Boucle en Haute Provence
Posté : dim. avr. 28, 2013 12:52 pm
Vous trouverez le comte rendu d'une ballade en Haute- Provence entre pistes et petites routes de montagne, Une boucle de 600 km qui va partir d’Aix en Provence, Cucuron, Auribeau, Sault, Ornégues, Orpierre, serres, Veynes, Gap, Seynes les Alpes, Digne, Vinon S/Verdon.
La météo semble incertaine pour les trois jours à venir, on verra bien.
Les 2 KTM lc4 Adventures ont envie de se dégourdir les bielles et nous aussi.
Nous partons le samedi 20/04/2013 sous un ciel menaçant, nous passons par le col des portes, derriére la Sainte Victoire, le col du grand Sambuc pour rejoindre Jouques, ou un premier café nous attend, une belle portion de routes sineuses.
Nous reprenons la route vers Cucuron, une première averse nous oblige a un deuxième arrêt, nous rejoignons Auribeau.
A Cabriéres d'Avignon, nous enchainons des pistes et du goudron jusqu'a Sault, au pied du Mont Ventoux encore bien enneigé.
Nous trouvons un hôtel pour 30 euros/ personne, un resto correct, un bar sympa avec un coin cheminée et un super zinc.
Le village de Sault est magnifique, avec de nombreuses ruelles étroites et une vue sur le Mont Ventoux.
Dimanche 21/04/2013, le temps se dégage, le sommet du Mont Ventoux est d’un blanc immaculé, nous prenons la route pour rejoindre le plateau d'Albion, les pistes dégagées s'enchainent jusqu'au col du Negron ou la neige est encore fraîche.
Nous suivons la ligne de crête, nous sommes limites en adhérence, le chemin se rétrécit, les passages commencent à être technique en montée comme en descente mais nous rejoignons la trace qui nous amènent dans la vallée du Jabron.
Nous nous arrêtons pour le repas (les Omergues) après avoir roulé dans des endroits isolés, boisés, enneigés et magiques.
Au moment de prendre l’apéritif, un groupe d'une quinzaine de Ducatistes nous rejoint, les discussions s'engagent sur la moto, allez comprendre, un très bon moment.
Nous reprenons la route, puis une route forestiére jusqu'a Orpierre ou une longue portion roulante nous attend jusqu'a Le Saix, nous récupérons le chemin jusqu'au lac de Peyssier a travers des gorges encaissées sur un terrain assez glissant (humidité, pierre, feuilles et racines).
Nous croisons à l’abord du lac deux enduristes, assez surpris de nous voir.
Nous comprenons après cette rencontre que deux cents mètres de bourbier pour un Haut Alpin, c'est vraiment un bourbier, La piste est traversée par une rivière sur une portion assez plate dans un mélange de prés gorgés d'eau, de boue et d’ornières d'engins de chantier.
Bref ça passe bien, merci aux ingénieurs autrichiens.
Nous rejoignons Gap en suivant l'itinéraire des villages perchés, la vue sur la vallée de La Durance est splendide, la route est sinueuse, le revêtement en bon état (pour une 640 KTM Adventure), la fin de cette journée magnifique se finit dans le centre ville de Gap, autour d'une bonne pression avec un soleil qui nous réchauffe après avoir joué à cache-cache avec les nuages toute la journée.
Nous trouvons un hôtel correct pour 30 euros/personne, nous mangeons en ville ou nous refaisons le parcours pour en revivre les meilleurs moments.
Lundi 22/04/2013, on remet un peu d’huile dans les moteurs et surprise, le joint spy de sortie de boite de mon pote vient de rendre l’âme (20 000KM pour un joint spy, les ingénieurs Autrichiens sont un peu léger), cela tiendra bien aujourd’hui.
Nous récupérons le parcours a Piegut ou nous rencontrons la neige en versant nord, un arbre en travers ralentit notre progression, nous parvenons à faire passer les machines, au cm prés.
Nous rejoignons Seyne les Alpes par une départementale aux petits oignons puis Digne et le plateau de Valensole ou une dernière portion de piste roulante nous amène à Vinon s/Verdon.
Le joint spy a tenu, nous sommes fatigués mais heureux de cette ballade, nous sommes passés a travers des paysages sauvages et des villages isolés.
Les difficultés et la qualité des pistes sont variables en fonction des options du parcours et des machines, nous avons du faire face à quelques franchissements et des descentes assez corsées.
Nous n’avons rencontrés que deux ou trois personnes sur le parcours.
Le budget :
45euros d’essence/moto
2 nuits à 30 euros par personne.
30 euros/jour pour les apéros, les cafés et les repas (petit déj compris)
3 jours pour 195 euros, sans compter le joint spy.
On peut faire moins cher en optant pour le camping, cette option a été envisagée, mais elle est contraignante pour plusieurs points :
Poids (tente, réchaud, duvet de montagne pour cette période, matelas).
Météo incertaine en cette période.
Encombrement pour seulement trois jours.
La période doit être meilleure en mai, mais attention, fréquentation plus importante.
Voila.
La météo semble incertaine pour les trois jours à venir, on verra bien.
Les 2 KTM lc4 Adventures ont envie de se dégourdir les bielles et nous aussi.
Nous partons le samedi 20/04/2013 sous un ciel menaçant, nous passons par le col des portes, derriére la Sainte Victoire, le col du grand Sambuc pour rejoindre Jouques, ou un premier café nous attend, une belle portion de routes sineuses.
Nous reprenons la route vers Cucuron, une première averse nous oblige a un deuxième arrêt, nous rejoignons Auribeau.
A Cabriéres d'Avignon, nous enchainons des pistes et du goudron jusqu'a Sault, au pied du Mont Ventoux encore bien enneigé.
Nous trouvons un hôtel pour 30 euros/ personne, un resto correct, un bar sympa avec un coin cheminée et un super zinc.
Le village de Sault est magnifique, avec de nombreuses ruelles étroites et une vue sur le Mont Ventoux.
Dimanche 21/04/2013, le temps se dégage, le sommet du Mont Ventoux est d’un blanc immaculé, nous prenons la route pour rejoindre le plateau d'Albion, les pistes dégagées s'enchainent jusqu'au col du Negron ou la neige est encore fraîche.
Nous suivons la ligne de crête, nous sommes limites en adhérence, le chemin se rétrécit, les passages commencent à être technique en montée comme en descente mais nous rejoignons la trace qui nous amènent dans la vallée du Jabron.
Nous nous arrêtons pour le repas (les Omergues) après avoir roulé dans des endroits isolés, boisés, enneigés et magiques.
Au moment de prendre l’apéritif, un groupe d'une quinzaine de Ducatistes nous rejoint, les discussions s'engagent sur la moto, allez comprendre, un très bon moment.
Nous reprenons la route, puis une route forestiére jusqu'a Orpierre ou une longue portion roulante nous attend jusqu'a Le Saix, nous récupérons le chemin jusqu'au lac de Peyssier a travers des gorges encaissées sur un terrain assez glissant (humidité, pierre, feuilles et racines).
Nous croisons à l’abord du lac deux enduristes, assez surpris de nous voir.
Nous comprenons après cette rencontre que deux cents mètres de bourbier pour un Haut Alpin, c'est vraiment un bourbier, La piste est traversée par une rivière sur une portion assez plate dans un mélange de prés gorgés d'eau, de boue et d’ornières d'engins de chantier.
Bref ça passe bien, merci aux ingénieurs autrichiens.
Nous rejoignons Gap en suivant l'itinéraire des villages perchés, la vue sur la vallée de La Durance est splendide, la route est sinueuse, le revêtement en bon état (pour une 640 KTM Adventure), la fin de cette journée magnifique se finit dans le centre ville de Gap, autour d'une bonne pression avec un soleil qui nous réchauffe après avoir joué à cache-cache avec les nuages toute la journée.
Nous trouvons un hôtel correct pour 30 euros/personne, nous mangeons en ville ou nous refaisons le parcours pour en revivre les meilleurs moments.
Lundi 22/04/2013, on remet un peu d’huile dans les moteurs et surprise, le joint spy de sortie de boite de mon pote vient de rendre l’âme (20 000KM pour un joint spy, les ingénieurs Autrichiens sont un peu léger), cela tiendra bien aujourd’hui.
Nous récupérons le parcours a Piegut ou nous rencontrons la neige en versant nord, un arbre en travers ralentit notre progression, nous parvenons à faire passer les machines, au cm prés.
Nous rejoignons Seyne les Alpes par une départementale aux petits oignons puis Digne et le plateau de Valensole ou une dernière portion de piste roulante nous amène à Vinon s/Verdon.
Le joint spy a tenu, nous sommes fatigués mais heureux de cette ballade, nous sommes passés a travers des paysages sauvages et des villages isolés.
Les difficultés et la qualité des pistes sont variables en fonction des options du parcours et des machines, nous avons du faire face à quelques franchissements et des descentes assez corsées.
Nous n’avons rencontrés que deux ou trois personnes sur le parcours.
Le budget :
45euros d’essence/moto
2 nuits à 30 euros par personne.
30 euros/jour pour les apéros, les cafés et les repas (petit déj compris)
3 jours pour 195 euros, sans compter le joint spy.
On peut faire moins cher en optant pour le camping, cette option a été envisagée, mais elle est contraignante pour plusieurs points :
Poids (tente, réchaud, duvet de montagne pour cette période, matelas).
Météo incertaine en cette période.
Encombrement pour seulement trois jours.
La période doit être meilleure en mai, mais attention, fréquentation plus importante.
Voila.