Maroc 2011 en tagazou

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 2:57 pm

Petit CR d'une virée au Maroc faite en Septembre 2011 que nous avions faits en direct live, enfin, à chaque fois qu'on trouvait une connection wi-fi :lol:

L'objectif était de partir dimanche 4 au matin de la maison, de dormir chez un pote toulousaing le soir, de faire une grande partie de la traversée de l'Espagne pour rejoindre Algeciras (près de Gibraltar où nous prendrons le bateau) le lundi et de finir le mardi pour prendre le bateau mardi matin...

Après quelques soucis d'organisation :scratch: , on a fini par charger (sous la pluie, pour changer) dimanche vers 19h30....

Image

pour partir lundi matin de la maison, faire un passage express chez Lolo sans le voir ( :| )... On décolle de Toulouse lundi vers 14h, on connecte le GPS pour voir les km restants et l'horaire prévue pour l'arrivée (3h54 du matin...)... :shock:

Image

Bon, du coup, ça sera une nuit dans la voiture et arrivée vers 6h au camping où nous avons prévu de laisser voiture et remorque 8)

On est pas encore au top de l'organisation... :?

On arrive au camping 3 h avant qu'il ouvre (si, si, c'est possible :mrgreen: ), il fait beau mais il y a un vent de malade


Image

Le tagazou de Wale:

Image

Image

Mon tagazou (non, non, je ne trimballe pas de palmier, c'est une illusion d'optique :lol: )

Image

On décharge la remorque, on laisse la voiture et on file à l'embarquement... où on arrive avec 1h d'avance, à tel point qu'on prendra le bateau de 11h au lieu de celui de 11h45 :mrgreen:

Image

Image

Dans le bateau, on bouquine un peu et on prépare même la boussole, on ne sait jamais :D

Image

On débarque à Ceuta, enclave espagnole au Maroc où l'essence est détaxée... ça fait bizarre :shock:

Image

Ensuite, après les formalités douanières (ils ont même pas vu que mes clignos ne sont là que pour faire croire que mon tagazou est homologué :^^: ), on file sur Tétouan puis Chefchaouen où nous dormons ce soir ;)
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 2:58 pm

Grâce à nos gilets de protections qui sont faits de coques reliées entre elles par une maille aérée, nous avons mis au point avec Wale une nouvelle mode qui devrait faire fureur auprès des pistards :

Le bronzage damier :lol:

Image

Bon, OK, j'avoue, c'était pas calculé :roll:

Pour s'en remettre, ce soir, c'est couscous au menu

Image

Image[/quote]
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 2:58 pm

Voilà la devanture de notre hôtel de Chefchaouen. L'hôtel ne paie pas de mine mais est propre et bien suffisant pour une nuit... Tarif 150 Dh pour deux, donc environ 12 € :^^:

Image

La route entre Chefchaouen est sympa... Bon, c'est là qu'est cultivé le chit vendu en Europe, du coup, on nous en propose toutes les 2 mn... :roll: ça fait bizarre de voir des gamins de 8 ans essayer de vendre des "savonettes" :^^:

On s'arrête dans un petit bled bien paumé (Tieta Ketama) pour le câsse croûte de midi

Image

Mon KLX fait des bruits un peu bizarres... Je ne suis pas trop habitué aux monos 4T qui sont des sources à bruit mais bon... Après recherche, il s'avère qu'un patin de chaine s'est fait la malle et que celle ci frotte sur le support dudit patin... :x Un petit coup de tension à la chaîne et tout rentre dans l'ordre :D

Voilà des paysages du Rif, entre Tieta Ketama et Fès

Image

Image

Le moyen de locomotion le plus courant est bien plus "rustique" que nos Tagazous :^^:

Image

A Fès (beurk, la ville avec plein de bagnoles partout), on tombe sur un gars en 50 Suzuki qui veut se taper une bourre avec nous :^^:
Il nous servira de guide pour sortir de la ville et en profitera pour nous demander des sous (qu'il n'aura pas :siffle: )

Image

Nous dormons à Azrou, après une journée bien plus chargée que prévue (on vous l'a dit, on est loin du top de l'organisation :^^: ). 376 km/ jour, c'est beaucoup pour nos tagazous et leurs pilotes :^^: Bon, on tombe encore sur un hôtel nickel pour le prix

Image

Image

Départ le matin:

Image

On traverse des forêts de Cèdres où vivent des singes

Image

C'est hallucinant, dans ces coins paumés où aucun tourriste de vient jamais, de voir les gens nous saluer à notre passage et les gamins courrir hors des maisons pour venir à notre rencontre pour nous faire coucou au passage... Le genre de choses oubliées depuis bien longtemps chez nous ... :roll:

Mon KLX se transforme en Renault... Pourquoi? Ben parceque tous les jours, y'a un bruit nouveau. Après le clic clic de la chaîne hier, c'est un grognement qui ne me plaît pas des masses... Mais bon, je me dis que je suis trop habitué aux 4 cylindres ronds dociles et sans bruits parasites...
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 2:59 pm

Pas grave, on continue sur notre lancée. :cheers:

Après Aïn Leuh, on passe par des routes non revêtues; enfin, c'est comme ça qu'elle sont décrites sur la carte Michelin... En fait, ça devient rapidement une piste ...

Image

Image

Image

... puis y'a presque plus de route du tout :^^:

Image

En fait, ça passe plutôt bien avec ces tracassins... sauf que la moyenne en prends un coup ...

En parlant de moyenne, la notre va en prendre un grand coup quand mon bruit de moteur s'est transformé en ... plus de moteur du tout... :cry: Un gros bruit de ferraille, le moteur qui cale et qui fait de niuveaux grands bruits quand j'essaie de le remettre en route. :pale: Tous les niveaux sont bons, je n'ai que quelques outils pour un entretien dans les bagages... Il ne reste plus qu'à appeler l'assistance... :cry:

Image

Tout va super vite. La Mutuelle des motards me passe une société d'assistance, qui me passe une société au Maroc qui me met en contact avec un dépanneur à proximité... On décide de trier les affaires et de continuer avec une seule moto

Un fois le tri fait, on attend et on en profite pour faire des photos (y'a pas de raison :^^: )

Image

Le dépanneur arrive environ 1h après, charge la moto pour l'emmener vers le plus proche, à Meknès.

Image

Vu l'heure, on prends un hôtel dans la ville la plus proche, soit Khénifra, où nous attendrons des nouvelles de la moto :cry:
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 2:59 pm

Le lendemain, on passera la journée en vain à attendre des news du réparateur... On en profite pour se reposer et profiter des jolies terrasses ensoleillées pour déguster des tajines et des thés à la menthe :heart:

Image

Image

J'en profite d'ailleurs pour commencer à me chercher un nouveau tagazou... J'en ai repéré un qui est déjà équipé avec les saccoches latérales :^^:

Image

Le lendemain matin, réveil à l'aube pour rouler à la fraîche. On garde le sourire et on se dit que les nouvelles de la moto viendront bien d'elles même... Inch Allah, comme ils disent ici ;)

Petit dej en terrasse au lever du soleil, avec jus d'orange fraîchement pressés :D

Image

Image

On charge notre tagazou restant, on fait une photo devant notre hôtel des deux dernières nuits et on file ;)

Image

On se dit qu'on va faire des journées plus courte pour préserver la mécanique et notre fatigue... et ben raté, on se plante à la sortie de Khénifra, on prends des routes où il n'y a pas un touriste mais on tombe sur des bleds dont le nom nous rappelle quelque chose :^^:

Image

On file ensuite sur la route El-Ksiba - Aghbala, montagneuse, magnifique... On fait une pause à Aghbala. On a vraiment l'impression d'avoir reculé de 50ans dans le temps :shock:

Image

Image

Une fois encore, les gamins viennent à notre rencontre pour nous dire bonjour, nous demander des bonbons... ou des Dirhams :roll:

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:00 pm

On fait aussi quelques pauses où, à ce moment là, je pense à un de mes amis suisses qui se reconnaîtra ;)

Image

A la même terrasse, derrière nous, le repas du soir qui prends tranquillement le frais :silent:

Image

Après une fausse courte journée (339 km en duo sur un petit tagazou...), nous dormons près de Midelt, au pied du cirque de Jaffar :sunny:

Le lendemain, départ à l'aube encore une fois (plus tôt que quand je vais bosser... Pfffff) pour Errachidia, Erfoud puis Merzouga d'où nous écrivons. Les paysages sont vraiment extraordinaires:

Image

Image

La vallée du Ziz

Image

Le petit tagazou qui tient bien le coup, (même si on a, là aussi, perdu un patin de chaîne) :cheers:

Image

Pause de midi dans un petit Ryiad sympa où nous sommes les seuls client :^^:

Image

On trouve des moyens pour faire des photos de nous deux :D

Image

Image

Arrivés à notre gîte, il s'avère qu'une saccoche a été voir de trop près le pot... La protection que nous avions mise était un peu petite et pas prévue pour un roulage en duo en tous cas... Enfin, pas grave, c'est pas percé :^^:

Image

Le magnifique tagazou du proprio :clown:

Image

Notre gîte (oui, trop dûre la life, je sais :^^: )

Image

Et la vue de la terrase :heart:

Image

Au programme demain: Grasse mat' et dodo au milieu des dunes avec trajet en chameau 8)
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:01 pm

Hier, on a décidé d'aller tester le tagazou dans le sable :cheers:

Image

Image

Image

Image

Et ben c'est franchement la misère. On a l'impression que la roue avant ne roule pas mais qu'elle surf sur le sable comme un ski mais sans les carres... Elle va donc un peu où elle veut :pale:

En plus, l'arrière a une rapide tendance à s'enfoncer... On a donc laissé tomber :^^: Du coup, le soir, on est partis avec d'autres types de tagazous, moins gourmands en essence :^^:

Le but: Dormir à la belle étoile dans le désert pour profiter du coucher et du lever du soleil
:sunny:

Image

Vue du poste de pilotage :^^: L'instrumentation de bord est un peu... sommaire et le confort bien pire que le tagazou en duo :|

Image

Notre campement:

Image

Le coucher de soleil... un peu brumeux :cry:

Image

Mais le lever est plus sympa et donne des photos avec une jolie lumière :cheers:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:02 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et comme dit le dicton: " Après l'effort, le réconfort" :cheers:

Image

Demain, on décolle de bonne heure, pour rouler à la fraîche et nous diriger vers Ouarzazate
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:03 pm

Nous avons enfin trouvé une connection :cheers:

Nous sommes à Martil, près de Tétouan. Nous faisons une pause après des journées assez chargées en kilomètres (750 en deux jours, de quoi faire peur à un Chambérien que je connais :siffle: :^^: )

Nous sommes donc partis de Merzouga en direction de Ouarzazate. Nous avons fait les gorges de Dadès, tout du moins la partie goudronnée (on a fait le choix de ne pas faire de piste en duo, c'est trop la misère). Les images parlent d'elles même :heart:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:04 pm

Image

Image

Image

On a fait notre pause de midi au bout de la route goudronnée, pour se taper une omelette berbère (avec des petits pois, carottes, poivrons...) Trop bon :D

Image

Image

On a quand même fait un peu de mécanique (sinon, on s'ennuierait :lol: ). Depuis l'arrivée dans le désert, le tagazou jaune nous fait des coupures de temps en temps... On attends un peu et il repart. Depuis ce matin, il fonctionne mal, donne des à-coups, vibre et manque de pèche.

Le filtre à essence supplémentaire; installé avant le départ à changé de couleur, du coup, on en trouve un neuf dans un magasin de pièces auto du type "caverne d'Ali Baba" :^^:

Image

Deux rilsan et hop :^^:

Image

Image

La moto marche bien mieux, du coup. La filtre est bien rempli de m... :silent: Apparemment, la soucis vient de l'essence de contrebande venue d'Algérie (la frontière n'est qu'à 10km de Merzouga). Elle est pas chère (4 Dh le litre, soit 0.36€ :shock: ) mais n'est pas aussi bien filtrée :|

Pas grave, on file vers notre gîte, à 40 km avant Ouarzazate. Le proprio a aussi un tagazou d'époque :^^:

Image

Le lendemain, départ en direction de Marrakech, par le col de Tizi n' Tichka en passant par Aït Benadou

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:04 pm

Le tagazou local, qui ne connait pas de soucis d'essence, de casse moteur... :roll:

Image

qui permet de transporter tout un tas de choses (si, si, sous le tas de foin à pattes se cache une mule :^^: )

Image

et qui, en plus, a une bouille bien sympa :D

Image

La route de Telouet, en direction du col de Tichka

Image

Image

Image

Les transports en commun "locaux" :^^:

Image

Et leur façon de charger les camions pour optimiser au maximum le volume utile :shock: Le pire, c'est qu'ils chargent directement dans les champs... :suspect: Le pire, c'est quand 2 camions comme ça se croisent sur la route :pale: Z'ont vraiment pas peur

Image

La descente du col

Image

la pause de midi avec la viande dans le "réfrigerateur" local :^^:

Image

et arrivés au gîte, à Demnate, on se rends compte qu'une des saccoches fume :pale:
Après un copieux arrosage avec l'eau de nos gourdes, on fait l'inventaire des dégâts:

Image

On suppose que le tagazou chauffe plus qu'au départ du fait de sa carburation qui n'est plus au top, malgré le changement de filtre
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:06 pm

On installe un système anti incendie dans les saccoches (on mouille copieusement les fringues abimées pour préserver les autres :^^: ) et on reprends la route en direction du nord

Les paysages sont toujours aussi sympas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pause casse croûte à Moulay Idriss, près de Volubilis

Image

Notre cuisinier du jour, bien sympa, qui parle autant que Nyko et Tigrou réunis (si, si, c'est possible :roll:

Image

et la vue depuis le resto sur la "gare routière" de Moulay... En fait, une pagaille organisée :^^:

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:07 pm

On passe par Meknès (Beurk, une grande ville) pour aller voir si le tagazou vert est toujours en un seul morceaux et prendre RDV pour livraison à la frontière (Ceuta où nous prenons le bateau est une enclave espagnole au Maroc) ;)

Ben tout va bien. Le "mécano" a mis une semaine pour se rendre compte que "le moteur est endommagé" (je ne m'en étais pas rendu compte :pfff: ). J'espère juste qu'il n'a pas trop aggravé le soucis à essayer de le remettre en route ... :|

Image

on ressort tant bien que mal de Meknès où il règne un foutoir sans nom, où il n'y a pas de panneau... Bref, merci Tomtom :^^:

On fait quelques pauses pour boire une boisson locale :^^:

Image

Il fait chaud mais c'est largement plus supportable que chez nous à température égale

Image

et on en profite pour discuter avec des locaux bien sympas :D

Image

Aujourd"hui, on va aller profiter de la plage, se taper des poissons et fruits de mer ce soir :D et demain matin, départ à l'aube pour être à 8h à Ceuta pour récupérer le Tagazou vert, passer la douane, le pousser jusqu'au bateau et embarquer pour le continent européen...

Snif, ça sent la fin du voyage
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:08 pm

Dernière soirée au Maroc, en bord de plage, où on profite d'une terrasse avec belle vue :D

Image

Bon, notre bronzage damier ne s'est pas arrangé :siffle:

Image

On dirait un peu Sophie la Girafe :lol:

Image

Image

Image

Fruits de mer le soir :cheers:

Image

On quitte notre dernier hotel Marocain. Le tagazou devant son "garage" :^^:

Image

Un sympathique pensionnaire qui squatte les bacs à fleurs, en bien meilleure forme que la plupart des autres chats que nous avons vus

Image

Et l'enseigne de l'hôtel :^^:

Image

Arrivés à Ceuta

Image

Image
Avatar du membre
Gabichon74
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 119
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2013 11:52 am
Moto(s) : KLX450R - Versys-x 300
Département : 74-Haute-Savoie
Localisation : Près du Macumba

Re: Maroc 2011 en tagazou

Message par Gabichon74 » jeu. févr. 28, 2013 3:09 pm

On se fait un dernier petit dej en terrasse :sunny:

Image

Le transporteur est bien là avec mon tagazou... Un gars attends depuis des heures pour savoir si je le vends... :shock: Ne connaisant pas le montant de l'amende pour l'abandon d'une moto sur place, je refuse... mais j'ai bien été tenté :^^:

Arrivés côté Espagnol, je cherche un moyen de transport... J'ai pas envie de pousser la moto sur plusieurs km vu le soleil qui tape bien... et je trouve quelqu'un qui veut bien me l'emmener... pour 15 Dh soit... 1,36 € :^^:

On charge l'engin

Image

ça attire du monde ... :roll:

Image

Dans les rues de Ceuta :sunny:

Image

Arrivés au port :cheers:

Image

Arrivés en Espagne, je file chercher la voiture et la remorque. Wale m'attends au port et en profite pour faire connaissance avec une mouette :^^:

Image

Image

On passera la nuit à Murcia où on retourne dans un resto à Tapas qu'on avait bien apprécié pendant notre balade moto là bas en Mai 2010

Image

Voilà. Rentrés hier soir avec 9°C au thermomètre :pluie: Reprise du boulot ce matin... :|

reste à remettre en état les Tagazous et prévoir la prochaine virée 8)
Répondre