VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat

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pat83
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:19 pm

PHOTOS J7 Sandravinany-Manantenina
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tous accourent pour être filmés ou photographiés,les éclats de rire fusent  en regardant les écrans lcd
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technique rudimentaire pour filmer en roulant
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une admiratrice
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:20 pm

PHOTO J7 Sandravinany-Manantenina
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écriture du journal de bord en fin de journée sur la plage face à l'océan
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:25 pm

J8 Manantenina -Ste Luce :90km
Nous passons les cinq bacs et quittons la RN12 pour jeter un coup d’œil à ste Luce le site est enchanteur, nous décidons d’y faire halte, trouvons un rez de chaussée de maison pour passer la nuit, les propriétaires nous prêtent leur matelas et nous préparent le repas ici aussi, la bombe insecticide fait des ravages, nous tchernobilisons tous nos lieux de couchages, en revenant nous trouvons les petits ou gros hôtes indésirables les six fers en l’air.. Ste Luce va changer grâce ou à cause du développement de Fort Dauphin qui n’est plus très loin.
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toilette matinale dans la salle de bain de l'hotel 5 étoiles de Manatenina
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encore quelques petits gués,il faut bien choisir son passage
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il y a des barrages moins sympathiques
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:29 pm

PHOTOS J8 Manantenina -Ste Luce
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et hop un petit bac de plus
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toujours le même accueil dans les vilages,on espère que toute cette nouvelle génération aura de quoi manger
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paysage de l'étroite bande côtière
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:35 pm

PHOTOS J8 Manantenina -Ste Luce
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ici pas de nintenchose,des bouts de tongues pour les roues, paradoxalement,les enfants ne font pas de caprices,s'amusent de rien dès qu'ils ont du temps, à méditer pour les parents
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première voiture depuis Vangaidrano
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la belle plage de sainte Luce
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:36 pm

PHOTO J8 Manantenina -Ste Luce
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le site de ste Luce est enchanteur,gros village de pêcheurs,plages et ilots rocheux
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:40 pm

J9 Ste Luce Fort-Dauphin :80km
Nous reprenons la mauvaise piste sablonneuse d’hier pour retrouver la bonne terre de la RN12 et avalons les derniers km qui nous séparent de Fort Dauphin. Nous désenchantons vite, la ville est balayée par le vent et la poussière que soulèvent les camions et 4x4 des travaux d’infrastructure. La paisible ville de province se transforme en une cité bordélique perturbée par le remue ménage des sociétés étrangères avides de matières premières trouvées dans les environs. Les projets du nouveau port en disent long sur l’extension que prendra la ville, en espérant que les habitants ne soient pas les oubliés de cette dynamique économique. Nous avons du mal à trouver une chambre, la ville ne manque pourtant pas d’hôtels, certains sont entièrement réservées par les compagnies industrielles. Nous laissons nos fidèles destriers au garage Trajectoires, décrassage, pose d’inserts pour en finir avec la fuite d’huile, remplacement d’un soufflet déchiré…du bon boulot utile, les pistes sablonneuses du grand sud nous attendent.
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toujours la RN12,les délicieux fruits à droite sont ceux du des jaquier,ils poussent à même le tronc
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une des épaves de Fort Dauphin
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la longue plage sablonneuse de Fort Dauphin
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:42 pm

PHOTO J9 Ste Luce Fort-Dauphin
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Fort Dauphin,il faudrait rester assez longtemps pour tourner dans les environs
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:46 pm

J10 Fort Dauphin-Lokaro-Fort Dauphin :80km
Retour sur nos pas vers le nord et arrêt à la réserve de Nahampoana pendant la visite du parc nous sympathisons avec une dizaine lémuriens makis cattas en liberté mais bien nourris qui trouvent nos bananes mûres très alléchantes, un peu plus loin ce sont des sifakas qui acceptent aussi de poser sous l’objectif. Nous trouvons la piste de Ivatra puis le chemin sablonneux qui mène à la belle et déserte plage de Lokaro ( pour combien de temps ?), pique-nique, nous aspirons à une sensation très agréable de liberté exotique en roulant rapidement sur le sable dur du ressac entre vagues et cocotiers. Il y a d’autres ballades autour de Fort Dauphin, montagnes et dunes, il faudrait un peu plus de temps.

PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
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la réserve de Nahampoana  abrite de nombreuse espèces  végétales et animales,d'agiles lémuriens Sifakas
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les lémuriens vivent en petits groupes
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les Makis catta comme la plupart des lémuriens sont très friands de bananes mûres
les Makis catta comme la plupart des lémuriens sont très friands de bananes mûres
Modifié en dernier par pat83 le dim. août 03, 2008 10:01 am, modifié 1 fois.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:50 pm

PHOTOS J10 Fort Dauphin-Lokaro-Fort Dauphin
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ceux là sont particulièrement sociables
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et alors.... vous n'avez jamais vu de Makis   non mais ...
et alors.... vous n'avez jamais vu de Makis non mais ...
la belle plage sauvage de Lokaro pour combien de temps encore ?
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:53 pm

PHOTOS J10 Fort Dauphin-Lokaro-Fort Dauphin
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plage de Lokaro
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on apprécie de rouler sans bagage, juste la pharmacie,  chambres à air et quelques outils
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trop top de rouler librement sur le sable dur ,nos traces seront effacées dans quelques heures par la marée
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » ven. févr. 22, 2008 7:58 pm

J11 Fort Dauphin Bérenty :140km
Le goudron de la RN13 nous secoue jusqu’au grand marché haut en couleurs d’Amboasary, comme partout, les échoppes et étals proposent toutes les richesses disponibles pour les maigres bourses des autochtones. Ici pas de babioles touristiques, pas de voitures en métal de récupération, pas de Tintin en marqueterie, pas de girafes en vannerie, de la nourriture, des racines, peu de fruits, des semences de le viande de zébu cachée sous une épaisse couche de mouches, du miel délicieux… D’ habiles couturières assises à même le sol s’affairent sur d’anciennes et rutilantes Singer actionnées à la main, les vendeurs sous les bâches nous interpellent pour être sur les photos, les jeunes mères le bébé dans les bras, l’avant dernier accroché aux jupes fixent l’objectif, tout le monde se protège comme il le peut de la chaleur étouffante du grand sud . Puis une piste poussiéreuse nous assèche jusqu’à la réserve de Berenty traversé par des bandes de faméliques lémuriens adaptés à l’aride végétation du sud . Nous pouvons y observer plusieurs espèces diurnes et nocturnes, visiter l’exploitation et la préparation du sisal qui fait vivre une partie de la population locale. C’est de loin la halte la plus chère de notre voyage.
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réserve de Berenty, notre luxueux bungalow est sur le passage des lémuriens danceurs
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ils évoluent au sol par bonds majestueux, dans le style des ballets
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il y en même un qui s'intéresse à la mécanique
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » lun. févr. 25, 2008 4:36 pm

J12 Berenty-Faux cap:200km
Retour sur la RN13 jusqu’à Ambovombe puis la PN10 (piste nationale) jusqu’à Tsiombe puis nous abandonnons la RN10 pour filer plein sud, en fait il y a pas mal de RN à Mada qui sont à l’état de piste plus ou moins praticables mais la politique actuelle semble privilégier l’amélioration du réseau routier dommage pour nous autres, amateurs de pneus à tétines. Quelques plaques de goudrons ici et là, des cailloux, du sable, des cailloux cachés dans le sable, des tortues radiatas, les zébus sortent des buissons épineux, les chèvres traversent au dernier moment, encore du sable. La principale difficulté est de garder de la vitesse pour pouvoir sortir de l’ornière et changer de trajectoire pour retomber dans une autre ornière. Nous avons tendance à vouloir ralentir, pour gagner du temps de réaction mais on perd de la stabilité, le poignet accélère, les yeux et le corps sont attentifs à tout ce qui peut survenir des buissons tout proches, les nerfs sont mis à rude épreuve à cause du manque de visibilité sur les cotés et dans les courbes. A cela s’ajoute les profondes traces zigzagantes des charrettes à zébus qui dévient la roue avant, nous devons accélérer pour l’alléger = moins de temps pour éviter les obstacles, un freinage = chute assurée. Voilà ce qui nous attend jusqu’à l’asphalte de Tuléar, à partir de maintenant nous ne verrons qu’une dizaine de 4x4 , 4 motos et une grosse centaine de charrettes délicates à doubler, toujours au milieu de la piste. Ce soir la récompense est une cabane vétuste dominant l’océan à perte de vue. Beaucoup plus loin ,en face de nous, ce sont les terres et banquises de l’Antarctique difficile a imaginer avec la chaleur et la poussière d’ici.
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RN13, les chars à zébus transportent de l'eau sur des dizaines de km
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le goudron laisse la place au sable jusqu'à Tuléar,lorsque la vue est dégagée comme ici,pas de souci pour éviter les bébètes de tout poils ou de toutes écailles
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les modestes bungalows de Faux Cap dominent l'océan
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » lun. févr. 25, 2008 4:38 pm

PHOTO J12 Berenty-Faux cap:200km
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Faux Cap
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat

Message par pat83 » lun. févr. 25, 2008 4:41 pm

J13 Faux Cap-Lavanono :100km
Petite étape aujourd’hui, nous sommes dans la région des tombeaux Mahafaly et Antandroy ils sont nombreux au bord de la piste, édifices funéraires retraçant les évènements marquants de celui qui y repose. Le nombre de cornes de zébus est proportionnel à la richesse des propriétaires. En général, le Malgache n’a pas confiance au système bancaire (je ne ferai pas de commentaire la dessus, il n’y a qu’à voir les évènements récents) il place ses économies dans les zébus qui une fois adultes sont vendus sur les marchés en cas de besoins. Qui a parlé de placement à court terme ? Dans certaines régions, les troupeaux sont accompagnés de bergers armés de fusils ou de lances un peu comme les fourgons de la Brinks. Nous laissons le vrai cap sud de Mada sur notre gauche puis arrivons au croisement de Lavanono discrètement signalé par quelques panneaux, cela fait du bien de voir des indications car nous sommes toujours un peu dans l’incertitude, le gps n’est pas toujours allumé. Nous faisons halte dans le joli site de Lavanono, les vagues attendent les surfeurs.
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rencontres sur la piste des tombeaux
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signes extérieurs de richesse du défunt
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on aime bien voir des indications de temps en temps
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