Le WE reco Stella Alpina, vu par Stef

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Le WE reco Stella Alpina, vu par Stef

Message par xl600 » mer. juin 07, 2006 6:28 pm

Dans la semaine qui a précédé le WE, Rémi me prête ses sacoches souples étanches Ortlieb. Le produit est plutôt bien foutu, mais il faut quand même que je démonte la selle pour faire passer une sangle dessous. Vendredi soir tout est chargé, la bécanne vérifiée, huile au max, pneux ok, phare ok, trousse à outils, ...

Samedi matin, 6h30 le réveille sonne, hoops, debout c'est l'heure, un grand café et je descend au garage. Départ 7h00 pile.
J'ai décidé de monter à Briançon par la nationale. RV est déja la-haut, Djemol n'as pas pu se libérer mais nous a laissé les clefs de son studio.
La vache, ça caille méchant passé Aix-En-Provence et je suis habillé en version été. La température remonte arrivé vers Manosque, puis resdescend avec l'augmentation de l'altitude.
A Tallard, je me prend un bon café + croissands au soleil, miam, miam. Je n'arrive pas à joindre RV.
A la sortie de Tallard, j'ai droit à un contrôle de la douane volante qui se limite à montrer mes papiers !

Arrivée à 10h30 à Briançon, personne à l'appart. Et m...e ! J'arrive enfin à joindre le Canard ! Il ravitaille. On se mange un sandwich au soleil, puis départ vers Bardo pour rdv avec Fabio. On se fait un petit tour au dessus de chez lui.

Image Image

Image Image

Les pistes sont trés poussièreuses, et qq 4x4 de ville tous neufs restent en plein milieu de la piste sans vouloir se serrer !

Nous retournons vers Briançon, et passé le Col de MontGenevre, je fais le coup de la panne d'essence ! En fait, j'avais oublié de mettre le robinet sur "normal" lors de mon dernier plein, et ayant roulé toute la matinée le vent dans le pif, avec arme et bagages, cela a faussé mon estimation de 50km ! Aprés un tentative en ayant couché la moto, syphoné le réservoir de Fabio, rien à faire, il m'en faut plus ! Heureusement c'est en légére descente, et RV me tracte comme il le peut !

Petit repas dans une gargote sympa, blurps la tartiflette !

Le Dimanche, départ à 8h00 pour le troquet du coin afin de déjeuner. A 9h00 nous enquillons le Col de l'Izoard, puis le Col Agnel qui sert de frontière.

Image Image

La route est étroite, il y a du sable/gravier/terre et sa glissouille pas mal, on doit même arriver à se mettre par terre sans pb ! On double une voiture dont les freins sont à la limite de prendre feu !

On s'arrête ensuite au col de Sampeyre pour casse-crouter, col d'ou part une jolie piste. Nous arrêtons un groupe de 4x4 Niçois qui nous confirme le passage. La piste se transforme qq km plus loin en gigantesque pierrier, il faudrait pouvoir rouler plus vite, mais le vide nous rapelle à la raison !

Image Image

Image Image

Nous arrivons sur un autre col, la piste continue, mais nous n'avons pas de carte suffisament détaillée pour voir où elle part. Nous redescendons dans la vallée, traversons qq villages abandonnés, les toits des maison sont en lauzes.

Nous voulons passer par le Col de la Mule, que nous avons du mal à trouver. Une fois en haut de celui-ci, nous somme bloqués par une congére. Nous descendons alors vers la vallée de Turin, à une vitesse de 30/40 km/h derriére des automobilistes effrayés par le vide.

Nous attaquons ensuite le Col de la Lombarde pour retourner en France. Le début de la montée se résume à 1ere/2eme épingle en première, 1ere/2eme épingle, ... Arrivé la haut, le ciel est noir et nous avons une petite crainte de rentré sous la flotte. La nous nous demandons par ou nous allons rentrer. Il est presque 7h30, la route la plus "directe" passe par Castellane, les Gorges du Verdon. Cela tourne beaucoup, et nous allons en faire une partie de nuit. Nous decidons de descendre alors vers Nice et de prendre l'autoroute. Arrêt au MacDo pour remplir les estomacs et direction plein Ouest à 110 km/h de croisère. Dur dur sans protections !
Arrivée à la maison vers 11h30 aprés env. 1000km en deux jours !

Les photos :
http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... ella_2006/
http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... ella+2006/

Stéphane
Modifié en dernier par xl600 le mer. juin 07, 2006 10:31 pm, modifié 1 fois.
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Forwam
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 144
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 7:07 pm
Moto(s) : Proto africa twin 750 de 1992
Département : 69-Rhône
Localisation : Lyon

Message par Forwam » mer. juin 07, 2006 7:19 pm

Super :D

On s'y croirait ! 8)
Mika Nari - Quoi le trottoir ?
stefter
le cacou
le cacou
Messages : 162
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 12:13 am
Localisation : isere

Message par stefter » mer. juin 07, 2006 10:06 pm

tain!
c'est super !
ça me rappel l'année derniere, on s'etait perdu dans un col en italie a la sortie de turin ...
epingles tres etroites ,prise en premiere a la limite du calage,faire cirée surtout pour pas calé/tombé...

au fait qui a l'intention d'acheté un quinze pour son africa?
c'est mieux enTT?
calme toi,ça va surement pas duré!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Message par xl600 » mer. juin 07, 2006 10:36 pm

stefter a écrit :tain!
c'est super !
ça me rappel l'année derniere, on s'etait perdu dans un col en italie a la sortie de turin ...
epingles tres etroites ,prise en premiere a la limite du calage,faire cirée surtout pour pas calé/tombé...

au fait qui a l'intention d'acheté un quinze pour son africa?
c'est mieux enTT?
A mon avis, cela vaut le coup d'avoir un pignon avec une dent de moins dans la poche. Le XL600 est en 15/40, ce qui est le rapport normal (enfin, vendu avec !). Elle tire plutôt long. J'avais un pignon de PSB de 14, mais j'ai eu la flemme de le mettre, j'aurais du ... et remonter le 15 pour la partie autobeurk, histoire de pas cramer le moteur (c'est un vieux gros mono ...). De plus avec l'altitude, ben on perd pas mal de cv et cela permet aussi d'avoir plus de frein moteur. D'ailleurs, c'est bien de partir avec des plaquettes en bon état aussi, il reste vraiment plus grand chose sur les miennes (et avec un tambour à l'arrière...) !

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Message par rvcoincoin » mer. juin 07, 2006 11:11 pm

Bravo pour le CR , Stef , rien à redire si ce n'est qu'il faudra faire gaffe au traversées intempestives de marmottes sur la chaussée ...
RV ;)
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Message par TiTi » jeu. juin 08, 2006 1:46 pm

stefter a écrit :tain!
c'est super !
ça me rappel l'année derniere, on s'etait perdu dans un col en italie a la sortie de turin ...
epingles tres etroites ,prise en premiere a la limite du calage,faire cirée surtout pour pas calé/tombé...

au fait qui a l'intention d'acheté un quinze pour son africa?
c'est mieux enTT?
Comme je l'ai souvent dit, j'ai 15/16/17 en pignons et 45/46 en couronnes.

L'année dernière je suis parti en 17/46 et j'ai monté le pignon de 15 avant d'attaquer les réjouissances (et j'en profite pour mettre ma bulle en position TT).
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Message par Vieux motard » lun. juin 12, 2006 9:46 pm

Merci pour le C.R. et les tofs, Stef Image
Image
Répondre