Roulis sur Alfa 156 SW - résolu

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Tennophil
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Re: Roulis

Message par Tennophil » mar. oct. 16, 2012 7:11 am

La plupart du temps, le pack sport est accompagné de jantes et de monte de pneus différents, ça peut te donner une indication.
Pour le genou, 3 mois ça fait long quand même :( Mais si tu as une déchirure musculaire, faut le temps qu'elle cicatrise.
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Re: Roulis

Message par TiTi » mar. oct. 16, 2012 7:46 am

Vieux motard a écrit :...
Après les trois mois il veut me revoir pour faire le point et voir s'il y a des examens complémentaires à faire si le genoux continue à craquer comme une vieille baraque.
Il serait peut-être temps d'aller voir un VRAI spécialiste qui fera les examens adéquats.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
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Chatothierry
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Re: Roulis

Message par Chatothierry » mar. oct. 16, 2012 7:59 am

TiTi a écrit :
Vieux motard a écrit :...
Après les trois mois il veut me revoir pour faire le point et voir s'il y a des examens complémentaires à faire si le genoux continue à craquer comme une vieille baraque.
Il serait peut-être temps d'aller voir un VRAI spécialiste qui fera les examens adéquats.
+1 ! :roll:
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Re: Roulis

Message par Vieux motard » mar. oct. 16, 2012 9:21 am

Et comme tout spécialiste, il ne te prendra pas si t'as pas une ordonnance Image
J'ai essayé samedi dernier au quartier orthopédique du centre des consultant de l'hopital Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu, ben je me suis fait refoulé, le medecin du sport a refusé de prendre rendez-vous, il fallait repasser par la case urgence ou médecin généraliste et ce sera pareil vers tous les spécialistes, à part les dentistes. J'ai essayé un généraliste près de chez moi et c'était pire, j'ai eu un discours rassurant, presque paternaliste, qu'à 46 ans c'était normal d'avoir des douleurs, etc... même pas une auscultation, rien.
Donc à moins de sortir le calibre 22 et de prendre un spécialiste en otage, ben je ne vois pas ce que je peut faire de plus Image
Tennophil a écrit :La plupart du temps, le pack sport est accompagné de jantes et de monte de pneus différents, ça peut te donner une indication.
(...)
'faudra que je compare la largeur avec celles que je vois garées dans les rues, mais ça m'a l'air d'être standard, 205/55-16.
Je pense qu'une sport aurait plutôt du 235/35-17 Image
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Re: Roulis

Message par Chatothierry » mar. oct. 16, 2012 6:01 pm

Michel, on t'a pas dit d'aller voir "directement" un spécialiste....
Tu passes donc par la case "généraliste" (si possible le tien ! ), et là, tu lui dis (tu lui demandes pas, hein, tu lui imposes) que tu veux voir un spé.
JV et Rouli t'ont filé une adresse, donc tu dis à ton toubib qu'il te fasse le petit mot qui va bien, et zou, tu prends RdV avec le Dr Chambat ! :twisted:


Lorsque je me suis fait opérer des cervicales, j'ai pas hésiter à prendre RdV avec un toubib de Marseille, et ensuite à aller me opérer là-bas, et ce, bien qu'il y ait plusieurs toubibs qui fassent ça sur Avignon. J'avais dit à mon généraliste que je voulais voir ce toubib, et personne d'autre ! merd* qui s'est qui paye ? c'est nous, non ? :evil:

PS : tu pourrais profiter de ton osculation pour faire voir ta bagnole : qui sait, elle a peut être elle aussi besoin d'un passage au marbre... :roll:


:lol:
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Re: Roulis

Message par Tennophil » mar. oct. 16, 2012 10:03 pm

Vieux motard a écrit :Et comme tout spécialiste, il ne te prendra pas si t'as pas une ordonnance Image
J'ai essayé samedi dernier au quartier orthopédique du centre des consultant de l'hopital Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu, ben je me suis fait refoulé, le medecin du sport a refusé de prendre rendez-vous, il fallait repasser par la case urgence ou médecin généraliste et ce sera pareil vers tous les spécialistes, à part les dentistes. J'ai essayé un généraliste près de chez moi et c'était pire, j'ai eu un discours rassurant, presque paternaliste, qu'à 46 ans c'était normal d'avoir des douleurs, etc... même pas une auscultation, rien.
Donc à moins de sortir le calibre 22 et de prendre un spécialiste en otage, ben je ne vois pas ce que je peut faire de plus Image
En fait, c'est de la médecine privée, donc il ne te refusera pas le rendez-vous, mais pourra pratiquer des dépassements non pris en charge parce-que le parcours de soins n'a pas été respecté. Le mieux, c'est d'appeler et d'expliquer ton cas à la secrétaire en insistant sur ta douleur et sur le fait que ça dure depuis des années et que tu as déjà vu pleins de docs sans résultat. Elle te dira comment ça se passe, et si elle ne sait pas, tu lui dit de demander au doc et tu la rappelles plus tard. Ça m'étonnerais qu'il t'assomme, tu sais ces gars là n'ont pas besoin de ça pour vivre. Le prix de la consultation, c'est peanuts à côté de ce qu'ils palpent en opérant. En plus, si tu dois y retourner, seule la première consultation est concernée par cette règle.
Si ça ne marche pas ce qui métonnerais, fais moi un MP, je dois pouvoir t'aider, je vois des toubibs toute la journée.
Vieux motard a écrit :
Tennophil a écrit :La plupart du temps, le pack sport est accompagné de jantes et de monte de pneus différents, ça peut te donner une indication.
(...)
'faudra que je compare la largeur avec celles que je vois garées dans les rues, mais ça m'a l'air d'être standard, 205/55-16.
Je pense qu'une sport aurait plutôt du 235/35-17 Image
Oui, 205/55.16, c'est du standard.
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Message par Vieux motard » mer. oct. 17, 2012 2:11 am

Chatothierry a écrit :Michel, on t'a pas dit d'aller voir "directement" un spécialiste....
Tu passes donc par la case "généraliste" (si possible le tien ! ), et là, tu lui dis (tu lui demandes pas, hein, tu lui imposes) que tu veux voir un spé.
JV et Rouli t'ont filé une adresse, donc tu dis à ton toubib qu'il te fasse le petit mot qui va bien, et zou, tu prends RdV avec le Dr Chambat ! :twisted:
(...)
Je lui en ai causé, au nouveau médecin de famille (l'ancien est à la retraite) et il n'a pas refusé de m'envoyé chez un spécialiste, mais il faut déjà régler son compte à cette boule de fibres musculaires pété coincé sous la rotule et que ça désenfle en plein, sinon rien ne sera visible sur un scanner ou une radio, qu'il a dit, la preuve, il n'y avait rien de visible sur celle du vendredi 5. Donc problème traumatique à régler avant et on voit après le traitement ce qu'il reste à faire (surement un scanner des genoux).

Aujourd'hui ça fait un peu moins mal tant que j'ai la jambe droite, couché, debout ou assis peu importe dès le moment que c'est pas ou peu plié, mais j'ai l'impression d'avoir du frein filet dans le genoux, ou de la ouate, ça fait très bizarre :mrgreen: D'après une collègue du boulot, hier je boitais et aujourd'hui j'ai la démarche d'un marcheur sur la lune :lol:

Vivement que le Flexea fasse son effet lubrifiant. Dans 10 jours, il faut que je commence à pédaler à vide dans mon lit pour aider à évacuer ce qu'il faut évacuer.

Pour la bagnole, je commence à y prendre goût avec ses nouveaux pneus, j'ai tâté un peu sur la route mouillée du retour du boulot et ça tiens bien, je dirais même très bien, je peux enfin sortir toute la cavalerie sans me battre en duel avec le volant :mrgreen: je sens que la consommation va monter en flèche :oops: elle était déjà autour de 8/10 litres...
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Message par Vieux motard » sam. nov. 10, 2012 10:51 am

Je suis allé voir un autre concessionnaire Alfa Romeo hier pour réparer la fermeture de mon capot (c'était la serrure qui était descendue dans son logement), cette concession est beaucoup plus petite, pour les amortisseurs, ils fonctionnent au forfait et c'est beaucoup moins cher, genre entre 400€ et 500€ pour l'avant, ou l'arrière, pose comprise et vérifications des autres organes de suspensions au pasage (barres, triangles, silent bloc, etc...). Ça m'évitera peut-être de les poser moi-même.

Je dois dire que dans cette petite concession, l'accueil était très aimable et que finalement, c'est comme les concessions moto, les plus grosses ne sont pas forcément les plus agréables à utiliser.

Pour mon genoux, ça s'améliore bien, je dirais même que l'arthrose que j'ai dans les doigts et un peu partout ailleurs est en train de partir, c'est bien agréable. J'éviterais de rouler au froid en moto cet hiver et ça devrait aller mieux au printemps. Je me demande si le fait de ne passer à la voiture qu'à 40 ans n'a pas un peu précipité le vieillissement de mes articulations, surtout pour les genoux et les doigts que je n'ai vraiment protégé du froid efficacement qu'il y a 11 ans, quand les premières douleurs hivernales apparurent.
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Re: Roulis

Message par Tennophil » sam. nov. 10, 2012 2:40 pm

Juste la serrure descendue, on a bien fait de pas trop insister l'autre jour :D
Pour ton genou, si ça s'améliore tant mieux. Et pas de regrets pour la ballade d'aujourd'hui qu'on a annulée. Il pleut des hallebardes depuis hier soir. J'ose pas imaginer l'état des routes (et des pistes) en Azergues.
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Re: Roulis

Message par Vieux motard » sam. nov. 10, 2012 4:18 pm

Tennophil a écrit :Juste la serrure descendue, on a bien fait de pas trop insister l'autre jour :D
Ouais, c'est ce que je me suis dit :?
En tout cas, je ne savais pas que la serrure était réglable en hauteur.
Tennophil a écrit :Pour ton genou, si ça s'améliore tant mieux. Et pas de regrets pour la ballade d'aujourd'hui qu'on a annulée. Il pleut des hallebardes depuis hier soir. J'ose pas imaginer l'état des routes (et des pistes) en Azergues.
Ici aussi ça tombe fort, au grand désespoir du chat qui m'engueule de ne pas savoir arrêter la pluie :lol:
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Re: Roulis

Message par Chatothierry » dim. nov. 11, 2012 5:32 pm

Vieux motard a écrit :...parce que les amortos d'origine, c'est un billet de 800€ qu'il faut donner pour chaque amorto :?
... quand on te disait qu'il te prenait pour un américain, ton garageux... Image
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Re: Roulis

Message par Vieux motard » dim. nov. 11, 2012 7:44 pm

Ouais, ils ne sont pas tous aux mêmes prix, heureusement :mrgreen:

Il n'y a rien d'urgent dans le changement de mes amortos, maintenant que j'ai supprimé 80% de mon roulis rien qu'en changeant de pneus, mais c'est bien de connaitre toutes les options possibles.

Déjà, l'option de la grosse concession de bourgeois avec quelques grosses berlines en stock, je la raye de la liste.

Celle où j'ai été est beaucoup plus petite, n'a que 4 voitures en stock (urbaines, break et 4x4) et fait aussi d'autres marques intéressantes, comme Jeep et Suzuki, en plus de Fiat et Lancia.
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Re: Roulis

Message par Tennophil » dim. nov. 11, 2012 8:50 pm

Comme je roule beaucoup et que j'ai une bagnole neuve tous les 2 à 3 ans, j'ai appris à savoir facilement à quel moment il faut changer les amortisseurs.
En fait, c'est assez simple sur les voitures modernes.
Sur route en mauvais état, si ton volant à tendance à faire un mouvement pendulaire quand tu le laches, c'est que tes amortos commencent à vieillir. En principe, ça se produit vers 80000 km
A partir de 100000 km, tu commences à avoir des mouvements de caisse qui se traduisent très bien par le roulis que tu ressent.
A 120000, ça s'amplifie. Après 120000 je change la bagnole et en principe, les amortisseurs sont les seules pièces qui sont changées par les loueurs pour la revente de la voiture. Mais à mon avis, si tu veux rouler en sécurité, il faut regarder l'état des amortisseurs tous les 80000 et les changer tous les 100000. Au delà, il faut adapter ta conduite, en tout cas, c'est ce que je fais.
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Re: Roulis

Message par Vieux motard » dim. nov. 11, 2012 9:20 pm

Depuis le changement de pneus, je dirais que les seuls petits problèmes qui persiste vraiment mais ne sont pas très gènant, c'est le fait que la voiture ait tendance à suivre le dévers de la route et l'amortissement arrière qui semble moins souple au passage sur les ralentisseurs.
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Re: Roulis

Message par Vieux motard » mar. déc. 04, 2012 6:18 pm

Vieux motard a écrit :(...) et l'amortissement arrière qui semble moins souple au passage sur les ralentisseurs.
Normal ils sont mort :mrgreen:

Je crois que j'ai enfin trouvé un contrôleur technique digne de ce nom, un qui ne bâcle pas le boulot, qui ne te parle pas comme à un gamin, un qui te dit "v'nez voir" et de "mater ça" :lol:
Il avait aussi son gros maxi scoot de garé dans un coin du garage alors qu'il faisait 3°C au thermomètre de la voiture, y a pas à dire, je crois que rouler en deux roues quand il fait froid rends plus intelligent :mrgreen:
Compte supprimé a écrit :(...)
Autre chose, des amortisseurs HS peuvent passer le CT sans problème... :mrgreen:
Confirmation du gus du contrôle, mais celui là au moins, il te le dit avec le sourire :lol: trop marrant ça, mais au moins ça prouve qu'il a quelque chose à faire de son travail Image

L'amortissement avant est très bon, je n'en retrouve pas la facture mais les amortos ont du être changés avant que je l'achète, mais l'arrière n'est plus efficace, même si ce n'est pas éliminatoire ni même sujet à contre visite puisque les deux sont pareils, j'ai eu une liste précise de choses à voir, dont les rotules avant qui ont du jeu et qui sont à changer, ainsi que les câbles de frein à main dont un côté à la gaine ouverte, mais pas de contre visite.

Donc ce roulis a quand même une explication autre que les pneus bas de gamme dont elle était affublé à l'achat.

Je refais une p'tite visite à la petite concession Alfa Romeo ou cette fois je demande un devis pour ce qui est mentionné dans le contrôle et je retrouve le prix de l'amortisseur à 392€, plutôt cher comme dans la première concession. La cause en est le chassis sport qui n'a pas les mêmes amortos que la version classique de la 156 SW, donc j'ai bien un break de course :shock:

J'ai aussi une centrale d'air-bag HS (636€) dont j'ai reporté l'achat plus tard vu ce que je vais avoir à changer et j'aurais les disques de freins avant et leurs plaquettes à changer au printemps, je crois que ma veste Icon Patrol va attendre quelques temps encore :?
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