Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

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Vieux motard
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Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Vieux motard » lun. nov. 19, 2012 7:48 pm

Salut la bande :D

Voilà, un de mes oncle (agriculteur/éleveur à son compte qui ne roule pas sur l'or) aimerait un 4x4 Suzuki Jimny Diesel de moins de 100.000km et moins de 10.000€ à moins de 100km de chez lui, peut-importe l'année.

Après avoir un peu cherché sur le bon coin, je me rends compte que c'est très dur de trouver dans ses critères, surtout à cause du prix plus proche des 12.000€ pour la version diesel qui n'a pas l'air très courante autour de Bourgoin Jallieu avec moins de 100.000km alors que beaucoup de versions essences sont à vendre entre 3000 et 6000€ et largement moins de 100.000km pour la plupart.

Il habite légèrement en altitude dans un coin très valloné et pour l'usage qu'il en fera, c'est surtout pour l'accès à ses terres par des chemins à tracteur quelquefois un peu escarpés et étroits. Donc il cherche plutôt du châssis court et de l'étroitesse plutôt que du pouvoir de franchissement, parce que le jour où il a un arbre en travers de son chemin, il a sa tronçonneuse et son engin multi-usage, croisement entre un tracteur et un bulldozer pour dégager la voie.

Donc, je me demandais s'il valait mieux l'aiguiller sur une version essence ou plutôt lui conseiller un autre petit 4x4 + dans ses prix. Qu'est-ce que vous en pensez?
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par grenouille » lun. nov. 19, 2012 8:22 pm

salut
pour en avoir un je te conseille d'en prendre un essence !
ce sont des véhicules chers et un peu gourmands (7 litres de moyenne sur route, 8 l sur petits trajets en route de montagne, 10 sur autoroute aux vitesses légales) mais c'est très fiable et le moteur bien que peu puissant est très agréable (souple, facile).
Le diesel n'est pas un moteur suzuki. Il y a eu un 1,5 dci de chez renault et je crois un modèle fiat aussi. Nettement moins fiable que le moteur essence.
Le châssis court rend le véhicule très maniable et avec un rayon de braquage extraordinaire mais attention aux renversements ! le poids est haut placé.
Question tenue de route il faut rouler comme avec une 4l. Une vrai savonette sur route humide (comme pas de 4x4 d'ailleurs, mais là c'est le cran au-dessus), correct sur route sèche.
La BV, le mode 4x4 et le mode 4x4 lent sont très simples (un simple bouton à presser) et rendent le véhicule très efficace. En gros ça passe partout.
La faiblesse de ces véhicules est pour moi les biellettes et autres organes qui tiennent les roues avant. Ca ne casse pas mais ça se règle et c'est difficile à faire parfaitement. Du coup ça procure des vibrations dans le volant vers 80 km/, ni avant, ni au-delà. Seul "soucis" que j'ai eu à déplorer ... et que j'essaie toujours de le régler.
L'usure des pneus est également rapide et les pneus sont assez chers : un peu plus de 120 euros par pneu pour une bonne monte "mixte" (M+S).
Question confort, c'est très rustique : suspension sèche, sièges durs, espace réduit (à 4 on est bien tassé), coffre ridicule, ...
ce n'est pas un véhicule pour qui aime le luxe !
ça a la gueule de la voiture de Ken ou de Ouioui
Moi j'aime bien rouler avec et je ne vois pas quel autre véhicule "moderne" remplirait mon cahier des charges pour ce prix là.
Voilà ce que je peux te dire sur mon expérience avec ce modèle.

ps : en neuf ça vaut dans les 12.000 euros. En occase je n'ai quasi vu que des véhicules surcotés. Difficile de trouver la bonne occase !
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Vieux motard » lun. nov. 19, 2012 10:56 pm

Les suspensions sèches et la mauvaise tenue de route risquent de ne pas lui plaire :?

Merci pour tes infos, je vais lui imprimer ça quand j'aurais changer mes cartouches d'imprimante à sec et lui envoyer, je pense que ça l'aidera pas mal de savoir ça Image
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par grenouille » lun. nov. 19, 2012 11:08 pm

de rien :wink:
c'est difficile d'avoir des capacités off road et une tenue de route correcte sur route
il y a les "gros" 4X4, mais c'est un autre budget ...
regarde peut être aussi du côté des kangoo 4x4. Ca a de belles capacités.
Sinon peugeot "dangel" ... mais difficilement trouvable.
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Chatothierry » mar. nov. 20, 2012 7:24 am

grenouille a écrit : regarde peut être aussi du côté des kangoo 4x4. Ca a de belles capacités.
Sinon peugeot "dangel" ... mais difficilement trouvable.
Ou y'a aussi les Citroën (Berlingo, je crois), mais là aussi, le budget n'est pas le même... :roll:
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par linuxoo » mar. nov. 20, 2012 8:57 am

Ou tout simplement une vielle panda 4x4...
c'est incassable ! ça peut se charger lourd (ressorts a lames et pont rigide derrière), ça tient la route, ça consomme que dalle et
sa se répare avec 3 clefs a oeil... :wink:


le problème des santana, samuraï et jimmy, c'est la conso et la corrosion et si ils ont fait beaucoup de TT, ça commence
a prendre du jeu de partout et comme Grenouille, c'est inréglable .. :wink:
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par xl600 » mar. nov. 20, 2012 9:16 am

Chatothierry a écrit :
grenouille a écrit : regarde peut être aussi du côté des kangoo 4x4. Ca a de belles capacités.
Sinon peugeot "dangel" ... mais difficilement trouvable.
Ou y'a aussi les Citroën (Berlingo, je crois), mais là aussi, le budget n'est pas le même... :roll:
Et il me semble que c'est fragile de la transmission (boite qui ne tient pas le choc).

Stef
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Chatothierry » mar. nov. 20, 2012 9:38 am

Conclusion :

Ou le tonton prend un petit 4x4 pas cher (ni à l'achat ni à l'entretien) qui passe partout, mais il aura le cul sur une planche de bois dans une boite à savon... ou bien il veut un pullman qui tient la route comme un TGV sur les rails, mais dans ce cas là, va falloir sortir le (gros) chéquier ! :twisted:


:lol:
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Comptesupprime » mar. nov. 20, 2012 12:20 pm

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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par jeanmi » mar. nov. 20, 2012 1:33 pm

je plussoie pour la panda 4x4 (moins chers)...............même si les Jimmy, Samouraï ou Santana sont aussi des excellents véhicules!
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par grenouille » mar. nov. 20, 2012 2:32 pm

oui panda 4x4 c'est pas mal, mais la tenue de route est similaire aux suzuki jimny !
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Chatothierry » mar. nov. 20, 2012 2:58 pm

grenouille a écrit :oui panda 4x4 c'est pas mal, mais la tenue de route est similaire aux suzuki jimny !
sans oublier le "confort" ! :twisted:


:mrgreen:
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par grenouille » mar. nov. 20, 2012 3:43 pm

Chatothierry a écrit :
grenouille a écrit :oui panda 4x4 c'est pas mal, mais la tenue de route est similaire aux suzuki jimny !
sans oublier le "confort" ! :twisted:


:mrgreen:
oui surtout sur les anciens modèles !
les sièges .... le bruit .... du vrai rustique :lol:
là franchement le jimny fait mieux !
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par Comptesupprime » mar. nov. 20, 2012 7:24 pm

Commentaire supprimé
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Re: Suzuki Jimny, conseils pour mon oncle

Message par linuxoo » mar. nov. 20, 2012 9:11 pm

Compte supprimé a écrit :Le jimny passe sacrément bien dans le franchissement, de plus il a une boite réducté, ça ne doit pas être le cas de la panda 4X4, après ça dépend de l'usage...

attention, la panda 4x4 n'est pas un 4x4
elle n'a pas 2 ponts, un réducteur et un blocage de différentiel..

elle possède un pont arrière enclenchable a la demande et une première raccourcie .. ce qui permet de se tirer de pas de
situations difficiles . (j'en ai eu une pendant un certain temps en 2ème véhicule..)
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