L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : xl600, rvcoincoin, TiTi

L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par Laceborn le Mar Sep 05, 2017 6:12 pm

Salut!

Depuis que je peux enfin rouler avec ma bébête (XL600LM), je rencontre quelques problèmes lors du roulage de nuit.. (no shit?)
Je récapitule, quand j'allume les codes (tout le temps), un seul feu (le gauche) s'allume. Mais on peut pas dire qu'il éclaire..
Quand je passe en phares, seul le droit s'allume, mais il éclaire exactement autant que le gauche, c'est à dire Peanuts..

Dans l'idéal, je voudrais bidouiller le circuit électrique pour que les 2 feux s'allument en codes, et qu'ils éclairent "plus" quand je passe en phares.. C'est possible? Ah oui et j'aimerais des LEDs aussi.. :lol:

Sinon je me disais que la méthode barbare pouvait passer pas mal: acheter un bon gros feu LED en aftermarket pour remplacer les 2 d'origine, mais c'est dommage ça casse la ligne de ma mémère.. :(

Du coup je voudrais savoir comment vous avez fait vous pour régler le problème, et avoir votre avis sur mes bidouillages..
Avatar de l’utilisateur
Laceborn
la cagole
la cagole
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Mai 13, 2017 11:05 pm
Localisation : Nice
Moto(s): XL600LM Paris-Dakar-'86
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par laurent06 le Mar Oct 03, 2017 4:57 pm

les led c'est possible, on en a vu sur la HAT sur des XL , c'est peut être le plus simple sans te prendre le choux. Perso j'ai aussi investi dans des ampoules philips Xtrem vision , c'est pas le jour et la nuit :mrgreen: mais y a du mieux
laurent06
le cacou
le cacou
 
Message(s) : 156
Inscription : Lun Juil 04, 2016 2:08 pm
Moto(s): Z750-09,XR600R-94,KTM640ADV
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par Laceborn le Mar Oct 03, 2017 5:04 pm

laurent06 a écrit :les led c'est possible, on en a vu sur la HAT sur des XL , c'est peut être le plus simple sans te prendre le choux. Perso j'ai aussi investi dans des ampoules philips Xtrem vision , c'est pas le jour et la nuit :mrgreen: mais y a du mieux


Du coup carrément remplacer les optiques par des LEDs ou prendre des H4/7 (je ne sais plus lesquels c'est) en LED?
Merci pour ton message!
Avatar de l’utilisateur
Laceborn
la cagole
la cagole
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Mai 13, 2017 11:05 pm
Localisation : Nice
Moto(s): XL600LM Paris-Dakar-'86
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par FredericDTR le Lun Oct 09, 2017 8:24 pm

J'avais le même problème avec ma Triumph Street Triple:faisceau très mal réparti avec les optiques d'origine; j'ai réglé le problème en achetant des optiques de Peugeot 504 sur Oscaro; c'est Plug and play et quasi miraculeux: Le faisceau étant bien réparti désormais, on voit très bien, d'autant plus que j'ai changé les ampoules d'origine pas des Philips extrême vision 8)
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar de l’utilisateur
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
 
Message(s) : 705
Inscription : Lun Juin 07, 2010 5:09 pm
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)
Moto(s): YAM DTR 125 99, DR 350 98; Street Triple 2010
Département: 92-Hauts-de-Seine

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par Laceborn le Lun Oct 09, 2017 9:08 pm

FredericDTR a écrit :J'avais le même problème avec ma Triumph Street Triple:faisceau très mal réparti avec les optiques d'origine; j'ai réglé le problème en achetant des optiques de Peugeot 504 sur Oscaro; c'est Plug and play et quasi miraculeux: Le faisceau étant bien réparti désormais, on voit très bien, d'autant plus que j'ai changé les ampoules d'origine pas des Philips extrême vision 8)


C'est une bonne idée ça tiens!! Bon je vais déjá commencer par changer les ampoules et je verrai après!
Avatar de l’utilisateur
Laceborn
la cagole
la cagole
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Mai 13, 2017 11:05 pm
Localisation : Nice
Moto(s): XL600LM Paris-Dakar-'86
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par laurent06 le Lun Nov 13, 2017 7:26 pm

J'ai des "longue portée " a led 2x10w sur ma ktm c'est pas mal, le problème c'est que tu risques d éblouir ceux qui arrivent en face donc à utiliser comme plein phare

Du coup si tu roules sur un route fréquentée tu risques pas de t en servir souvent , ou alors va falloir bien les régler.
laurent06
le cacou
le cacou
 
Message(s) : 156
Inscription : Lun Juil 04, 2016 2:08 pm
Moto(s): Z750-09,XR600R-94,KTM640ADV
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par Laceborn le Dim Déc 10, 2017 1:29 pm

laurent06 a écrit :J'ai des "longue portée " a led 2x10w sur ma ktm c'est pas mal, le problème c'est que tu risques d éblouir ceux qui arrivent en face donc à utiliser comme plein phare

Du coup si tu roules sur un route fréquentée tu risques pas de t en servir souvent , ou alors va falloir bien les régler.


Merci!! Je vais donc essayer de mettre des leds à la place de mes halogènes ça de vrait marcher.. sans forcément en mettre des surpuissantes, mais de toute façon j'ai l'impression que les optiques sont réglés très bas de base!
Avatar de l’utilisateur
Laceborn
la cagole
la cagole
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Mai 13, 2017 11:05 pm
Localisation : Nice
Moto(s): XL600LM Paris-Dakar-'86
Département: 06-Alpes-Maritimes

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par xl600 le Dim Déc 10, 2017 3:50 pm

Hello,
Ce sujet revient de manière chronique... dès l’hiver ;-)

Monter des optiques d'Africa 750 (H4), genre RD04 fait le taf. C'est quasi plus and play (il suffit juste de repercer les supports en plastique au bon diamètre avec éventuellement un coup de taraud).

Penser à monter des relais (2) en sortie de commodo en tirant un +batterie direct (et son fusible) pour alimenter le bloc optique.

C'est aussi le pb sur les Africas 650.

Si ça "tire" trop bas, à gauche ou à droite il existe des vis de réglage (3) sur chaque optique

Stef

PS : chercher dans la rubrique, j'avais "à l'époque" commis un tuto/cr/...
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar de l’utilisateur
xl600
Affuteur de hache *
 
Message(s) : 6538
Inscription : Sam Sep 24, 2005 6:29 pm
Localisation : Marseille (13)
Moto(s): DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département: 13-Bouches-du-Rhône

Re: L'éclairage des vieux XL... Parlons-en!

Message par Laceborn le Dim Déc 10, 2017 6:39 pm

xl600 a écrit :Hello,
Ce sujet revient de manière chronique... dès l’hiver ;-)

Monter des optiques d'Africa 750 (H4), genre RD04 fait le taf. C'est quasi plus and play (il suffit juste de repercer les supports en plastique au bon diamètre avec éventuellement un coup de taraud).

Penser à monter des relais (2) en sortie de commodo en tirant un +batterie direct (et son fusible) pour alimenter le bloc optique.

C'est aussi le pb sur les Africas 650.

Si ça "tire" trop bas, à gauche ou à droite il existe des vis de réglage (3) sur chaque optique

Stef

PS : chercher dans la rubrique, j'avais "à l'époque" commis un tuto/cr/...


Merci beaucoup!! Je vais explorer les différentes solutions dès que je rentre en France!!!
Avatar de l’utilisateur
Laceborn
la cagole
la cagole
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam Mai 13, 2017 11:05 pm
Localisation : Nice
Moto(s): XL600LM Paris-Dakar-'86
Département: 06-Alpes-Maritimes


Retour vers Mécanique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)