Boucle de l'amitié

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
Vade
la cagole
la cagole
Messages : 17
Enregistré le : ven. juil. 06, 2012 2:53 pm
Moto(s) : 600 dr-88
Département : 83-Var

Boucle de l'amitié

Message par Vade » lun. juil. 23, 2012 8:06 pm

Salut
Un petit CR de ma boucle de l’amitié

Départ 7h de Toulon direction Tende (240 Km ) avec tout le barda (tente, duvet, matelas, bouffe, pastis et rhum arrangé , ben quoi faut ce qu’il faut ) 
Les3 DR 600 et le Dominator s’élancent sur les routes et autoroute avec des arrêts pour reposer les machines pas toutes jeune.
Arrêt a Fontan pour manger vers les 12h ,( un petit resto sympa relais motard) premier problème une DR refuse de redémarrer, après avoir démonté ,carbu, filtre a air, bougie ,bobine et CDI,… il a fallu se rendre a l évidence le voyage se continuera a 3 
Appel assistance et rapatriement de la moto et du pilote sur Nice.

12Km plus loin et seulement à 3 nous attaquions le « chemin des spegi » piste forestière à moitié goudronnée et enfin la terre arriva en direction de la « colla megiana » avec des crevaces, des pierres, des vaches, et des moutons, au milieu de la piste.

Premier croisement de pistes multiples a la « Baisse d’ourme » et passage des 2000 m d altitudes la température se rafraichie au loin se dessine le fort central mais vraiment au loin 

Rencontre d’un groupe de 3 Allemands a la « baisse ed Peyrefique » qui nous indique que la piste venant de Casterino est en tres mauvais état (pas celle du tunel).
Nous continuons notre route vers la « Fort Maguerie » puis vers le « Fort Central » ou nous avons monté nos tentes dans l’enceinte de la caserne.

Apres un apéro, un repas fait de conserves un café et pousse café nous nous couchâmes dans le vent et le froid.

Jusque là la piste est très roulante sans difficulté .

Debout 7h déjeuner et pliage des tentes et refixassions du barda sur les motos
Depart du « Fort Central » vers les 9h direction l » Col de la Perle » avec visite du « Fort Tabourde » au passage avec en prime 2 bergers Français pas content de nous voir.

Le « col de la Perle » et Le « Col de la Boira » franchis non sans difficulté. marches, crevasses, parpaings, nous avons souffert 2h30 pour parcourir les 15 Km qui séparent le « fort central » du « col des seigneurs »

Une fois arrivé au refuge, pour reprendre des forces nous nous sommes accordé une bonne ration de « pasta al pistou »  Ragaillardi nous entamons la dernière portions de piste pour le retour. Direction « Monesi » avec une montée assez cassante et une décente assez roulante.
Sur le parcourt nous avons été arrêté par les carabiniers pour un contrôle et tout c’est très bien passé.
Retout en France par le « passo di tanarello » puis le « Col du Lariée » jusqu'à la « Colle ardente » ou il faut repasser en Italie car la piste coté Français est réservée aux ayant droit.
Donc passage a la « baisse de sanson » puis du « col linaire »et enfin de « Notre dame des fontaines ».

Nous étions content de retrouver le goudron  plus que quelque Km et a nous le camping municipal de Tende et sa DOUCHE chaude.

Apres une nuit sous la pluie repliage des tentes et retour sur Toulon.

Total : 470 Km de goudron, 130 Km de piste, 2 tonnes de poussière, des paysages de folie.
Conclusion il faudra que je trouve un autre parcours depuis le fort central pour faire passer nos femmes et leur 125
Je souhaite a tous de pouvoir le faire au moins une fois car c’est vraiment magnifique.
CDLT

Vade
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Boucle de l'amitié

Message par pat83 » lun. juil. 23, 2012 11:00 pm

Merci d'avoir résumé votre parcours, c'est vraiment un beau coin à faire et refaire dans les 2 sens ..... par beau temps !!!


Des nouvelles du funeste 600DR ?

A+ pat83
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Boucle de l'amitié

Message par xl600 » mar. juil. 24, 2012 6:51 am

Salut,

Je crois qu'il va falloir faire avec la piste en mauvais état encore un bout de temps. La montagne est tombée sur celle-ci il y a deux ou trois ans, la piste avait d’ailleurs était interdite aux 4 roues (c'est encore le cas ?).

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Boucle de l'amitié

Message par Chatothierry » mar. juil. 24, 2012 9:17 am

:) super petit CR, avec toutes les infos pratiques ! Image
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Vade
la cagole
la cagole
Messages : 17
Enregistré le : ven. juil. 06, 2012 2:53 pm
Moto(s) : 600 dr-88
Département : 83-Var

Re: Boucle de l'amitié

Message par Vade » mar. juil. 24, 2012 9:30 am

pat83 a écrit :
Des nouvelles du funeste 600DR ?

A+ pat83
Nous sommes alle le chercher hier a nice .diagnostic dans la semaine car on repart dans 3 semaines.
xl600 a écrit :Salut,

Je crois qu'il va falloir faire avec la piste en mauvais état encore un bout de temps. La montagne est tombée sur celle-ci il y a deux ou trois ans, la piste avait d’ailleurs était interdite aux 4 roues (c'est encore le cas ?).

Stef
Piste du sel entre le fort central et le col des seigneur toujours interdite aux 4x4

@+ Vade
Répondre