calage de la distribution XL600LM
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calage de la distribution XL600LM
Bonjour à vous tous,
Ma question : quelle est l'orientation de l'arbre à cames lorsqu'on effectue le calage de la distribution sur un XL600LM : vilbrequin sur son repère "T" et pignon de l'arbre à cames avec ses deux traits parallèles à la culasse ? ( de quel PMH s'agit-il ? )
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Daniel
Ma question : quelle est l'orientation de l'arbre à cames lorsqu'on effectue le calage de la distribution sur un XL600LM : vilbrequin sur son repère "T" et pignon de l'arbre à cames avec ses deux traits parallèles à la culasse ? ( de quel PMH s'agit-il ? )
Merci pour vos réponses.
Cordialement
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Re: calage de la distribution XL600LM
Il s'agit du ... Point Mort Haut, il n'y en a qu'un ... Piston en haut. Tu peux le vérifier en mettant une tige par le puits de bougie par ex.leyetidu65 a écrit :Bonjour à vous tous,
Ma question : quelle est l'orientation de l'arbre à cames lorsqu'on effectue le calage de la distribution sur un XL600LM : vilbrequin sur son repère "T" et pignon de l'arbre à cames avec ses deux traits parallèles à la culasse ? ( de quel PMH s'agit-il ? )
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Daniel
Sinon, c'est ce que tu décrit.
Pour ton problème de démarrage, je suppose que tu as fait les tests classiques :
-bougie (étincelle, coupe circuit, point mort et embrayage ?)
-essence (état de la crépine dans le robinet, ...), essai en ouvrant la vis de purge de la cuve gauche.
-dé-compresseur qui est ouvert (soupape ech. droite). Tu déconnectes les deux câbles sur le levier de déco à droite du couvre culasse, comme ça pas de doute. D'ailleurs, tu l'a bien remonté (je ne sais pas si on peut le tourner d'un demi tour par mégarde)?
-jeu aux soupapes.
-filtre à air.
...
Stef
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En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
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Re: calage de la distribution XL600LM
Bonjour Stef , et merci pour ta réponse.
Il est possible de faire tourner l'arbre a cames de 180° lors du calage : la preuve, je l' ai fait . D'où mon doute actuel : lors du calage, PMH ( c'est à dire soupapes fermées, phase de compression avec allumage sur la bougie ), l'arbre à cames doit avoir ses cames orientées vers le bas ????
Tu comfirmes ?
Merci à toi.
Daniel
Il est possible de faire tourner l'arbre a cames de 180° lors du calage : la preuve, je l' ai fait . D'où mon doute actuel : lors du calage, PMH ( c'est à dire soupapes fermées, phase de compression avec allumage sur la bougie ), l'arbre à cames doit avoir ses cames orientées vers le bas ????
Tu comfirmes ?
Merci à toi.
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Re: calage de la distribution XL600LM
Oui et nonleyetidu65 a écrit :Bonjour Stef , et merci pour ta réponse.
Il est possible de faire tourner l'arbre a cames de 180° lors du calage : la preuve, je l' ai fait . D'où mon doute actuel : lors du calage, PMH ( c'est à dire soupapes fermées, phase de compression avec allumage sur la bougie ), l'arbre à cames doit avoir ses cames orientées vers le bas ????
Tu comfirmes ?
Merci à toi.
Daniel
-PMH : le piston est au point mort haut, c'est à dire en haut du cylindre (répére T sur le vilo).
-Tu as bien sur monté le pignon de vilo, le capteur d'allumage, installé la chaine sur le pignon de vilo, ...
-Tu positionnes la couronne de l'AC sur la chaine pour que les repères soient alignés sur la culasse et tu installes l'AC cames en bas.
-Si tu ne peut pas aligner les repères, tu fait sauter la chaine d'une dent en avant ou en arrière.
- et tu met les deux vis qui solidarisent le pignon et l'AC (sinon, c'est sur ça tourne . et tu peut faire plus de 180° si tu veux.
Une fois fait, tu fait faire au vilo quelques tours, histoire que tout se mette en place, et tu vérifies : vilo position T, cames en bas à un tour de vilo prêt (test par le puit de bougie) !
Tu remontes enfin le couvercle de culasse et tu retestes (sans oublier le tendeur).
Sur un Dom, mais kifkif.
Et c'est bon (piston en haut, rep T aligné, rep. couronne alignés, cames en bas).
Stef
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Re: calage de la distribution XL600LM
Merci Stef pour tes conseils. J'éspère enfin arriver à faire tourner ce bon vieux moteur de motoculteur
Je te tiens au courant.
Merci .
Daniel.
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Re: calage de la distribution XL600LM
Avant de démarrer le moteur, fait au moins deux tours à vide en tournant le vilo avec une clef pour voir si les soupapes ne vont pas faire une bise au piston.leyetidu65 a écrit :Merci Stef pour tes conseils. J'éspère enfin arriver à faire tourner ce bon vieux moteur de motoculteur
Je te tiens au courant.
Merci .
Daniel.
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Re: calage de la distribution XL600LM
bonsoir à tous.
Je reviens à la charge avec ce calage de distribution !!!! Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il importait peu de savoir si on était au point mort ( fin de compression, étincelle à la bougie ) ou lors du basculement échappement / admission puisqu'il y a aussi une étincelle lors de cette dernière phase deux étincelles par cycle sur les monos Merci Stef
Depuis, doux bruit de motoculteur ......... jusqu' à la nouvelle panne elle m'en fait vraiment voir cette machine.........
je préfère l'aborder sous un nouveau sujet : panne électrique.... à suivre
Je reviens à la charge avec ce calage de distribution !!!! Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il importait peu de savoir si on était au point mort ( fin de compression, étincelle à la bougie ) ou lors du basculement échappement / admission puisqu'il y a aussi une étincelle lors de cette dernière phase deux étincelles par cycle sur les monos Merci Stef
Depuis, doux bruit de motoculteur ......... jusqu' à la nouvelle panne elle m'en fait vraiment voir cette machine.........
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Re: calage de la distribution XL600LM
Il y a souvent une étincelle "perdue" sur les quatre temps.leyetidu65 a écrit :une étincelle lors de cette dernière phase deux étincelles par cycle sur les monos Merci Stef
Depuis, doux bruit de motoculteur
Stef
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Re: calage de la distribution XL600LM
Bah, il vaut mieux que ce soit une étincelle, qui se perde dans le cylindre, plutôt qu'une clef de 12 !xl600 a écrit : Il y a souvent une étincelle "perdue" sur les quatre temps.Stef
Une moto, des BD... et la vie est belle
Re: calage de la distribution XL600LM
Hello,
Me voici encore à chercher des vérifs à faire avant de tout démonter.
J'ai donc essayé de dévisser le cache de la fixation du tendeur de distri. (le truc en haut à gauche) pour voir si ça bougeait pas trop derrière (rien à voir avec le nx d'ailleurs ), seulement, pas moyen de le dévisser , et comme je ne veux pas le massacrer !
Avez vous un truc, y a-t 'il un outil spécial, ou tout simplement faut-il insister ?
Qu'en est-il de la goupille mecanindus qui remplacerait avantageusement l'axe du tendeur, est-ce bien à cet endroit ?(j'ai vu ça dans d'autres sujet)
Sinon elle fume pas mal à froid le démontage sera de toute façon utile pour le ht moteur aussi pour vérifier la segmentation le cylindre et la culasse.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de mal et qu'il n'y aura pas trop de pièces à changer, mais je me dis qu'au moins je sais sur quoi je repartirai
Merci de vos conseils, à plus
Me voici encore à chercher des vérifs à faire avant de tout démonter.
J'ai donc essayé de dévisser le cache de la fixation du tendeur de distri. (le truc en haut à gauche) pour voir si ça bougeait pas trop derrière (rien à voir avec le nx d'ailleurs ), seulement, pas moyen de le dévisser , et comme je ne veux pas le massacrer !
Avez vous un truc, y a-t 'il un outil spécial, ou tout simplement faut-il insister ?
Qu'en est-il de la goupille mecanindus qui remplacerait avantageusement l'axe du tendeur, est-ce bien à cet endroit ?(j'ai vu ça dans d'autres sujet)
Sinon elle fume pas mal à froid le démontage sera de toute façon utile pour le ht moteur aussi pour vérifier la segmentation le cylindre et la culasse.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de mal et qu'il n'y aura pas trop de pièces à changer, mais je me dis qu'au moins je sais sur quoi je repartirai
Merci de vos conseils, à plus
xl600 a écrit :
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Re: calage de la distribution XL600LM
Normal Il faut enlever le couvre culasse. L'axe du tendeur est maintenu en place par une vis CHC située à l'intérieurdamoto a écrit :Hello,
Me voici encore à chercher des vérifs à faire avant de tout démonter.
J'ai donc essayé de dévisser le cache de la fixation du tendeur de distri. (le truc en haut à gauche) pour voir si ça bougeait pas trop derrière (rien à voir avec le nx d'ailleurs ), seulement, pas moyen de le dévisser , et comme je ne veux pas le massacrer !
Ouaip, bof, j'ai aussi entendu ce truc, mais personne n'a pu me le justifier. La vis ne risque pas de se barrer, il y a une rondelle frein et je rajoute une goute de frein filet.Avez vous un truc, y a-t 'il un outil spécial, ou tout simplement faut-il insister ?
Qu'en est-il de la goupille mecanindus qui remplacerait avantageusement l'axe du tendeur, est-ce bien à cet endroit ?(j'ai vu ça dans d'autres sujet)
Le bruit vient peut être du claquement du cylindre dans le piston. Tu risque d'être bon pour un réalésage/piston/segments neufsSinon elle fume pas mal à froid le démontage sera de toute façon utile pour le ht moteur aussi pour vérifier la segmentation le cylindre et la culasse.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de mal et qu'il n'y aura pas trop de pièces à changer, mais je me dis qu'au moins je sais sur quoi je repartirai
Merci de vos conseils, à plus
Stef
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Re: calage de la distribution XL600LM
Ah ça il est fort le Stefouille !!!!xl600 a écrit :...
Le bruit vient peut être du claquement du cylindre dans le piston. Tu risque d'être bon pour un réalésage/piston/segments neufs
Stef
Moi j'ai jamais entendu un cylindre claquer dans un piston !!!
Et vous les gars vous connaissez des cylindres claqueurs ...
Stef , du repos vite !!!!
RV
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Re: calage de la distribution XL600LM
Oops, c'est vraiment usé alorsrvcoincoin a écrit : Ah ça il est fort le Stefouille !!!!
Moi j'ai jamais entendu un cylindre claquer dans un piston !!!
Et vous les gars vous connaissez des cylindres claqueurs ...
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Re: calage de la distribution XL600LM
A moins que ça vienne de l'axe de piston, de toute façon je crois qu'il faudra que je passe aussi par la case réfection du haut moteur.
Faut vite que je m'achète la RT que je puisse m'attaquer au démontage et savoir de quoi il en retourne.
De toute façon ça vaut le coup de la remettre en état et d'ailleurs je l'ai achetée comme ça , pour ça . C'est juste que ça me démange de pouvoir rouler avec tranquille.
Dans quelle genre de boite fait-on mesurer les cote ? Concessionnaire ?
Au fait, je pouvais toujours essayer de l'enlever le cache, heureusement que je ne suis pas trop bourrin et que je n'ai pas envie de l'abimer
Faut vite que je m'achète la RT que je puisse m'attaquer au démontage et savoir de quoi il en retourne.
De toute façon ça vaut le coup de la remettre en état et d'ailleurs je l'ai achetée comme ça , pour ça . C'est juste que ça me démange de pouvoir rouler avec tranquille.
Dans quelle genre de boite fait-on mesurer les cote ? Concessionnaire ?
Au fait, je pouvais toujours essayer de l'enlever le cache, heureusement que je ne suis pas trop bourrin et que je n'ai pas envie de l'abimer
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Re: calage de la distribution XL600LM
Tu vas chez le réaléseur qui a tout ce qui faut pour mesurer. Tu vois avec lui quelle taille de piston prendre. Un fois le piston reçu, que tu commande avec segments et axe, tu amènes tout chez le réaléseur qui va rectifier le cylindre en fonction de la côte mesurée du piston neuf. Profites en pour faire rectifier soupapes et sièges de soupapes.damoto a écrit : Dans quelle genre de boite fait-on mesurer les cote ? Concessionnaire ?
Stef
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