. 10, 2012 8:19 pm
par Lestmartinois
le plateau plus facile, soit disant "bonne nouvelle"... :evil: je ne suis pas de cet avis! mieux vaut echouer une fois ou deux et maitriser sa moto au final, que de se retrouver avec des gens qui accrochent les voitures en remontant les files (par exemple), ou qui se plantent au premier rond point complique aborde avec trop d optimisme!... :?

en revanche, je ne suis pas contre la nouvelle progressivite, elle est plus intelligente, en bridant beaucoup plus de monde, mais a 50ch au lieu des 34 petits poneys frustrants que personne (ou presque) ne respectait.. ca fera chuter le taux de defauts d assurance dans les accidents corporels! :roll:

a quand la fin de la restriction inutilo-franco-francaise des 100ch!!?? :|

Re: Nouveau permis moto

Posté : lun. déc. 10, 2012 8:39 pm
par xl600
Il est surtout plus réaliste ... Plus besoin de limer les butées de colonne de direction pour que la moto puisse passer entre les portes et il va obliger à utiliser l'embrayage alors qu'avant le ralenti des machines était augmenté. Et l'arrêt lors du demi-tour est comment dire, très sélectif contrairement aux apparences (beaucoup de chutes dans la vraie vie lors des demi-tours). Idem le rapide où le freinage se fait à 50km/h et non plus à 40. Le rond point s’apprenant en circu et non sur le plateau. Les gants deviennent aussi obligatoires pour le passage du permis.

La restriction des 100CV disparait en 2016.

Stef

Re: Nouveau permis moto

Posté : lun. déc. 10, 2012 9:32 pm
par Lestmartinois
ah! un point de vue divergeant :)

-mais en circu on utilise en permanence l acquis du plateau.. moi qui prenais la route pour y aller et revenir, je me rappelle de ma reaction en ramenant la becane de mon dernier cours avant exam "wow, je maitrise maintenant, par rapport aux premieres fois".. et on oublie (tres) vite l allure et la maniere de conduire du mode exam, un poil insipide..

-meme sans limer les butees (ce qui etait par ailleurs normalement interdit... bravo pour l exemple aux jeunes de certaines moto ecoles...) ca passait avec un peu d entrainement, et un bon prof.

-pour la vitesse, je ne l avais pas releve, et c est une bonne chose. a voir dans l application, car difficile a determiner pour l examinateur.

-je trouve quand meme un des traces "rapide" vraiment light, un alle-retour avec retrogradage.. bof, meme si normalement, un candidat devrait etre pret pour TOUS les traces..

-completement d accord sur les gants obligatoires!! mais j etais persuade que ca l etait deja.. sans doute obligatoire pour nombre de moto ecoles, au nom de l education motarde

pour la restriction, j attend de voir..^^ ca me parait loin, 2016..! la decision a largement le temps d etre revolue.. mais elle serait un grand pas en avant pour nos libertes, et les meme probleme de defauts d assurance

Re: Nouveau permis moto

Posté : lun. déc. 10, 2012 10:09 pm
par xl600
Bien sur que le plateau sert tous les jours, mais tout les jours ce n'est pas le plateau. Tout ca pour dire que la technique ne resoud pas tous les pb. Ben disons qu'il faut en un certain temps raisonnable donner un minimum de formation qui ne donnera pas ou peu d'expérience (le rond point optimiste, entre autre). Il est clair qu'en 20h00 on ne sait pas conduire une moto (ni une voiture, ni beaucoup de choses d'ailleurs), mais comme on apprend tous les jours ...
A ramener à l’évaluation qui ne dure qu'une demi-heure ...
Et puis nous quand nous avons passe (et eu) le permis ? Étions nous meilleurs que les djeuns et moins djuens de maintenant ?
Il n'y a pas un truc qui dit que ce qui diverge converge à l'infini :mrgreen:

Stef

Re: Nouveau permis moto

Posté : lun. déc. 10, 2012 10:54 pm
par Lestmartinois
oh la, je pense pas vraiment avoir ete meilleur jeune conducteur qu un autre, loin de la!! :lol:

je pense surtout que ce genre de debat se regle derriere une bonne biere (voir plus) en soiree, et peut etre pas sur un forum..!

bref le monde evolue... et nous avec! :wink:

Re: Nouveau permis moto

Posté : mar. déc. 11, 2012 6:06 am
par xl600
Lestmartinois a écrit :oh la, je pense pas vraiment avoir ete meilleur jeune conducteur qu un autre, loin de la!! :lol:

je pense surtout que ce genre de debat se regle derriere une bonne biere (voir plus) en soiree, et peut etre pas sur un forum..!

bref le monde evolue... et nous avec! :wink:
Ah ben moi aussi :wink: C'est une des limites de forums (heureusement d'ailleurs !)

Stef

Re: Nouveau permis moto

Posté : mar. déc. 11, 2012 8:55 am
par Chatothierry
Y'a tellement de choses qui ont changées, par rapport à "avant", que finalement, je ne sais pas si c'est mieux ou pire... :roll:

Re: Nouveau permis moto

Posté : mar. déc. 11, 2012 11:16 am
par Mimi
Il n'y a effectivement que l'expérience qui peut t'apprendre à conduire...

J'ai passé mon permis en Allemagne avec des profs super sympas.
Nous avions à l'époque pour obligation avant le fameux examen, de rouler au minimum :
- 3h de nuit
- 3h sur autoroute
- 3h en ville
- 3h sur petites routes
et les heures de plateau

A 2 monos + 2 élèves, on cumulait les heures et on partaient rouler dans la campagne. Il nous fallait 30 à 40mn pour sortir de la ville, on prenait l'autoroute pendant 30mn, ensuite on enquillaient les virolos en Forêt-Noire pendant 2h avant de retourner à l'auto-école
Presque 4h de roulage consécutifs dans des situations totalement différentes où tu en apprends bien plus qu'en 4h de conduite séparée
Et entre deux séances comme celle-ci, on faisait les exercices sur le plateau

Ce serait rigolo de repasser les épreuves du plateau, je me demande combien d'entre nous
le décrocheraient du 1er coup :roll: :mrgreen:

Ensuite il y a les stages de conduite qui ne sont pas trop chers et qui font baisser le tarif de certaines assurances et franchement c'est génial (stage sur circuit, sur neige, sous la pluie...plein de variantes possibles)
Plus d'un an après, j'ai donc fait un stage de conduite avec ma propre moto, histoire de voir jusqu'ou je pouvais aller avec elle. J'en suis ressortie bien plus sûre de moi et ma conduite a vraiment changée (je savais enfin que je pouvais frotter dans les virages sans forcément risquer de me casser la figure, ce qui m'angoissait beaucoup avant le stage :mrgreen: )

L'histoire des bridages, pas sûre que ce soit efficace mais c'est de la discrimination qui m'énerve sérieusement

Pourquoi brider un jeune motard et pas un jeune permis auto ?
Le fils à papa qui se voit offrir une A3 ou une autre bombe, vous croyez qu'il maîtrise son véhicule sous prétexte qu'il a décroché le permis ?
C'est sûr qu'il est moins exposé avec tous les airbags, abs et la carrosserie autour mais y en a autant qui font les cons sur la route et qui se prennent pour des champions

C'est comme la limitation des 100cv, perso je n'en ai pas besoin, je m'amuse suffisemment avec mon éléfant mais pourquoi n'a-t-il jamais été question de limiter la puissance des bagnoles ? :shock: :twisted:

Re: Nouveau permis moto

Posté : mar. déc. 11, 2012 12:28 pm
par FredericDTR
Complètement d'accord avec Mimi.
Qui peut le plus peut le moins.
À la suite d'une dérive incontrôlée sous la pluie à faible vitesse en voiture ( 70 km/h avec 1 Corsa 1e modèle) s'étant terminée en tête à queue face aux voitures qui arrivaient, j'avais décidé de faire 1 stage de conduite sur terrain glissant auprès de l'école " objectif maîtrise" à Cergy-Pontoise.
Outre le fait que je me sois bien amusé, j'ai appris à rattraper les petites glissades telles celles dont j'avais été victime.
Par la suite, j'ai fait plusieurs stages de pilotage sur circuit, et cette expérience des conditions " extrêmes" m'a servi à plusieurs reprises sur la route par la suite, quand j'ai rattrapé 1 perte d'adhérence soudaine par 1 réflexe acquis sur circuit, avant même d'avoir compris ce qui se passait.
En moto, c'est la pratique du tout-terrain qui m'a le plus appris, car les glissades ont souvent lieu à base vitesse et sont sans conséquences graves en cas de chute, pas comme sur la route.