VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat
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- le calu
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VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat
Voyage moto à Madagascar octobre 2006 : Antanarivo (Tana), centre, côte est, grand sud, retour par RN7 (21 jours,3000km)
Pour préparer un bon voyage en individuel à la sauce malgache pour 2 personnes, il faut :
-deux solides 350DR (modèles93, 94) endurisés, Acerbis 16L, kit carbu , pot et sabot CRD, reposes-pieds reculés de 4cm(çà change tout)
- une Cathy (modèle 67),un Patrick (top modèle 62)
-1 sac 60L,1 sac 40L, 2sac à dos 40L, 2sacoches bananes (papiers, photo, vidéo).
-1 dose d’outillage, 1 fricassée de produits Pharmaceutiques,1 nappage d’équipement Enduro.
- touiller 1/ 3 d’envie,1/3 d’aventure,1/3 de chance,1/3 de volonté…çà fait….ah bon !! elle a déjà été faite celle là ?
- une bonne dose de gentillesse avec les Malgaches, ils le méritent et nous sommes chez eux.
- un soupçon d’inconscience pas de secours en cas de pépin.
- 2 bougies NGK pour la bénédiction de notre dame de FacomSam et sainte Gamelle
- une bonne préparation cartes, points gps (God saves google earth)
- 2 billets d’avion …...et surtout du temps !!! pour laisser mijoter
Bon Appétit !!!
3000km, lorsqu'on voit la simplicité de l'itinéraire emprunté, on n'imagine pas le temps passé à envisager des étapes, des variantes en cas d'imprévus, repérer les pistes qui peuvent servir, les ponts et bacs (passages obligés), les villages, tous ces points particuliers qu’il faut nommer avec google earth et les cartes, les organiser pour les retrouver sur le GPS, c’est si facile de se tromper de chemin, à cela s’ajoute le souci de ravitaillement en essence dans certaines zones. Ce serait si facile en suivant un guide mais beaucoup moins exaltant
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3000km, lorsqu'on voit la simplicité de l'itinéraire emprunté, on n'imagine pas le temps passé à envisager des étapes, des variantes en cas d'imprévus, repérer les pistes qui peuvent servir, les ponts et bacs (passages obligés), les villages, tous ces points particuliers qu’il faut nommer avec google earth et les cartes, les organiser pour les retrouver sur le GPS, c’est si facile de se tromper de chemin, à cela s’ajoute le souci de ravitaillement en essence dans certaines zones. Ce serait si facile en suivant un guide mais beaucoup moins exaltant
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Modifié en dernier par pat83 le ven. nov. 21, 2008 4:21 pm, modifié 3 fois.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J1 Tana-Ambositra :230km
Départ tardif RN7 rythme tranquille, segmentation neuve, nous traversons les paysages des hautes terres, rizières, forêts. Pas le temps de prendre la piste parallèle à l’est empruntée en 2005, il ne faut pas trop forcer ni traîner. A la nuit tombante, nous forçons le rythme, grosse fuite d’huile. Par précaution, nous roulons les 20 derniers km en se tractant avec une sangle.
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Départ tardif RN7 rythme tranquille, segmentation neuve, nous traversons les paysages des hautes terres, rizières, forêts. Pas le temps de prendre la piste parallèle à l’est empruntée en 2005, il ne faut pas trop forcer ni traîner. A la nuit tombante, nous forçons le rythme, grosse fuite d’huile. Par précaution, nous roulons les 20 derniers km en se tractant avec une sangle.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J2 Ambositra-Fianaratsoa :160km
Un peu de mécanique en guise de petit déjeuner, la cause est une vis foirée!! (réparation provisoire). Départ tardif RN7, il y a une piste à l’ouest nous laissons, pas le temps, nous avons un train à prendre ! si, si ! Arrivés à Fiana dans l’après-midi nous chargeons les motos dans un wagon marchandise après avoir vidé les réservoirs
Un peu de mécanique en guise de petit déjeuner, la cause est une vis foirée!! (réparation provisoire). Départ tardif RN7, il y a une piste à l’ouest nous laissons, pas le temps, nous avons un train à prendre ! si, si ! Arrivés à Fiana dans l’après-midi nous chargeons les motos dans un wagon marchandise après avoir vidé les réservoirs
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTO J2 Ambositra-Fianaratsoa :
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J3 Fiana-Manakara :170km
Il est 7h30 nous nous installons en 1ere classe (on ne se refuse rien) pour 163 km, arrivée à Manakara après minuit au lieu de la fin d’après midi
Nous passons des hautes terres jusqu’au niveau de la mer, en traversant la forêt tropicale et zones agricoles, chaque arrêts dans les gares donne l’occasion aux villageois de vendre leurs produits, fruits, beignets, écrevisses géantes, boissons….
La ligne et le matériel mis en place « au temps des français » manque un peu d’entretien ce qui explique la prodigieuse vitesse moyenne de 10km /h, loco en panne, dépannage par le train de fret, déchargements, chargements mais pas de déraillement !!
Il est 7h30 nous nous installons en 1ere classe (on ne se refuse rien) pour 163 km, arrivée à Manakara après minuit au lieu de la fin d’après midi
Nous passons des hautes terres jusqu’au niveau de la mer, en traversant la forêt tropicale et zones agricoles, chaque arrêts dans les gares donne l’occasion aux villageois de vendre leurs produits, fruits, beignets, écrevisses géantes, boissons….
La ligne et le matériel mis en place « au temps des français » manque un peu d’entretien ce qui explique la prodigieuse vitesse moyenne de 10km /h, loco en panne, dépannage par le train de fret, déchargements, chargements mais pas de déraillement !!
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J3 Fiana-Manakara
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J4 Manakara :30km
Ballade, restau, lavage, achats, farniente, c’est dimanche !
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J5 Manakara-Vangaindrano :200km
RN12 mauvais goudron jusqu’à Farafangana calme ville côtière, puis du billard jusqu’à Vangaindrano, une bourgade dans une belle végétation luxuriante, dernière pompe à essence et dernier hôtel jusqu’à Fort Dauphin, une bonne base pour aller découvrir les pistes des montagnes environnantes en saison sèche
RN12 mauvais goudron jusqu’à Farafangana calme ville côtière, puis du billard jusqu’à Vangaindrano, une bourgade dans une belle végétation luxuriante, dernière pompe à essence et dernier hôtel jusqu’à Fort Dauphin, une bonne base pour aller découvrir les pistes des montagnes environnantes en saison sèche
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J6 Vangaindrano-Sandravinany :120km
RN12 enfin, la vrai piste commence, les surprises aussi, quelques orages, ponts cassés passages sur des poutres ou à gué (depuis que j’ai noyé 2 motos en 2004, en cas de petit doute, je fais une reconnaissance et passe mes journées les pieds baignant dans les bottes, çà va il fait chaud) çà va durer 250km. Le premier bac est en réparation (il y en a 9 avant Fort Dauphin) donc traversée en pirogues sans souci après avoir attendu la fin d’une averse. On se paume un peu, la piste la plus empruntée n’est pas forcément la bonne, passages de gués, un peu de sable. Nous longeons l’océan sans le voir, de temps en temps, nous prenons des sentiers à gauche et stoppons sur des plages du bout du monde, au côté sauvage des lieux, s’ajoute celui la mer démontée . Puis stoppons à Sandravinany ,en évitant de nous lancer dans une difficulté l’après-midi et profitons de passer un moment avec les villageois, qui libèrent une case pour nous héberger. Nous faisons des étapes courtes pour éviter la fatigue, réduire les galères, favoriser le contact et prendre du temps pour les photos. Baignade agréable dans la rivière tentante en espérant ne pas chopper de saletés mais il n’y a pas d’eau à la case pour se décrasser.
RN12 enfin, la vrai piste commence, les surprises aussi, quelques orages, ponts cassés passages sur des poutres ou à gué (depuis que j’ai noyé 2 motos en 2004, en cas de petit doute, je fais une reconnaissance et passe mes journées les pieds baignant dans les bottes, çà va il fait chaud) çà va durer 250km. Le premier bac est en réparation (il y en a 9 avant Fort Dauphin) donc traversée en pirogues sans souci après avoir attendu la fin d’une averse. On se paume un peu, la piste la plus empruntée n’est pas forcément la bonne, passages de gués, un peu de sable. Nous longeons l’océan sans le voir, de temps en temps, nous prenons des sentiers à gauche et stoppons sur des plages du bout du monde, au côté sauvage des lieux, s’ajoute celui la mer démontée . Puis stoppons à Sandravinany ,en évitant de nous lancer dans une difficulté l’après-midi et profitons de passer un moment avec les villageois, qui libèrent une case pour nous héberger. Nous faisons des étapes courtes pour éviter la fatigue, réduire les galères, favoriser le contact et prendre du temps pour les photos. Baignade agréable dans la rivière tentante en espérant ne pas chopper de saletés mais il n’y a pas d’eau à la case pour se décrasser.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J6 Vangaindrano-Sandravinany
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J7 Sandravinany-Manantenina :70km
D’après les habitants, le bac ne fonctionne pas et la RN est impraticable sur plusieurs km (difficile de bien comprendre, nous maîtrisons moins le malgache qu’eux le français) Tous sont unanimes, il faut longer l’océan un certain temps puis retrouver la RN12 en visant le sud ouest, sur la carte la piste est ouverte de juin à octobre, d’autres pistes du pays ne sont praticables en principe que 2 mois dans l’année en saison sèche, le problème de mada c’est l’eau, trop ou pas assez, facile de rester bloqués quelques jours entre deux rivières sans échappatoire. Les pêcheurs nous proposent la traversée en pirogues plutôt galère mais tant que l’histoire ne tombe pas à l’eau….Ces piroguiers ne sont pas habitués à arrimer les motos, nous rajoutons des sangles et montons sur une autre pirogue par crainte de finir au fond, nous avons compris qu’il faudrait prendre des vagues, en fait, après une longue et tranquille traversée en partie dans la mangrove, nous accostons étonnés et satisfaits sur la rive sud. Là nous trouvons, des sentiers, des chemins, du hors piste en bord de mer puis des traces de camion nous suivons nos points gps mais à une dizaine de km plus à l’est et un peu au pif, au bout du fameux certain temps, nous décidons de faire cap vers la RN12 le cap est difficile à tenir à cause de marigots dans les creux qu’il faut éviter, les traces sont de plus en plus nombreuses nous croisons, suivons les pistes qui nous inspirent puis presque sans nous en apercevoir tombons sur un waypoint de la RN. Encore 2 bacs et nous sommes à Manantenina, il est encore tôt mais pas le temps de passer les 5 bacs suivants, nous faisons halte pour profiter du coin, dégustons un ‘’poulet bicyclette’’ et trouvons un joli coin au bord de l’océan.
D’après les habitants, le bac ne fonctionne pas et la RN est impraticable sur plusieurs km (difficile de bien comprendre, nous maîtrisons moins le malgache qu’eux le français) Tous sont unanimes, il faut longer l’océan un certain temps puis retrouver la RN12 en visant le sud ouest, sur la carte la piste est ouverte de juin à octobre, d’autres pistes du pays ne sont praticables en principe que 2 mois dans l’année en saison sèche, le problème de mada c’est l’eau, trop ou pas assez, facile de rester bloqués quelques jours entre deux rivières sans échappatoire. Les pêcheurs nous proposent la traversée en pirogues plutôt galère mais tant que l’histoire ne tombe pas à l’eau….Ces piroguiers ne sont pas habitués à arrimer les motos, nous rajoutons des sangles et montons sur une autre pirogue par crainte de finir au fond, nous avons compris qu’il faudrait prendre des vagues, en fait, après une longue et tranquille traversée en partie dans la mangrove, nous accostons étonnés et satisfaits sur la rive sud. Là nous trouvons, des sentiers, des chemins, du hors piste en bord de mer puis des traces de camion nous suivons nos points gps mais à une dizaine de km plus à l’est et un peu au pif, au bout du fameux certain temps, nous décidons de faire cap vers la RN12 le cap est difficile à tenir à cause de marigots dans les creux qu’il faut éviter, les traces sont de plus en plus nombreuses nous croisons, suivons les pistes qui nous inspirent puis presque sans nous en apercevoir tombons sur un waypoint de la RN. Encore 2 bacs et nous sommes à Manantenina, il est encore tôt mais pas le temps de passer les 5 bacs suivants, nous faisons halte pour profiter du coin, dégustons un ‘’poulet bicyclette’’ et trouvons un joli coin au bord de l’océan.
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Modifié en dernier par pat83 le dim. août 03, 2008 9:59 am, modifié 2 fois.
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