Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) CatPat

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TiTi
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) CatPat

Message par TiTi » lun. déc. 01, 2008 8:06 pm

C'est beau !!!
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Chris

Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) CatPat

Message par Chris » lun. déc. 01, 2008 9:30 pm

Magnifique !
Compte rendu au top niveau , c'est réelement ce que j'appelle du dépaysement .
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jeanmi
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par jeanmi » mar. déc. 02, 2008 9:07 am

c'est super top!!! :) :) :)

je vous envie vraiment d'avoir fait un voyage comme ça :mrgreen: :mrgreen:

encore bravo :) :)

les photos sont vraiment MAGNIFIQUES
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Chatothierry
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par Chatothierry » mar. déc. 02, 2008 10:29 am

C'est beau : vous nous faites rêver... :P






Image la recherche d'un garage pour souder une pièce me rappelle vaguement quelque chose... Image

:mrgreen:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Comptesupprime

Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) CatPat

Message par Comptesupprime » mar. déc. 02, 2008 10:43 am

Commentaire supprimé
pat83
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 9:35 pm

J18 Salary-Mangily : 0000km

Le salary de la peur, le vent à soufflé toute la nuit, il doit encore se renforcer, nous partons rapidement vers le sud, il nous faut sortir du lagon, en face de nous les grosses vagues menaçantes se fracassent en rouleaux sur la barrière de corail. Le moteur à fond, le petit bateau fonce droit vers une passe, nous avons enfilé toutes les combinaisons de plongée et en quelques secondes nous sommes trempés, les premières vagues sont terribles, hautes de plusieurs mètres, le bateau bondit , décolle plusieurs fois et en retombant violemment derrière les vagues, à côté de nous, les rouleaux se fracassent dans un bruit effrayant , après les dangereux woops, nous sommes en mer, les creux sont impressionnants, le bateau grimpe puis glisse rapidement en descendant la vague il y a comme deux sortes de vagues qui arrivent de directions différentes.
Le temps s’écoule lentement dans la houle et la crainte, car il nous faudra forcément revenir par une passe dans un lagon.
Cà y est, nous y sommes, le pilote a laissé les commandes du bateau au patron qui a jugé une première passe trop dangereuse, il en repère une autre, nous sommes à une centaine de mètres au large, je lui demande si on va y aller, il me répond « - je ne sais pas !! », le problème est que si on chavire, il faut soit rester à nager en mer mais il ne faut pas trop compter sur les secours, soit partir vers la passe invisible au risque de se faire prendre dans les rouleaux et s’écraser sur la barrière de corail, une des plus belles frayeurs de notre vie. Le patron se décide, met à fond son moulin, le bateau surfe sur quelques grosses vagues, qui s’éclatent en rouleaux sur le corail et avant d’avoir le temps de dire ouf nous sommes dans le calme du lagon.
Gros soulagement, la bonne humeur est là, le patron nous avoue n’avoir jamais eu aussi mauvaise mer, nous salivons à la pensée d’un bon pavé de zébu accompagné de frites et de bière fraîche pour nous remettre de nos émotions !
Fichiers joints
Le village le matin.
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Grosse tortue harponnée pour la grande joie des villageois.
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Elle fera un repas de fête pour les familles.dur dur pour nos âmes sensibles
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 9:39 pm

J19 Mangily-Ranohira : 210km

Passé la piste sablonneuse, nous arrivons à Tuléar, la route goudronnée jusqu’à Tana nous attend, une longue trace rouge sur la carte dessine la RN7. A la sortie de Tuléar, nous hésitons , une piste part au sud, il y a quelques lacs mais décidons de la jouer tranquille et de faire étape dans le massif de l’Isalo.
Nous prenons de longues lignes droites sans intérêt si ce n’est quelques baobabs perdus dans la végétation morne d’herbe jaune et de petits palmiers, nous traversons les villes champignons qui ce sont construites anarchiquement le long de la route pour la recherche de saphirs. Il y a quelques années, des beaux saphirs ont été trouvé dans le coin, s’en est suivi un déferlement de malgaches de toutes régions venus chercher fortune, une ruée vers l’or au Klondike à la sauce malgache, du Jack London moderne. On trouve encore des pierres précieuses, les boutiques Saphir-chose, Truc-Saphir, Saphir-par-là sont nombreuses, l’endroit n’est pas réputé pour sa sécurité, nous faisons de l’essence au bidon sans trop nous attarder.
Devant nous se profile le massif de l’Isalo, une impression massif lunaire, les montagnes grandissent au fur et à mesure de notre approche. Après ce monotone parcours, nous nous installons à Ranohira.
Fichiers joints
Tuléar, poste à souder de fabrication artisanale.
Tuléar, poste à souder de fabrication artisanale.
Nous voilà revenu sur la RN7 direction Tana.
Nous voilà revenu sur la RN7 direction Tana.
Arrivée dans le massif de l’Isalo par l’Ouest.
Arrivée dans le massif de l’Isalo par l’Ouest.
Massif de l’Isalo.
Massif de l’Isalo.
Quelque part dans l’Isalo.
Quelque part dans l’Isalo.
Bungalow dans l’Isalo confortables et chers.
Bungalow dans l’Isalo confortables et chers.
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 9:45 pm

J20 Massif de l’Isalo : 50km

Le guide obligatoire choisi hier monte sur ma moto pour nous faire visiter quelques sites incontournables du parc, circuits touristiques bien connus, le canyon des makis, cascade des nymphes, la piscine…..nous attendions mieux vu la fréquentation de ce parc, il a l’avantage d’être facile d’accès et de faire une bonne halte entre l’Andringitra et Tuléar, Il faut payer pour chaque site, l’entrée du parc, le guide, la visite est assez chère comme l’hébergement, le bon plan plus économique consiste à partir en bivouac quelques jours car tout est compris et sans doute vachement sympa.
Fichiers joints
Massif de l’Isalo côté Est, canyon des makis, canyon des rats.
Massif de l’Isalo côté Est, canyon des makis, canyon des rats.
Un berger armé et ses enfants.
Un berger armé et ses enfants.
Le mimétisme du motard, ou comment justifier une photo loupée !
Le mimétisme du motard, ou comment justifier une photo loupée !
Caméléon.
Caméléon.
Canyon des makis.
Canyon des makis.
Canyon des makis.
Canyon des makis.
Petite cascade.
Petite cascade.
Lémurien, eulémur fauve ?
Lémurien, eulémur fauve ?
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 9:51 pm

J20 photos suite
Fichiers joints
Vers la cascade des nymphes.
Vers la cascade des nymphes.
Vers la cascade des nymphes.
Vers la cascade des nymphes.
Lémuriens Catta.
Lémuriens Catta.
Lémur Catta.
Lémur Catta.
Pachypodium.
Pachypodium.
Isalo côté ouest.
Isalo côté ouest.
Massif de l’Isalo.
Massif de l’Isalo.
Piscine naturelle.
Piscine naturelle.
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 9:55 pm

J21 Massif de l’Isalo-Massif de l’Andringitra : 215km


Nous roulons un bon moment sur l’asphalte neuf et rectiligne avant d’attaquer les premières montagnes.
Nous doublons un convoi d’une dizaine de troupeaux de zébus qui avancent par cinquantaine vers Ambalavao, la Mecque du marché aux zébus, les bergers sont armés, il reste encore des Dahalos, les voleurs de zébus. C’est l’équivalent d’un convoi de fonds, le zébu étant le compte en banque, on en vend, on en achète suivant la nécessité comme des placements à moyen termes et disponibles comme un compte courant, ça mange un peu plus d’herbe qu’un billet de banque mais c’est plus digeste et plus sympa à regarder, les transactions ne profitent pas aux multinationales …enfin j’espère !
Sur la piste du camp Catta, après un péage plus ou moins légal, nous croisons Eric, Mada est petite, nous discutons un moment et chacun continue sa route. Nous sommes impressionnés par ces gigantesques blocs de granit, des à pics de centaines de mètres, un bon spot pour l’escalade, d’où la création du camp Catta pour les amoureux des voies vertigineuses. Le campement est en fait un bel hôtel, des petites maisons construites dans le style Betsileo abritent les chambres, on peut aussi planter des tentes, l’endroit est très agréable, ombragé au pieds des falaises.
L’après-midi nous partons en randonnée pédestre avec un guide, apercevons des lémuriens dans la végétation dense, traversons rizières, pâturages, hameaux dans un cadre magnifique protégé par des géants granitiques …petite halte au dispensaire, au village, à la réunion musicale du soir… on sent que le coin profite un peu de l’apport étranger, un équilibre entre la vie agricole et le tourisme sportif.
Le soir nous sommes entourés de vététistes entraînés et de grimpeurs plongés dans les topos d’escalade.
Fichiers joints
RN7   Vers Ilhosy.
RN7 Vers Ilhosy.
RN7 Convoi de zébus.
RN7 Convoi de zébus.
Massif de l’Indringitra (il faut avoir fait bac malgache +5 pour prononcer correctement ce nom, ça donne une onomatopée dans le genre de aindrintjj )
Massif de l’Indringitra (il faut avoir fait bac malgache +5 pour prononcer correctement ce nom, ça donne une onomatopée dans le genre de aindrintjj )
Piste du camp Catta.
Piste du camp Catta.
Piste du camp Catta.
Piste du camp Catta.
Sépulture abandonnée.
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 10:00 pm

J21 photos suite
Fichiers joints
Pause rafraîchissante.
Pause rafraîchissante.
Végétation dans le massif.
Végétation dans le massif.
Pachypodium en fleur.
Pachypodium en fleur.
Criquets.
Criquets.
Magnifique criquet coloré, dévastateurs de champs lorsqu’ils sont des milliers.CLIQUER SUR LES PHOTOS pour agrandir.
Magnifique criquet coloré, dévastateurs de champs lorsqu’ils sont des milliers.CLIQUER SUR LES PHOTOS pour agrandir.
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 10:06 pm

J22 Massif de l’Andringitra-Fianaratsoa : 205km


Ici, tous les touristes se lèvent tôt pour pratiquer leurs activités sportives. Nous roulons un moment sur les chemins pour profiter du lieu baigné par la lumière matinale, puis reprenons la piste qui mène à la RN7 pour atteindre rapidement Ambalavao, nous visitons la petite entreprise du papier Antémoro fabriqué à base d’écorce bouillie et pilée. Nous passons au fameux marché aux zébus peu animé aujourd’hui et filons rouler sur des pistes sinueuses au Sud, elles mènent vers le pic Boby dans le massif de l’Andringitra en longeant de belles vallées boisées et cultivées de rizières en terrasses. Retour à Ambalavao pour retrouver le goudron jusqu’à Fianaratsoa, là à la gare, nous apprenons qu’il n’y a pas de train demain, l’idée était de mettre les motos dans un wagon jusqu’à Manakara puis remonter par Ranomafana, ce sera pour un prochain voyage. Un peu plus loin, en cherchant un hôtel, nous rencontrons encore une fois Eric, il nous indique celui où il loge, nous n’hésitons pas vu qu’il a toujours été de bon conseil.
Fichiers joints
Cultures autour du camp Catta.
Cultures autour du camp Catta.
Pilage de graines.
Pilage de graines.
Les pileuses chantent, les pilons rythment les chansons.
Les pileuses chantent, les pilons rythment les chansons.
Gamins au village.
Gamins au village.
Gamins sur le chemin de l’école.
Gamins sur le chemin de l’école.
Les impressionnantes falaises granitiques.
Les impressionnantes falaises granitiques.
L’école proche du camp Catta.
L’école proche du camp Catta.
Troupeau de zébu.
Troupeau de zébu.
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Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 10:08 pm

J23 Fiana-Ambohimansoa : 65km

Nous décidons de ne pas faire le détour par Ranomafana et restons sur la RN7 direction le Nord.
Nous roulons tranquillement sur la jolie route traversant les beaux paysages montagneux jusqu’à la réserve de Tsaratsara Lemur Forest.
Nous y faisons halte, nous pouvons faire une ballade guidée dans la forêt primaire. Après le repas, nous partons tous les deux avec Daniel le guide dans la montagne, traversons une forêt d’eucalyptus et nous entrons dans une forêt primaire encore préservée des brûlis. Les essences sont variées, les lémuriens peuvent s’alimenter normalement. Nous en apercevons quelques uns dans leur milieu sauvage, il est difficile de les approcher, nous prenons quelques photos, les premières pour un nouveau né propithèque caché dans les poils de sa mère.
Les commentaires de Daniel sont très instructifs tant sur la faune et la flore que sur les généralités malgaches. Après le souper, nous partons pour une ballade nocturne en essayant de dénicher à la lampe frontale les reflets extraordinaires des yeux de lémuriens nocturnes comme les microcébus les plus faciles à apercevoir ici mais nous rentrons bredouille cette fois.
Nous dormons dans la forêt dans de vrais lits, dans une chambre confortable et spacieuse sous une tente de toile épaisse, montée sur une plate-forme en rondin, le tout sur pilotis.
Fichiers joints
Propithèque.
Propithèque.
Propithèque.
Propithèque.
Nouveau né.
Nouveau né.
Nouveau né.
Nouveau né.
Tentes sur pilotis dans les bois.
Tentes sur pilotis dans les bois.
Intérieur confortable de la tente.
Intérieur confortable de la tente.
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Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 10:11 pm

J24 Ambohimansoa- Ambositra : 205km

Nous roulons dans la fraîcheur de la plus belle partie de la RN7, la nature est verdoyante dans un beau paysage de montagne sous un ciel gris mais moins menaçant, les vallons se succèdent entrecoupées de cultures en terrasse et de quelques forêts de résineux ou d’eucalyptus. Quelques nappes de brume ajoutent un côté mystérieux aux forêts.
Nous posons nos bagages à Ambositra et repartons allégés sur la piste d’ Ambohimanga, nous traversons de beaux villages, les habitants nous interpellent, sifflent, nous font signe de la main ou s’enfuient les bébés sous le bras, se réfugient sur les talus, se cachent dans les maisons, derrière les arbres….nos motos bruyantes annoncent notre arrivée limitant les risques d’accident.
De retour à Ambositra, nous repassons aux boutiques pour l’achat d’artisanat facilité par le marchandage il y a trois semaines.
Fichiers joints
Village des hautes terres.
Village des hautes terres.
Ambositra  ( dire Ambouchtre)
Ambositra ( dire Ambouchtre)
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Re: Voyage Moto MADAGASCAR Ouest (RN35,Morondave,Tuléar) Cat

Message par pat83 » jeu. déc. 11, 2008 10:18 pm

J25 Ambositra- Ambatolampy : 180km

Nous prenons le temps d’aller au marché, les marchands vendent leurs articles dans les rues, chapeaux, outillage, sacs, quincaillerie, victuailles, bouteilles en plastique et boites de conserve de récupération …..Beaucoup d’animation ce matin, les chariots en bois, les 4L et les 404 bâchées sont pleins à craquer
Nous chargeons les motos puis partons vers le nord en délaissant la RN7 pour passer par Fandriana, Soanindratiny, Antanifotsy où nous retrouverons le goudron, nous évitons la partie d’Antsirabe où nous sommes passés à l’aller. Cette belle piste est peu empruntée par les vazahas, on le voit à la réaction des malgaches qui s’enfuient à notre approche, deux grands gaillards armés de coupe-coupes se sauvent dans les broussailles, je voulais leur demander le chemin, un autre d’une vingtaine d’années, affolé essaie de grimper sur un talus, dégringole sur la piste, se jette dans un champs en contrebas et déguerpis en courrant en laissant ses affaires. La piste est roulante, quelques portions cassantes ou sinueuses.
Nous faisons étape à Ambatolampy dans une auberge au charme suranné, elle est restée dans son jus, un retour dans la France des années 50, puis ballade en ville, nous avons l’impression que le bourg est spécialisé dans la fabrication des billards et babys-foot, les petits ateliers fabriquent ces jeux de A à Z, les personnages footballeurs sont coulés, peints, fixés sur les barres, les planches sciées, poncées, assemblées, comme décoration les affiches publicitaires des stades sont peintes sur les côtés. Il y a aussi une fabrique de gamelles en aluminium que nous verrons au cours d’un autre voyage.
Fichiers joints
Ambositra, marchand de sacs.
Ambositra, marchand de sacs.
Transport de marchandises en chariot.
Transport de marchandises en chariot.
C’est plus facile quand il est vide
C’est plus facile quand il est vide
Est-ce qu’il faudra encore pousser lorsque je serai grand ?
Est-ce qu’il faudra encore pousser lorsque je serai grand ?
Raphia, un mot d'origine malgache.
Raphia, un mot d'origine malgache.
Les taxis attendent.
Les taxis attendent.
Il faudra vérifier sur la carte grise de la 4L le poids total en charge autorisée et le nombre de places assises.
Il faudra vérifier sur la carte grise de la 4L le poids total en charge autorisée et le nombre de places assises.
RN7  les artisans vendent des voitures, camions fabriqués avec du métal de récupération.
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Petites voitures à base de boites de bières, coca….la 2cv est un modèle très copié.
Petites voitures à base de boites de bières, coca….la 2cv est un modèle très copié.
Ambatolampy, fabrication de baby-foot.
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