Balade moto photos

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Balade moto photos

Message par Tennophil » dim. sept. 28, 2014 10:51 pm

Suite à une discussion sur le matos photo sur Transalpage on a décidé de joindre l'utile à l'agréable en faisant une balade dont le but serait de faire le point sur ce qu'on a en argentique et de tirer quelques pellicules et diapos à l'ancienne.

J'ai une petite collection d'anciens appareils de diverses époques.
J'ai pris un Pentax P30, un Pentax ME SUPER, un Zenit EM, un Yashica mat 124 G (c'est un 6X6), le reste est trop ancien, trop fragile, en trop mauvais état ou avec des formats de films introuvables aujourd'hui. En plus de ça, j'ai pris mon Nikon D90 pour doubler en numérique pour le forum.
Vieux Motard a apporté des objectifs. Les boitiers étaient chargés avec du film couleur, noir et blanc et diapo couleur.

Pour ceux que ça intéresse, les photos numériques en format moyen sont ici. Apparement Google + réduit le format d'origine.

On s'est retrouvés avec Vieux Motard à Carrefour Crémieu.
On a fait l'inventaire du matériel photo, chargé quelques boitiers et c'est parti.

Image
Image

Premier petit arrêt pour le paysage.

VM est concentré.
Image
et ma photo pas terrible :mrgreen:

Image

La XT dans son élément avec un P30 sur la selle
Image

Quelques kilomètres de routes à trail plus loin, on a un boitier qui fait des siennes, le ME Super est mis de côté pour cause d'entrainement défectueux.
Ce matin, c'est réparé :D
Image

Et c'est déjà l'heure de manger, on n'a pas beaucoup roulé ce matin. Il faut se familiariser avec tout ce matos.
Image

On repart, encore une Eglise.
Image

Le paysage de chez nous
Image

Encore un arrêt, Vieux Motard a pas mal mitraillé là.
Image

Un petit essai de flou.
Image

Le paysage change un peu, on approche de la Chartreuse.
Image
Image
Image

Un petit arrêt devant une maison connue, une dauphinoise qui aurait bien besoin qu'on s'occupe d'elle.
Image

On monte encore
Image

Et on arrive au pied du massif.
Jolie la chapelle avec l'horloge, des images argentiques ont été faites au 200 mm.
Image

On monte direction Saint-Pierre de Chartreuse, c'est mieux à 5,6 :hehe
Image
Image
Image

Et on se balade dans le massif.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme il commence à se faire tard, on rentre pas les routes plus roulantes, mais on fait quand même un petit crochet.
Image
Image

Retour à la maison à 19H30.

Bilan, tous les boitiers fonctionnent sauf le ME Super qui a besoin d'un peu d'entretien.
Reste à voir ce que donneront les négatifs et les diapos.
Une balade cool, avec un itinéraire superbe, à la Vieux Motard, même que son GPS n'est pas tombé en carafe :mrgreen:
A refaire pour finir les pellicules.
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Balade moto photos

Message par rvcoincoin » dim. sept. 28, 2014 11:03 pm

Très jolies photos , je n'y connais rien en technique photo mais certains ici sont des pros et devraient réagir ...
Merci ;)
RV ;)
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Balade moto photos

Message par gelenes » lun. sept. 29, 2014 1:18 am

ça me fait du bien de revoir la campagne française... comme la nourriture, parfois ça manque ! :)

il me reste ( en France ) un Olympus OM 10 avec un 300 mm qui m'a bien servi essentiellement en diapos car je ne payais pas les pellicules ...Papa* était photographe pro et me donnait celles qui s'approchaient de la date de péremption. je les mettais donc au frigo, ce qui stabilise l'émulsion et prolonge leur durée de vie ...

Inconvénient dans le temps : les diapos peuvent se piquer, moisir... comme la lentille du projecteur à nettoyer : les cadres plastiques tiennent, gaffe aux cadres carton.
certaines de mes diapos ont été photographiées sur le mur de l'appart par sécurité, (sur la toile de verre du mur !! ) le scannage étant possible si on a le matos. les couleurs passent comme là.... certaines avec dominante rose ;

photo de 1983 pour exemple :

Image

Pour les voyages, à part l'encombrement, la poussière est l'ennemi des zooms et télés, ainsi que le trés grand froid : j'ai souvenir à l'aiguille du midi ( 4000 m) des commandes dures...

* l'ancien doit bien avoir encore quelques vieux trucs, mais vu notre relation... :wink: je ne manquerai pas d'en parler s'il y avait lors de mon prochain passage en France : il a pris sa retraite en 1986 ...



je rajouterai que fidèle à Olympus, mon vieux apn FE100 a servi à poster sur Transalpage etc, des belles tofs ( Mali etc ...) alors que le récent Olympus VG-170 est une ****qui va finir dans le Mékong : boutons trop petits, trop de réglages, résultats moches pour de l'instantané, temps de réponse entre deux photos trop long...
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Balade moto photos

Message par TiTi » lun. sept. 29, 2014 7:35 am

J'ai un Canon AE1 qui traine...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
pierrejean
La Grenouille *
Messages : 859
Enregistré le : jeu. févr. 12, 2009 8:06 pm
Moto(s) : AT RD07 1995.RD04 90.125DTMX 79.GSX1400 05. FJ1100
Département : 83-Var
Localisation : hyères

Re: Balade moto photos

Message par pierrejean » lun. sept. 29, 2014 7:59 am

rvcoincoin a écrit :Très jolies photos , je n'y connais rien en technique photo mais certains ici sont des pros et devraient réagir ...
Merci ;)

+1

:wink:
S'il fallait tenir compte des services rendus à la science, la grenouille occuperait la première place.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Balade moto photos

Message par xl600 » lun. sept. 29, 2014 8:50 am

Comme quoi les rougnes ça marche bien ;-) J'en ai aussi quelques unes ;-) http://www.ledauphin.org/category/Mat%C3%A9riel

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1243
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Balade moto photos

Message par gelenes » lun. sept. 29, 2014 9:11 am

et les jetables ?? :lol: ça marchait encore assez bien ces daubes... en vente aux caisses des supermarchés, entre les bonbons pour la gorge et les dragées Fucca ; j'en avais dans la boite à gants de la bagnole en cas de constat à l'amiable ... facile à ouvrir ( comme les huitres ) = au soleil un moment.
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Balade moto photos

Message par Tennophil » lun. sept. 29, 2014 10:15 am

gelenes a écrit : photo de 1983 pour exemple :

Image
Marrant l'effet que ça donne avec le mur derrière.
TiTi a écrit :J'ai un Canon AE1 qui traine...
C'est du beau matos ça.
N'oublie pas de le manipuler de temps en temps et de faire fonctionner l'obturateur.
Le Pentax ME Super était resté stocké trop longtemps et le silicone à l'intérieur s'était accumulé au point de ne plus permettre de déclencher qu'une fois sur deux et encore.
Je l'ai laissé dans un sac en plein soleil en le changeant régulièrement de position et en le manipulant et il fonctionne de nouveau parfaitement normalement.
pierrejean a écrit :
rvcoincoin a écrit :Très jolies photos , je n'y connais rien en technique photo mais certains ici sont des pros et devraient réagir ...
Merci ;)

+1

:wink:
Merci
xl600 a écrit :Comme quoi les rougnes ça marche bien ;-) J'en ai aussi quelques unes ;-) http://www.ledauphin.org/category/Mat%C3%A9riel

Stef
J'ai le même Yashica mat 124 G, j'attends d'avoir fini la pellicule pour voir ce que ça donne, pas sûr qu'il soit encore parfaitement étanche.
gelenes a écrit :et les jetables ??
Un peu l'Iphone avant la lettre, sauf qu'ils ne téléphonaient pas. :wink:
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Balade moto photos

Message par xl600 » lun. sept. 29, 2014 11:38 am

Tennophil a écrit :Suite à une discussion sur le matos photo sur Transalpage on a décidé de joindre l'utile à l'agréable en faisant une balade dont le but serait de faire le point sur ce qu'on a en argentique et de tirer quelques pellicules et diapos à l'ancienne.

J'ai une petite collection d'anciens appareils de diverses époques.
J'ai pris un Pentax P30, un Pentax ME SUPER, un Zenit EM, un Yashica mat 124 G (c'est un 6X6), le reste est trop ancien, trop fragile, en trop mauvais état ou avec des formats de films introuvables aujourd'hui. En plus de ça, j'ai pris mon Nikon D90 pour doubler en numérique pour le forum.
Vieux Motard a apporté des objectifs. Les boitiers étaient chargés avec du film couleur, noir et blanc et diapo couleur.

Pour ceux que ça intéresse, les photos numériques en format moyen sont ici. Apparement Google + réduit le format d'origine.

On s'est retrouvés avec Vieux Motard à Carrefour Crémieu.
On a fait l'inventaire du matériel photo, chargé quelques boitiers et c'est parti.
J'ai eu un P30, premier reflex, que j'ai vite revendu pour un SuperA : boitier indestructible malgré l'arrivée de l’électronique (obtu...), qui fonctionne toujours, modulo les mousses à changer. La cellule de mon Yashica est HS, pas trop gênant, j'ai une cellule à main. Plus qq trucs plus ou moins exotiques, ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: Balade moto photos

Message par Tennophil » lun. sept. 29, 2014 3:14 pm

xl600 a écrit :La cellule de mon Yashica est HS, pas trop gênant, j'ai une cellule à main. Plus qq trucs plus ou moins exotiques, ...

Stef
La cellule de mon yashica à l'air bonne, enfin, on verra çà au développement.
Mais, ce qui m'étonne le plus c'est que la cellule au Selenium de mon Zenit EM à l'air en forme. Elle me donnait à peu près les mêmes valeurs de réglage que mon D90. L'appareil a pourtant 40 ans...
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Balade moto photos

Message par xl600 » lun. sept. 29, 2014 3:33 pm

Il faut aussi voir l'État de l'obtu et du diaf.... Entre le risque de gommage, les ressorts fatigués ....

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Pierrevert
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 441
Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 6:08 pm
Moto(s) : plus de trail en stock
Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence

Re: Balade moto photos

Message par Pierrevert » lun. sept. 29, 2014 7:07 pm

Belles photos, comme quoi l'ancien matos n'a rien à envier au numérique.
C'est un beau coin Crémieux belle petite ville médiévale avec tout de même une vraie brasserie locale. :wink:
pat83
le calu
le calu
Messages : 1700
Enregistré le : mer. janv. 30, 2008 9:03 pm
Moto(s) : 250TTR2003 350DR93,94,350DRSE.95,250XT82
Département : 83-Var

Re: Balade moto photos

Message par pat83 » lun. sept. 29, 2014 7:42 pm

Sympa votre sortie bucolique, photos bien choisies, et beau soleil, les motos aussi sont d'avant l'ère numérique.

Pour notre dernière sortie dans les Alpes je n'ai pris que le compact RX100, et utilisé assez souvent le panorama, c'est pas mal aussi la technologie moderne ...

A+ pat83
Répondre