Fuite joint de culasse xl lm

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Theben67
la cagole
la cagole
Messages : 10
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 7:22 pm
Moto(s) : XL600LM-86
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Fuite joint de culasse xl lm

Message par Theben67 » sam. août 26, 2017 1:10 am

J'ai remarqué qu'il y avais toujours un peu d'huile moteur qui s'accumulait au niveau des ailettes superieur du cylindre vers l'avant gauche (logique car la moto penche sur la gauche lorsqu'elle est bequillé :roll: )
Cette huile semble venir de l'avant du joint de culasse et n'a pas l'air d'avoir été brûlé???
En y regardant de plus prêt, j'ai constaté qu'il y avait aussi une petite fuite de compression aussi vers l'avant gauche du joint de culasse, ce qui pourrait expliquer pourquoi le ralenti est encore capricieux à froid!
J'ai donc resserré( à l'arrache dans un premier temps, sans clé dynamo ) le boulon de 12 qui est juste devant la bougie: la fuite d'huile à quasiment disparu, reste un très léger suintement et le ralenti est un peu plus stable....
Je pense donc que les autres boulons de la culasse ont besoin également d'être resserrée correctement :!:
Est ce possible d'avoir accès aux autres vis de serrage de la culasse en enlevant uniquement le cache culbuteurs, sans toucher à l'arbre à came ni à quoi que se soit d'autre?
La dépose du cache culbuteurs se fait elle facilement ( c'est à dire sans avoir à redemonter les carbus etc...)?
Merci d'avance pour vos conseils
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Fuite joint de culasse xl lm

Message par xl600 » lun. sept. 11, 2017 11:11 am

SAlut,

Le fuite ne vient pas plutôt du couvre culasse ? Essaye de resserrer la série de vis a tête hexagonale (8 je crois).
Les autres vis sont sous le couvre culasse.
Pour la repose/dépose de l'arbre à came... c'est tellement rapide à faire que c'est plus simple... de le faire ;-) d'autant plus que tu risque de toute manière tout envoyer valdinguer.
Gaffe au serrage des goujons, l'alu de est vachement tendre !
Pour retirer le couvre culasse, il est plus simple de retirer les carbus (c'est pas simple, je le concède).

Stéphzanr
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
nounours
le cabestron
le cabestron
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 8:57 pm
Moto(s) : honda 600 xllm 1985,kawasaki zr7 750 2000
Département : 32-Gers

Re: Fuite joint de culasse xl lm

Message par nounours » ven. sept. 15, 2017 9:36 pm

yo les gonzs ,je partage l'avis de xl600.la fuite vient du cache culbuteur par contre c 'est vrai que ce n'est pas évidant.il n'y a pas beaucoup de place pour retirer le cache culbuteur mais comme dit le vieux dicton :a cœur vaillant ,rien d'impossible.Et a ecrit xl600 faire gaffe au serrage ,je parle en connaissance de cause :mon deuxième prénom c'est bourrin! :D
"la meilleure façons de se planter ,c'est d'essayer" Homer Simspon
laurent06
le cacou
le cacou
Messages : 198
Enregistré le : lun. juil. 04, 2016 2:08 pm
Moto(s) : Z750-09,XR600R-94,KTM640ADV
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Fuite joint de culasse xl lm

Message par laurent06 » mar. sept. 19, 2017 10:38 am

c'est pas possible de resserrer correctement la culasse sans démonter l'arbre à came. il y a 4 vis de part et d'autre sur le coté vers les soupapes.

pour ta fuite d'huile je pense aussi que c'est plutôt le cache culbu, desserre complètement contrôle le plan de joint, une bonne pâte à joint étalée correctement et un bon serrage en croix ça suffit. ( comme déjà dit ne pas serrer trop fort, les filets sont fragiles )
Répondre