L'Africa Twin se refait une santé !

Pour conserver en bon état nos machines, il faut passer par la case "mécanique". C'est ici. Essuyez-vous les doigts avant !

Modérateurs : rvcoincoin, TiTi, xl600

Répondre
Avatar du membre
jeanmi
Chubaka
Messages : 2576
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 4:31 pm
Moto(s) : 600XTK-1991, 750 Super T-1989
Département : 84-Vaucluse

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par jeanmi » jeu. févr. 21, 2013 9:34 am

Chatothierry a écrit :Image
ben ouais, mais si on peut même pas dériver un peu...... :mrgreen:












allez, continue, c’est le top ton boulot :)
semper carpe diem
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Chatothierry » jeu. févr. 21, 2013 7:04 pm

Après la fabrication de mon lève soupape, voir le tuto correspondant => viewtopic.php?f=5&t=3528
je me suis un petit peu avancé dans la tache...

Je commence par démonter les dites soupapes
Image

L'échappement ! Image pas jolie jolie...
Image

Celles d'admission seront mieux
Image

Un p'tit nettoyage de la culasse s'impose
Image
Image

Ensuite je m'attaque au conduit d'admission (vive la dremel ! Image )
Image
Image

Y'a, un avant, et............ un après ! Image
Image

Ensuite, les cylindres
Image

Et les pistons
Image
Image
Image

Ca sera tout pour le moment...
Là je suis allé commander mes segments : je pense attaquer le remontage la semaine prochaine : ça n'est pas la peine que je vous fasse le reportage sur le remontage, hein ? Vous n'aurez qu'à tout reprendre à l'envers, comme je vais faire ! Image

Image
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
oligo
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 477
Enregistré le : mer. mars 17, 2010 9:31 pm
Moto(s) : KTM 990 R, 360WR
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : 13

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par oligo » jeu. févr. 21, 2013 8:47 pm

Moi je veux bien voir comment tu t'y prends pour remonter le piston et les segments :mrgreen:
Puis comment tu fais pour "roder" les soupapes et changer le joint de leur queue :idea:
Je dis ça.....
Je me culture quoi!
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Chatothierry » lun. févr. 25, 2013 4:40 pm

TiTi a écrit :Tu les mets AUSSI sur la galerie MTP pour sauvegarde.
C'est en cours => http://gallery.mototraildeprovence.org/ ... refection/
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Avatar du membre
AMBROISE
L'homme qui glisse à pic *
Messages : 1669
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 8:39 am
Moto(s) : Bertha.... 800 GS + RD03
Département : 06-Alpes-Maritimes
Localisation : Nice (06)

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par AMBROISE » lun. févr. 25, 2013 7:31 pm

Bravo Thierry !! j'admire ton courage pour démonter le moteur de ta belle .....je sait pas si j'aurais eu le courage de le faire sur mon ex !!! :( en même temps ....160 000 km......... elle sortait à peine du rodage ! :wink:
moi j'ai préféré changer de bécane !! :lol:
Avatar du membre
Tennophil
le cul cousu
le cul cousu
Messages : 402
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 8:51 pm
Moto(s) : Africa-Twin RD07 1995 & Africa-Twin RD03 1989
Département : 69-Rhône

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Tennophil » lun. févr. 25, 2013 8:28 pm

Moi aussi, je suis admiratif même si j'ai déjà lu plein de blog de restauration moto.
Derrière l'ordi c'est toujours plus simple qu'en réalité :wink:
Avatar du membre
Pierro
Ou la théorie du sable mou !!! *
Messages : 712
Enregistré le : ven. déc. 31, 2010 6:34 pm
Moto(s) : @t rd07 + hva tr 650 terra
Département : 30-Gard
Localisation : pont du gard
Contact :

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Pierro » lun. févr. 25, 2013 10:01 pm

je pense pas faire ça un jour ....

sinon je risque avoir des pièces en trop à la fin ...!!!
Pierro Peregrine
>>> Peregrine Tour <<<
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Chatothierry » dim. mars 24, 2013 6:46 pm

Ayant reçu mes segments, et trouver sur la foire d'Avignon un rodoir, j'ai pu continuer la réfection de l'Africamion ;)

Je commence par nettoyer mes joints (à l'acétone)
Avant
Image

Après
Image

Une fois qu'ils sont tout beaux, un p'tit coup de peinture HT, pour leur filer un coup de neuf :D
Image

Et maintenant, la culasse : c'est parti pour un rodage des soupapes
Image

Joliiiie, la portée Image
Image

On peut voir, sur les sièges de soupapes d'admission, celle qui est faite (à droite), et celle qui ne l'est pas (encore)
Image

Et je vais terminer par la soupape d'échappement
Image

On y va, on y va...
Image

Pas mal, hein ! Image
Image

Une fois que j'ai fini, je nettoie bien ma culasse, avant l'épreuve finale => le test d’étanchéité
Pour ça, je repose juste les soupapes (sans les ressorts), et les deux bougies, puis je rempli d'essence
Image
:arrow: c'est parfait ! Image

Maintenant que mes soupapes sont rodées, je continue par le changement des joints de queues de soupapes
Image

Et je repose délicatement les joints neufs
Image

Ensuite, les ressorts : spires serrées vers le bas ;)
Image

Je ressors mon fameux lève-soupape
Image

Un peu de graisse sur la queue (pas la mienne, hein ! Image )
Image

Et ainsi les deux demi-lune tiennent toute seule ! Image
Image
Image

Petit coup de sécurité : je refais un test d'étachéité
Image
Ca marche ! Image

Je passe maintenant au déglaçage des cylindres.
Je sors le petit rodoir (qui va bien Image)
Image

Et avant de l'utiliser (sur ma visseuse),
Image

je lubrifie un peu le cylindre avec du pétrole (désaromatisé)
Image

Voilà ce que ça donne :
avant
Image

et quelques secondes plus tard
Image
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
xl600
Affuteur de hache *
Messages : 6578
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 6:29 pm
Moto(s) : DR350SE-96, XL600LM-87, XRV650-88
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille (13)
Contact :

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par xl600 » dim. mars 24, 2013 6:54 pm

tu remonte les joints de culasse d'origine ? :?

Stef
--
En DR, je prends l'air
En XL, j'ai des ailes (moteur noir, le plus beau),
En XRV, j'équilibre en V (enfin, j'essaye)
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Chatothierry » dim. mars 24, 2013 7:58 pm

xl600 a écrit :tu remonte les joints de culasse d'origine ? :?

Stef
Oui : juste une couche de peinture HT qui assurera l'étanchéité du bouzin : astuce révélée sur t@page, par les sorciers du forum :mrgreen:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Comptesupprime

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Comptesupprime » dim. mars 24, 2013 8:34 pm

Commentaire supprimé
Avatar du membre
Chatothierry
La Pipelette *
Messages : 7235
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 6:01 pm
Moto(s) : K1100LT-92 , XT660Z-2010, DR350SE-99
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Chateaurenard (13160)

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Chatothierry » lun. mars 25, 2013 8:30 am

Bah, j'ai suivi les conseils de "ceux qui savent, et qui font...". Donc si je peux économiser 80€ de joints, je vais pas m'en priver ! 8) D'autant que le reste des pièces n'est pas donné :evil: ( 2x71€ pour les segments, ça fait mal ! => heureusement qu'il n'y a que deux cylindres :? )

C'est sur que si tu passes par un garage, le mec va pas s'emme***r : il te change tout ! :roll:
Une moto, des BD... et la vie est belle Image
Comptesupprime

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Comptesupprime » lun. mars 25, 2013 9:38 am

Commentaire supprimé
Avatar du membre
GéGé
Papy *
Messages : 435
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 2:51 pm
Moto(s) : Eléfant 750 de 89 + Eléfant 650 de 85 + 350 Suzuki
Département : 13-Bouches-du-Rhône
Localisation : Back to the sun

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par GéGé » lun. mars 25, 2013 7:07 pm

C'est super bien fait et expliqué Thierry! Chapeau, parce que pour faire comprendre la mécanique à un type aussi peu doué que moi c'est une véritable performance pédagogique! 8)

GéGé :wink:
...moi aussi je changerais les joints de culasse...
“Qu’est-ce-que la vie ? Un délire ? une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...”
Pedro Calderón de la Barca
Phil the bike

Re: L'Africa Twin se refait une santé !

Message par Phil the bike » lun. mars 25, 2013 10:54 pm

Le joint de culasse, c'est LE joint qu'il faut changer :wink:

Il est placé à l'endroit le plus chaud du moteur, à l'endroit le plus comprimé du moteur, il assure l’étanchéité du liquide de refroidissement, l’étanchéité de l'huile sous pression, du retour d'huile, l’étanchéité de la combustion le tout vers l’extérieur du moteur mais aussi vers l’intérieur du moteur, il assure aussi l’étanchéité de tout ces composant les uns entre les autre les autres. Il joue aussi un rôle de "cale" d’épaisseur entre le cylindre et la culasse et entre le piston et la chambre de combustion...
Et J'en oublie surement :D
Alors c'est sur il coûte peut être 40 euros, même s'il ressemble à un simple bout d'alu...
Je ne crois pas non plus qu'un jet de bombe noire lui rende ses caractéristiques d'origine :mrgreen:

Puis vu le formidable boulot que tu as fait jusque là, c'est dommage de faire des économies bidons sur de telles pièces, vraiment.
Répondre