Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Nous remarquons les mêmes pierres insérées dans les murs, sur le pourtour des fenêtres que dans d’autres villes déjà visitées.
C’est un ingénieux système pour monter les charges lourdes sans trop se fatiguer !
Il suffit de glisser une corde dans les trous, d’attacher les objets ou les meubles et ça fait office de poulie.
Suffisait d’y penser Vers la fin de la matinée, après avoir récupéré la batterie de l’appareil-photo de Gégé + le chargeur,
nous nous éloignons de la vieille ville afin de trouver un peu de calme. La colline Marjan ne culmine qu’à 178 mètres mais en plein cagnard, ce n’est pas évident !
Au moins nous serons seuls. Pas étonnant aux heures de midi, sont pas tous aussi fous que nous !
Step à volonté au programme… La descente sera plus facile surtout que nous ferons une pause pour grignoter un petit truc et surtout pour nous désaltérer
Vue sur Split Les anciens appartements impériaux A notre retour sur Trogir, en fin d’après-midi, nous nous arrêtons faire quelques emplettes pour le dîner et le petit-déjeuner avant d’aller piquer une tête dans la belle bleue
C’est un ingénieux système pour monter les charges lourdes sans trop se fatiguer !
Il suffit de glisser une corde dans les trous, d’attacher les objets ou les meubles et ça fait office de poulie.
Suffisait d’y penser Vers la fin de la matinée, après avoir récupéré la batterie de l’appareil-photo de Gégé + le chargeur,
nous nous éloignons de la vieille ville afin de trouver un peu de calme. La colline Marjan ne culmine qu’à 178 mètres mais en plein cagnard, ce n’est pas évident !
Au moins nous serons seuls. Pas étonnant aux heures de midi, sont pas tous aussi fous que nous !
Step à volonté au programme… La descente sera plus facile surtout que nous ferons une pause pour grignoter un petit truc et surtout pour nous désaltérer
Vue sur Split Les anciens appartements impériaux A notre retour sur Trogir, en fin d’après-midi, nous nous arrêtons faire quelques emplettes pour le dîner et le petit-déjeuner avant d’aller piquer une tête dans la belle bleue
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
13/08
Ce matin le soleil s’est levé un peu avant nous….pour compenser ce rdv manqué et parce-que c’est tellement plus sympa,
nous emmenons nos affaires sur la plage pour y préparer et prendre le petit-déjeuner
avant de plier bagages, de charger les motos, d’aller visiter Trogir et de continuer vers le nord-ouest vers Sinj Nous posons d’abord les motos chargées à l’entrée de Trogir où elles nous attendront bien sagement
C'est bien la première fois que nous voyons des yachts, nous avions l'habitude des barques de pêcheurs Trogir est évidemment inscrite au patrimoine de l’Humanité et ce depuis 1997.
C’est une petite ville où tout le moyen-âge dalmate est concentré dans une ville-musée mais néanmoins très vivante Le campanile de la cathédrale St-Laurent datant du XIII S. n’échappera pas à notre visite, ni la cathédrale d’ailleurs.
Elle est considérée comme étant une des plus belles de Croatie Après nous nous égarerons avec bonheur dans le labyrinthe des ruelles qui regorgent
de petits trésors d’architecture à chaque coin de rue Loggia de 1471 qui faisait office de tribunal de plein air, de prison, de salle de spectacles... Le tour se fait assez rapidement et nous retrouvons vite nos éléfants qui vont se régaler toute la journée grâce
au petit parcours concocté par Gégé
La carte qui résume notre parcours du 09 au 13 août depuis les lacs de Plitvice jusqu'à Split, en passant par
l'île de Pag, Zadar et Sibenik et l'album Picasa qui va avec
Sibenik - Split et Trogir
https://picasaweb.google.com/gemimi26/A ... plitTrogir#
Ce matin le soleil s’est levé un peu avant nous….pour compenser ce rdv manqué et parce-que c’est tellement plus sympa,
nous emmenons nos affaires sur la plage pour y préparer et prendre le petit-déjeuner
avant de plier bagages, de charger les motos, d’aller visiter Trogir et de continuer vers le nord-ouest vers Sinj Nous posons d’abord les motos chargées à l’entrée de Trogir où elles nous attendront bien sagement
C'est bien la première fois que nous voyons des yachts, nous avions l'habitude des barques de pêcheurs Trogir est évidemment inscrite au patrimoine de l’Humanité et ce depuis 1997.
C’est une petite ville où tout le moyen-âge dalmate est concentré dans une ville-musée mais néanmoins très vivante Le campanile de la cathédrale St-Laurent datant du XIII S. n’échappera pas à notre visite, ni la cathédrale d’ailleurs.
Elle est considérée comme étant une des plus belles de Croatie Après nous nous égarerons avec bonheur dans le labyrinthe des ruelles qui regorgent
de petits trésors d’architecture à chaque coin de rue Loggia de 1471 qui faisait office de tribunal de plein air, de prison, de salle de spectacles... Le tour se fait assez rapidement et nous retrouvons vite nos éléfants qui vont se régaler toute la journée grâce
au petit parcours concocté par Gégé
La carte qui résume notre parcours du 09 au 13 août depuis les lacs de Plitvice jusqu'à Split, en passant par
l'île de Pag, Zadar et Sibenik et l'album Picasa qui va avec
Sibenik - Split et Trogir
https://picasaweb.google.com/gemimi26/A ... plitTrogir#
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
toujours le 13/08...
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour aller à Sinj qui ne se trouve qu’à environ 50 kms par la voie la plus directe,
dans l’arrière-pays derrière Split. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout prendre son pied ?
Nos compteurs afficheront plus de 90 kms à l’arrivée et il nous aura fallu plus de 6 h pour faire une plus ou moins grande boucle
(avec quelques pauses pour admirer les paysages, manger à midi, nous perdre sur des pistes... quand même, hein )
Evidemment nous prenons l’option de la route la plus viroleuse pour quitter la côte, nous nous dirigeons vers Kastela,
entre Trogir et Split et attaquons la montée.
Un beau point de vue s’offre à nous, nous décidons d’y monter et prenons conscience qu’il s’agit en fait d’un mémorial dédié aux victimes d’un tragique mois d’août de 1993.
Tout le long du parcours, des croix alignées de chaque côté, portant le nom et les dates de naissance + décès.
Il y en a beaucoup trop et ils étaient tous beaucoup trop jeunes… La vue qui s’offre à nous de part et d’autre de cette crête est splendide, d’un côté la mer,
de l’autre les montagnes et la vallée qui semble bien déserte… Au lieu de pointer directement sur Sinj qui se trouve plein nord nous remontons vers l’ouest, direction Drnis.
Très vite les panneaux n’indiquent plus du tout ce que nous cherchons et c’est tant mieux.
Nous nous retrouvons tous seuls à la campagne sur des routes très étroites bordées de murets de pierre…
on dirait le sud, celui de chez nous !
Gégé nous guide d’après le soleil dans la bonne direction, mais les routes ne vont pas toujours dans le bon sens
Après la ville de Drnis, nous bifurquons plein nord vers le lac Perucko que nous allons ensuite longer plein sud vers Sinj….
je vous ai dit que c’était un peu confus !
D’un coup, nous voilà téléportés sur la route 66…une longue ligne droite désertique sans fin s’étire devant nous.
Pourvu que ça ne dure pas trop longtemps…
Au bout de 5-6 kms, enfin un virage à droite avec d’un coup des paysages grandioses qui nous sautent à la figure Nous sommes sur un plateau dominant toute la région et la route descend de l’autre côté vers le lac
Nos estomacs grognent, il est plus de 14h faudraient les calmer un peu…
ce sera chose faite dans un resto routier sur les bords du lac où pour 10 euros, nous avons chacun des portions pour 3 routiers au moins
La prochaine fois, j’emmène des tupperwares en vacances afin de stocker la bouffe en trop et nous la resservir le soir…
Nous avons horreur du gaspillage donc nous mangeons toujours tout et après il faut faire du step pour éliminer Pas le moindre camping dans cette région, ni à Sinj où plus de 100.000 pélerins sont attendus
La ville est en effervescence, plusieurs chapitaux sont installés et des cochons tournent et grillent inlassablement sur les broches...
Lorsque nous nous promenons dans cette ville à la recherche d’un hébergement, je dis en plaisantant à Gégé que nous pourrions planter la tente dans les espaces verts, y a plein de place.
Les hôtels profitent certainement de l’occasion pour gonfler les tarifs…70 euros/nuit c’est pas très catholique tout ça !
Nous finissons par trouver une pension abordable à l’extérieur de la ville (30 euros)
Sinj n’est pas seulement réputée pour son pèlerinage du 15 août dédiée à l’icône de la sainte vierge de la Miséricorde mais également et surtout pour son tournoi équestre de l’Alka qui se tient le premier week-end du mois d’août.
Selon la légende, le chef Turc Mehmed-Pasha Čelić, rassemble 60 000 à 70 000 soldats pour soumettre la région le 23 juillet 1715. La ville de Sinj refuse de se rendre. Il n'y a pourtant que 700 croates pour affronter cette armée. Les habitants de la ville, accompagnés de 8 moines, se mettent à prier la Mère de la Miséricorde, Notre-Dame de Sinj. Après plusieurs combats, la défaite des habitants de Sinj semblait inéluctable. Mais dans la nuit de la veille de l'Assomption, les Turcs s'enfuirent en laissant sur place 10 000 morts. Ils auraient été effrayés par une épidémie qui les frappa durement et racontèrent qu'ils avaient vu plusieurs fois une figure de femme dans un halo de lumière, qui marchait sur leurs bastions.
Cet évènement a donné naissance, à l'alka et à un pèlerinage qui s'y déroule le 15 août.
Les compétiteurs appelés Alkar tentent d’atteindre au galop un anneau divisé en 3 triangles suspendu à un fil. Nous avons la chance d’assister à une séance d’entrainement pour les enfants et ils prennent ça très au sérieux Futur champion Le patron de notre pension nous conseille vivement d’aller voir la source résurgente de la Cétina,
une eau minérale que nous buvons depuis notre arrivée dans ce beau pays.
Elle se trouve à environ 40 kms à l’autre bout du lac
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour aller à Sinj qui ne se trouve qu’à environ 50 kms par la voie la plus directe,
dans l’arrière-pays derrière Split. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et surtout prendre son pied ?
Nos compteurs afficheront plus de 90 kms à l’arrivée et il nous aura fallu plus de 6 h pour faire une plus ou moins grande boucle
(avec quelques pauses pour admirer les paysages, manger à midi, nous perdre sur des pistes... quand même, hein )
Evidemment nous prenons l’option de la route la plus viroleuse pour quitter la côte, nous nous dirigeons vers Kastela,
entre Trogir et Split et attaquons la montée.
Un beau point de vue s’offre à nous, nous décidons d’y monter et prenons conscience qu’il s’agit en fait d’un mémorial dédié aux victimes d’un tragique mois d’août de 1993.
Tout le long du parcours, des croix alignées de chaque côté, portant le nom et les dates de naissance + décès.
Il y en a beaucoup trop et ils étaient tous beaucoup trop jeunes… La vue qui s’offre à nous de part et d’autre de cette crête est splendide, d’un côté la mer,
de l’autre les montagnes et la vallée qui semble bien déserte… Au lieu de pointer directement sur Sinj qui se trouve plein nord nous remontons vers l’ouest, direction Drnis.
Très vite les panneaux n’indiquent plus du tout ce que nous cherchons et c’est tant mieux.
Nous nous retrouvons tous seuls à la campagne sur des routes très étroites bordées de murets de pierre…
on dirait le sud, celui de chez nous !
Gégé nous guide d’après le soleil dans la bonne direction, mais les routes ne vont pas toujours dans le bon sens
Après la ville de Drnis, nous bifurquons plein nord vers le lac Perucko que nous allons ensuite longer plein sud vers Sinj….
je vous ai dit que c’était un peu confus !
D’un coup, nous voilà téléportés sur la route 66…une longue ligne droite désertique sans fin s’étire devant nous.
Pourvu que ça ne dure pas trop longtemps…
Au bout de 5-6 kms, enfin un virage à droite avec d’un coup des paysages grandioses qui nous sautent à la figure Nous sommes sur un plateau dominant toute la région et la route descend de l’autre côté vers le lac
Nos estomacs grognent, il est plus de 14h faudraient les calmer un peu…
ce sera chose faite dans un resto routier sur les bords du lac où pour 10 euros, nous avons chacun des portions pour 3 routiers au moins
La prochaine fois, j’emmène des tupperwares en vacances afin de stocker la bouffe en trop et nous la resservir le soir…
Nous avons horreur du gaspillage donc nous mangeons toujours tout et après il faut faire du step pour éliminer Pas le moindre camping dans cette région, ni à Sinj où plus de 100.000 pélerins sont attendus
La ville est en effervescence, plusieurs chapitaux sont installés et des cochons tournent et grillent inlassablement sur les broches...
Lorsque nous nous promenons dans cette ville à la recherche d’un hébergement, je dis en plaisantant à Gégé que nous pourrions planter la tente dans les espaces verts, y a plein de place.
Les hôtels profitent certainement de l’occasion pour gonfler les tarifs…70 euros/nuit c’est pas très catholique tout ça !
Nous finissons par trouver une pension abordable à l’extérieur de la ville (30 euros)
Sinj n’est pas seulement réputée pour son pèlerinage du 15 août dédiée à l’icône de la sainte vierge de la Miséricorde mais également et surtout pour son tournoi équestre de l’Alka qui se tient le premier week-end du mois d’août.
Selon la légende, le chef Turc Mehmed-Pasha Čelić, rassemble 60 000 à 70 000 soldats pour soumettre la région le 23 juillet 1715. La ville de Sinj refuse de se rendre. Il n'y a pourtant que 700 croates pour affronter cette armée. Les habitants de la ville, accompagnés de 8 moines, se mettent à prier la Mère de la Miséricorde, Notre-Dame de Sinj. Après plusieurs combats, la défaite des habitants de Sinj semblait inéluctable. Mais dans la nuit de la veille de l'Assomption, les Turcs s'enfuirent en laissant sur place 10 000 morts. Ils auraient été effrayés par une épidémie qui les frappa durement et racontèrent qu'ils avaient vu plusieurs fois une figure de femme dans un halo de lumière, qui marchait sur leurs bastions.
Cet évènement a donné naissance, à l'alka et à un pèlerinage qui s'y déroule le 15 août.
Les compétiteurs appelés Alkar tentent d’atteindre au galop un anneau divisé en 3 triangles suspendu à un fil. Nous avons la chance d’assister à une séance d’entrainement pour les enfants et ils prennent ça très au sérieux Futur champion Le patron de notre pension nous conseille vivement d’aller voir la source résurgente de la Cétina,
une eau minérale que nous buvons depuis notre arrivée dans ce beau pays.
Elle se trouve à environ 40 kms à l’autre bout du lac
Modifié en dernier par Mimi le mer. mai 18, 2011 9:15 am, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
14/08
Nous reprenons la route en longeant le lac Perucko de l’autre côté afin de ne pas prendre la même route que la veille pourtant très chouette.
Nous croisons beaucoup de pélerins qui rejoignent Sinj à pied et qui nous font signe !
Un peu avant le lac, un paysan nous confirme que nous sommes sur la bonne route…. route qui va se transformer en piste 1 km plus loin et longer le lac sur plus de 20 kms et même après.... Non, nous ne grimperons pas en haut de ce petit sommet et y en a qui s'en fichent... Nous retrouvons le bitume au pied des Alpes dinariques.
On a le sentiment d’être en Mongolie, tellement c’est vaste, désert et silencieux.
Si je n’avais pas peur d’avaler plein de moustiques, je roulerais la bouche grande ouverte….
alors je me contente d’ouvrir grand les yeux, de ralentir et d’enregistrer le maximum de détails.
Mais ça ne suffit pas, alors on s’arrête, histoire de vérifier que c’est bien réel,
on envoie (encore) des mms à nos filles afin qu’elles en profitent aussi, qu’elles partagent avec nous ces moments exceptionnels Un peu plus loin, des pistes partent un peu dans tous les sens…
Gégé est devant, il s’arrête et me demande si on y va malgré le manque de précision de notre carte et l’absence de gps.
Quelle question idiote
De toutes façons, c’est relativement plat et dégagé dans le coin, je ne vois pas ce qu’on risque.
Quand on fait le choix de prendre une piste plutôt qu'une route, il faut accepter de s'y perdre et nous on aime ça
Et c’est ce qui se passe, pas important, on s’est bien amusés pendant 1 bonne heure, nous n'avons pas beaucoup avancé mais nous retrouvons finalement la route un peu plus loin.
Elle nous mènera à la source en passant devant un cimetière avec la seule église en Europe du IX siècle en aussi « bon état »
Il ne lui reste que les 4 murs, une partie du clocher mais il n’y a plus de toît
Dans un recoin, une bougie et des sous…une somme assez importante pour ce pays mais ici aussi la confiance et le respect règnent Arrivés à la source, 3 kms plus loin, une jeune fille nous aborde en anglais et nous demande
si on veut en savoir un peu plus sur la région. Nous acceptons volontiers
Elle étudie à Zagreb et passe toutes ses vacances chez sa grand’mère avec qui elle est venue pour remplir
des bouteilles d’eau comme le font tous les habitants du petit village d’à côté.
Je lui demande pourquoi les inscriptions sur les tombes du cimetière sont toutes en cyrilliques.
Elle nous explique que nous nous trouvons dans une enclave serbe et je comprends pourquoi les villages alentours sont tous détruits…
L’eau de la source n’est qu’à 17 degrés et sa couleur est impressionante
Nous reprenons la route en longeant le lac Perucko de l’autre côté afin de ne pas prendre la même route que la veille pourtant très chouette.
Nous croisons beaucoup de pélerins qui rejoignent Sinj à pied et qui nous font signe !
Un peu avant le lac, un paysan nous confirme que nous sommes sur la bonne route…. route qui va se transformer en piste 1 km plus loin et longer le lac sur plus de 20 kms et même après.... Non, nous ne grimperons pas en haut de ce petit sommet et y en a qui s'en fichent... Nous retrouvons le bitume au pied des Alpes dinariques.
On a le sentiment d’être en Mongolie, tellement c’est vaste, désert et silencieux.
Si je n’avais pas peur d’avaler plein de moustiques, je roulerais la bouche grande ouverte….
alors je me contente d’ouvrir grand les yeux, de ralentir et d’enregistrer le maximum de détails.
Mais ça ne suffit pas, alors on s’arrête, histoire de vérifier que c’est bien réel,
on envoie (encore) des mms à nos filles afin qu’elles en profitent aussi, qu’elles partagent avec nous ces moments exceptionnels Un peu plus loin, des pistes partent un peu dans tous les sens…
Gégé est devant, il s’arrête et me demande si on y va malgré le manque de précision de notre carte et l’absence de gps.
Quelle question idiote
De toutes façons, c’est relativement plat et dégagé dans le coin, je ne vois pas ce qu’on risque.
Quand on fait le choix de prendre une piste plutôt qu'une route, il faut accepter de s'y perdre et nous on aime ça
Et c’est ce qui se passe, pas important, on s’est bien amusés pendant 1 bonne heure, nous n'avons pas beaucoup avancé mais nous retrouvons finalement la route un peu plus loin.
Elle nous mènera à la source en passant devant un cimetière avec la seule église en Europe du IX siècle en aussi « bon état »
Il ne lui reste que les 4 murs, une partie du clocher mais il n’y a plus de toît
Dans un recoin, une bougie et des sous…une somme assez importante pour ce pays mais ici aussi la confiance et le respect règnent Arrivés à la source, 3 kms plus loin, une jeune fille nous aborde en anglais et nous demande
si on veut en savoir un peu plus sur la région. Nous acceptons volontiers
Elle étudie à Zagreb et passe toutes ses vacances chez sa grand’mère avec qui elle est venue pour remplir
des bouteilles d’eau comme le font tous les habitants du petit village d’à côté.
Je lui demande pourquoi les inscriptions sur les tombes du cimetière sont toutes en cyrilliques.
Elle nous explique que nous nous trouvons dans une enclave serbe et je comprends pourquoi les villages alentours sont tous détruits…
L’eau de la source n’est qu’à 17 degrés et sa couleur est impressionante
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
beau CR
Avec la chaleur qu'il devait faire, le plouf dans l'eau doit tenter !!
Un bon bain à l'eau de source, çà ne doit pas être au goût des habitants !!
Pour les pierres trouées qu' on voit sur les façades des vieilles maison de bourgeoises, on a eu aussi une version comme quoi, elles servaient pour suspendre des étendards, une barre glissée dans les 2 trous.
longue et belle balade, vivement la suite ...
A+ pat83
Avec la chaleur qu'il devait faire, le plouf dans l'eau doit tenter !!
Un bon bain à l'eau de source, çà ne doit pas être au goût des habitants !!
Pour les pierres trouées qu' on voit sur les façades des vieilles maison de bourgeoises, on a eu aussi une version comme quoi, elles servaient pour suspendre des étendards, une barre glissée dans les 2 trous.
longue et belle balade, vivement la suite ...
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Effectivement par respect pour les habitants, nous ne pouvions décemment pas nous baigner !
La suite arrive, gros soucis avec l'unité centrale qui a buggée et je n'ai pu récupérer mes fichiers photos que la semaine dernière.
Ce week-end sortie TT avec le troupeau des éléfants (9 en tout) après je m'y remets, promis
La suite arrive, gros soucis avec l'unité centrale qui a buggée et je n'ai pu récupérer mes fichiers photos que la semaine dernière.
Ce week-end sortie TT avec le troupeau des éléfants (9 en tout) après je m'y remets, promis
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Alors vivement la suite !
Surtout que normalement, on devrait aller y faire un tour en septembre...
Surtout que normalement, on devrait aller y faire un tour en septembre...
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
14/08/2010
Nous repasserons à Sinj en fin d'après-midi et constaterons que des milliers de pélerins de tous âges,
sont déjà arrivés.
Ils se sont installés dans la ville, sur les espaces verts, (j'avais donc raison la veille lorsque je voulais planter
la tente ici ) On ressent une certaine effervescence,
d'autres font une sieste à l'ombre d'un arbre pour reposer leurs pieds fatigués par les centaines de
kms effectués... L'icône miraculeuse de la sainte Vierge de la Miséricorde pour laquelle, ils ont fait le déplacement
en vue de la procession du lendemain Avant de reprendre la route, nous goûtons à l'excellent porc grillé à la broche.
Plus de 40 kms après Sinj, nous croiserons encore des pélerins en fin d'après-midi,
ils ne sont pas près d'arriver mais ont encore assez d'énergie pour nous faire des
signes amicaux et des grands sourires
Et subitement une hallucination
Un énorme bâteau posé dans un champ au bord de la route
Inutile de se concerter, nous faisons demi-tour pour voir ça de + près
Nous voyons quelqu'un assis sur un fauteuil dans le jardin,
GG va le voir pour aller discuter avec lui et en savoir plus
Il s'agit d'Ivan. La conversation se fera en allemand
La première chose qu'Ivan demande à Gg, c'est sa religion, il répond "catholique"
Pour conclure que finalement on s'en fout de la religion des Hommes,
l'essentiel étant que la paix règne à nouveau
Il explique à GG que c'est lui qui a construit ce bâteau, tout seul.
Qu'il y aurait des travaux de rénovation ou d'entretien à faire mais qu'il n'a plus
la même énergie qu'avant et que l'essentiel c'est de profiter de la paix, qu'il a assez travaillé comme ça
Très bel échange, très intense ...
Ils discutent encore un petit peu ensemble et nous reprenons la route
ou plutôt les petites routes désertes qui traversent de petits villages dans la campagne avant de nous
rediriger vers le bord mer par Makarska par Trilj - Cista Provo - Zupa - Kozica
Il y a une belle route qui grimpe à 1800 m. d'altitude d'où l'on devrait avoir une magnifique vue
sur les îles de Brac, Hvar et Korcula.
Mais il y a encore une fois un péage pour pouvoir y accéder
Ras le bol, dès qu'il y a un beau point de vue, il faut payer pour y avoir droit
Le ciel est gris, les photos ne seront pas belles et question de principe, on refuse, frustrés quand même
de ne pouvoir se régaler sur les 16 kms qui serpentent dans le massif du Biokovo
Nous descendons sur Makarska - 1000m de dénivelé en 12 kms et installons notre tente
sur le grand camping de Blato 20 kms plus au sud
Ce choix s'est fait pour le départ des pistes repérées sur la carte à proximité
Nous repasserons à Sinj en fin d'après-midi et constaterons que des milliers de pélerins de tous âges,
sont déjà arrivés.
Ils se sont installés dans la ville, sur les espaces verts, (j'avais donc raison la veille lorsque je voulais planter
la tente ici ) On ressent une certaine effervescence,
d'autres font une sieste à l'ombre d'un arbre pour reposer leurs pieds fatigués par les centaines de
kms effectués... L'icône miraculeuse de la sainte Vierge de la Miséricorde pour laquelle, ils ont fait le déplacement
en vue de la procession du lendemain Avant de reprendre la route, nous goûtons à l'excellent porc grillé à la broche.
Plus de 40 kms après Sinj, nous croiserons encore des pélerins en fin d'après-midi,
ils ne sont pas près d'arriver mais ont encore assez d'énergie pour nous faire des
signes amicaux et des grands sourires
Et subitement une hallucination
Un énorme bâteau posé dans un champ au bord de la route
Inutile de se concerter, nous faisons demi-tour pour voir ça de + près
Nous voyons quelqu'un assis sur un fauteuil dans le jardin,
GG va le voir pour aller discuter avec lui et en savoir plus
Il s'agit d'Ivan. La conversation se fera en allemand
La première chose qu'Ivan demande à Gg, c'est sa religion, il répond "catholique"
Pour conclure que finalement on s'en fout de la religion des Hommes,
l'essentiel étant que la paix règne à nouveau
Il explique à GG que c'est lui qui a construit ce bâteau, tout seul.
Qu'il y aurait des travaux de rénovation ou d'entretien à faire mais qu'il n'a plus
la même énergie qu'avant et que l'essentiel c'est de profiter de la paix, qu'il a assez travaillé comme ça
Très bel échange, très intense ...
Ils discutent encore un petit peu ensemble et nous reprenons la route
ou plutôt les petites routes désertes qui traversent de petits villages dans la campagne avant de nous
rediriger vers le bord mer par Makarska par Trilj - Cista Provo - Zupa - Kozica
Il y a une belle route qui grimpe à 1800 m. d'altitude d'où l'on devrait avoir une magnifique vue
sur les îles de Brac, Hvar et Korcula.
Mais il y a encore une fois un péage pour pouvoir y accéder
Ras le bol, dès qu'il y a un beau point de vue, il faut payer pour y avoir droit
Le ciel est gris, les photos ne seront pas belles et question de principe, on refuse, frustrés quand même
de ne pouvoir se régaler sur les 16 kms qui serpentent dans le massif du Biokovo
Nous descendons sur Makarska - 1000m de dénivelé en 12 kms et installons notre tente
sur le grand camping de Blato 20 kms plus au sud
Ce choix s'est fait pour le départ des pistes repérées sur la carte à proximité
Modifié en dernier par Mimi le jeu. mai 19, 2011 7:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
15/08/2010
Lever du soleil sur la plage du camping vers 6h, bain matinal et petit-déj. sur la
plage avant de déplanter et continuer
Nous aimerions prendre des pistes qui sont censées nous rapprocher de Dubrovnik.
D'après notre carte, le départ se fait au-dessus de Selo et devrait nous amener
pratiquement jusqu'au delta de Plotce, juste avant la frontière bosniaque
Ca grimpe raide jusqu'au village de Selo, la petite route étroite est en mauvais état et se transforme rapidement en piste.
Piste cassante et pas évidente avec notre chargement. Je pense à mon Eléfant qui ne doit
pas trop apprécier et à la boucle arrière si fragile sur nos bestiaux
Arrivés sur un plateau, les pistes partent un peu dans tous les sens, notre carte pas assez précise,
le ciel est franchement menaçant
A contrecoeur, nous jugerons plus raisonnable de redescendre.
Pas envie de galérer, chargés comme des mules et éventuellement se prendre la pluie en prime
Nous savourons le paysage Stèle plantée en pleine nature
qui laisse deviner des gravures
Après renseignements pris, il pourrait s'agir d'une stèle bogomile
Le bogolisme est une foi proche du christianisme qui a pu inspirer le catharisme
Nous verrons très souvent des "trésors" éparpillés dans la nature
Lever du soleil sur la plage du camping vers 6h, bain matinal et petit-déj. sur la
plage avant de déplanter et continuer
Nous aimerions prendre des pistes qui sont censées nous rapprocher de Dubrovnik.
D'après notre carte, le départ se fait au-dessus de Selo et devrait nous amener
pratiquement jusqu'au delta de Plotce, juste avant la frontière bosniaque
Ca grimpe raide jusqu'au village de Selo, la petite route étroite est en mauvais état et se transforme rapidement en piste.
Piste cassante et pas évidente avec notre chargement. Je pense à mon Eléfant qui ne doit
pas trop apprécier et à la boucle arrière si fragile sur nos bestiaux
Arrivés sur un plateau, les pistes partent un peu dans tous les sens, notre carte pas assez précise,
le ciel est franchement menaçant
A contrecoeur, nous jugerons plus raisonnable de redescendre.
Pas envie de galérer, chargés comme des mules et éventuellement se prendre la pluie en prime
Nous savourons le paysage Stèle plantée en pleine nature
qui laisse deviner des gravures
Après renseignements pris, il pourrait s'agir d'une stèle bogomile
Le bogolisme est une foi proche du christianisme qui a pu inspirer le catharisme
Nous verrons très souvent des "trésors" éparpillés dans la nature
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
De retour sur la "Jadranska Magistrala" nous sommes confrontés à un flot incessants de véhicules
de tourisme en tout genre.
L'attention et la concentration doivent être permanente
L'arrivée sur le delta de Plotce juste avant la frontière bosniaque est hallucinante
Ici tout est vert, la végétation est luxuriante et les cultures se font à perte de vue
Entre montagne et mer à proximité immédiate
La traversée de la petite enclave bosniaque se fait rapidement, sans contrôle à la douane
et nous repassons en Croatie. Dubrovnik n'est plus qu'à 63 kms
Je sens que GG est énervé à cause de la circulation...
Subitement il bifurque sur une petite route à droite qui serpente jusqu'au bord de mer
et débouche sur un minuscule camping à 30 kms de Dubrovnik, installé au milieu d'un
hameau de 5-6 petites maisons.
Le ciel est toujours aussi menaçant, il n'est que 14h, l'emplacement que l'on nous propose pour 10 Euros
est coincé entre 2 caravanes inhabitées. Il n'y a pas la moindre épicerie à l'horizon pour les courses
du soir et le petit-déjeuner
J'aimerais bien continuer pour éventuellement commencer à visiter Dubrovnik
mais quand GG a décidé de s'arrêter, ce n'est pas la peine d'insister
Et il aura encore une fois raison
La tente à peine montée, le ciel redevient bleu et en contournant la petite maison pour accéder à la mer,
nous découvrons un véritable coin de paradis
Sans commentaires...
La plage , très étroite,est faite de galets mais dès que l'on rentre dans l'eau, c'est du sable très fin,
les terrasses des maisons donnent directement sur la plage
Une situation identique est impensable en France
Quel bonheur de ne rien faire et de savourer l'instant présent, merci Gégé
Nous avons assisté à ce que je crois pouvoir affirmer être le plus beau coucher de soleil
que nous ayons jamais vu...et surtout dans un cadre aussi féerique
Instant suspendu.... magique où le temps n'a plus aucune importance
Après ce flamboyant spectacle, nous dînerons sur la terrasse du restaurant du camping.
Le menu à 12 Euros est unique, on ne choisit pas
Une baie vitrée nous permet d'observer la grand-mère qui s'affaire dans la cuisine et c'est excellent
surtout avec un petit verre de vin qui va bien
L'album Picasa de Sinj à Makarska avec quelques vidéos
https://picasaweb.google.com/gemimi26/A ... oMakarska#
de tourisme en tout genre.
L'attention et la concentration doivent être permanente
L'arrivée sur le delta de Plotce juste avant la frontière bosniaque est hallucinante
Ici tout est vert, la végétation est luxuriante et les cultures se font à perte de vue
Entre montagne et mer à proximité immédiate
La traversée de la petite enclave bosniaque se fait rapidement, sans contrôle à la douane
et nous repassons en Croatie. Dubrovnik n'est plus qu'à 63 kms
Je sens que GG est énervé à cause de la circulation...
Subitement il bifurque sur une petite route à droite qui serpente jusqu'au bord de mer
et débouche sur un minuscule camping à 30 kms de Dubrovnik, installé au milieu d'un
hameau de 5-6 petites maisons.
Le ciel est toujours aussi menaçant, il n'est que 14h, l'emplacement que l'on nous propose pour 10 Euros
est coincé entre 2 caravanes inhabitées. Il n'y a pas la moindre épicerie à l'horizon pour les courses
du soir et le petit-déjeuner
J'aimerais bien continuer pour éventuellement commencer à visiter Dubrovnik
mais quand GG a décidé de s'arrêter, ce n'est pas la peine d'insister
Et il aura encore une fois raison
La tente à peine montée, le ciel redevient bleu et en contournant la petite maison pour accéder à la mer,
nous découvrons un véritable coin de paradis
Sans commentaires...
La plage , très étroite,est faite de galets mais dès que l'on rentre dans l'eau, c'est du sable très fin,
les terrasses des maisons donnent directement sur la plage
Une situation identique est impensable en France
Quel bonheur de ne rien faire et de savourer l'instant présent, merci Gégé
Nous avons assisté à ce que je crois pouvoir affirmer être le plus beau coucher de soleil
que nous ayons jamais vu...et surtout dans un cadre aussi féerique
Instant suspendu.... magique où le temps n'a plus aucune importance
Après ce flamboyant spectacle, nous dînerons sur la terrasse du restaurant du camping.
Le menu à 12 Euros est unique, on ne choisit pas
Une baie vitrée nous permet d'observer la grand-mère qui s'affaire dans la cuisine et c'est excellent
surtout avec un petit verre de vin qui va bien
L'album Picasa de Sinj à Makarska avec quelques vidéos
https://picasaweb.google.com/gemimi26/A ... oMakarska#
Modifié en dernier par Mimi le mer. mai 18, 2011 9:24 am, modifié 2 fois.
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Le parcours de Trogir à Dubrovnik
16/08
Pour ne pas changer nos habitudes, nous quittons le camping à 7h du matin, sur le 650 afin d’aller visiter Dubrovnik.
En tant que passagère, je profite pleinement des paysages qui défilent le long de cette belle route déserte à cette heure-ci
Nous posons la moto aux pieds des remparts, sur un parking réservé aux 2 roues.
Les casques, blousons, gants sont stockés dans les valises.
La perle de l’Adriatique est coincée entre le Mont SRD (Seurd) et elle « tombe » dans la mer
La circulation y est totalement interdite
Cette ville a été touchée très sévèrement par des attaques terrestres, maritimes et aériennes le 06 décembre 91, par les serbes et monténégrins.
Elle fut assiégée plus de six mois et plus de 33.000 personnes sont parties
Les bombardements se faisaient depuis le mont SRD avec mission de ne pas abîmer les remparts de 6 mètres de large
Dès que nous franchissons les remparts, par le haut de la ville, nous découvrons des trésors à chaque coin de rue
La descente dans la vieille ville se fait par toute une série d'escaliers raides
qu'il va falloir remonter en fin d'après-midi
16/08
Pour ne pas changer nos habitudes, nous quittons le camping à 7h du matin, sur le 650 afin d’aller visiter Dubrovnik.
En tant que passagère, je profite pleinement des paysages qui défilent le long de cette belle route déserte à cette heure-ci
Nous posons la moto aux pieds des remparts, sur un parking réservé aux 2 roues.
Les casques, blousons, gants sont stockés dans les valises.
La perle de l’Adriatique est coincée entre le Mont SRD (Seurd) et elle « tombe » dans la mer
La circulation y est totalement interdite
Cette ville a été touchée très sévèrement par des attaques terrestres, maritimes et aériennes le 06 décembre 91, par les serbes et monténégrins.
Elle fut assiégée plus de six mois et plus de 33.000 personnes sont parties
Les bombardements se faisaient depuis le mont SRD avec mission de ne pas abîmer les remparts de 6 mètres de large
Dès que nous franchissons les remparts, par le haut de la ville, nous découvrons des trésors à chaque coin de rue
La descente dans la vieille ville se fait par toute une série d'escaliers raides
qu'il va falloir remonter en fin d'après-midi
Modifié en dernier par Mimi le lun. mai 23, 2011 3:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Lorsque nous arrivons à l’office de tourisme pour acheter nos billets d’accès à la balade sur les remparts,
nous nous rendons compte qu’il y a un décalage horaire d’1/4 d’heure avec la France.
Les bureaux ouvrent à 8h mais pour nous ce sera 8h15, ça ne change rien au fait que nous serons à nouveau les premiers.
Pas trouvé de boulangerie à proximité, nous prendrons le petit-déjeuner plus tard
Ces photos sont bien plus belles sans personne dessus
La promenade sur les remparts dure environ 2 heures, nous avons une vue plongeante sur les maisons,
dans les jardins…c’en est presque gênant…
Les remparts ont été épargnés mais pas les maisons. Les toitures sont presque toutes neuves.
La ville de Toulouse a offert la moitié des tuiles (250.000)
nécessaires à la rénovation, d’où les différences de teintes
Le classique café + croissant du petit-déjeuner sera remplacé par un excellent cocktail jus de fruits frais pressés sur place
Les tables sont très originales. Ma grand-mère avait exactement le même modèle et c'est avec ça que j'ai commencé et appris la couture
Nous ne sommes pas les seuls à avoir un p'tit creux
nous nous rendons compte qu’il y a un décalage horaire d’1/4 d’heure avec la France.
Les bureaux ouvrent à 8h mais pour nous ce sera 8h15, ça ne change rien au fait que nous serons à nouveau les premiers.
Pas trouvé de boulangerie à proximité, nous prendrons le petit-déjeuner plus tard
Ces photos sont bien plus belles sans personne dessus
La promenade sur les remparts dure environ 2 heures, nous avons une vue plongeante sur les maisons,
dans les jardins…c’en est presque gênant…
Les remparts ont été épargnés mais pas les maisons. Les toitures sont presque toutes neuves.
La ville de Toulouse a offert la moitié des tuiles (250.000)
nécessaires à la rénovation, d’où les différences de teintes
Le classique café + croissant du petit-déjeuner sera remplacé par un excellent cocktail jus de fruits frais pressés sur place
Les tables sont très originales. Ma grand-mère avait exactement le même modèle et c'est avec ça que j'ai commencé et appris la couture
Nous ne sommes pas les seuls à avoir un p'tit creux
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Rhôôôô, j'avais pas vu ce post ! Belle virée ! En plus, c'est dans mes cartons depuis un moment. Je vais prendre des notes...
- Chatothierry
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Pour moi c'est déjà dans les bacsPistafagoule a écrit :Rhôôôô, j'avais pas vu ce post ! Belle virée ! En plus, c'est dans mes cartons depuis un moment. Je vais prendre des notes...
Une moto, des BD... et la vie est belle
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Re: Croatie et Bosnie Août 2010 à dos d'éléfants
Nous terminons notre tour sur les remparts, pas le choix si on veut descendre dans la ville...
Vue sur la fontaine Onofrio (1438) qui servait à alimenter la ville en eau et
la Placa ancien canal recouvert par de la pierre de Brac
Les "portes à genoux" identiques pour toutes les maisons de l'artère principale
et nous y voilà, toujours faire attention, ça glisse
Y avait beaucoup moins de monde à 7h du mat'
Monastère des Franciscains XV s. Si les toitures ont presque toutes été touchées par les bombardements, il n'en est heureusement
pas de même pour les bâtiments qui eux, ont bien résistés.
C'est un régal de se promener dans les ruelles dallées de pierre blanche, sur les places, de visiter les monuments.
C'est une ville-musée
Dubrovnik mérite son surnom de "perle de l'Adriatique" mais avec des villes aussi belles que Zadar, Trogir, Split, Sibenik
et d'autres moins connues, je dirais que la Croatie est un très beau collier de perles composé de plusieurs
rangs si on y ajoute la beauté de la nature
Vue sur la fontaine Onofrio (1438) qui servait à alimenter la ville en eau et
la Placa ancien canal recouvert par de la pierre de Brac
Les "portes à genoux" identiques pour toutes les maisons de l'artère principale
et nous y voilà, toujours faire attention, ça glisse
Y avait beaucoup moins de monde à 7h du mat'
Monastère des Franciscains XV s. Si les toitures ont presque toutes été touchées par les bombardements, il n'en est heureusement
pas de même pour les bâtiments qui eux, ont bien résistés.
C'est un régal de se promener dans les ruelles dallées de pierre blanche, sur les places, de visiter les monuments.
C'est une ville-musée
Dubrovnik mérite son surnom de "perle de l'Adriatique" mais avec des villes aussi belles que Zadar, Trogir, Split, Sibenik
et d'autres moins connues, je dirais que la Croatie est un très beau collier de perles composé de plusieurs
rangs si on y ajoute la beauté de la nature
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor