essence SP95 E10

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
TiTi
Maître de la hache *
Messages : 6163
Enregistré le : sam. oct. 01, 2005 1:37 pm
Moto(s) : @T 96
Département : 34-Hérault
Localisation : Frontignan (34)

Re: essence SP95 E10

Message par TiTi » sam. avr. 25, 2009 8:30 pm

Ce n'est pas un problème de compression, mais l'E10 est plus corrosif :( donc pas bon pour réservoir, joints et autres...
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: essence SP95 E10

Message par Vieux motard » sam. avr. 25, 2009 8:35 pm

Pour la corosion du réservoir, je pencherais plus pour de l'humidité résiduelle récurente, c'était le cas sur mon ancienne @t. Réservoir tout piqué de l'intérieur en 3 ans, pourtant avec du SP95.

Faudra voir pour les membranes...
Image
Avatar du membre
clindephare
S.I.F. *
Messages : 1245
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 12:59 am
Moto(s) : KTM950ADV-05 / 1/2TRX-96 / Monnet-GoyonDL17-34
Département : Autre
Localisation : Montréal
Contact :

Re: essence SP95 E10

Message par clindephare » sam. avr. 25, 2009 8:38 pm

Vieux motard a écrit :L'agrocarburant risque de faire monter le prix de certaines denrées alimentaires suite à une plus forte demande :?
C'est déjà le cas au Japon: http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... n-1218.asp

En tout cas, à la lumière de ce que nous dit Eric, je ne pense pas qu'il soit dangereux de mettre de l'E10 dans un moteur qui ne comprime pas plus que nos trails. N'oublions pas que certains ne roulent pas avec pendant les mois d'hiver et reprennent leurs bécanes dans leurs maisons de campagne, ce qui fait que le carburant est bien dégradé, ça ne pête pas leur moteur pour autant :wink: Sans compter les brésiliens qui roulent à l'alcool de canne à sucre sans problèmes...
C'est le cas depuis un moment au brésil : les paysans passent à la canne à sucre ou la palme, car du coup ça paye mieux ... Par conséquent il y a de moins en moins de riz et autres cultures pour la nourriture, import, et les prix montent ! Du coup les paysans eux mêmes ont de plus en plus de mal à vivre et à joindre les deux bouts ! Sortent de cercle vicieux ! Et ça a grandement renforcé la déforestation ...
Sherpa Autrichien
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: essence SP95 E10

Message par xl600 » mar. mai 05, 2009 4:18 pm

Vieux motard a écrit : Sans compter les brésiliens qui roulent à l'alcool de canne à sucre sans problèmes...
Les véhicules brésiliens ont des moteurs adaptés (taux de compression, corrosion plastiques et métaux...) à l'usage de l'éthanol (jusqu'à 100% d'éthanol).

Sinon, l'éthanol bouffe les joints/durites pas adaptées, et étant plus riche en oxygène et moins énergétique, les gicleurs/carto d'injection doivent être modifiés pour débiter plus.

Autre détail, l'alcool est hydrophile, c'est à dire qu'il capte naturellement l'eau, et dans ce cas, lors de la combustion il y a production d'acide formique (ça pique !).

Pour les es moteurs adaptés :
- Pas de magnésium, d’aluminium, de liège ou de caoutchouc dans le circuit carburant.
- Pompe à essence adaptée à un carburant conducteur d’électricité.
- Eléments moteur spécialement traités contre l’usure.
- Injecteurs plus gros (pour injecter 30% de carburant en plus).
- Canalisations en inox ou en plastique adapté.
- Réservoir acier inox ou plastique adapté.
- Parfois, utilisation d’huile anti-acide.
- Pompes à essence immergées anti-déflagrante.
- Parfois, conduit de remplissage du réservoir équipé d’un anti-retour de flamme.
Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre