Problème moteur 600 XLLM

Tout sur les gros mono Honda. Les posts concernés de la rubrique Méca vont continuer à migrer ici au fil du temps.

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
ptiju0774
la boulègue
la boulègue
Messages : 232
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 7:15 pm
Moto(s) : honda xl600lm et transalp travel edition
Département : 07-Ardèche
Localisation : Ardéchois à Annecy

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par ptiju0774 » ven. janv. 16, 2015 3:52 pm

Je viens de prendre contact avec une societé pres de chez moi :http://www.moteursetculasses.com/

Je vous tiendrai au courant de la réponse.
Amgoun

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Amgoun » ven. janv. 16, 2015 4:01 pm

Vieux motard a écrit :C'est pas vraiment une garantie, mais une obligation de résultat.
Les deux "appellations" sont assujetties à des limites dans le temps.
Avatar du membre
cristobal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 515
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 3:12 pm
Moto(s) : T@-98/ kle-91...
Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence
Localisation : Proche de Digne

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par cristobal » ven. janv. 16, 2015 6:11 pm

Vous faites peur avec vos gros-mots...garantie...obligation de résultats... :shock:
Vous y croyez??? :lol:
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions. :wink:
http://www.provence-moto-rando.org/
Amgoun

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Amgoun » ven. janv. 16, 2015 6:25 pm

cristobal a écrit :Vous faites peur avec vos gros-mots...garantie...obligation de résultats... :shock:
Vous y croyez??? :lol:
Ben, si un pro fait un boulot, il y a des règles quant au résultat, non ?
Avatar du membre
cristobal
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 515
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 3:12 pm
Moto(s) : T@-98/ kle-91...
Département : 04-Alpes-de-Haute-Provence
Localisation : Proche de Digne

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par cristobal » ven. janv. 16, 2015 6:43 pm

Oui ça c'est la théorie, mais si derrière la bécane fume ou bouffe de l'huile, il va te dire qu'il n'est pas responsable car il y a toute une chaine de raisons qui peuvent provoquer ces défauts... et là bon courage!!! A moins de tout re-déposer et lui montrer la pièce incriminée.
Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à l'avis d'un motard qui a fait le même parcours.
(J'ai touché ça du doigt avec la remise en état d'un bloc VM 2,4l d'un range rover et leurs soucis récurant de culasses. Après 1 boulot monstre, le résultat n' était pas à la hauteur. Difficile à prouver que c'est ça ou ça... :mrgreen: )
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
Celui qui ne sait pas partager est infirme de ses émotions. :wink:
http://www.provence-moto-rando.org/
Amgoun

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Amgoun » ven. janv. 16, 2015 8:17 pm

cristobal a écrit :Oui ça c'est la théorie, mais si derrière la bécane fume ou bouffe de l'huile, il va te dire qu'il n'est pas responsable car il y a toute une chaine de raisons qui peuvent provoquer ces défauts... et là bon courage!!! A moins de tout re-déposer et lui montrer la pièce incriminée.
Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à l'avis d'un motard qui a fait le même parcours.
(J'ai touché ça du doigt avec la remise en état d'un bloc VM 2,4l d'un range rover et leurs soucis récurant de culasses. Après 1 boulot monstre, le résultat n' était pas à la hauteur. Difficile à prouver que c'est ça ou ça... :mrgreen: )
Ton analyse est cohérente. Cependant, il est plus facile de démonter une culasse de 600XL pour constater un défaut, que celle d'un gros 4X4... De toute façon, je ne suis pas dans l'urgence, vu que ma bécane tourne comme une montre ! Ce sujet a pour effet de nous faire chercher, les uns et les autres une solution pérenne. On va finir par trouver !
Amgoun

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Amgoun » ven. janv. 16, 2015 8:23 pm

Pour faire avancer le schmil, le chemili, le chilmi, le schmilblik...
Voici la réponse de Niquasil.

Bonjour
Effectivement il est toujours préférable de faire un contrôle et entretien de routine général quand la culasse et démontée.
Comptez 245 euros ttc pour:
-Nétoyage complet et contrôle métrologique des différent points d'usures
-rectification plan de joint
-rectification des 4 sièges
-contrôle d'étancheité
-insert en acier pour fixer le centre de la culasse définitivement.

Il n'est pas question de soudure, mais de pose d'un insert dans le puits à bougie.
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Vieux motard » ven. janv. 16, 2015 10:25 pm

En fait, ça va écarter le trou encore plus fort...
Image
Avatar du membre
tomazgruyere
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 138
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 12:22 am
Moto(s) : AfricaRD07-93 // XL600LM-85
Département : 74-Haute-Savoie

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par tomazgruyere » ven. janv. 16, 2015 11:03 pm

Vieux motard a écrit :En fait, ça va écarter le trou encore plus fort...
C'est un peu limite là VM.... :oops: Gros dégueulasse va !!!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Vive la peau d'zob !
Image

!!! Cours d'anglais par Skype (Enfants/Adultes - Débutants/Confirmés) >> www.lemanglish.com !!!
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Vieux motard » ven. janv. 16, 2015 11:56 pm

Image Image Image Image Image Image Image
Image
jeanvaljean

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par jeanvaljean » lun. janv. 19, 2015 11:23 pm

Problème de remontée d'huile potentiellement identifié, une fissure dans le carter, on était passé à côté au démontage :

Image

Sinon en prenant quelques mesures voilà ce que j'ai :

Cylindre : ∅97 mm
Piston : ∅ 96.70 mm (bas de la jupe)
Segments : + d'1mm de jeu à la coupe

Du coup je me demande si je dois changer le piston ou seulement les segments.
Quel diamètre choisir pour les segments ?
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par xl600 » mer. janv. 21, 2015 3:26 pm

En général le piston s’use peu, c'est la chemise qui morfle (et les segments).

Il faut prendre les diamètres en haut et en bas, et en croix pour évaluer l'ovalisation et 'usure en cône. C'est il me semble expliqué dans la RMT. Il y a aussi les côtes et jeux.

Pour la fissure, si je ne m'abuse, c'est dans le logement du filtre a huile ... donc dans ce cas quid de la pression d'huile dans le circuit !

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
tomazgruyere
l'estockefiche
l'estockefiche
Messages : 138
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 12:22 am
Moto(s) : AfricaRD07-93 // XL600LM-85
Département : 74-Haute-Savoie

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par tomazgruyere » mer. janv. 21, 2015 6:47 pm

Si fissures dans le logement du filtre....ca sent les vis trop longues ca.... :roll:
Vive la peau d'zob !
Image

!!! Cours d'anglais par Skype (Enfants/Adultes - Débutants/Confirmés) >> www.lemanglish.com !!!
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par xl600 » mer. janv. 21, 2015 6:54 pm

Ou filtre monté à l'envers :shock:

Stef, grouic
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Problème moteur 600 XLLM

Message par Vieux motard » mer. janv. 21, 2015 7:15 pm

En principe, quand il est à l'envers on ne peux refermer le capot à vis.
Image
Répondre