Voyage Moto MADAGASCAR Nord (Diégo-NosyBe-Manjunga) CatPat

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patrick

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 9:47 am

Allez, je continue, ça a du bon d'être coincé à la maison avec un genou en vrac
pat83
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 10:07 am

J8 Ambanja-Nosy-Be : 50km

Ce matin, nous prenons notre temps pour déjeuner, après quelques centaines de mètres, je roule sur un clou, pas loin du village, je peux arriver jusque chez le vulcanisateur qui me colle une pièce de chambre à air sur ma chambre à air (je suis assez curieux de savoir si ça tient comme une rustine) et regonfle au compresseur, c’est quand même plus facile que de crever dans la pampa. Nous arrivons à l’embarcadère d’Ankify où nous trouvons un petit rafiot avec de la place pour les bécanes. Les motos sont prestement chargées et nous nous trouvons une petite place sur la proue. Le temps est au beau fixe, la mer d’huile, la lente et agréable traversée durera 1h30 au lieu de 20mn sur les rapides pirogues à moteur.
Le débarquement est moins plaisant, nous sommes assaillis par des dockers excités qui s’emparent de nos motos, s’ensuit une vive séance de marchandage, le tarif était compris dans la traversée mais une fois arrivés plus moyen de mettre la main sur notre premier interlocuteur, on sent tout de suite la proximité touristique et ses effets néfastes, mais ça va, en voyage, on prend l’habitude de ce genre de situations, il faut bien que tout le monde vive, il suffit d’être vigilant, calme et ferme pour ne pas trop se faire arnaquer !!
Plus loin, par chance, nous loupons le croisement d’Ambatoloak ou nous pensions chercher un hôtel et c’est sur une crique plus au nord à Ambondrona que nous mangeons puis par un concours de circonstances, nous trouvons un bungalow propre, calme, ombragé sous les cocotiers, les pieds dans l’eau, avec douche et WC pour 20 euros la semaine, une aubaine vu les tarifs pratiqués ici. Donc merci à la voirie pour le panneau illisible qui nous a fait louper le croisement.
Le soir, nous mangeons à Ambatoloak, une rue poussiéreuse et bruyante bordée de boutiques, restau, hôtels, bar de nuit l’endroit fait penser à certains coin touristiques célibatairesde la Thailande des années 80, c’est une des conséquences des inégalités de richesse.

PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ça fonctionne mieux avec MOZILLA FIREFOX
Fichiers joints
Retour à la civilisation ses avantages (il y a un vulcanisateur) et ses inconvénients (il y a un clou dans le pneu)
Retour à la civilisation ses avantages (il y a un vulcanisateur) et ses inconvénients (il y a un clou dans le pneu)
Embarcadère d’Ankify, nous avons la chance de trouver un « gros » bateau pour charger les motos
Embarcadère d’Ankify, nous avons la chance de trouver un « gros » bateau pour charger les motos
Les motos sont facilement chargées à la force des bras malgaches
Les motos sont facilement chargées à la force des bras malgaches
Le Neptune, légèrement chargé, protégé par son homonyme, nous mènera en toute sécurité jusqu'à Nosy Be,
Le Neptune, légèrement chargé, protégé par son homonyme, nous mènera en toute sécurité jusqu'à Nosy Be,
Et voilà, les motos sont chargés,il ne nous reste plus qu’à trouver une petite place pour nos fesses et bagages, c’est pas gagné!!!
Et voilà, les motos sont chargés,il ne nous reste plus qu’à trouver une petite place pour nos fesses et bagages, c’est pas gagné!!!
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 10:24 am

J8 suite PHOTOS
Fichiers joints
Et nous voilà partis, les vieilles bottes Sidi des années 80 (retapées à la malgache)en proue, elles en ont vu du pays celles là
Et nous voilà partis, les vieilles bottes Sidi des années 80 (retapées à la malgache)en proue, elles en ont vu du pays celles là
Une mer d’huile, la traversée dure 1h30 au lieu de 20mn en pirogue rapide
Une mer d’huile, la traversée dure 1h30 au lieu de 20mn en pirogue rapide
Madagascar terre de contraste, les bateaux modernes côtoient les frêles embarcations locales
Madagascar terre de contraste, les bateaux modernes côtoient les frêles embarcations locales
Débarquement à Hell Ville
Débarquement à Hell Ville
Nous trouvons un bungalow en bord de mer à un prix défiant toute concurrence pour Nosy Be
Nous trouvons un bungalow en bord de mer à un prix défiant toute concurrence pour Nosy Be
Notre plage à Ambondrona
Notre plage à Ambondrona
Bungalow ombragé, petit coin de paradis couleur locale, parking privé, que demander de plus ?
Bungalow ombragé, petit coin de paradis couleur locale, parking privé, que demander de plus ?
Chambre spacieuse confortable, moustiquaire, salle de bain, wc, l’eau et l’électricité de temps en temps, on est à Mada ici aussi
Chambre spacieuse confortable, moustiquaire, salle de bain, wc, l’eau et l’électricité de temps en temps, on est à Mada ici aussi
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 10:41 am

J9 Nosy –Be : 50km (Nosy tanikely)

Nous partons avec Sylvia (Forever dive), une sympatique et compétente plongeuse et son bateau particulièrement adapté à la plongée sous-marine, nous frôlons quelques dauphins résidents ici puis accostons sur la petite île de Tanikely avant la ruée des touristes.
Dans la matinée, après avoir vu de nombreux poissons et tortues, en revenant à la plage à marée basse, je m’emmêle les palmes et me fait rouler par les vagues dans le corail résultat, des coupures de partout, je ne remettrais pas les pieds dans l’eau et passe le séjour balnéaire avec de la gaze et de la pommade corticoïde, Cathy continuera ses plongées avec Sylvia. De retour à Nosy-Be, j’essaie une fameuse recette locale pour enlever les épines d’oursins (parce qu’en plus je suis aussi tombé dans les oursins comme si le corail ne suffisait pas !!!) qui consiste à frotter contre la peau le lait d’une mangue verte coupée puis de frapper vigoureusement avec un bâton pour faire remonter les épines, j’ai du arrêter avant de me briser les os et garder les belles pointes noires et cassantes dans la chair.(si quelqu’un a un truc pour les épines d’oursin qu’il se manifeste). C'est un comble, on roule des km sur des pistes et je m'abime en pataugeant dans 50 cm d'eau, la chute arrive là où on s'y attend le moins.
La chambre à air réparée à Ambanja fuit, je la fait réparer par un autre vulcanisateur sur la route
Fichiers joints
Dzamandzary, la locomotive sert au transport de la canne à sucre, moins rentable que le tourisme ici, il reste quelques exploitations, la distillerie, des équipements désaffectés, la production suffit à la consommation locale
Dzamandzary, la locomotive sert au transport de la canne à sucre, moins rentable que le tourisme ici, il reste quelques exploitations, la distillerie, des équipements désaffectés, la production suffit à la consommation locale
La plage de Tanikely, un bon spot de pmt (palme, masque, tuba), attention aux coraux
La plage de Tanikely, un bon spot de pmt (palme, masque, tuba), attention aux coraux
Farniente, navigation et plongée sont les activités diurnes les plus appréciées des touristes
Farniente, navigation et plongée sont les activités diurnes les plus appréciées des touristes
Quelques dauphins sédentaires
Quelques dauphins sédentaires
Système D
Système D
Toujours le contraste, vieux boutre et catamarans modernes
Toujours le contraste, vieux boutre et catamarans modernes
Boutre
Boutre
Modifié en dernier par pat83 le mar. août 12, 2008 10:48 am, modifié 2 fois.
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 10:45 am

J10 Nosy-Be : 30km (Nosy Iranja)

Hier, nous avons réservé une journée d’excursion en bateau, nous sommes avec 2 autres couples français, 2 matelots et une cuisinière direction Nosy-Iranja. Après 1h30 de navigation, nous voilà sur une bande de sable blanc qui relie un îlot hôtel à une île de villageois, en marchant, nous trouvons des traces fraîches de tortues marines, puis allons boire un coup au luxueux hôtel bien intégré dans la végétation, un endroit paradisiaque pour ceux qui recherchent l’éloignement et la tranquillité. Nous retraversons sous un soleil cuisant le long banc de sable que la marée commence à grignoter pour nous installer à table sous les cocotiers à côté du barbecue où cuisent de savoureux poissons. Un petit tour à pied en solo dans l’île principale qui abrite le village de pêcheur et sûrement le personnel de l’hôtel, beau point de vue du haut de la colline, avec la marée il ne reste pas grand chose de la plage où nous avons débarqué tout à l’heure. Retour à Nosy-Be.
Fichiers joints
Nosy Iranja, bras de sable reliant les 2 petites îles
Nosy Iranja, bras de sable reliant les 2 petites îles
Nosy Iranja, la mer a pratiquement isolé l’île hôtel, les luxueux bungalows sont invisibles car particulièrement bien cachés dans la végétation, au loin la côte malgache, une réussite
Nosy Iranja, la mer a pratiquement isolé l’île hôtel, les luxueux bungalows sont invisibles car particulièrement bien cachés dans la végétation, au loin la côte malgache, une réussite
Nosy Iranja, bateaux de pêcheurs
Nosy Iranja, bateaux de pêcheurs
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 11:04 am

J11 Nosy-Be : 80km

Cathy va plonger pendant que je vais à Hell-Ville m’occuper de la réservation des places et du transport des motos sur le bateau hebdomadaire, le Jean-Pierre Calloch qui relie Nosy-Be à Majunga tous les lundis. Je récupère Cathy, elle a fait ses 2 plongées avec Sylvia, elles se sont retrouvées seules sur les sites, un jardin de gorgones et une épave en remontant sur le bateau, elles voient une baleine allaitant le baleineau, elles les ont entendus pendant toute la plongée sans les voir alors qu’ils étaient à une centaine de mètres. Nous partons visiter l’île en motos, il y a de quoi se balader, les chemins sont sympas, de beaux points de vues sur les lacs peuplés de crocodiles, la végétation est changeante. En logeant la côte, nous apercevons les luxueux hôtels où se planquent la plupart des touristes venus visiter Madagascar, les plages du nord sont plus sauvages et peu fréquentées. le soir nous discutons avec Denis, un motard français qui habite ici, nous prenons rendez-vous pour demain et balader ensemble.
Fichiers joints
Zébu (un coup)à Hell-Ville
Zébu (un coup)à Hell-Ville
Navigation à la voile
Navigation à la voile
Couleur locale
Couleur locale
Les masques servent à l’entretien de la peau, il tombe naturellement par petits morceaux
Les masques servent à l’entretien de la peau, il tombe naturellement par petits morceaux
Charrette moderne ou comment allier la haute technologie des 2CV et l’énergie animale
Charrette moderne ou comment allier la haute technologie des 2CV et l’énergie animale
grande discussion au marché local
grande discussion au marché local
Petit étal comme il en existe beaucoup, production locale et charbon de bois à vendre
Petit étal comme il en existe beaucoup, production locale et charbon de bois à vendre
Petit bazar, bonbons, cigarettes au détail, tickets de loterie, médicaments…
Petit bazar, bonbons, cigarettes au détail, tickets de loterie, médicaments…
EricDN

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par EricDN » mar. juil. 29, 2008 11:06 am

pat83 a écrit :Allez, je continue, ça a du bon d'être coincé à la maison avec un genou en vrac
pat83
Toi aussi :wink: menisque y a 2 semaines, troisième fois + une fois le croisé.
Mais ça va je suis pas coincé, c'est pas grand chose on s'habitue :wink: , bonne récupération.
Eric
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 11:18 am

J11 suite PHOTOS
Fichiers joints
Eh oui, le soir le soleil se couche et c’est beau (coluche)
Eh oui, le soir le soleil se couche et c’est beau (coluche)
Poissons périophthalmes , habitant des mangroves, ils vivent à fleur d’eau, respirent à l’air libre et se déplacent très rapidement par bonds sur leurs nageoires, vous avez dit bizarre ? comme c’est étrange
Poissons périophthalmes , habitant des mangroves, ils vivent à fleur d’eau, respirent à l’air libre et se déplacent très rapidement par bonds sur leurs nageoires, vous avez dit bizarre ? comme c’est étrange
Crabes violoncellistes, ils ont une pince disproportionnée
Crabes violoncellistes, ils ont une pince disproportionnée
Vue panoramique depuis un sommet de Nosy Be, la végétation, un lac, la côte, une île
Vue panoramique depuis un sommet de Nosy Be, la végétation, un lac, la côte, une île
Vente de nappes brodées à la main
Vente de nappes brodées à la main
Un des lacs peuplés de crocodiles
Un des lacs peuplés de crocodiles
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 11:24 am

J12 Nosy-Be : 100km

Nous retrouvons Denis et son 400DR, il connaît bien l’île ce qui nous permet de rouler sans faire de demi-tours, Nous traversons des plantations de ylang-ylang , arbres dont la distillation des fleurs donnent une huile utilisée en parfumerie, elle est extraite avec des alambics qu’on trouve dans la campagne. Nous faisons une pose sous un des immenses banians. Nous roulons sous les manguiers, dans des sous-bois au bord des lacs et des champs de canne à sucre, nous revenons à Hell-ville par un sentier étroit en dévers, il ne faut pas se louper dans les racines sous peine de finir dans le lac, au moins il n’y a pas de crocos dans celui là. L’après-midi, nous nous retrouvons avec 2 autres enduristes locaux, ma vieille 350DR fait grise mine aux côtés du 450 CRF et des bécanes d’enduro, Cathy décline sagement l’invitation et rentre au bungalow. Nous repartons à 4 avec un bon rythme dans la campagne nosybéenne (il faut bien inventer des mots de temps en temps).
Malheureusement, je prends un clou (la loi des séries) dans ma roue arrière, je répare, la roue ne se gonfle pas, je met ma chambre à air de secours, elle ne se gonfle pas non plus, j’incrimine la pompe, ce n’est pas elle, en fait, pour ne pas faire attendre le groupe, j’ai réparé un seul trou et remonté rapidement sans vérifier, le clou a percée la chambre de part en part plusieurs fois et ma chambre à air de secours est fendue au raz de la valve. Dommage, j’abandonne la balade qui partait plutôt bien pour trouver un autre vulcanisateur et acheter une chambre neuve.
Fichiers joints
Hell-Ville
Hell-Ville
Ballade avec Denis et son 400DR
Ballade avec Denis et son 400DR
le Banian, est en fait un seul arbre avec des racines qui redescendent des branches, celui-ci est géant, pas assez de recul  pour le prendre en entier
le Banian, est en fait un seul arbre avec des racines qui redescendent des branches, celui-ci est géant, pas assez de recul pour le prendre en entier
Alambic pour distiller les fleurs de ylang-ylang
Alambic pour distiller les fleurs de ylang-ylang
Les Ylang-ylangs sont taillés bas pour faciliter la cueillette
Les Ylang-ylangs sont taillés bas pour faciliter la cueillette
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 11:37 am

J13 Nosy-Be : 50km Nosy-Sakatia

Nous aussi nous avons droit a un peu de farniente, c’est dimanche, grasse matinée, nous partons au nord direction l’embarcadère pour traverser jusqu’à l’île de Sakatia. Petite ballade à pied dans l’île puis baignade, palme masque tuba pour Cathy, moi je suis toujours avec ma pommade, mes gazes, mes coupures de corail et mes épines d’oursins mais ça va beaucoup mieux. Nous mangeons au restau de l’île, le buffet du dimanche est réputé. Petite balade en moto en revenant vers notre crique.
Fichiers joints
Ananas et arbre du voyageur à Nosy Sakatia
Ananas et arbre du voyageur à Nosy Sakatia
Le jaquier et ses gros fruits
Le jaquier et ses gros fruits
Village de pêcheurs à Nosy Sakatia
Village de pêcheurs à Nosy Sakatia
Bateau de pêcheur et  Cathy en PMT, elle rencontre une énorme tortue sous l’eau
Bateau de pêcheur et Cathy en PMT, elle rencontre une énorme tortue sous l’eau
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 11:41 am

J14 Départ de Nosy-Be avec le J.P Calloch : 10km

Nous déjeunons paisiblement sur la terrasse de notre bungalow, les bagages sont bouclés et arrimés sur les motos, le temps de faire un dernier petit plouf, avant de partir à l’embarcadère de Hell-Ville où est accosté le JP Calloch. Le chargement des motos ne pose aucun problème. Nous protégeons nos fidèles destriers des embruns avec une bâche et nous installons en première classe qui offre le privilège de manger dans le carré avec le bosco, on ne se refuse rien, c’est ça le goût du luxe. Le navire vogue lentement ce qui nous permet d’apprécier le coucher du soleil et les jets d’eau des baleines au loin. Le soir, nous assistons aux sérieuses recommandations de sécurité en cas de naufrage, très bien interprétées par l’officier malgache, une représentation digne des meilleurs humoristes qui à elle seule vaut la traversée, un pur moment de bonheur, une longue explication détaillée des risques, des gestes de secours avec des passagers presque volontaires qui doivent mettre en pratique les recommandations de l’officier, enfiler les gilets, chronométrés en une minute….souhaitons ne pas mettre en application la leçon, que la coque du JP Calloch tienne le coup afin de ne pas servir d’appât aux requins. Nous passons la nuit à essayer de dormir dans nos sièges de première classe.
Fichiers joints
Notre bateau de croisière, le JP Calloch dans sa tournée hebdomadaire fait la liaison Nosy Be à Majunga les lundis
Notre bateau de croisière, le JP Calloch dans sa tournée hebdomadaire fait la liaison Nosy Be à Majunga les lundis
Au fond à gauche, les 8 confortables places de 1ere classe
Au fond à gauche, les 8 confortables places de 1ere classe
La salle à manger-cuisine, aujourd’hui, au menu, langue de zébu en sauce piquante préparée et servi par le sympathique cuistot à l’unique table
La salle à manger-cuisine, aujourd’hui, au menu, langue de zébu en sauce piquante préparée et servi par le sympathique cuistot à l’unique table
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 11:51 am

J15 Arrivée à Manjunga : 80km

Le matin, alors que je me sentais sorti d’affaire avec mes coupures, un fort coup de vent rabat la lourde porte des toilettes sans faire attention à mon pouce gauche resté négligemment appuyé sur la chambranle côté gongs, s’ensuit une terrible douleur due à l’écrasement du doigt, l’ongle est déjà fichu, le pouce violet, j’espère n’avoir rien cassé, la douleur s’atténue grâce aux calmants que nous faisons toujours suivre. Les préparatifs d’accostage, le débarquement et les formalités sont un peu longues en plein soleil, puis nous gagnons la ville de Majunga pour trouver un hôtel. Le port aux boutres est notre coin préféré, une trentaine de ces typiques bateaux en bois attendent leurs cargaisons, des dockers s’activent pour charger, d’autres retapent, calfatent, poncent, peignent ces rustiques navires en bois. Nous longeons la plage vers le nord et arrivons au cirque rouge, une des curiosités de Majunga, des falaises aux couleurs dégradées du jaune au violet un peu comme mon pouce trop sensible aux secousses, nous ne continuons pas sur les pistes pour découvrir les environs. Nous passons un moment sur la promenade de Majunga connue pour son énorme baobab, en fin d’après-midi, comme un peu partout dans le pays, on a l’impression que le temps s’arrête et de nombreux malgaches savourent cet instant de répit pour s’asseoir et papoter en attendant la tombée de la nuit.
Fichiers joints
Majunga, l’ érosion fait ressortir les couches multicolores du blanc au violet en passant par le jaune, l’orange et le rouge
Majunga, l’ érosion fait ressortir les couches multicolores du blanc au violet en passant par le jaune, l’orange et le rouge
Le cirque rouge de Majunga
Le cirque rouge de Majunga
Lémurien sauf erreur, c’est un eulémur fauve rufus mâle, gidro en malagasy
Lémurien sauf erreur, c’est un eulémur fauve rufus mâle, gidro en malagasy
Port aux boutres et goélettes de Majunga, en fin d’après-midi
Port aux boutres et goélettes de Majunga, en fin d’après-midi
Pousse-pousse, linge qui sèche, tranche de vie malgache
Pousse-pousse, linge qui sèche, tranche de vie malgache
Chargement des boutres pour un petit commerce local, certains font du cabotage, d’autres sont utilisés pour décharger des gros bateaux qui ont trop de tirant d’eau pour entrer dans le port peu profond
Chargement des boutres pour un petit commerce local, certains font du cabotage, d’autres sont utilisés pour décharger des gros bateaux qui ont trop de tirant d’eau pour entrer dans le port peu profond
Bricolage sur les boutres
Bricolage sur les boutres
Le vieux baobab sur la promenade fait office  de rond-point
Le vieux baobab sur la promenade fait office de rond-point
4L, perception, pousse-pousses comme en Indochine, encore des  restes du protectorat  français
4L, perception, pousse-pousses comme en Indochine, encore des restes du protectorat français
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 12:27 pm

J16 Majunga-Ampijoara : 120km

Retour au port aux boutres pour profiter de la lumière matinale, puis chargement des bagages et direction plein est par le beau goudron de la RN4, je roule sans gant à gauche pour pouvoir sucer mon pouce enflé qui se rafraîchit avec l’air et atténue ainsi la douleur, je pense n’avoir rien cassé, juste un écrasement. La réserve d’Ampijoara est en travaux d’emménagements, nous posons une tente louée sur une dalle en béton protégée d’une paillote. Nous mangeons au petit restau de la réserve avec une clientèle d’ornithologues qui occupent les quelques chambres du site. Nous prenons le guide obligatoire pour visiter les bois à pied et apercevons quelques timides lémuriens, des oiseaux, des plantes endémiques…
C’est en revenant à la tente que nous voyons un groupe de jolis sifakas traverser le campement, une aubaine pour nous. Les cinq individus dans les arbres ressemblent à de belles peluches, le premier hésite longuement avant de se mettre à terre intimidé par le public d’ornithologues armés de puissants télé-objectifs, les autres suivent. Par leurs bonds caractéristiques, ils parcourent la partie au sol à découvert sous les clic-clics des appareils photos.

PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
Ça fonctionne mieux avec MOZILLA FIREFOX
Fichiers joints
Port aux boutres de Majunga le matin avec un chargement de noix de coco
Port aux boutres de Majunga le matin avec un chargement de noix de coco
Boutres
Boutres
Vieux pousse-pousse pour le transport de marchandises
Vieux pousse-pousse pour le transport de marchandises
Pas l’idéal de camper sur du béton mais toujours mieux que sur les cailloux au soleil
Pas l’idéal de camper sur du béton mais toujours mieux que sur les cailloux au soleil
Iguane à collier (oplure de cuvier, sitry en malagasy)
Iguane à collier (oplure de cuvier, sitry en malagasy)
drongo malgache
drongo malgache
coua courreur
coua courreur
gobe-mouche de paradis
gobe-mouche de paradis
Lémurien , un des propithèques de verreaux , sifaka en malagasy
Lémurien , un des propithèques de verreaux , sifaka en malagasy
Les arbres ont inventé des systèmes défensifs, ici tronc piquant à faire pâlir les tortionnaires du moyen âge
Les arbres ont inventé des systèmes défensifs, ici tronc piquant à faire pâlir les tortionnaires du moyen âge
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 12:49 pm

J16 suite PHOTOS
Fichiers joints
Sifakas sans doute à la recherches de sels minéraux
Sifakas sans doute à la recherches de sels minéraux
Groupe de sifakas au dessus de notre campement
Groupe de sifakas au dessus de notre campement
Une jolie peluche
Une jolie peluche
Et hop, en quelques bons rapides il traverse le terrain nu avant de retrouver la sécurité des arbres de l’autre coté
Et hop, en quelques bons rapides il traverse le terrain nu avant de retrouver la sécurité des arbres de l’autre coté
On l’entendrait presque dire houba !! houba !!
On l’entendrait presque dire houba !! houba !!
Elégante réception avant de rebondir pour un autre saut
Elégante réception avant de rebondir pour un autre saut
La mère et le petit sont plus hésitants
La mère et le petit sont plus hésitants
Avec toutes ces indications on ne sait que choisir
Avec toutes ces indications on ne sait que choisir
Et hop!!   on saute en suivant l’itinéraire du chef
Et hop!! on saute en suivant l’itinéraire du chef
De grands bons même avec un petit déjà lourd sur le dos, quelle musculature et quelle détente
De grands bons même avec un petit déjà lourd sur le dos, quelle musculature et quelle détente
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Voyage Moto Nord de Madagascar oct 2005 de Cathy et Patr

Message par pat83 » mar. juil. 29, 2008 12:59 pm

J17 Ampijoara-Tana : 450km
Après une nuit évidemment inconfortable au doux bruits de la forêt, nous prenons le petit dejeuner pendant que quelques lémuriens passent de branches à branches presque au-dessus de nos têtes.
Après 30 km, nous arrivons au croisement des RN4 et 6 où nous sommes passés à l’aller il y a déjà 2 semaines, nous retrouvons le paysage monotone, passés Mananténina, nous traversons un long feu de brousse de part et d’autre de la route, la fumée nous fait suffoquer, la chaleur et les flammes s’ajoutent aux 40 degrés de chaleur ambiante, le goudron est ramolli, pas très rassurant tout ça, pas envie de tomber en panne et cuire à feu doux, en mettant les couvertures de survies nous ferions de bonnes papillotes. Une halte dans un restau routier nous revigore pour attaquer les derniers km et les embouteillages de Tana où nous arrivons en fin d’après-midi.
Fichiers joints
petite pause
petite pause
Retour par la RN4  toujours le même paysage aride
Retour par la RN4 toujours le même paysage aride
Arrêt au restau routier les fourgons japonais remplacent de plus en plus les tubes citroen, 203, 403, 404, 504  pijot, dommage que les marques françaises n’ai pas su s’adapter au marché africain, comme l’a fait Toyota avec les 4x4 et les vans, on se demande parfois comment réfléchissent les dirigeants des grands groupes
Arrêt au restau routier les fourgons japonais remplacent de plus en plus les tubes citroen, 203, 403, 404, 504 pijot, dommage que les marques françaises n’ai pas su s’adapter au marché africain, comme l’a fait Toyota avec les 4x4 et les vans, on se demande parfois comment réfléchissent les dirigeants des grands groupes
Eh oui, une 403 ou un vieux Renault, c’est du costaud
Eh oui, une 403 ou un vieux Renault, c’est du costaud
Fabrique et vente de balais dans la banlieue de Tana
Fabrique et vente de balais dans la banlieue de Tana
Marché central d’Anakely  encore une dedeuche, une 4L et une 404, pas de jaloux pour les 3 marques françaises
Marché central d’Anakely encore une dedeuche, une 4L et une 404, pas de jaloux pour les 3 marques françaises
Marché le long des escaliers qui descendent au centre ville, le Zoma, un des plus grands marchés du monde a disparu en 1994, il bloquait la circulation du centre ville
Marché le long des escaliers qui descendent au centre ville, le Zoma, un des plus grands marchés du monde a disparu en 1994, il bloquait la circulation du centre ville
Tana le soir
Tana le soir
Monte charge et liaison phonique tubulaire, une idée piquée à la marine ?
Monte charge et liaison phonique tubulaire, une idée piquée à la marine ?
Répondre