Manquement d'explosion à l'accélération

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
kensiko

Manquement d'explosion à l'accélération

Message par kensiko » jeu. avr. 20, 2006 3:21 am

Salut tout le monde ! Je ramène un problème que j'avais écrit dans le groupe de MTP.

J'ai un suzuki DRZ400 2001. Quand je l'ai eu (en 2005), j'ai détecté immédiatement un problème lors de l'accélération. Je pensais qu'en faisant un peu l'entretien, ça règlerait le problème, mais ça n'a rien fait encore.

Le problème est que lorsque j'accélère rapidement (je tords la poignée oui :P ), à une certaine vitesse de rotation du moteur, il y a un manquement dans le feu du moteur. J'ai changé la bougie, j'ai nettoyé et huilé le filtre à air, j'ai réajusté la "Pilot Screw", mais rien.

Aujourd'hui, j'en suis rendu au point que j'attribue ce problème au carburateur. Il y aurait un manque de gaz lorsque j'accélère trop vite. Ça pourrait être un rétrécissement du jet à cause de saleté accumulée. Mon oncle qui a fait de la mécanique sur les motos me conseille d'essayer d'augmenter le débit de gaz en changeant la position de l'aiguille principale, mais ça je ne sais pas si ça se fait sur ce carburateur (J'ai le dessin ici).

Croyez-vous que le feu de la bougie peut encore être le problème ? Ou c'est nécessairement un manque de gaz ?

En passant, lorsque je suis à 60km/h, que je suis en 5ème vitesse, si je mets les gaz, le feu manque, et ça le fait longtemps. Ça ne le fait pas à d'autres vitesses.

Merci !
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Manquement d'explosion à l'accélération

Message par xl600 » jeu. avr. 20, 2006 7:01 am

Salut ken,

Si tu ne l'as as déja fait, commence par nettoyer ton carburateur, et vérifie le reste du circuit d'alimentation (crépine du réservoir, robinet, éventuel filtre à essence, durite pincée, ...). Il y a aussi sur le palonnier de commande du carburateur (au point d'accroche des câbles), un capteur nommé TPS (Trottle Position System), qui est relié à l'allumage : débranche le (il permet de modifier la courbe d'allumage gaz à fond).
Et met de l'essence neuve !

Steph aka xl600
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
kensiko

Message par kensiko » jeu. avr. 20, 2006 7:16 pm

Ok, merci pour la réponse.

Pour le nettoyage du carburateur, il y aurait moyen de le faire sans tout démonter ? C'est-à-dire avec un nettoyant dans le gaz ou je sais pas.

Pour la TPS, je l'avais vu, comme j'ai le manuel de la moto. Je ne savais cependant pas à quoi ça servait, là j'ai une information vraiment intéressante ! Mais, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi débrancher la TPS éviterait le problème. Si la TPS est en défaut, il faudrait qu'elle marche pour qu'il n'y ait plus de problème, non ?

Merci encore !
kensiko

Suite des événements

Message par kensiko » mar. mai 09, 2006 2:27 am

Bonjour à nouveau. Même si il n'y a pas tellement de réponse, je continus d'apporter de l'information.

J'ai parlé en fin de semaine à un mécanicien de moto. Il m'a dit un peu ce que pouvait être les causes de ce problème. Il a parlé du carburateur ainsi que de l'ajustement des valves du moteur. Pour le carburateur, j'avais déjà pas mal tout vu. Mais pour l'ajustement des valves, là je ne sais pas. Il dit qu'avec le temps, les valves reserrent à cause de l'usure. Cela peut provoquer plusieurs symptômes sur le moteur. Ça pourrait expliquer mon problème, même si j'ai un peu de la misère à le croire.

J'ai pu vérifier dimanche l'effet de la TPS. Le problème était toujours présent après l'avoir débranché. J'avais cependant une impression de manque de performance à basse vitesse. J'ai vérifié ensuite avec un multimètre et elle semble fonctionner parfaitement. Cette cause est donc écartée.

Que pensez-vous de l'ajustement des valves ? Il faut le faire souvent comme le dit le mécanicien ? Je ne crois pas pouvoir faire ça moi-même.
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Suite des événements

Message par xl600 » mar. mai 09, 2006 6:59 am

Salut,

Le "réglage du jeu des soupapes", comme on l'appelle sur le vieux continent est quelque chose de très simple à réaliser. Il suffit d'étre un peu soigneux et d'avoir un jeu de cales d'épaisseur. Le plus long est souvent de démonter ce qui peu géner l'accés au couvre-culasse (réservoir, ...). Tu peux peut étre le faire une première fois avec quelqu'un qui "sait".

Sur mon DR350, le jeu est très stable dans le temps, je n'ai du le retoucher qu'une fois en 35000 km.

Stéphane
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
kensiko

Ah d'accord.

Message par kensiko » mar. mai 09, 2006 1:12 pm

J'ai un jeu de cales d'épaisseur, ayant déjà ajusté des valves pour d'autres moteurs dans le passé.

Ce que je ne sais pas c'est comment m'y prendre pour ce moteur. C'est pourquoi j'avais envie de l'envoyer au garage, comme ça au moins je suis sûr que ça va marcher.

Je vais y réfléchir encore un peu.
kensiko

Enfin !

Message par kensiko » mer. juin 07, 2006 1:45 pm

Et voilà ! Le problème est corrigé ! Il aura fallu beaucoup de temps et d'argent, mais bon, je vais apprécier un peu plus mon DRZ !

J'ai envoyé la moto au garage. Le gars a vu le problème. Il s'est mis à faire un diagnostic pour le feu et ensuite au carburateur. Il a vu que le feu était correct. Il a décidé de commencer à modifier le mélange air-essence au carburateur pour éliminer le problème. Après plusieurs essais, il a trouvé que réduire le jet principal améliorait le comportement du moteur. Il a donc réduit jusqu'à 4 fois le jet et a finalement trouvé le mélange idéal. Plus de problème ! Le moteur toute à merveille à toutes les révolutions !

Le problème était donc que le moteur était trop riche en gaz.

Ça m'a coûté 400$, mais je n'aurais jamais pu le faire moi-même.

Alors ça c'est une possibilité si vous rencontrez une moto avec ce genre de problème. Comme le mécanicien m'a dit, ça peut être le feu, l'entrée (intake) ou la sortie (exhaust).

Voilà !
Répondre