Nouvelles du Maroc

Racontez vos exploits !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
EricDN

Nouvelles du Maroc

Message par EricDN » sam. nov. 01, 2008 3:36 pm

Bonjour à tous
Arrivé hier soir, à Toulouse, failli être bloqué par la neige dans les pyrénées à Bielsa équipements obiligatoires, pluie une grande partie de la traversée en Espagne.
Un beau voyage quand même, sous les eaux du Maroc. Les marocains s'accordent pour dire que ces pluies sont une bénédiction, malgré les pertes en vies humaines ( c'est un peu cynique mais entendu )et les dégats au infrastructures, les barrages sont pleins les nappes phréatiques aussi, on voit partout les paysans labourer, anes et charrues mais aussi de plus en plus de tracteurs comme à tafraout entre merzouga et zagora. Comme d'habitude il est toujours difficile d'avoir des infos sur l'état des pistes.
En gros,
Nador Debdou, plus de pistes, tout goudronné quasi tout le temps sous la pluie et les orages, gite à Debdou on est rincés.
Debdou Talsinnt par le Rekkam, sous la pluie en partie, orages à la fin, deux fois bloqué par des oueds, des traversées délicates, arrivée de nuit à Talsinnt sous l'orage 10 mn avant une coupure d'élec, (ils venaient de la retrouver après 10 j de coupures) bloqué un jour à Talsiint,car pas d'essence, pas d'élec ni d'eau, on se fait porter de l'essence par une voiture qui fait l'aller retour à Gourama ( pas spécialement pour nous).
Talsinnt Merzouga, très boueux, col de Belkhacem sympa mais caillouteux, impossible de traverser l'oued à Boudnib, on prend le pont avant boudnib ( rampe d'accés fraichement refaite), puis au cap sud est pour retrouver la piste. Pas grand monde à Merzouga.
Merzouga Mhamid
Infos disant que Rheris était infranchissable après Taouz, donc remontée à Rissani, traversée de Rheris par le gué, pas tant d'eau que ça, parcontre tous les jardins innondés. Piste 20 km après Rissani. Descente Sud Est passage par auberge Tombouctou, de l'eau dans les shotts, de la "pelouse" dans le désert l'impression de rouler sur un golf. Des parties très boueuses vue des traces de plantage de 4x4, passage limites dans la boue, faut bien choisir sa trace.
Mhamid Tata par Foum Zguid.
Traversée en partie de Chegaga, sable mou motos lourdes, on a pris trop au nord et on s'est tanqué dans les dunettes, problème de démarrage des 2 motos, au kicj on s'épuise vite, sortie par le nord, sur F Zguid puis Tata par la route.
Tata Tafroute, piste à Akka belle et sympa puis Canyon, vraiment superbe, arrêt à Igmir repas à l'auberge qui laissera des souvenirs ;-)).
Tafroute Aguinan.
Superbe palmeraie de Aguinan et accueil extraordinaire de Mr Ali, gite à ne pas manquer, mais la nuit avait été mouvementée par une sévère tourista pour tous les deux ( souvenir d'Igmir), la lumière de la SdBain est restée allumée toute la nuit, parfaite synchronisation des compères, ;-)))
la journée sur la piste a été très difficile surtout la fin pour mon collègue au bord de l'épuisement, rien mangé rien bue de la journée, piste très cassante et longue.
Aguinan Ouarzazat piste après Askanoun, superbe, arrivé à Anzel sous l'orage, on renonce à la piste pour Ouarzazat et prenons la route.
Repos à Ouarzazat à Bikerhomes, repères de motards Britons, rencontre de Gandini dans la rue, téléphone à Imilchil, météo sur internet et la décision est prise de rentrer par la route.
Ourzazat Midelt, long et très très froid, je ne sais pas si c'est due à la tourista mais je suis congelé toute la journée, arrivé à Midelt Kasba Asmha, la néige est sur les sommets, il fait 3°. A priori Jaffar ça passe plus par la montée.
Départ le lendemain, il a gelé surement -5°, route difficile aussi car très froid, plus on s'approche de Nador et on voit les dégats causés par les eaux, on trouve un bateau qui part à 22h30 pour Almeria, voilà c'est fini.

On a encore fait de belle rencontres, vue des paysages extraordinaires.
Le Maroc évolue vite, c'est tant mieux pour les Marocains, l'éléc quasiment partout, beaucoup de tracteurs, est-ce du aux pistes empruntées

mais quasiment pas de stylos bombons 1 dirham.
Bientôt les photos et un CR plus précis.

Eric
gilles

Re: Nouvelles du Maroc

Message par gilles » sam. nov. 01, 2008 7:40 pm

8) Y'a plus d'saison mon bon Sidi,en principe Octobre c'est plutot pas mal question météo au Maroc,mais bon ça fait partie du truc,et un beau voyage quand meme,vivement Avril tient :roll:
gilles

Re: Nouvelles du Maroc

Message par gilles » sam. nov. 01, 2008 7:42 pm

tricker a écrit :Yes, je me languis les photos :wink:

les stylos en bombons :mrgreen: :mrgreen: j'ai pas comprie :? pour 1 dirham, c'est cher :?:
Arf arf :D Joel faut aller au Maroc :lol: :lol:
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Nouvelles du Maroc

Message par pat83 » dim. nov. 02, 2008 9:13 am

Pour Triker,dans certaines régions de pas mal de pays les touristes sont solicités, quelquefois harcelés par les habitants y compris les enfants qui demandent des stylos, des bonbons, des cadeaux où de l'argent, dirham (au maroc), euros, dollars ....
Et bien sûr on attend les photos et l'itinéraire quand Eric aura du temps, c'est pas évident lorsqu'on rentre de vacances.
J'espère qu'il ne va pas nous répondre "one roupie, sir"

A+ pat83
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Nouvelles du Maroc

Message par xl600 » dim. nov. 02, 2008 7:08 pm

Ben, beau temps de Novembre ;-) Heureusement que Djemol n'était pas avec vous, il craint la pluie comme un paquet de sucre :mrgreen:

J'avais un peu suivi les échos sur la liste marocen4x4, ça avait l'air humide.

Merci pour le CR ;-)

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre