Poids à vide de nos trails.

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Avatar du membre
Misty
Bourrique Lubrique *
Messages : 4794
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 1:56 pm
Moto(s) : DRZ 400 S - 2007/ Yam 660XTR 2008
Département : 06-Alpes-Maritimes

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Misty » lun. janv. 02, 2012 10:13 am

Chatothierry a écrit :
AMBROISE a écrit :
Misty a écrit :
poids à vide du DRZ S 137 kgs............ pour sa propriétaire c'est 58 kgs! :lol:
ça c'était avant les fêtes !!!!!!!!! :mrgreen:
Et en mettant l'autre pied, sur la balance, ça fait combien ? :twisted:



:lol:
j' sais pas Image......... j'ai jamais eu de balance............. :mrgreen:
"Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis" Gandhi Image

気 合

Image
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Vieux motard » lun. janv. 02, 2012 2:04 pm

grenouille a écrit :c'est très intéressant cette comparaison :D
mais c'est aussi assez agaçant de voir la différence entre les données constructeurs et le poids à vide de la CG !
par exemple la GS 800 est donnée à 185 kg à sec pour un poids à vide de 198 kg sur la CG ... 13 kg, ça commence à compter tout de même !!
M'en parle pas, ma 650 KLR vient de passer de 168kg constructeur à 187kg Image

Topic très utile :mrgreen:
Image
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par grenouille » lun. janv. 02, 2012 2:59 pm

bah le point positif c'est que ça rassure un peu sur ses capacités :lol:
parce que avoir l'impression de soulever 187 kg alors que c'est censé n'être "que" 168 kg, ça fait toujours mal à l'ego :lol:
Avatar du membre
Vieux motard
le jobastre
le jobastre
Messages : 3056
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 9:12 pm
Moto(s) : KLR650C '00, XRV750 '03, CRF 1000 2019
Département : 38-Isère
Localisation : Villemoirieu
Contact :

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Vieux motard » lun. janv. 02, 2012 3:28 pm

Tout à fait, la première chute que j'ai faite avec (dans la boue) je m'étais dis en la relevant que je n'étais pas en forme :lol:
Du coup, bien qu'elle ressemble à la 350dr, elle n'a pas grand chose à voir avec, la dr était bien plus facile.
Image
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Chatothierry » lun. janv. 02, 2012 4:27 pm

grenouille a écrit :bah le point positif c'est que ça rassure un peu sur ses capacités :lol:
parce que avoir l'impression de soulever 187 kg alors que c'est censé n'être "que" 168 kg, ça fait toujours mal à l'ego :lol:
Ah ouai, tu trouves ?
Moi, avant je la ramassais toujours tant bien que mal... mais depuis que je connais son poids, j'y arrive plus ! :?






:lol:

MaJ du tableau ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Mimi » lun. janv. 02, 2012 4:44 pm

Flo ramasse son Beta Alp sans soucis, tout comme je le faisais avec le 350 DR
(les petites on n'en parle même pas.... trop facile jusqu'à 130 kg :mrgreen: )
Trop fortes 8)

Par contre, l'éléfant j'essaie même pas :?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Comptesupprime

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Comptesupprime » lun. janv. 02, 2012 4:52 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
FredericDTR
le fanfaron
le fanfaron
Messages : 720
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 5:09 pm
Moto(s) : YAM DTR 125 99, Yamaha FZ6; Street Triple 2010
Département : 92-Hauts-de-Seine
Localisation : Neuilly sur Seine (92) et Nice (06)

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par FredericDTR » lun. janv. 02, 2012 4:58 pm

Ce qui me paraît très intéressant, c'est de déterminer le poids en ordre de marche :idea: , c'est-à-dire avec l'huile, l'eau du circuit de refroidissement si refroidissement liquide, la batterie, puis de faire une distinction entre le poids en ordre de marche avec et sans carburant, dans la mesure où ce qui nous intéresse, c'est de savoir si l'engin va être naturellement plus ou moins maniable ou facile à manoeuvrer à l'arrêt, voire à relever après chute :mrgreen: .

Selon les chiffres donnés par les magazines moto, faisant état de poids tous pleins faits vérifié, il y aurait 40 kilos :shock: d'écart entre mon ancienne moto de route (Z750 donné pour 230 :!: kilos) et la Street triple donnée pour :D 190 kilos. Je n'ai pas vérifié, faute de pouvoir le faire, mais il est certain que l'anglaise est nettement plus légère :D que la japonaise et donc plus facile à utiliser dans la circulation parisienne pour se faufiler entre les voitures quand elles sont à l'arrêt ou presque :mrgreen: .

Compte tenu du fait que le poids réel n'est pas toujours :roll: celui mentionné sur la carte grise, il serait opportun de disposer d'une méthode pour peser nous-mêmes nos bécanes, tous pleins faits y compris essence, et pourquoi pas sur la réserve, histoire de savoir ce que pèse la bécane dans les conditions réelles :!: d'utilisation.
L'idéal, à défaut de disposer d'une balance spécifique, serait sans doute :?: de mettre un pèse-personne sous chacune des roues, mais ça suppose un peu d'organisation. Cela étant, rien n'empêche de se faire un après-midi pesage :lol: , car on trouverait bien deux pèse-personnes, et le fait d'être plusieurs permettrait à la fois de maintenir les motos en équilibre et de prendre les mesures. Idée à creuser :wink: .
Les courbes, j'adore
Le CODEVER, j'adhère !
Avatar du membre
grenouille
le cacou
le cacou
Messages : 170
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 2:45 pm
Moto(s) : G650GS Sertao-12
Département : 25-Doubs

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par grenouille » lun. janv. 02, 2012 5:15 pm

pour déterminer le poids des fluides c'est assez facile, du moins si l'on accepte certaines approximations !
pour l'essence, on peut prendre 0,75 kg / litre (variable suivant la chaleur / pression atmosphérique)
pour le liquide de refroidissement, je pense que 1 kg / litre doit être acceptable
pour l'huile : 1 kg / litre ??
après il ne faut pas oublier les accessoires !! les pc, portes valises, etc ... sont assez lourds au final. Il y a vite 10-15 kg

mais lorsque l'on parle du poids à vide national (CG) il s'agit bien du poids avec batterie, huile, liquide refroidissement, sauf essence non ?
à priori ça correspondrait pour la mienne.
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Chatothierry » lun. janv. 02, 2012 5:25 pm

grenouille a écrit : mais lorsque l'on parle du poids à vide national (CG) il s'agit bien du poids avec batterie, huile, liquide refroidissement, sauf essence non ?
Il me semble que oui ;)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Eric64

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Eric64 » lun. janv. 02, 2012 5:36 pm

Honda Transalp 600 de 92 : 202 kgs.
Honda Africa Twin RD07 de 95 : 229 kgs.
Suzuki DRSE 650 de 92 : 193 kgs.

Concernant les Transalp 600, il y a eu 6 variations de poids entre 1987 et 2000.
Modifié en dernier par Eric64 le lun. janv. 02, 2012 5:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Chatothierry » lun. janv. 02, 2012 5:53 pm

Merci Eric64 ;)

Il ne manque plus qu'une RD03, pour finir les Africa Twin... 8)
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
Mimi
Mamie *
Messages : 4408
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 11:42 am
Moto(s) : Cagiva éléfant 750-89 et 650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par Mimi » mar. janv. 03, 2012 8:46 am

Marcel et/ou Stef', y a Chatothierry qui vous demande :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par xl600 » mar. janv. 03, 2012 10:55 am

On ne peu pas hiberner tranquille ici :mrgreen:

D'après les CG :
XRV650 : 180kg.
DR350SE : 144kg.
XL600LM : 170kg.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: Poids à vide de nos trails.

Message par xl600 » mar. janv. 03, 2012 11:21 am

FredericDTR a écrit : L'idéal, à défaut de disposer d'une balance spécifique, serait sans doute :?: de mettre un pèse-personne sous chacune des roues, mais ça suppose un peu d'organisation. wink: .
Tu le fait en deux fois, roue par roue ... Pour pinailler, une cale de la hauteur du PP pour compenser la hauteur du PP, et hop, p'tite addition.

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Répondre