VoyageMotoMADAGASCAR Sud(Manakara,FortDauphin,Tuléar)CatPat
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- le calu
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J13 Faux Cap-Lavanono :100km
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J14 Lavanono-Itampolo :230km
Le pick up et son chauffeur affrété pendant la halte de Fort Dauphin nous rejoint à Lavanono avec un jerrican d’essence ( il est très difficile d’en trouver sur la côte sud ) des packs d’eau, du pain, quelques boites et une tente, presque une assistance de pro. Nous délestons les motos de nos gros bagages en gardant nos sac à dos avec pharmacie, eau et outillage, remplissons les réservoirs, donnons des instructions au chauffeur sur des points de rendez-vous de la journée et partons devant avec un bon rythme sur des motos allégées. Plus on va vite moins c’est difficile il faut garder la vitesse où on se sent le plus à l’aise, sans regarder le compteur. C’est l’étape la plus sportive, du gros sable et des ornières profondes, le 4x4 suiveur nous tranquillise. Il nous rattrape à nos arrêts photos, patiente à quelques centaines de mètres derrière nous, bonne solution pour éviter la poussière. Halte à Marolinta, c’est la fête, jour de marché hebdomadaire, deux grands parkings à charrette marquent l’entrée et la sortie du bourg, beaucoup de chèvres sur pied ou en morceaux, de zébus, de charrettes chargées de racines comestibles, des tissus, des objets de première nécessité, quelques médicaments sur des étals, des restau ambulants, pas d’artisanat malgachotouristique. Nous repartons en nous frayant un chemin dans la foule, la poussière colle à la peau. A 80 km /h, coincé dans une ornière, impossible d’éviter l’un des milliers de cactus raquettes qui bordent la piste, pas de chute mais une épine évite le protège-main, traverse le gant et vient se briser sur l’os, résultat deux doigts paralysés plusieurs jours. Petite halte pique-nique avec le 4x4, nous apercevons quelques lémuriens dans les épineux de cette nature inhospitalière. Plus loin au bord d’une rivière asséchées, infranchissable en période de pluie, les autochtones puisent l’eau au seau dans un profond puits, au dessus de leur tête, l’éolienne rouillée est fracassée depuis des dizaines d’années. Quelques passages caillouteux alternent avec le sable. Nous arrivons à Itampolo c’est ici que nous croisons les 4 motos deux français en 250TTR avec un guide de l’agence Traces et un motard solitaire habitué au terres malgaches en 400DR.
Le pick up et son chauffeur affrété pendant la halte de Fort Dauphin nous rejoint à Lavanono avec un jerrican d’essence ( il est très difficile d’en trouver sur la côte sud ) des packs d’eau, du pain, quelques boites et une tente, presque une assistance de pro. Nous délestons les motos de nos gros bagages en gardant nos sac à dos avec pharmacie, eau et outillage, remplissons les réservoirs, donnons des instructions au chauffeur sur des points de rendez-vous de la journée et partons devant avec un bon rythme sur des motos allégées. Plus on va vite moins c’est difficile il faut garder la vitesse où on se sent le plus à l’aise, sans regarder le compteur. C’est l’étape la plus sportive, du gros sable et des ornières profondes, le 4x4 suiveur nous tranquillise. Il nous rattrape à nos arrêts photos, patiente à quelques centaines de mètres derrière nous, bonne solution pour éviter la poussière. Halte à Marolinta, c’est la fête, jour de marché hebdomadaire, deux grands parkings à charrette marquent l’entrée et la sortie du bourg, beaucoup de chèvres sur pied ou en morceaux, de zébus, de charrettes chargées de racines comestibles, des tissus, des objets de première nécessité, quelques médicaments sur des étals, des restau ambulants, pas d’artisanat malgachotouristique. Nous repartons en nous frayant un chemin dans la foule, la poussière colle à la peau. A 80 km /h, coincé dans une ornière, impossible d’éviter l’un des milliers de cactus raquettes qui bordent la piste, pas de chute mais une épine évite le protège-main, traverse le gant et vient se briser sur l’os, résultat deux doigts paralysés plusieurs jours. Petite halte pique-nique avec le 4x4, nous apercevons quelques lémuriens dans les épineux de cette nature inhospitalière. Plus loin au bord d’une rivière asséchées, infranchissable en période de pluie, les autochtones puisent l’eau au seau dans un profond puits, au dessus de leur tête, l’éolienne rouillée est fracassée depuis des dizaines d’années. Quelques passages caillouteux alternent avec le sable. Nous arrivons à Itampolo c’est ici que nous croisons les 4 motos deux français en 250TTR avec un guide de l’agence Traces et un motard solitaire habitué au terres malgaches en 400DR.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J14 Lavanono-Itampolo :230km
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTO J14 Lavanono-Itampolo :230km
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J15 Itampolo :0km
Aujourd’hui pas de moto, journée repos, interminable plage de sable blanc, avec Lavanono c’est le coin le plus sympa de la côte.
Aujourd’hui pas de moto, journée repos, interminable plage de sable blanc, avec Lavanono c’est le coin le plus sympa de la côte.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J16 Itampolo-Amboula :90km
Courte étape dans une végétation aride, nous trouvons des bungalows sur la plage, l’après midi, nous visitons la réserve de Tsimanampetsotsa ses flamands roses, canards, aigrettes, pluviers…ses baobabs, ses makis sauvages, sa grotte abrite un lac peuplé de poissons blancs, sans yeux qui se laissent attraper à la main. Nous vidons le reste d’essence dans nos réservoirs, le 4x4 repart à Fort Dauphin.
Courte étape dans une végétation aride, nous trouvons des bungalows sur la plage, l’après midi, nous visitons la réserve de Tsimanampetsotsa ses flamands roses, canards, aigrettes, pluviers…ses baobabs, ses makis sauvages, sa grotte abrite un lac peuplé de poissons blancs, sans yeux qui se laissent attraper à la main. Nous vidons le reste d’essence dans nos réservoirs, le 4x4 repart à Fort Dauphin.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J16 Itampolo-Amboula :90km
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J16 Itampolo-Amboula :90km
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J17 Amboula-Anakao :50km
Courte étape, Anakao ne nous enchante pas, la proximité de Tuléar et l’afflux de touristes fausse le contact, il faut payer pour entrer dans le village. Nous visitons l’île de Nosy Ve réputée pour ses oiseaux paille en queue, la traversée se fait en pirogue à balancier, la voile cousue d’un patchwork de sacs de riz. Un petit aller retour à moto jusqu’à Soalara pour mettre au point la traversée de la baie de st Augustin de demain.
Courte étape, Anakao ne nous enchante pas, la proximité de Tuléar et l’afflux de touristes fausse le contact, il faut payer pour entrer dans le village. Nous visitons l’île de Nosy Ve réputée pour ses oiseaux paille en queue, la traversée se fait en pirogue à balancier, la voile cousue d’un patchwork de sacs de riz. Un petit aller retour à moto jusqu’à Soalara pour mettre au point la traversée de la baie de st Augustin de demain.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J18 Anakao-Baie de st Augustin-Tuléar :60km + navigation
Derniers tours de roues dans le sable, à 7h00( pour éviter les vagues) les pêcheurs ponctuels nous attendent avec leurs bateaux. Nous embarquons les motos et partons à la rame, pas de vagues, pas de vent, il se lève plus tard vers la fin, l’océan commence à « moutonner » à 11h00 après un bout de piste, nous touchons le goudron de la RN7. A Tuléar, les motos ont droit à un coup de karcher et un graissage chez Trajectoires, elles en ont bien besoin
Derniers tours de roues dans le sable, à 7h00( pour éviter les vagues) les pêcheurs ponctuels nous attendent avec leurs bateaux. Nous embarquons les motos et partons à la rame, pas de vagues, pas de vent, il se lève plus tard vers la fin, l’océan commence à « moutonner » à 11h00 après un bout de piste, nous touchons le goudron de la RN7. A Tuléar, les motos ont droit à un coup de karcher et un graissage chez Trajectoires, elles en ont bien besoin
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTO J18 Anakao-Baie de st Augustin-Tuléar :60km + navigation
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J19 Tuléar-Ambalavao :470km
Nous voilà partis sur la RN7, que du goudron jusqu’à Tana, il y a d’autres variantes TT mais le temps est compté. La route est monotone, nous traversons les villes champignons dévolues à la recherche et au commerce des saphirs et autres pierres qu’on trouve dans la région. Petite halte pour se restaurer à Ranohira (dans le massif de l’Isalo visité en 2005 comme le plupart des sites à proximité de la RN7). Le paysage devient plus sympa aux abords de l’imposant massif granitique de l’Andringitra, la route s’élève doucement vers les hauts plateaux, épine dorsale de Mada Nous esquivons d’impressionnants orages, les nuages sont d’un gris noir apocalyptique, la foudre tombe des dizaines de fois, la route est trempée nous prenons de courtes mais grosses averses. Nous arrivons presque sec à Ambalavao le Wall Street du zébu.
Nous voilà partis sur la RN7, que du goudron jusqu’à Tana, il y a d’autres variantes TT mais le temps est compté. La route est monotone, nous traversons les villes champignons dévolues à la recherche et au commerce des saphirs et autres pierres qu’on trouve dans la région. Petite halte pour se restaurer à Ranohira (dans le massif de l’Isalo visité en 2005 comme le plupart des sites à proximité de la RN7). Le paysage devient plus sympa aux abords de l’imposant massif granitique de l’Andringitra, la route s’élève doucement vers les hauts plateaux, épine dorsale de Mada Nous esquivons d’impressionnants orages, les nuages sont d’un gris noir apocalyptique, la foudre tombe des dizaines de fois, la route est trempée nous prenons de courtes mais grosses averses. Nous arrivons presque sec à Ambalavao le Wall Street du zébu.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
PHOTOS J19 Tuléar-Ambalavao :470km
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J20 Ambalavao-Antsirabe :290km
Route plein nord, nous passons devant la gare de Fiana d’où nous avions pris le train il y a déjà plus de 2 semaines, petite halte à midi à la sympathique réserve de Lémur Forest, nous traversons de belles forêts, la petite région viticole de l’île, surplombons les rizières, la route est agréable et la météo clémente. Nous arrivons parmi les pousses-pousses d’Antsirabe où nous passons la nuit.
Route plein nord, nous passons devant la gare de Fiana d’où nous avions pris le train il y a déjà plus de 2 semaines, petite halte à midi à la sympathique réserve de Lémur Forest, nous traversons de belles forêts, la petite région viticole de l’île, surplombons les rizières, la route est agréable et la météo clémente. Nous arrivons parmi les pousses-pousses d’Antsirabe où nous passons la nuit.
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Re: MADAGASCAR octobre 2006 de CatPat
J21 Antsirabe-Tana :200km
Dernière étape, une halte intéressante dans la petite fabrique de fait-tout en aluminium de récupération à côté de la gare d’Ambatolampy , les moules de sable noir sont à usage unique. Cette active petite ville abrite aussi des fabriques artisanales de billards et babyfoots, tout y est réalisé, des joueurs à la publicité peinte sur les mini stades.
Dernière étape, une halte intéressante dans la petite fabrique de fait-tout en aluminium de récupération à côté de la gare d’Ambatolampy , les moules de sable noir sont à usage unique. Cette active petite ville abrite aussi des fabriques artisanales de billards et babyfoots, tout y est réalisé, des joueurs à la publicité peinte sur les mini stades.
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