Plus d'allumage XL600RM 1987

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. mars 30, 2017 6:24 pm

Bon, après une séance de tests électriques s'inspirant de la revue technique, où je n'ai pas compris grand chose (les valeurs entre les fils ne correspondaient pas), je refais un test: l'étincelle jaillit entre les électrodes...
Et la moto démarre.
Malgré tout me voilà bien avancé, avec une panne aléatoire dont je ne maîtrise pas les données. Une idée où chercher? (apparemment ni la bobine ni le CDI ni le capteur, du coup)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par xl600 » jeu. mars 30, 2017 7:17 pm

Salut,
Tu as du débrancher/rebrancher qqchose pour ton test faisait faux contact. Regarde aussi du coté capteur d'embrayage/capteur de pt mort...

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. mars 30, 2017 10:48 pm

Merci Stef, je vais voir ça. Je ne savais pas qu'il y avait un capteur d'embrayage, je n'ai vu que celui du point mort.
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » dim. avr. 30, 2017 11:43 pm

Bonsoir à tous,

L'engin fonctionne depuis sans trop de soucis, juste un démarrage plus difficile qu'avant. Une idée sur ce qui peut provoquer ce problème ? Le jeu aux soupapes est bon, j'ai commencé par là.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par xl600 » lun. mai 01, 2017 4:45 pm

SAlut,

e du côté du filtre à air, de la richesse, du ralenti ?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » mar. juin 13, 2017 6:01 pm

Salut à tous,

Pour répondre à Stef (sorry, je n'avais pas vu ta réponse auparavant, en ce moment je fais trop de choses et rien de bien), le filtre est neuf, le réglage de richesse est celui d'origine et le ralenti est réglé à 1 200-1300 tours à chaud, comme dans le manuel.
Il y a du nouveau: j'ai dû changer la batterie car elle était fatiguée et là, la bécane démarrait nettement mieux.

Malheureusement, ma joie fut de courte durée car ce soir, après la journée passée sur le parking de la boite au soleil rebelote: le bestiau ne veut rien savoir...
Vu comment ça fait, c'est mon souci d'allumage aléatoire qui revient, je me rappelle que la dernière fois aussi il faisait chaud, mais ça ne m'aide pas trop à trouver pour l'instant, une idée? Un truc qui doit se dilater avec la chaleur et couper l'allumage, mais où ?
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » mar. juin 13, 2017 6:16 pm

J'envisage de trouver un faisceau électrique d'occase pour le remplacer, qu'en pensez-vous?
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » mar. juin 13, 2017 9:33 pm

De retour à la maison, une fois la bécane au frais, ça redémarre...

Petite précision: sur le parking l'engin est exposé face à l'est, le côté gauche est donc protégé du soleil pendant la journée, logiquement l'endroit où se trouve l'élément perturbé par la chaleur est côté droit et pas trop près du moteur sinon ça couperait dès que l'engin est chaud.

Une idée ?
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. juin 15, 2017 11:42 am

Salut à tous,

Après réflexion, il me semble que le "kill switch" pourrait être un des premiers suspects, il sert à couper l'allumage, est du côté droit donc exposé à la chaleur du soleil...
Je l'ai démonté hier, j'ai un peu gratté les éléments du contact, je n'ai rien vu de flagrant. Je vais tester ce week end en laissant la bécane au soleil.
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » mar. juin 20, 2017 7:59 am

Bonjour à tous, suite de l'enquête: ce matin, après la nuit passée au frais dans le garage, refus d'obtempérer également...
Du coup j'ai éliminé la piste "chaleur", je pense que c'est un truc coupé quelque part qui se sépare quand je bouge la moto (j'ai dû l'incliner sur la droite pour la sortir de son emplacement). Ca colle avec le fait que une fois ramenée à la maison l'autre jour elle re-fonctionnait vu qu'on l'avait bougée.

Une idée?
Avatar du membre
rvcoincoin
Site Admin *
Messages : 4033
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:28 pm
Moto(s) : DTR 125-93 , DTR 200-89 , Transalp 600-97
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Pélissanne (13)

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par rvcoincoin » mar. juin 20, 2017 10:04 am

Salut Carlo, je n'ai pas de xl600 et encore moins de problèmes d'allumage donc je ne suis d'aucun secours pour toi, j'en suis désolé mais j'aime bien ta façon de procéder par élimination. J'ai eu un problème similaire mais sur une voiture et après avoir bien galéré quelques mois, j'ai trouvé !
C'était suite à un petit choc avant, après changement du tablier, calandre,parechocs , etc, j'avais oublié de resserrer un boulon qui assurait la masse sur la carrosserie, bien caché évidemment. As tu vérifié ça, sait on jamais ?
Allez continue tes recherches Sherlock Holmes ! :mrgreen:
RV ;)
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » mar. juin 20, 2017 10:52 am

Merci pour ta réponse et ta suggestion, je vais regarder ça en effet. C'est vrai que la masse c'est essentiel.
etlautre
la boulègue
la boulègue
Messages : 233
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:17 pm
Moto(s) : VT500E-87
Département : 13-Bouches-du-Rhône

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par etlautre » mar. juin 20, 2017 12:00 pm

Problème quelque peu similaire, il y a 3 ans.
Changé régulateur, CDI, relais démarreur, bobine allumage, cablage électrique complet (tout ça récupéré sur les
5 épaves que j'avais) et une batterie neuve (qui se déchargeait très rapidement); pour finalement me rendre compte
que le bobinage (le vernis était parti a certains endroits) du démarreur me courcircuitait tout.
Si ça peut d'aider....
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. juin 22, 2017 9:39 pm

Salut à tous,

Merci pour ta réponse, comment je fais pour vérifier ça, je suppose qu'il faut sortir le démarreur et l'ouvrir?

Et quand tu dis que ça te court-circuitait tout, tu avais juste l'allumage coupé ou plus de contact? Parce que moi tout marche sauf l'allumage, le démarreur tourne nickel.
carlovitch1

Re: Plus d'allumage XL600RM 1987

Message par carlovitch1 » jeu. juin 22, 2017 10:22 pm

Autre question: j'ai retesté le CDI, je trouve des valeurs qui n'ont rien à voir avec celles de la revue technique.

Est-ce que celui de 600 XLR PD03 et de PD04 sont très différents?
Répondre