Controle technique de Motos : et m***e

Défense de la moto et des loisirs verts
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Controle technique de Motos : et m***e

Message par xl600 » ven. nov. 30, 2007 6:55 pm

Vu sur motomag.com http://www.motomag.com/Le-controle-tech ... -2161.html
Cécile Petit vient d’annoncer la proposition d’imposer le contrôle technique aux motards ou plutôt à leurs montures. Comme d’habitude, on ne peut pas dire que l’administration tienne compte de l’avis des associations de motards qui s’opposent à cette mesure.

Il nous pendait au nez, la menace se précise très sérieusement... La déléguée Sécurité routière l’a annoncé aujourd’hui jeudi 29 novembre, à l’occasion des Rencontres parlementaires dédiées à cette cause, qui se tenaient à Paris : « Nous avons fait la proposition d’instauration du contrôle technique pour les motocyclettes dans le cadre du prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR). Nous attendons maintenant que le gouvernement prenne cette mesure. »
Le prochain CISR devrait vraisemblablement se dérouler avant le 15 décembre prochain.
Selon nos sources, la mise en place du contrôle technique moto a 90 % de chances d’être annoncée ce jour là.
Nous n’en connaissons pas encore les modalités, mais si le CISR adopte cette mesure, le gouvernement fera en sorte qu’elle soit applicable dans les premiers mois de 2008. Une décision qui risque fort de mobiliser le monde motard... À suivre !

Nicolas Grumel - 29/11/2007
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
reno

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par reno » ven. nov. 30, 2007 8:04 pm

en belgique aussi ils en parlent
africatwin84
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 572
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:46 pm
Moto(s) : 690 rally réplica
Département : 88-Vosges
Localisation : Saint die des Vosges

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par africatwin84 » ven. nov. 30, 2007 11:10 pm

Je penses que cela ne marchera pas.....
Baille eric
N44 07.841 E4 49.203
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par Mimi » sam. déc. 01, 2007 11:10 am

en Allemagne, ça fait des décennies que ça existe et ils sont très pénibles :evil: Impossible de modifier un tant soit peu sa moto, ne serait-ce que le changement du guidon (homologué bien-sûr) sans le faire enregistrer sur la carte grise. Si t'as un accident et qu'une pièce n'est pas enregistrée sur ta carte grise, ton assurance ne paie pas :twisted:
Moi, je suis persuadée que ça va nous tomber dessus un jour où l'autre :? :cry:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par xl600 » sam. déc. 01, 2007 2:27 pm

Moi je pense qu'un jours on va y avoir droit et que si le gouvernement n'y arrive pas, c'est l'Europe qui le fera.
Après, que cela résolve le pb des éventuelles moto poubelles ... bof, je n'en voit pas des masses, ce qui n'est pas le cas des petits scoots dont certains sont vraiment explosés. Et dans le cas précis de ces scoots, c'est pas un CT tous les un ou deux ans qui vont changer quoi que ce soit, vu la solidité de ces engins et leur durée de vie (celui du fils de mon voisin a tenu péniblement trois mois avant de devenir une épave).
Reste à savoir comment ce CT va être foutu, si c'est du type tel qu'on le connait pour les voitures en France, ou un truc à l'allemande (je crois qu'en Italie, ils ont un CT qui y ressemble, Fabio ???). C'est sur que si tu changes un guidon et qu'il faut le faire marquer sur la CG ...d'un autre côté avec les accessoires homologués TUV, on est pratiquement sur d'avoir un truc pas trop mal foutu ...
Bon, j'ai mes plaquettes de frein à changer sur le DR, je vous laisse ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par Vieux motard » sam. déc. 01, 2007 9:26 pm

Pour qu'un contrôle technique soit instauré, il faudra qu'il y ait des gens qui emmènent leurs motos dans les centres agréés.
Je vois mal le motard Français moyen qui parcours péniblement 2000km/an, dépenser une grosse somme pour un truc qui sert à rien.
Image
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par TiTi » dim. déc. 02, 2007 11:35 am

C'est surtout qu'il faudrait du temps pour monter des centres techniques spécialisés... ce ne sont pas les concessionaires qui vont faire le CT quand même !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par xl600 » dim. déc. 02, 2007 12:12 pm

Vieux motard a écrit :Pour qu'un contrôle technique soit instauré, il faudra qu'il y ait des gens qui emmènent leurs motos dans les centres agréés.
Je vois mal le motard Français moyen qui parcours péniblement 2000km/an, dépenser une grosse somme pour un truc qui sert à rien.
Ben si c'est comme pour les bagnoles, t'auras pas le choix, que tu parcoures 1000km/an ou 30.000km/an :mrgreen: .

Mais comme le dit si bien Titi, on va quand même rigoler pour la mise en pratique : autant on peu dire que le parc bagnole est assez homogène au niveau techno, accès, ... autant le parc deux roues et assimilés (sides, trike, trial, hypersportives, deux temps/quatre temps, mono/multi, refroidissement air/huile/eau, 50cm3/2000cm3, 60kg/250kg, débattement de suspattes, pneux crampons/routes, je vous laisse complêter) et bien là on va rire pour avoir l'appareillage qui va bien (associé à la compétence du bonhomme qui fait le contrôle). Que ces centres de contrôle vont étre plus long à amortir (ce n'est pas du tout le même nombre de véhicules à contrôler), ..., et que rien que pour un éventuel contrôle sonomètre (à mon avis celui-là, on y échappe pas) , il faut en environnement particulier et beaucoup de place (pas de murs, ...).

Ca me rappelle le passage de la méhari d'un copain au CT : "monsieur, votre voiture est un danger : pas de frein et je ne trouve pas les amortos (amortisseur à friction)". On avait bien rit.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par Vieux motard » dim. déc. 02, 2007 12:15 pm

Ils ne sont pas si spécialisés que ça. Vendredi dernier, j'ai emmené ma Fiesta au C.T. avec un mauvais freinage (un disque de frein sans doute voilé, vu les à-coups), des méchantes vibrations dans la direction passé 80 et des pneus neige usés de manière irrégulière, une batterie mal accrochée dans son logement, des essuies-glace inefficaces tellement ils sont cuits...





... ben j'ai mon p'tit auto-collant sans problème :wink:

C'est juste pour nous prendre un peu de fric, l'état du véhicule, ils n'en ont rien à foutre.
Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par xl600 » dim. déc. 02, 2007 12:23 pm

Vieux motard a écrit :Ils ne sont pas si spécialisés que ça. Vendredi dernier, j'ai emmené ma Fiesta au C.T. avec un mauvais freinage (un disque de frein sans doute voilé, vu les à-coups), des méchantes vibrations dans la direction passé 80 et des pneus neige usés de manière irrégulière, une batterie mal accrochée dans son logement, des essuies-glace inefficaces tellement ils sont cuits...

... ben j'ai mon p'tit auto-collant sans problème :wink:

C'est juste pour nous prendre un peu de fric, l'état du véhicule, ils n'en ont rien à foutre.
T'as bien fait de le passer maintenant, il parait que cela se durcir drastiquement en Janvier 2008.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par Vieux motard » dim. déc. 02, 2007 12:30 pm

Ben de toute façon, j'avais déjà un peu dépasser la date :oops:

Honnêtement, je pensais qu'elle ne passerait pas et j'en avait rien de faire, vu le peu qu'elle sert et que ma mère et mon oncle n'en veulent pas... ben c'est repartit pour deux ans :shock:

'faudra quand même que je change mes essuis glace, j'y voit plus grand chose quand il pleut :x surtout la nuit, même avec mes blue vision.
Image
Phil the bike

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par Phil the bike » mer. déc. 05, 2007 8:14 am

Ciao

Pour ce qui est de la mise en place des centres, ne vous faites pas de souçis, tous les nouveaux centres de controle sont equipés d'office d'une partie moto.
Les gros groupes europeens savent bien avant nous de quoi est fait l'avenir.

Phil
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par xl600 » mer. déc. 05, 2007 4:35 pm

Phil the bike a écrit :Ciao

Pour ce qui est de la mise en place des centres, ne vous faites pas de souçis, tous les nouveaux centres de controle sont equipés d'office d'une partie moto.
Les gros groupes europeens savent bien avant nous de quoi est fait l'avenir.

Phil
Tu parles, je soupçonne même ceux-ci de penser uniquement à notre bien ;-/
Bon, et en plus, quand tu veux maintenir ta belle, c'est un chemin de croix. Pour la suzette, 2,5 mois pour avoir une entretoise de roulette de guide chaine, et cela fait presque quinze jours que j'ai commandé un joint de cuve de carbu ...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par TiTi » mer. déc. 05, 2007 4:48 pm

Stef, tu quotes comme un goret comme ils disent sur yahoo :mrgreen:
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Controle technique de Motos : et m***e

Message par xl600 » mer. déc. 05, 2007 4:52 pm

TiTi a écrit :Stef, tu quotes comme un goret comme ils disent sur yahoo :mrgreen:
Euh, trois lignes de quote et la réponse située sous le message initial : t'es pire qu'un intégriste :mrgreen: En fait c'est un double post de parkinsonien.

Stef, vala, c'est corrigé
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre