Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Racontez vos exploits !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Obelix33

Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Obelix33 » lun. oct. 06, 2008 11:08 am

Bonjour,

Me voila donc depuis samedi heureux possesseur d'une TENERE 2008 toute neuve ... et donc après 200 km a son guidon, voici mes impressions.

Bon, comme elle est encore en rodage et que là ou j'habite il y a plus de vignes que de coins sympa pour faire de l'enduro, j'y suis allé soft, mais je vous livre comme même mes premières impressions :

Tenue de route : exemplaire, non franchement, après avoir eu une 1200GS et une F800S, pourtant réputées pour leur tenue de route, ben je préfère la Tenéré , de par son coté VTT a moteur, elle est super maniable et donne envie de s'amuser à son guidon, tout en gardant un sentiment de sécurité à chaque instant.

Tout terrain : bon, j'ai pu essayer la boue, le sentier de foret (en pente ou non) et le remblais de chantier pas applani ... et franchement a part quelques dérapage de la roue arrière sur la boue (faut dire que mes pneus sont les pneux routes livrés avec la machine (70% route et 30% TT), la moto est très saine dans ces comportments, malgré sa hauteur de selle non négligeable.A cela il faut ajouter que pour ma taile, elle est parfaite (même si je remonterais bien un peu le guidon pour partir en raid avec ...).

Coté look : bon, arsouilleurs de tout poils, et fana de la remontée des champs elysées du dimanche après midi, passez votre chemin, cette moto ressemble à un gros engin agricole avec deux roues, résultat improbable du croisement d'un tracteur et d'un transformer (mais moi j'aime bien), et finalement elle ne ressemble qu'à ce qu'elle est : un super jouet pour s'éclater le week-end, aller au boulot tous les jours en se croyant sur une piste du paris-dakar, et partir en vacances à l'autre bout du monde, bref, c'est un trail à l'ancienne, et pour moi yamaha a parfaitement réssucité le mythe de la ténéré.

Le moteur : seul point faible de ma moto, personellement j'aurais aimé 10cv de plus, mais bon, ne faisons pas le difficile, il y a tout ce qu'il faut pour faire de la moto sans se tuer (50 cv) et même en rodage, donc limité à 4000 tours/min, elle permet de tout faire ... Autre point génial, le bruit, franchement après les bruits insipides de ma F800S je retrouve avec plaisir une moto vivante, qui fait vibre la plaque d'immat au rythme de ses deux pots d'échapement (au design top, soit dit en passant), avec des vibration quant on envoi la sauce, bref un VRAI trail ... rien a voir avec la DL650 (que j'ai possédé) et les autres Transalp ...

La concurrence : Bon, j'avais essayé la F800GS, la seule vrai concurrente a la ténéré aujourd'hui sur le marché ... rien a dire, c'est du tracteur teuton de qualité... je la préfère meme à la 1200GS, notamment a cause du poids et de son moteur plus souple ... mais bon, comme d'habitude chez BM, c'est au niveau du portefeuille que ca sent l'arnaque ... autant payer 15 000 roro pour une 1200GS avec un cardan, un flat-twin et tout ... ca peut s'expliquer, autant payer 12000 roro pour une ténéré de 85cv, je ne vois pas l'intéret, la Ténéré valant neux 6990 euros (négociable car ils ont un peu de mal à la vendre ... ca n'a pas encore pris).

Le prix : bon, a 6990 euros vous avez une ténéré, mais bon, dans cette config de base je n'irais pas la mettre dans la boue, (sauf sur un modèle de demo d'un magasin yam que je ne connais pas :) et qui aurait oublier de photocopier mon permis :) ), bref, pour limiter les risques de casse, il faut ajouter au minimum un sabot alu (parce que le standard en plastique a part les gravillon il ne doit pas arrêter grand chose) et des pare-carter, soit au minimum 400 euros, plus la béquile centrale 150 euros et puis si vous voulez voyager, les valises latérales 1000 euros les deux avec les supports (c'est cher, mais elles sont belles et on l'air pratique. JE dis "on l'air", car les miennes sont arrivé cassé du transporteur (un truc décoratif juste, mais bon a ce prix faut pas déconner), je récupère donc leur remplacantes mercredi)

Bref, a tout les nostalgiques du mythe ténéré, a tous les baroudeurs qui pensent plus à la capacité en TT et à la robustesse de la moto qu'à sa vitesse de point, et qui n'ont pas 12000 roro a jeter par les fenetres ,allez-y, n'hésitez pas.

a bientot sur les routes ...
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par TiTi » lun. oct. 06, 2008 11:35 am

Top le compte-rendu d'essai !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Gantoo

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Gantoo » mer. oct. 08, 2008 10:01 am

gniaaaaaaaa :)

Tu nous donneras tes impressions en TT plus soutenue ? Et après le rodage, sur petite route viroleuse ?

Je me tate franchement pour la future remplaçante du Scrambler. L'@t me parait un peu lourd pour du TT vu que je n'ai aucune expérience en terrain boueux, mais j'ai peur qu'un mono supporte mal le très probable trajet quotidien maison/boulot.

Vous avez des retours positifs sur la fiabilité du moteur du XTZ ? ( vu qu'il equipe les autres XT de la marque, et me MT03 ).

Vivement les bonnes affaires sur le marché de l'occaz :).
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Chatothierry » mer. oct. 08, 2008 7:53 pm

Si j'avais à remplacer mon Africamion, ça serait certainement par celle là ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par xl600 » jeu. oct. 09, 2008 7:07 am

A, enfin un CR d'essai ! Des photos :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Obelix33

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Obelix33 » mar. oct. 14, 2008 1:21 pm

On continue ...
Donc samedi dernier j'ai été vraiment la mettre dans la boue ... dans l'herbe , dans le sable , et sur du chemin roulant le tout pendant 2 heures.
A tout instant ce qui est impressionnant dans cette moto c'est le sentiment de sécurité que l'on a malgré son poids conséquent.
Pas de chutes à signaler, deux trois frayeurs dans le sable (les pneus ne sont pas top pour ce revetement).

Bref, a tout ceux qui hésitent, après 700 bornes à son guidon, je peux confirmer ... c'est vraiment une super becane ...
Perso j'irai même plus loin, en comparant la 1200GS que j'ai eu et la Ténéré sur le même type de terrain, je choisi sans aucun doute la ténéré pour la sécurité et le juste dosage de puissance qu'elle delivre.

Bon, allez, achetez en une que je sois plus tout seul :) :)
Comptesupprime

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Comptesupprime » mar. oct. 14, 2008 6:44 pm

Commentaire supprimé
naga

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par naga » mer. oct. 15, 2008 1:57 am

Il faudrait comparer avec la mienne ou celle de Bridou.
bridou

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par bridou » mer. oct. 15, 2008 9:28 am

tout à fait d'accord avec Compte supprimé et naga ,comparons ce qui est comparable :!: après c'est le pilote qui fait la différence :mrgreen:
Obelix33

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Obelix33 » mer. oct. 15, 2008 9:33 am

Etant donné que j'avais acheté la 1200 GS pour la même raison que le Teneré, a savoir partir au maroc avec, je fais donc le même entrainement avec ...
Pour ce qui est de passer les 20 000 km, je ne sais pas ca m'est jamais arrivé, j'ai toujours changé de moto avant ... (généralement je ne garde pas les motos au dela de la garantie). (avis aux amateurs de ténéré dans 1 an et demi :) :) :) )

Reste, que comparativement a la 800 GS que j'ai essayé aussi ... ben c'est kif kif ...

A+
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par xl600 » dim. oct. 19, 2008 3:02 pm

Salut,

Le CR d'une ballade de quelques centaines de kilomètres d'un briton, au guidon d'une 660T chez nos confrère ADVRIDER http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=397175

Stef, une ballade comme je les aime ...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
bruno13

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par bruno13 » dim. oct. 19, 2008 4:39 pm

sacrée ballade mais il a une selle confort
je veux la même
bruno
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par TiTi » dim. oct. 19, 2008 5:00 pm

Chouette balade :D pas mal de coins qu'on a parcourus.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
choky

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par choky » dim. oct. 19, 2008 7:28 pm

chouette balade, superbes photos et à ma connaissance le premier CR en image de la tenere2008...

avez vous compté les moutons dans le tunnel , parce que je suis sûr qu'à la sortie il en manquait un .....qui a servi de couvre-selle
:mrgreen:
Fichiers joints
sized_DSCF1352.jpg
sized_DSCF1619.jpg
Obelix33

Re: Yamaha XT660 Z TENERE 2008

Message par Obelix33 » lun. oct. 20, 2008 10:13 am

je veux la même selle .... on la trouve ou ? :) ou alors faut depiauter le mouton soi-même :) ??
Répondre