Plus d'allumage XL600RM 1987

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

carlovitch1

Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » sam. oct. 11, 2014 4:15 pm

Bonjour à tous, quasiment tout est dans le titre.

J'ai quelques doutes sur le stator vu que c'est une des pièces "à problèmes" de cette moto et que la batterie me semble déchargée (le démarreur peine à entraîner le moteur). Avez-vous une astuce pour être sûr que c'est ça ? Je ne suis pas un électricien très compétent et je ne me vois pas dépenser dans les 100-150 € pour rien.
Bien sûr j'ai au préalable vérifié la bougie, l'antiparasite, et que le kill switch est bien sur la bonne position

Mercredi soir en rentrant du taf j'arrête le moteur, puis au moment de redémarrer pour rentrer l'engin dans le garage, plus rien...
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par etlautre » sam. oct. 11, 2014 8:15 pm

Bonjour,
La moto, démarre t'elle au kick?
Comment as-tu vérifié la bougie, si le moteur ne tourne pas?

De mon coté, je commencerai par: La bougie, ensuite les connexions du CDI (gros nettoyage), le CDI (l'idéal est d'avoir un ami qui possède la même moto et de faire un essai avec son CDI).
Si la batterie se décharge rapidement: Régulateur en cours circuit (donc certainement HS), grosse masse sur le démarreur. (L'idéal est toujours d'avoir une XL dans son entourage. Ce n'est pas très compliqué a faire)

Je ne suis pas "DIEU", ni "doc-ès-XL", mais pour avoir eu 9 XLR, XLLM et Dominator (pour l'instant) dans ma vie de motard,
je pencherai d'abord pour le CDI, avant d'attaquer le stator (déjà vécu) qui est vraiment un autre morceau, surtout si tu n'as pas de quoi le vérifier avant démontage.

La XLRM, combien de km? Est-elle menée plutôt tranquille ou "durement"?

J'espère avoir donné une lueur d'espoir!
ça restera toujours une très bonne moto! :D
gelenes
la galéjade
la galéjade
Messages : 1244
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 8:57 am
Moto(s) : ***
Département : Autre

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par gelenes » dim. oct. 12, 2014 12:00 pm

carlovitch1 a écrit :J'ai quelques doutes sur le stator vu que c'est une des pièces "à problèmes" de cette moto et que la batterie me semble déchargée (le démarreur peine à entraîner le moteur)...
- mettre la batterie en charge et ensuite essayer de la redémarrer avec les cosses bien serrées.

- si même problème, essayer avec une autre batterie et deux cables ... ( batterie de tondeuse, éventuellement d'auto essence pas trop puissante )

Comme dit précèdement, nettoyer les cosses visibles, avec papier de verre, scotch brite etc...

Maintenant si elle démarre à la poussette ( en 2 ou 3 ème ) c'est certainement ça.
Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par TiTi » dim. oct. 12, 2014 3:23 pm

gelenes a écrit :... éventuellement d'auto essence pas trop puissante...
On s'en fiche ! Ce n'est pas la batterie qui fixe l'ampérage demandé mais le démarreur (et autres accessoires).
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » lun. oct. 13, 2014 6:25 pm

Merci à tous pour vos réponses.
XLRM qui a 101000 km et des bricoles, mais moteur sorti et refait il y a 1000 km.
La moto est prévue pour démarrer au kick même avec la batterie à plat, c'est ce que j'ai pu constater lors de l'achat, j'ai donc simplement testé l'étincelle à la bougie avec le kick, et il n'y a rien.
J'ai bien évidemment testé la bougie en en mettant une neuve, pas de résultat, l'antiparasite non plus et les connections sont ok (quand j'ai sorti le moteur, j'ai passé du temps pour les refaire propre tant qu'à faire).
Un de mes potes mécano moto me dit que parfois un des fils du stator se coupe et qu'il suffit de le ressouder. Je vais donc aller chercher par là, si c'est pas ça il m'a dit voir le capteur si c'est pas ça je verrai le CDI, d'après certains du forum on peut le réparer.

J'investigue et je vous tiens au jus.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par xl600 » lun. oct. 13, 2014 6:52 pm

Coucou tardif,

Et la bobine ?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par etlautre » lun. oct. 13, 2014 8:03 pm

xl600 a écrit :Et la bobine ?
+1

C'est vrai que Stef est bon pour cramer les bobines, d'après certains dires. :wink:
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » lun. oct. 13, 2014 9:07 pm

Bon, après ouverture du carter d'allumage, des bouts de bakélite, et un bout de ferraille qui se promène...

Ca sent pas bon pour le stator. Qu'en pensez-vous?
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par xl600 » lun. oct. 13, 2014 9:21 pm

P'tite photo ?
Après c'est sur que les morceaux qui ballades ...
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » mar. oct. 14, 2014 8:46 pm

Bon, j'ai poursuivi démontage et nettoyage dans le carter d'allumage, et j'ai trouvé le coupable: une rondelle qui se promenait dans le rotor, elle était collée à l'intérieur, aucune idée comment elle est arrivée là qui plus est en un seul morceau (même pas abîmée)... Du coup, les isolants de certains bobinages sont creusés et un fil est à moitié sorti, j'ai bien peur d'en être d'un stator.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par xl600 » mar. oct. 14, 2014 9:22 pm

Avec une batterie tu devrais quand même avoir de l'allumage ...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
ERQ31
le chiapacan
le chiapacan
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 03, 2014 12:53 pm
Moto(s) : 701Enduro-22, Morini1200Scrambler-10, XLM600-87
Département : 31-Haute-Garonne
Localisation : Dans le sud, le vrai, celui de l'ouest...

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par ERQ31 » mer. oct. 15, 2014 8:48 pm

xl600 a écrit :Avec une batterie tu devrais quand même avoir de l'allumage ...
En fait non car la tension nécessaire au cdi est directement généré par un bobinage spécifique du stator. Un autre bobinage est utilisé pour rechargé la batterie.

Eric
Image
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. oct. 23, 2014 9:21 pm

Bon, je viens de recevoir le stator d'occase et de le monter, et ça y est il y a de l'étincelle.

Par contre, un bonheur n'arrive jamais seul, et le filetage du bouchon de vidange vient de foirer lamentablement, je suis parti pour mettre un hélicoil...
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. mars 30, 2017 5:27 pm

Salut à tous, 13000 km et des broquilles plus loin, re-belote, plus d'allumage.

Je suspecte que cette fois, ce n'est pas le stator car il a été changé récemment comme vous avez pu le lire. La seule opération récente a été un changement de joint de culasse (donc pour l'allumage simplement un débranchement et rebranchement des fils à cause de la dépose du moteur, un "remerciement' particulier à l'ingénieur "à Grenoble" qui a conçu l'engin...) et une recharge de la batterie (qui commence à faiblir).

Comment puis-je valider la bobine (j'ai testé la résistance, qui est nulle entre les 2 cosses, me disant que si elle était morte elle serait peut-être infinie) ? Le CDI? Le capteur?

Je suis une buse en électricité, désolé pour ces questions qui sont peut-être évidentes.
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. mars 30, 2017 5:36 pm

Ah oui, j'oubliais un symptôme qui me tracasse:

Lors de la panne, j'ai tenté un démarrage à la poussette et bien sûr ça ne fonctionnait pas, mais en prime, ça m'a coupé le contact pendant un certain temps.

J'en ai pensé que peut-être un contact se promène et qu'un freinage un peu appuyé (genre blocage de la roue arrière lors de la tentative avortée de poussette) le fait s'écarter. Le souci c'est qu'une fois le contact revenu, ça ne démarra pas plus... Et j'avoue être un peu impressionné par le "millefils" électrique, moi qui ait l'habitude du minimum minimorum sur mes bécanes de cross et d'enduro.
Répondre