Ballade au Maroc

Racontez vos exploits !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
roadster13

Ballade au Maroc

Message par roadster13 » sam. janv. 12, 2008 12:17 pm

De retour du Maroc, entier,heureux......mais pour commencer, bonne année à touuuuuuuuuuuuuus.
Départ le samedi 22/12.On a été pas mal arrosé les 3/4 premiers jours,la descente sur Alméria, l'arrivée à Melilla et un passage en douane au Maroc mémorable( premier bakchich pour écourter une procédure volontairement longue pour favoriser ce genre de pratique).Enfin on roule; on prend la N 19, plein sud, on fera notre première piste ( humide) dans les gorges de la Moulouya en direction du barrage Mohamed 5; bonne mise en route, pas trop dure; on passera le barrage et on prendra une nouvelle piste qui nous conduit à la N 6 jusqu'à Taourirt ( carburant de toutes les couleurs possible) on continu jusqu'à Debdou en direction du plateau du Rekkam; arrêt le soir dans un gîte en haut d'un joli petit col, malheureusement dans le brouillard, la pluie et le froid ne nous ont pas incités à planter les tentes.
25/12 matin.Toujours un temps assez moyen, nous décidons de shunter les pistes du Rekkam pour descendre direct vers le sud par la N 19 puis N17, à la recherche d'un peu de chaleur; trajet plutôt monotone,on passe Tendrara, Bouârfa et on arrive enfin à Îche.........la route de Bouârfa à Îche nous avais préparé à un changement de décors mais la c'est radical;très, très bel Oasis de bout du monde ( enfin pour moi) on visite la splendide palmeraie guidés par les gamins du coin; il n'ont pas grand chose, mais toujours le sourire; notre pote Mourad, qui nous accompagne en Range Rover, facilite les contacts en discutant à tout va avec tout le monde;on va jusqu'à frôler la frontière Algérienne( le pays de Mourad) vraiment toute proche;on quitte Îche en fin d'après-midi pour prendre une piste en direction de Figuig ( tracet Gandini) C'est déjà plus costaud, on s'arrête bivouaquer au milieu de rien, il fait nuit; notre premier bivouac,on arrose ça( tous les prétextes sont bons!!!!).
27/12 matin. On continu la piste en direction de Figuig,d'un virage à l'autre les paysages changent complètement, la nature du sol aussi;on découvre, on s'adapte..amusant.Arrivée à Figuig et......... petite déception; même si les oasis sont magnifiques, cette ''ville'' située au bout d'une route qui ne mène qu'à elle-même ( la frontière est fermée) est très ''moderne'' beaucoup de constructions neuves,énormément de villas, Cyber café..... je ne voyais pas ça comme ça, mais c'est très beau quand même et il y a énormément de choses à visiter.
On quitte Figuig avec un petit problème au niveau carburant ( une station ouverte de temps en temps mais pas de vert) et on a épuisé notre stock( merci le Range) sur la dernière piste; on repasse par Bouârfa pour refaire des réserves et on roule vers Bouânane.
A Bouânane on prend une piste plein nord qui nous emmène à Takoumit ( super vue mais cul de sac pour nous,oued plein d'eau ) on fait demi-tour et on passe de l'autre côté de la rivière; on commence une piste et la nuit nous oblige à bivouaquer dans un paysage lunaire,superbe.
On roule sur une piste ( toujours Gandini) qui nous emmène jusqu'au Ksar Aourirt......... pu...in que c'est beau,les gorges,la palmeraie, le village, tout est beau mais encore une fois on ne pourra pas passer,trop d'eau; le 4x4 n'est pas équipé, on l'a déjà planté une fois, on a mis 2h pour le sortir avec l'aide de dizaines de personnes, dommage quand on sait que des sources d'eau chaudes nous attendaient à quelques kms ( mais dans l'oued!!!).
Tans pis on reviendra mieux équipé car vraiment ça en valait le coup; on roule vers Boudnib dans l'espoir de faire une piste une trentaine de kms avant; on la trouve,on la prend et deviné quoi ??? on est bloqué au premier oued. Zut, à la sortie de Boudnib on doit attaquer une piste que doit nous permettre d'aller jusqu'à Taouz via Merzouga, mais là encore nous sommes bloqués par les oueds.
On reprend les bouquins les cartes et on décide de contourner les difficultés par le sud et de remonter les piste vers Merzouga en passant à l'envers c'est à dire au départ de Taouz ; ça fait de la route mais on est bien récompensé; on reprend la piste à Taouz on passe à Merzouga : ça vaut de détour mais c'est envahi par les 4X4,les skieurs ( eh oui)sur les dunes et les touristes (dont nous faisons partis) on se sauve on doit être trop sauvage.On fait de la piste de la piste ( on est venu pour ça non??) c'est très ''fliqué'' la frontière est proche et très surveillée, nous sommes suivis en permanence par un 4X4, on fini par lui demander ( Mourad) ce qu'il veut et il nous accompagne jusqu'à un bivouac 'sûr' ... nous l'écoutons et nous retrouvons dans un des plus beau bivouac de notre périple; l'oasis de Hassi Talrhemt ; il y a de l'eau ( puit récent, eau très peu profonde) et l'endroit est magique ( on a encore arrosé ça ).
Au réveil on peut écrire ''gelé'' sur le capot du Range, mais il fait beau.... nous reprenons une piste, assez difficile pour les motos ( sable), en direction de Risani dans le but de rejoindre la N12 qui nous permettra de faire la traversée vers Ouazazate ( ou des amis doivent nous retrouver pour le 31); sur ce parcours on doit prendre une piste, à N'kob, pour traverser le Sarhro.
La encore aucun regret, changement complet de paysage,beaucoup de cailloux, progression lente, première crevaison ( on y pensait même plus) jante tordue...on répare à la bombe ( pour tout vous dire on avait des chambres mais Bruno le 2° motard avait laissé le gonfleur dans le Range ( qui n'était pas avec nous ce jour là) en fait je suis rentré comme ça jusqu'à Marseille.
On rejoint la route à Imassine et on roule vers Ouarzazate ils est tard et on a rendez-vous;on arrive vers 20h au campement qui se trouve sur une piste vers Assermo ( N/E de Ouarzazate) c'est un superbe camp de toiles, planté au milieu d'un oasis( j'avais réservé avant de partir la nuit et le repas du 31 décembre) c'était super on c'est bien pelé mais encore une fois on a arrosé ça normal non ??.
Séparation............ Le Range descend en Mauritanie puis au Mali ( c'était pas vraiment la période mais bon) les autre remontent en avion et nous, les 2 motos, continuons tranquillement .
J'ai rendez-vous avec un pote Marocain dans un douar près de Sefrou, mais avant on va remonter par des pistes qui commencent après avoir passé les gorges du Todra ( très très touristiques) mais comme par enchantement 500 m après les gorges il n'y a plus personne, il doit y avoir un stop qu'on a pas vu ??? un régal, on est dans le haut Atlas...Agoudal,Imilchil,Ouaourioud ,Tizi-n-isly on est grimpé à presque 3000m, on a roulé dans la neige..(1/2 cm mais bon quand même) le retour sur les routes ''normales'' est très dures, surtout que la flotte( qui nous avait quittée dans le sud) est revenu, pas la petite bruine, non non les grosses averses qui transpercent tout.
On fini par retrouver Driss qui nous conduit au village; on est super bien accueilli ( comme d'ab) mais on est pourri,y a rien pour sécher, il continu de pleuvoir on va visiter la médina de Fes mais c'est vendredi, c'est tout fermer, il flotte toujours !!!!!! on décide d'écourter le séjour pour remonter chez nous;on ne fera pas les pistes entre Fes et Chefchaouen, on retrouve le ''lourd'' à Ceuta, là on s'aperçoit que les vacances c'est fini...........vivement les prochaines.
Pour les mobs rien de particulier; 6200 kms effectués, pas de conso d'huile( un demi verre) ni liquide de refroidissement sur la Katoche,un pneu arrière complètement détruit ( la prochaine fois le monte en arrivant en Afrique) Kit chaîne qui à souffert mais pas ''naze''; utilisation d'un Tripy.. cet appareil est vraiment super à utiliser; il demande, par contre, une grosse préparation des itinéraires et des points GPS à mémoriser.
Si ça vous donne envie de faire ce voyage ou une partie a vos claviers.
Amitiès Laurent
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Ballade au Maroc

Message par xl600 » sam. janv. 12, 2008 3:59 pm

Salut et bonne année aussi,

A le passage de la douane à Mellila ! Un grand moment pour nous aussi, on avait du y passer trois heures !

Et les photos ! On veut des photos !

Pour les passages d'oueds, après Boudenib, il y en a quelques uns qui doivent être un peu velu à passer par temps de pluie d'après mes souvenirs.

Concernant le Tripty, je trouve que c'est bien adapté pour filer à un "client" un iti tout fait, mais pour un usage perso, cela manque de polyvalence.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
reno

Re: Ballade au Maroc

Message par reno » sam. janv. 12, 2008 5:08 pm

j'ai pas encore tout lu,puis faut prendre la carte.... :D :wink:

c'est toujours sympa un cr du maroc, :wink: d'un seul coup tous les souvenirs explosent
Répondre