Départ pour le Maroc

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Départ pour le Maroc

Message par Mimi » dim. nov. 06, 2011 11:04 am

c'est surtout de lire sur d'autres forums ou d'entendre des témoignages de gens qui en ont vraiment bâvé que ça ne te donne pas envie de voyager avec la Comanav-Comarit :shock:
- Bâteau qui te débarque à Barcelone par manque de gasoil
- Bâteau qui fait demi-tour et tu te retrouves à Sète pour la même raison
- Armateur qui ne veut pas payer le gasoil avant le départ, retard cumulé
- Draps pas propres dans les cabines, hygiène qui laisse à désirer
Il est plus que fortement conseillé de payer (encore)plus cher pour avoir les sanitaires privés
Bouffe pas terrible....etc...etc...

Arrivés sur le port, nous avons demandé quelle serait l'heure d'arrivée estimée, on nous a répondu :
" - pas avant 13h parce-que ça secoue dans tous les sens et en supposant que le bâteau tienne le coup ! "

Cool :lol:

Les garçons nous ont dit qu'ils ont passé la nuit à glisser sur leur lit au rythme de la houle, à se cogner d'avant en arrière.... boum la tête, boum les pieds, boum la tête..... :lol:

Nous avions choisi le retour sur Sète parce-que le jour et l'heure d'arrivée convenait bien à tout le monde
Le problème avec Barcelone, c'est que t'arrive soit à 2h du matin la nuit de dimanche à lundi après faut encore rentrer chez toi (pas évident de trouver un camping où t'installer à cette heure-ci) , soit à 19h en milieu de semaine et ça te bouffe 2-3 jours au Maroc

Peut-être qu'au printemps c'est différent :wink:
Je vous le souhaite en tout cas

PS: la bulle de la RD03 de Nicolas était déjà abimée avant le crash...il s'est pris des jets de pierres par des gamins :? pratique courante là-bas...nous en avions eu aussi en 2001 mais heureusement que nous étions en voiture avec nos filles

Je re-confirme qu'il y a énormément de positif dans leur voyage et qu'ils ont très envie d'y retourner
Les galères vécues, ils vont en rigoler en les racontant, ça fait partie des bons souvenirs après :wink:
Surtout que ça ne sert strictement à rien d'en pleurer ou de s'apitoyer, ça n'aurait rien changé
Toujours et systématiquement chercher le positif et ils en ont trouvé tout plein :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Départ pour le Maroc

Message par Chatothierry » dim. nov. 06, 2011 11:28 am

C'est vrai, Mimi, que, pour le retour, les heures d'arrivée à Barcelone, ne sont vraiment pas terribles ! :? mais bon, vu la différence de prix avec Sete, ben tant pis, on fera un effort... :mrgreen:

Et sinon, les galères du moment, sont les souvenirs qui restent gravés dans les mémoires, et avec le temps, ces galères là se transforment (très) souvent en (très) bons souvenirs... et tu te dis : "qu'est-ce que c'était chouette ! j'le referai bien ! " ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Départ pour le Maroc

Message par Rascal » dim. nov. 06, 2011 11:37 am

Il parait aussi que le bateau est beaucoup mieux , et ca j'y attache de l'importance .
( je n'irais plus jamais en Corse dans un bateau jaune )


C'est quoi la difference de prix ?


Pour les horaires , comme je n'ai que 2 semaines , il me faut voyager le WE et pas en milieu de semaine ,
j'ai trouvé un retour le samedi mais c'est le seul sur Fevrier et Mars

Image




et en plus , c'est l'occasion de se faire un bon resto en Espagne : Burger King :D
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Départ pour le Maroc

Message par Mimi » dim. nov. 06, 2011 3:20 pm

le tarif c'est quasiment du simple au double

128 euros pour 1 personne/1moto en cabine de Barcelone à Tanger et 20-24h de traversée
257 euros pour 1 personne/1moto en cabine pour Nador-Sète (mais repas compris) et 36h de traversée

Après faut voir et jongler avec les jours et heures de traversées....pas évident en fonction des dates de congés
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Rascal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 568
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 8:14 pm
Moto(s) : V-Strom 650 . 2013
Département : 34-Hérault

Re: Départ pour le Maroc

Message par Rascal » dim. nov. 06, 2011 4:35 pm

Repas non compris !! voilà le détail qui tue .
heureusement que l'argent ne fait pas tout car dans mon cas , c'est pas interresssant de partir de Barna .

Je me connais , je connais aussi trés bien cette compagnie que j'ai déja pris au moins 20 fois pour Palermo , et je connais aussi trés bien la route de Barna .

2 repas + un p'tit dèj , je sais que ça va me couter 80 euros .
Je ne mange pas de la "Vache qui rit" dans le Concorde , je flambe !


Sète -Barna , c'est 600km avec une moitié d'autoroute : encore 80 euros !


........ heureusement , l'argent ne fait pas tout .
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Départ pour le Maroc

Message par xl600 » dim. nov. 06, 2011 4:58 pm

Hello,

Comarit est en situation de monopole sur cette ligne ... Les prix ont explosé en 2009 quand CMA-CGM à racheté Comanav et revendu le pôle passagers à Comarit. Déjà, quand nous y sommes allé en 2007, cela coutait moins cher de passer par l’Espagne (et plus rapide ...). Il faut surtout éviter le Marrakech Express(construit en 1972, quatrième main, enregistré au Panama !). Le Biladi est l'ancien Liberté de la SNCM (construit en 1980), . Le Marrakech tout court est construit en 1986. Plus c'est vieux, plus c'est pourrit ! Il est même arrivé sur cette liaison qu'il y ai de très gros retards suite pb technique http://www.yabiladi.com/article-societe-1242.html. Le treatrd quand il fait mauvais, ç'est normal, quand il fait beau ... bof.

Pour les bateaux qui bougent, ben c'est normal quand il ne fait pas beau :mrgreen: surtout que vu la génération des navires, les systèmes anti-rouli sont aussi d'ancienne génération :mrgreen: Bref, c'est déjà un peu l'Afrique :mrgreen:

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Départ pour le Maroc

Message par Chatothierry » lun. nov. 07, 2011 8:13 am

Rascal a écrit :Repas non compris !! voilà le détail qui tue .
heureusement que l'argent ne fait pas tout car dans mon cas , c'est pas interresssant de partir de Barna .

Je me connais , je connais aussi trés bien cette compagnie que j'ai déja pris au moins 20 fois pour Palermo , et je connais aussi trés bien la route de Barna .

2 repas + un p'tit dèj , je sais que ça va me couter 80 euros .
Je ne mange pas de la "Vache qui rit" dans le Concorde , je flambe !


Sète -Barna , c'est 600km avec une moitié d'autoroute : encore 80 euros !


........ heureusement , l'argent ne fait pas tout .
Image Alors, c'est quoi, le plus intéressant (niveaux horaires, et prix, bien sur !) ?

PS : Barna, c'est Barcelone ? Image
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Départ pour le Maroc

Message par Mimi » lun. nov. 07, 2011 9:38 am

Je sais que pour les billets, au départ de Sète, t'as le choix entre la cabine normale avec repas en caféteria ou en cabine confort (avec sanitaires privés) pour 20 euros de plus avec repas au resto

Par contre, je ne sais pas si t'as beaucoup de choix à bord et quelles sont les quantités, faudra que je pose la question à nos amis

Pour nous, un sandwich embarqué dans les sacoches nous suffirait largement...de toutes façons, si ça bouge on ne peut rien avaler :roll: :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Départ pour le Maroc

Message par xl600 » lun. nov. 07, 2011 11:44 am

Mimi a écrit : Pour nous, un sandwich embarqué dans les sacoches nous suffirait largement...de toutes façons, si ça bouge on ne peut rien avaler :roll: :mrgreen:
Vaut mieux gerber le ventre plein que le ventre vide :wink:
Sinon, ça vaut le coup de calculer par la route (j'insiste !), quitte à descendre moto sur remorque et laisser voiture et remorque dans un camping en Espagne (prévoir le prix du gardiennage). Fouillez le MTP, JB et d'autres ont fait ça. Nous avions fait Alméria-Melila par la mer en 2007 en laissant les voitures du côté d'Alicante (Djemol ?). 48h00 après le départ de Grans nous posions nos roues au Maroc. Entre les retards quasi systématiques de Comanav, le prix, la durée du trajet, le fait qu'il n'y ai que deux bateaux par semaine, la fatigue causée par le possible mal de mer (et ça sa démonte un bohomme) ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Départ pour le Maroc

Message par Chatothierry » lun. nov. 07, 2011 11:55 am

xl600 a écrit : Vaut mieux gerber le ventre plein que le ventre vide :wink:

Stef
C'est pour ça que j'ai toujours du pastagas, et des cahouettes ! :twisted:

:lol:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Départ pour le Maroc

Message par Mimi » lun. nov. 07, 2011 12:32 pm

Et voilà déjà la réponse de notre ami :

Salut Mimi,

Effectivement :
- les repas ne sont pas compris dans le Barcelone-Tanger (compagnie GNV),
- les repas sont compris dans les traversées Sète-Nador ou Sète-Tanger (compagnie Comanav/Comarit).


Pour le Barcelone-Tanger, c'est très cher et pas vraiment bon.... Le plat coute environ 8/9 euros sans accompagnement.... Pour l'accompagnement (frites par exemple), compter 4 ou 5 euros en plus... Si tu prends une boisson, compter 2 ou 3 euros en plus... Pour peu que tu prennes une entrée et/ou dessert (environ 5 euros pour une entrée tomate/mozzarella avec 4 tranches de tomate) et un café, tu atteins voir dépasses les 20 euros... Et tout cela pour un repas "cafétéria" pas vraiment bon... Pour les consos au bar (bière par exemple); c'est 3 euros... Je dirais que les craintes de ton ami sont fondées... :-(

Pour le départ de Sète, si on est en classe confort, on est servi à table... sinon, c'est un repas style caféteria mais la nourriture est la même... Nous n'avons pas eu le choix du menu (lié au fait que nous êtions peu nombreux à bord ???).... C'est une entrée (potage ou salade crudités); un plat généralement pas mauvais (viande/petit pois; poulet/frites); et un dessert (fruit, éclair au chocolat surgelés ou encore tarte citron)... C'est une portion normale donc si ton ami est un gros mangeur, ca peut être un peu léger...
Voilà ce que je peux en dire....


Stef' toi t'es parti à une époque où le carburant était sacrément moins cher qu'aujourd'hui.... :?

J'ai fait une simulation sur Viamichelin au départ de Sète pour Alméria en voiture à essence (même conso qu'un Eléfant ou AfricaTwin) ou moins cher si diesel, à voir les cas persos

Aller simple :

Coût estimé 175.57 EUR + traversée pour le Maroc
à multiplier par 2 pour le retour + éventuel gardiennage remorque (mais dans ce cas le coût d'essence est à partager si on voyage à 2...), voir aussi l'usure des pneus...j'ai vu dans certains CR que les types descendaient avec des pneus en fin de course et se faisait monter des pneus neufs dès leur arrivée au Maroc mais là aussi, faut être sûr de trouver ce qu'il nous faut ou alors le faire encore en Espagne peut-être....

Péage 55.20 EUR | Carburant 120.37 EUR | Vignettes EUR
Temps 10h48dont 10h17sur autoroutes
Distance 1141 kmdont 1116 kmsur autoroutes

Nous avions aussi la possibilité le laisser les voitures + remorques chez des amis à Grenade
La traversée Algesiras-Tanger coûtait 120 euros c'est à dire 8 euros de moins que le bâteau Barcelone-Tanger, le choix était vite fait :wink:

Estimation essence Barcelone-Sète - Aller simple - Coût estimé 61.34 EUR + billet bâteau 128 euros
:

Péage 26.05 EUR | Carburant 35.29 EUR | Vignettes EUR
Temps 03h15dont 02h52sur autoroutes
Distance 330 kmdont 314 kmsur autoroutes

J'ai passé pas mal de temps à faire des simulations en tous genres avec je ne sais combien de combinaisons possibles et imaginables et nous avions retenu la presque moins chère mais surtout celle qui nous permettait de passer le plus de temps possible sur place :D

Autre chose très importante et ce pour n'importe quel voyage où même vos forfaits de ski, payez chacun votre billet avec votre CB en vérifiant les garanties-assurances qu'elle couvre (y a souvent le rapatriement, les frais médicaux....)
Très souvent les gens ignorent qu'ils sont couvert par la CB

Nicolas, habitant à Mèze, s'était proposé d'acheter les billets pour tout le monde sur place et de nous les envoyer
J'ai refusé en lui expliquant l'histoire de l'assurance par la CB et j'ai vraiment bien fait

Ils nous ont remboursé la totalité de nos billets suite à notre annulation (le dossier était en béton aussi)
Faut pas annuler parce-que vous avez une migraine, hein :lol:
Si vous voyagez en couple, que nous n'êtes pas mariés (paraît que ça existe :mrgreen: ) chacun doit payer avec sa propre carte, sinon ils ne remboursent que pour la personne concernée

A savoir aussi que si vous avez un changement de dernier moment à votre programme, que les billets au départ ou à l'arrivée de Sète ne sont ni échangeables, ni remboursables, alors que ceux de Barcelone oui.

Si un voyage se prépare un peu à l'avance, pour le Maroc, y a pas mal de choses à voir, vérifier, calculer avant :roll:
Euromer m'a dit il y a 15 jour que le planning des traversées printemps devrait être publié d'ici très peu de temps
C'est peut-être déjà fait entretemps :wink:

Bon courage et bons calculs à vous :D
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Comptesupprime

Re: Départ pour le Maroc

Message par Comptesupprime » lun. nov. 07, 2011 4:31 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Départ pour le Maroc

Message par Mimi » lun. nov. 07, 2011 4:42 pm

je suppose que si, mais le mieux c'est de poser la question à ta banque et de demander le carnet où sont référencées toutes les prises en charges, très instructif :wink:

Lorsque j'ai posé la question pour Gg, ils m'ont demandé si c'était vraiment mon mari ou si c'était une façon de parler :mrgreen:
paraît qu'il y en a qui disent "mon mari-mon épouse" alors qu'ils ne sont pas mariés, chacun fait ce qu'il veut, hein
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Départ pour le Maroc

Message par xl600 » lun. nov. 07, 2011 5:22 pm

Mimi a écrit : Stef' toi t'es parti à une époque où le carburant était sacrément moins cher qu'aujourd'hui.... :?

J'ai fait une simulation sur Viamichelin au départ de Sète pour Alméria en voiture à essence (même conso qu'un Eléfant ou AfricaTwin) ou moins cher si diesel, à voir les cas persos
C'est clair, ça a explosé après. Dans tous les cas, le poste le plus important du voyage est ... le voyage A/R. Selon la voiture et la remorque tu cases 2 à 3 motos. Quand nous y somme allé, version bivouac, sur les 850€ de budget par tête, la moitié était pour le trajet A/R. Bon, si le ferry de Comatruc tombe en panne de fuel au milieu de la Méditerranée parce-qu’ils n'avaient pas fait le plein en partant ... Depuis 2009, les 4x4 passent de plus en plus par l'Espagne à cause de cout de la traversée (eux ils se font tuer par les traifs).

Pour zapper le péage en Espagne, il y a une espèce d'autoroute gratos.

Au sujet du changement de pneus, à priori tu es entrainée :mrgreen: Et de toute manière, vu le risque de crevaisons un peu d'entrainement ne fait pas de mal :mrgreen:

Stef, finalement la Corse c'est pas mal :mrgreen:
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Comptesupprime

Re: Départ pour le Maroc

Message par Comptesupprime » lun. nov. 07, 2011 5:28 pm

Commentaire supprimé
Répondre