CR de la p'tite Verdonaise du 19 août 2007

Racontez vos exploits !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

CR de la p'tite Verdonaise du 19 août 2007

Message par Vieux motard » lun. août 20, 2007 11:01 pm

Et voilà, une balade de plus au milieu des pins et des villages provencaux au pays du ciel bleu :D

Rendez-vous fixé avec RVcoincoin aux Mées samedi vers 17h, mais la circulation étant bien plus dense que prévue, le rendez-vous sera plutôt vers 18h30.

Départ tranquillou direction Moustier via les petites routes est les pistes qu'on voulait découvrir, niveau débutant enclenché, il ne me reste que 5mm de crampons sur le gommard arrière, ça craint un peu dans les pentes. Coucher de soleil rougeoyant, mais timing un peu juste, donc pas d'arrêt photo, bien nous en a pris, nous serions les derniers campeurs accepté au camping du lac de St Croix, celui-ci étant déclaré complet par les gérants, dans la seconde où nous sommes arrivés.

Un ciel étoilé magnifique nous servira de papier peint à notre nuit sous la tente.

Réveil au lever du jour, sans effort, la provence nous attends et elle était aussi impatiente de goûter de nos pneus, qu'un marié au moment de sa nuit de noce. Au moment du redémarage à la pompe à essence, je remarque que le compteur de gauche reste muet, le trip-master de l'africa se contente d'afficher l'heure... je devrais dorénavant être plus attentif quand à l'autonomie.

Une boulangerie et un bar de fainéant nous servirons pour notre déjeuner, aux Salles en Verdon et nous voilà partit sur les routes odorantes.

Après avoir passé un lac aux eaux stagnates et douteuses, nous sommes tombé sur un tout petit lac qui nous permis de nous rafraichir des quelques dixaines de km parcourus. Eau fraiche au premier abord, puis tiède avec un peu d'accoutumance, le pied intégral. C'est sur le bord de ce lac aux eaux turquoises que nous avons consommé nos sandwitchs achetés quelques km avant.

Petit plantage de décor pour la suite de la balade:

Image

À travers les toutes petites routes vers Carcès, puis direction le Lac d'Esparon, ou nous avons emprunté le chemin jadis goudronné qui mène au lac, mais désormais défoncé et jonché de bloc de pierre en vrac et d'éboulis. L'africa et son pilote a beaucoup souffer dans la descente, aiguille de température collé près du rouge et ventilo tout le long, mon amortisseur est tout mou et le ressort m'envoie des coups de raquettes à chaque instant, manquant de me désarçonner plusieurs fois, chose qu'il finira à faire une fois arrivé en bas, sur un tas de gravas amassé par les eaux de ruissellement. Juste après avoir relevé la moto, je sens les premières douleurs caractéristiques dans les muscles et ma faiblesse grandissante et mes tremblements incoercibles, m'indiquant que mon taux de glucose était en chute libre. Les tablettes de glucose pur préconisées par mon toubib me rétabliront assez rapidement pour une courte baignade.

Le retour va être chaud... mais pas dans le sens que j'attendais. Je m'attendais à un désarçonnage en règle à chaque marche que nous avions descendu, mais après avoir doublé RV qui s'était arrêté pour laisser passer un 4x4 qui descendait, j'avais du mal à m'arrêter sur ces tas d'éboulis successif pour laisser passer le 4x4. Une fois redémarré, j'ai été contraint de remettre la gomme pour passer une marche plus haute que les autres et gardant mon élan, m'aperçu que finalement ça passait bien mieux sur le 2e rapport à vitesse plus élevé. Du coup, j'envoie plus copieusement, entre 3500 et 5000tr/mn, heureux de voir que c'était pas si difficile que ça et que cette fois ci, l'aiguille de température restait en bas. Je tire sur le guidon à chaque marche, charge un peu l'arrière sur les rigoles de béton qui coupe la piste en biais, appuye sur le repose pied intérieur dans chaque virage un peu serré... bref, le chemin est vite avalé.

Encore un peu de petites routes glissantes à souhait (j'ai des T63 complêtement morts) et nous arrêtons à Vinon pour prendre un grand banana split bien mérité, le meilleur que j'ai jamais mangé, je reviendrais dans ce bar à glace très sympa.

Retour sur Crémieu avec beaucoup de files de voitures coincés derrière les camping car, j'en ai frictionné une dans une grande courbe en doublant, elle devait dépasser plus que les autres. Échange de coordonées personnelles et d'assurances, couple d'allemand très sympa et cool, on s'est compris avec les mains et avec un dico franco-allemand. Très peu de dégâts de part et d'autre, une bonne rayure qui va du milieu de la portière avant gauche, jusqu'au bouclier avant sur leur Wolswagen et une pédale de frein arrière tordue pour mon africa. Suite de la route plus attentionné, un peu de pluie entre Grenoble et Bourgoin-Jalieu.

Image Image

Vivement la prochaine ;-)
Image
Répondre